alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 12:06
Dernières news
Kaïs Saïed : Qu’on sache en Tunisie et à l’étranger que nous respectons la loi
29/07/2021 | 21:20
2 min
Kaïs Saïed : Qu’on sache en Tunisie et à l’étranger que nous respectons la loi

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a désigné, jeudi 29 juillet 2021, Ridha Gharsallaoui en tant que chargé de la direction du ministère de l’Intérieur.

 

Le président a souligné, à l’occasion de la prestation de serment de M. Gharsallaoui, que la procédure a été menée dans le respect de la constitution et que, « contrairement à ce que disent certains », les décisions qu’il a annoncées le 25 juillet sont légales et ne violent en rien l’article 80 de la constitution.

« Qu’on sache en Tunisie et à l’étranger que nous respectons la loi. J’ai enseigné durant trois décennies les droits et les libertés dans le cadre constitutionnel et dans le cadre des droits de l’Homme et ce n’est pas aujourd’hui que je vais tourner le dos à cet enseignement que j’ai prodigué à des générations. Que tous soient rassurés que je veille au respect des droits et des libertés encore plus qu’ils ne le sont », a poursuivi le chef de l’Etat.

 

S’adressant à Ridha Gharsallaoui, il lui a lancé que si d’autres ont « malheureusement » prêté serment devant lui, ils doivent savoir que l’Etat n’est pas un pantin qu’animent des lobbies et que s’il a dû prendre des décisions exceptionnelles en ce contexte délicat c’est justement pour garantir les droits et les libertés et pour assurer la stabilité de l’Etat.

« J’adresse mes salutations et mes remerciements à tous les agents du ministère de l’Intérieur, les patriotes, les intègres, qui croient avant tout que la Tunisie est au-dessus de tous et qui ne permettent pas qu’on divise l’Etat ou qu’on le fasse imploser comme certains œuvrent à faire en affichant le contraire. Cela doit cesser. Nous allons œuvrer, comme toujours, avec la confiance que nous avons puisé dans les messages du peuple, qu’il nous a adressé à de nombreuses reprises, et qui ont conduit à ce que je sois forcé le 25 juillet de recourir à l’article 80 de la constitution pour préserver l’Etat, les droits et les libertés », a- conclu le président.

 

 

M.B.Z

29/07/2021 | 21:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Simple tunisien
Arrêtez d'idoliser Saied , vous vous ne rendez pas service
a posté le 02-08-2021 à 09:57
Plus de recul, plus de modération.
Ni vous lui rendez service, ni vous rendez service au pays.
C'est facile de démolir , c'est plus difficile de construire.
Rien n'a été fait pour contrer la pandémie.
C'est horrible !
Plus de 170 morts par jour !!!!!!!
Tu ne respectes rien
Plus de 20 000 morts !!!!
a posté le 02-08-2021 à 09:52
Les tunisiens sont rentrés dans une euphorie sans recul .

Réveillez vous !
Plus 20 000 morts du covid dans une population jeune et ça continue.

Qui est responsable ?
Que faut il faire ?

Saied se pavane sur l'av Bourguiba et a limogé tout l'exécutif.

Aucun responsable ne veut prendre aucune décision.

Le pays est complètement à l'arret .

Nous sommes tous responsables et le Premier responsable et condamnable est Saied .
Mêmepaspeur
Le destin gaullien de Kaïs Saïed
a posté le 01-08-2021 à 23:52
Au lendemain du formidable coup de pied dans la termitière, qu'enfin et de guerre lasse, Kaïs Saïed asséna et de quelle manière, joignant le geste à la parole en décrétant le gel des complots, des manigances, des passe-droit, des querelles byzantines, mettant ainsi fin à la zizanie et à la gabegie comme méthode de gouvernance, méthode qui menaçait de devenir la norme sinon la normalité de la vie politique du microcosme. . .qu'est-ce qu'on n'a pas entendu et supporté comme déclarations, éructations, logorrhées et cris d'orfraie qui se voulaient doctes alors qu'elles sont quasiment le fait de ceux qui sont propres à bouffer du foin !
Au lendemain disais-je de l'évènement déterminant pour l'avenir du pays, le choeur des vierges effarouchées et des viragos éplorées, n'a pas tardé à donner de la voix et du bugle, la chevrotante comme celle qui récrimine par humeur ou par conformation, la réprobatrice comme celle qui n'en peut mais ! Celle qui s'étrangle d'indignation tardive mais qu'on ne l'y reprendrait plus, comme celle qui est au bord de l'apoplexie et du dernier râle, sans parler de celle qui menace de nous faire un caca nerveux. . .
Toutes ces belles et bonnes voix qui dormaient jusque-là du sommeil des repus, des nantis et des pas-concernés, se sont réveillées comme se réveillent en sursaut les sots et les trissotins, les à-qui-on-ne-la-fait-pas qui se révèlent être des "triple sots" qui n'ont rien vu venir, ou ceux qui se croyaient bien à l'abri dans leur tour d'ivoire et qui dégringolent avec "pertes et fracas" du haut de la commode. . .
Mais quoi ! l'Histoire contemporaine n'est-elle donc là que pour amuser la galerie. . .et/ou pour n'intéresser au mieux que les adolescents boutonneux qui hantent collèges et lycées ? Ou bien l'Histoire existe pour qu'on en fasse notre miel quotidien et notre enseignement permanent ?
J'invite donc ceux qui n'ont point la mémoire courte ni les souvenirs sélectifs, à se remémorer le fameux épisode de la Conférence de Presse de De Gaulle en 58, peu avant son avènement au plus haut sommet de l'Etat quand il a porté sur les fonts baptismaux la Vème République, mettant fin par la même occasion à des décennies d'instabilité gouvernementale, sans parler de la Guerre d'Algérie. . .
Répondant à la question d'un journaliste facétieux qui s'inquiétait pour le devenir des libertés et de la vie démocratique dans la France des années qui allaient suivre, De Gaulle fit mine de s'emporter en protestant : "Croit-on qu'à soixante-sept ans, je vais commencer une carrière de dictateur ?"
A quelque 60 ans de distance, serait-il donc permis de mettre la même question dans la bouche de Kaïs Saïed ?
Question que je pose humblement à "l'honnête-homme" comme aux hommes de bonne volonté, où voit-on vraiment en Kaïs Saïed un dictateur qui se cache ou en devenir ?
De Gaule avait toiletté la 4ème République pour en faire une 5ème moderne et plus en adéquation avec son époque, la Loi Fondamentale de 58, demeurant comme on le sait, bien vivante 60 ans après son approbation par référendum. KS fera de même en donnant vie à la 3ème République de Tunisie !
De Gaule avait rétabli les libertés fondamentales. KS fera de même, et nous y veillerons !
De Gaule avait refondu le système électoral en mettant en place un scrutin majoritaire qui simplifiait et rendait enfin possible une gouvernance au service de tous. KS fera de même !
De Gaule confirma et consolida le caractère laïque de la République. KS fera de même en toilettant et en conférant plus de "civilité" aux articles 1 et 2 de notre Constitution, celle-ci ne demandant plus qu'à faire peau neuve !
De Gaulle libéra les énergies et les formidables potentialités du pays. KS fera de même en sortant définitivement le pays du moyen-âge arabo-islamiste de la superstition et de la stagnation, en l'ancrant dans la modernité de la 3ème République et dans le 3ème millénaire. . .
Dernier clin d'oeil de l'Histoire ou bien est-ce un simple concours de circonstances heureuses, sinon les deux à la fois ? Toujours est-il que Kaïs Saïed est natif de 1958, tout comme l'avènement de la 5ème République Française. . .
Certains ici ou là, quoique crédules par principe, par paresse intellectuelle et/ou par aveuglement, refuseront peut-être (et surtout ?) d'y voir un quelconque signe du hasard. . . celui qui fait toujours bien les choses. . .
MPP.
MH
Je vous accorde le bénéfice du doute
a posté le à 01:12
C'est bien beau ce que vous écrivez, sauf que je ne crois pas trop. L'homme est honnête et intègre, il n'y pas de doute là-dessus. Seulement, je ne crois pas qu'il a ni la carrure ni la capacité d'un grand Homme d'état. Et puis, ce qui m'inquiète surtout c'est son entourage. La bonne volonté ne suffit pas. L'histoire nous le dira.
Forza
Magnifique Jawher Ben Mbarek
a posté le 31-07-2021 à 18:54
https://www.youtube.com/watch?v=scWviT-JTeY
takilas
'?norme geste de solidarité
a posté le 31-07-2021 à 17:01
Les USA viennent d'envoyer un million de vaccins à La Tunisie.
Abdelmajid hassi jerbi zarzis
Un président bahiloul a la hauteur. des certains aussi débiles avec un adjectif au Pluriel mahboul s
a posté le 31-07-2021 à 14:54
métaphoriquement un bahiloull veut dire un gentilhomme qui loull est un cycle très important qui ne faut pas rater avant le cycle de mahboul.
Je souhaite une bonne rétablissement à nôtre majesté avant d arriver au cycle de mahboul.

Business news please Nevers censure
takilas
L'essentiel pour le peuple tunisien c'est...
a posté le à 17:37
...rached ghanouchi est allé faire des commissions.
Wfa il film intaha il idhtihad wa ettajabor mtàa El kallaba illi âabthou bil blad achra snine wlad h.....

Le film est fini et le banditisme de même, de la part des escrocs et des criminels qui ont massacré la Tunisie au bout de dix ans de dictature, et qui ont donné quelques os à rondlger à des naïfs alléchés et facilement corruptibles.
Abdelmajid hassi jerbi zarzis
Un président behloull a la hauteur d un peuple extrêmement débiles avec un adjectif au Pluriel behloulls
a posté le 31-07-2021 à 14:34
Il
Waterloo
Qayselabidine Ben Sayed ........................
a posté le 31-07-2021 à 11:48
à Qayselabidine ben Zammour ben Mossad ben Zayed, ben Salmane, ben ... ben .... al Sayed.

article 80, n'implique pas la fermeture de l'assemblée.
article 80 ne te donne pas le pouvoir absolu.

l'assemblée DOIT rester ouverte.
tu l'as enfermée avec une dabbaba de l'armée.
tu finiras enfermé par l'armée.
elfribo
Ferme ta gueule Plutot
a posté le à 13:15
Fermer l"assemblee, ouvrir l'assemblee, enfermee ? tu parles d'une institution comme si c'etait une epicerie.

Moi je dirais la ferme tout court, imbecile.
Benuu
Il a tous les droits
a posté le à 13:02
T es pas obligé de respecter la loi débarrasse ns de toute cette vermine islamiste, extermine les un a un par pendaison par fusillade meme torture.
We dont care just do it and let us finally leave again
VERITE
Un déjà vu chez les Beni Helèl!
a posté le 30-07-2021 à 17:50
Kaiis Saied me rappelle le grand démocrate Egyptien Adli Mahmoud Mansour (Sobhèn Rabbi!):

Adli Mahmoud Mansour était président de la Cour constitutionnelle suprême de la République arabe d'?gypte et a été installé par le Grand General Essissi. Mais qui est notre grand Essissi chez nous qui va instaurer enfin et officiellement la tant souhaitée Dictature ?
ourwa
@ Kaïs Saïed
a posté le 30-07-2021 à 15:27
M. Le Président, nous nous attendions, souhaitions vivement que vous dissolviez l'ARP comme l'article 77, alinéa 2 de la Constitution vous en donne le droit, mais vous avez préféré recourir à l'article 80 et c'est plus sage...en dépit des cris d'orfraie couinés après le 25 juillet vous qualifiant de prétentions dictatoriales; les chiens enragés ont toujours tendance à muer en hyènes dès lors qu'ils sentent qu'on veut les priver de leurs proies habituelles.
Le titre du présent article affiche ceci : " Kaïs Saïed : Qu'on sache en Tunisie et à l'étranger que nous respectons la loi" (sic) . C'est noté et bien compris et agrée de notre part en ce qui concerne l'article 80 de la Constitution, or il semble qu'il y ait une contradiction flagrante dans la constitution, article 65, alinéa 25, " LES LIBERTES ET LES DROITS DE l'HOMME" et l'article 65, alinéa 26, " LE STATUT PERSONNEL" Comment avez interprété l'alinéa 25 et l'alinéa 26? MAL? Non, plutôt à mauvais escient, selon une idéologie islamiste condamnable quand vous avez rejeté le projet de loi suggéré par Mme Bochra Ben Hamida appelant à parfaire, améliorer le Code Personnel en établissant par la loi l'égalité successorale complète entre la femme et l'homme et vous avez déclaré que ce point constituait en quelque sorte une ligne rouge à ne pas franchir, " c'est la charia et même le coran l'a précisé" disiez-vous. ( sic). Cette prise de position, la vôtre, était aussi celle de votre prédécesseur, BCE et nous comprenons aujourd'hui ses hésitations quant à l'opportunité de se présenter pour un second mandat; il n'aurait aucune chance de gagner. M. le Président, comme dit le proverbe : " Un chat échaudé craint l'eau froide" et les femmes tunisiennes ne se feront jamais piquer par une trahison provenant d'un même nid... Nous sommes 12 millions d'habitants, dont + de 60% de femmes et d'électrices , sans elles, BCE n'aurait jamais été élu en 2014, il les a trahies, NOUS A TRAHIS. Voulez-vous prendre le même risque? Libre à vous de décider. Les élections générales, présidentielles et législatives, sont pour 2024, vous avez donc le temps et le pouvoir d'inclure dans la loi, publiée dans le jort, l'EGALITE SUCCESSORALE COMPLETE ENTRE LA FEMME ET L'HOMME et ce bien avant la campagne électorale de 2024. Autrement, vous sortiriez du pouvoir et de l'Histoire comme vous y êtes entré, par effraction en quelque sorte... Nous y veillerons.
Mêmepaspeur
ourwa ou pas. . .
a posté le à 00:06
Toujours à pinailler comme une vielle grippe-sous édentée. . .
Si vous cherchez une réponse récente à vos questions existentielles ou si vous cherchez à apaiser les tourments de votre âme errante, jetez un oeil sur les plus récents sondages publiés sur le site de BN, et allez vite vous coucher sans oublier auparavant de bien-bien-bien vous "dolipraner". . .
MPP.
Citoyen_H
BIEN JOUé Mr LE PRESIDENT
a posté le 30-07-2021 à 11:07
Vous vous adaptez parfaitement en anticipant les manoeuvres et les coups bas des canailles et des renégats bagla-liha affamés d'en face.
Installer un ministre d'intérieur avant le chef du gouvernement ne pourra être que bénéfique pour l'opération dératisation profonde que la NATION doit entreprendre de toute urgence.
Une fois de plus, bien joué KS
Que Dieu vous protège.



mansour
La démocratie applique la loi pour protéger la Tunisie et les tunisiens
a posté le 30-07-2021 à 09:34
en Egypte, vient de condamner à mort 24 des membres de l'organisation terroriste des islamistes freres musulmans qui étaient accusés d'avoir tué des officiers de police
La loi, toute la loi et rien que la loi sera appliquer bientôt par nos héros et sauveurs sur les terroristes islamistes freres musulmans salafistes assassins et commanditaires de l'assassinat de nos soldats, nos forces armés et de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi
Waterloo
@ mansourd ............
a posté le à 11:34
tu seras plus à l'aise en Egypte. vas y part en Egypte. l'air sera plus pur ....
Hamza Nouira
Contre la peine de mort
a posté le à 11:12
Vous savez.... si on agit comme eux et que l'on condamne à mort.... Alors on ne vaut pas mieux qu'eux....

L'histoire a démontré mainte fois que ce cycle de violence ne provoque que de la haine et crée de nouveaux terroristes. Une histoire sans fin.

Et souvent celui qui règne par les armes périra par les armes.... Une expression emprunté de l'évangile selon St Mathieu
« Alors Jésus lui dit : 'Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée.'?' » (Mt 26, 52)

De la prison a perpétuité en isolement il n'y a rien de mieux pour eux. Et de pire aussi. Tout dépends comment vous comprenez cette phrase.

Vous allez voir que cela va les faire réfléchir. Voir sa vie défiler ainsi et attendre la mort. C'est encore pire que la mort. Pour eux la mort est une libération.

je suis contre la peine de mort.
On est pas des sauvages.

Et certainement pas comme leurs agissements macabre et leurs pensée suicidaire.

D'autre part, l'?gypte n'est pas un exemple.

Dites à un égyptien ce qu'il en pense vous risquez d'avoir une réponse inattendu.

C'est l'enfer qu'ils vivent dans leur pays les pauvres avec Sissi.
Le pays est pauvre et les gens vivent dans une version cauchemardesque ce que l'on a vécu sous Ben Ali.

Comme toujours vous débitez des mots sans en comprendre le sens profond.
MH
Bonjour Hamza
a posté le à 12:33
Vous perdez votre temps à expliquer "l'inexplicable" pour ces gens incultes. Ils sont pour la dictature, la peine de mort et l'oppression tant que ça s'applique à leur adversaire.
MH
C'est précisément ce que Ben Ali disait
a posté le 30-07-2021 à 09:22
Ben Ali nous cassez la tête avec l'état de droit et les droits de l'homme. Qu'est ce qui change ici. Je vois des similitudes sinon une situation en encore pire. Ben Ali n'a jamais, mais Jamais eu recours à l'armée.
Waterloo
Qays ... c'est kif kif .................
a posté le à 11:36
Qyasalabidine ben Sayed.
Zinelabidine ben Ali .
any difference ?
Forza
Il se moque des tunisiens et des étrangers
a posté le 30-07-2021 à 06:14
Pour prouver qu'il respecte le droit et la constitution, il fait référence à l'article 89 hors la prestation du serment est la dernière étape de la désignation des ministres. toutes les étapes précédentes ne sont pas respectées. Mr. Gharsallaoui n'a pas été désigné par un chef de gouvernement et n'a pas eu la confiance du parlement, un parlement encerclé par les chars des militaires qui supportent Saied.

La position de force de Kais Saied ne repose pas sur la force du droit et de la constitution mais sur la force des armes. Sa phrase sur le respect de la constitution me rappelle la phrase préférée de feuBen Ali "l'état du droit et des institutions' et c'était l'état du pouvoir individuel absolu.

L'implication des militaires et des sécuritaires dans un conflit politique entre deux institutions élues est fatale pour le futur du pays. Kais Saied prétend vouloir combattre la corruption mais il transforme la Tunisie sur la voie de l'Algerie et de l'Egypte, deux régimes militaires corrompus. La corruption de la Tunisie parait dans cette comparaison comme un jeu d'enfant.
Waterloo
@ Forza ..... bien dit ............
a posté le à 11:39
..."La position de force de Kais Saied ne repose pas sur la force du droit et de la constitution mais sur la force des armes."

la preuve: la porte de l'assemblée bloquée par un tank.
ceux qui applaudissent Qays, sont ceux qui applaudissaient ZBA en 87.
l'histoire se répète.
bbaya
du jamais vu!
a posté le 30-07-2021 à 01:26
Désigner et installer un ministre d'intérieur avant le chef du gouvernement c'est du jamais vu!
Le chef du gvt on va lui dire on te désigne les ministres et tu la ferme! tu vas juste être une vitrine!
Ce peuple il comprend que par l'intimidation! et il adore et lèche celui qui le met sous ses pieds!
yalla! vous ne méritez pas la démocratie! vous méritez que zollate!
MH
Bonjour bbaya
a posté le à 09:33
Le peuple est inculte et une très grande partie des élites aussi. A lire certains commentaires sur BN, je me dit on a ce qu'on mérite.
Mêmepaspeur
MH condescendant et con descendant
a posté le à 00:18
"Le peuple est inculte". . .
"je me dit". . . moi aussi je me "dis". . .

Tandis que vous et cette pauvre bbaya vous êtes de remarquables intellectuels doublés de penseurs non moins remarqués. . .
MPP.
Tn
Loool
a posté le 29-07-2021 à 22:57
.....la Tunisie mérite mieux que cette situation....
ntc
C'est du grand..
a posté le 29-07-2021 à 22:29
Merci Mr le président. Je ne regrette pas d'avoir voté pour vous.
Monastir
Merci 1000 merci
a posté le 29-07-2021 à 22:21
Vous respectez les v'?ux d'une écrasante majorité du peuple, la la meilleure preuve que la démocratie est intacte est l'activation de cet article 80.
Raad
REMETTRE LES PENDULES '? L'HEURE
a posté le 29-07-2021 à 22:07
Nous espérons tous que les consignes seront suivis afin que la situation du pays se met en marche.
Que notre police soit plus attentive au quotidien et aux respects des citoyens dans la vie de tous les jours.
Une police de proximité, qui veille à la bonne marche et aux respects des autres.
Nous souhaitons bon courage aux nouveaux responsable et bonne chance.
L'insulaire
Continuez......
a posté le 29-07-2021 à 21:59
C'est BIEN PARTI pour NOTRE TUNISIE.

GO AHEAD Mr LE President.

Allez-y de l'avant pour le bien du pays,allez-y comme vous le faites si bien,avec votre coeur.
Borhene
Carte blanche
a posté le 29-07-2021 à 21:26
Monsieur le président, faites ce que vous voulez. Vous êtes mieux que Enakba et Zaba.
MH
@Borhene
a posté le à 09:26
A ta place je vais m'enterrer et ne reviendrais plus jamais sur BN de honte. Comment peux tu savoir que c'est mieux que Nahdha et Zaba? Peut-être il sera pareil ou même pire et ça grâce à toi et semble qui leur donnent une carte blanche. Moi je te donne une carte rouge.
Hamza Nouira
Carte blanche....
a posté le à 22:49
Faite ce que vous voulez vous dites?

Ne vous inquiétez pas... il ne viendra pas prendre votre avis pour le faire. Il s'est autorisé sa propre carte blanche.

Il a profité d'un vide constitutionnel de l'article 80. Ici il s'agit de la cour constitutionnelle qui n'existe pas et n'a jamais été mise en place. Elle été prévu pour être consulter lorsque l'article 80 est appliqué. On entrera pas dans les détails.

Mais est ce que cela aurait changé quelque chose sur ses intentions? J'en doute.

Quand utilise l'armée dans un état de démocratie cela reste toujours un coup d'état. Qu'il soit constitutionnel ou pas. Même si c'est selon lui pour le bien du peuple.

Peut être qu'il s'adressent à la majorité des tunisiens qui ne comprennent pas les subtilités, mais les occidentaux ne sont pas stupides et font encore la différence. D'où leurs réactions de méfiance sur ce qui se passe ici en Tunisie.

Je trouve qu'il parle beaucoup de patriotisme, mais pas assez des solutions pour sortir de la crise du Covid, de l'économie et de l'emploi.
George Bernard Shaw disait dans Homme et surhomme, (1903)
"Patriotisme, opinion public, devoir parental, discipline, religion, morale, ne sont que de jolis noms pour le mot intimidation."
Et Oscar Wilde disait a propos du patriotisme " Le patriotisme est la vertu des brutes".

Il a pris la main sur le pays. Il dit respecter la constitution. Il a un peu mois que 30 jours pour trouver des solutions a notre pays.... C'est à lui de jouer.

J'espère juste qu'il ne met pas juste en place ses propres pions.

Mais let's wait and see.
Mêmepaspeur
el bhim min hamza
a posté le à 00:27
"Faite ce que vous voulez vous dites?"

Non, il a écrit "faites" en français correct !
Mais comme vous ne voyez l'incorrection que chez les autres, vous ne pouvez voir la bosse qui vous déforme le dos et la boite crânienne !

"C'est à lui de jouer."
Alors pourquoi nous cassez-vous les glaouis et les ripatons, tonton ? Cassez-vous plutôt !
MPP.