
Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, à Carthage, une réunion avec les membres du gouvernement, d’après un communiqué très bref publié vers minuit. Il a insisté sur la nécessité pour chaque responsable, quelle que soit la responsabilité qu'il assume, d'intégrer les aspirations du peuple tunisien, de comprendre ses attentes, et de s'efforcer de trouver des solutions urgentes tout en surmontant les difficultés rencontrées par les citoyens.
Le président a précisé que l'héritage est lourd et les dégâts considérables, mais chaque responsable doit adopter la mentalité d'un combattant qui défend sa patrie et son peuple, et que son slogan à chaque instant doit être : « Je suis prêt à me sacrifier pour cette chère nation ».
S.F
"Hérité de mon père."
"Tu aurais pu refuser !"
"Et perdre mon premier client ?"
______________________________________________________________________________________________
Un président tunisien aurait déclaré :
Je n'ai pas besoin d'assurance vie. Je veux que tout le monde soit vraiment triste quand je mourrai. De plus, les moutons financent même toutes les tombes de ma famille et, parce que c'est si beau, ils financent mes anniversaires chaque mois d'août durant 30 jours.
tu constates...
IL CONSTATE
nous constatons..
vous constatez
ils constatent..
Il a constaté..
il constatera...
Mais quand conjuguera-t-il les verbes :
Agir...
décider...
prendre des décisions..
écouter les experts..
peut-être en 2025, ou 2026...
Aucune déclinaison opérationnelle d'une quelconque politique publique digne de ce nom.
Aucune cohérence entre les impératifs à priori contradictoires mais arbitrables de redressement de l'économie, de lutte contre le chômage et la précarité, et de lutte contre l'érosion dramatique du pouvoir d'achat vs la persistance d'un taux d'inflation réel élevé.
AUCUN PLAN DE RELANCE digne de nom; AUCUN SECTEUR DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE identifié et priorisé en tant qu'axe principal de notre politique socio-économique
AUCUNE MESURE D'ASSAINISSEMENT du climat actuellement délétère TOXIQUE qui plombe gravement tout investissement productif
Aucune mesure de renforcement de la CONFIANCE des investisseurs et épargnants vis-à-vis de l'Etat qui est en train de massacrer notre tissu productif sous prétexte - légitime- de lutte contre la corruption, alors que de nouvelles mafias made in 25 juillet prolifèrent AU VU et SU de TOUS
Faut pas prendre les gens pour des idiots
Aucune politique monétaire responsable et intégrant une approche anticipative par rapport aux facteurs d'investissement et d'inflation notamment
Il n'existe aucune politique d'arbitrage structurée autour d'une quelconque modélisation des axes d'intervention - incontournables et cruciaux- suivants :
Remboursement de la dette faramineuse sur les cinq ans à venir
Rigueur budgétaire et lutte contre le gaspillage des ressources publiques
Réforme de la gouvernance publique et numérisation des processus administratifs
Redressement et/ou cession des entreprises publiques,
Extension de la couverture sociale pour les plus défavorisés et les nouveaux pauvres
Développement régional et création d'emploi dans les zones intérieures du pays
Lutte contre la stagflation
Relance de l'investissement productif et soutien aux PMEs / TPEs
Renforcement de l'attractivité de la destination Tunisie pour les IDEs
Qu'il laisse la place à autrui, s'il n'est pas à la hauteur des attentes. Des années de pouvoir absolu sans résultats concrets. Qu'il ne se cache pas derrière cette débile argumentation, "responsables oui mais jamais coupables", celle des cancres usurpateurs boiteux !
"Khanet'ha dhre3ha 9alet mas7oura"
La Tunisie est plus grande qu'un seul homme. Le pays est éternel et ceux qui se croit confié une mission céleste ne le sont pas.
La population abandonne le pays pour que des leaders sans vision, sans programme, sans aptitude puissent réaliser leur fantasmes illogiques.
La Tunisie a un potentiel énorme: l'huile d'olives si elle est bien commercialisée peut rapporter plus de 1,5 milliards de dinars, les énergies renouvelables peuvent éliminer le déficit commercial et rapporter au pays au moins un autre 2 milliards (El Med capacité de 600MW...), l'hydrogène vert et l'ammoniaque verte peuvent rapporter des milliards, l'Intelligence artificielle (des sociétés comme InstaDeep sont pionnières dans le domaine..).
Pendant ce temps la seule obsession est de voler les terres domaniales et les offrir a des partisans du Président organisés sous forme de 'sociétés communautaires', des kholkoz qui n'obéissent a la définition technique du concept de sociétés communautaires. (un arrêté conjoint des ministères de l'?conomie et des Domaines de l'?tat autorise la cession de gré à gré, sans enchères publiques, des biens relevant du domaine privé de l'?tat pour des projets d'investissement, 'en particulier les entreprises communautaires'?').
La photo explique les raisons de l'asservissement du le pays. Comment se relever si des hauts responsables ont les tetes baissées et n'osent pas se relever et dire la vérité?
Pourquoi est ce que chaque leader des 5 dernières décennies ne voit le succès que par le vol? On est capable de créer de la valeur et de prospérer, on n'a d'autres alternatives au vol.
Au lieu d aider le pays , KS l a enfonc2 et se cherche des excuses , le peuple le hait dans plus de 70% des cas , d ailleurs s il aurait ete aim2 il aurait eu un plebiscite dans le pourcentage de participation des electeurs .
La il arrive a se faire detester de ceux qui travaillent et qui font encore tenir encore debout la Tunisie , a savoir les agriculteurs , une partie des militaires , les hommes d affaires , les commercants , les independants , les boulangers , les medecins , les journalistes , les economistes , les financiers .
A part les 750 000 faignants fonctionnaires qui travaillent 8min par jour , qui accumulent un travail ( clou dans le mur ) avec un travail au noir, des heures d etudes , de la corruption au port ou l aeroport , dans l administration pour les permis de construire , les autorisations , tout le monde le hait .
et encore meme parmi ces fonctionnaires il est aussi detest2 car ils sont trop tax2 pour eux par rapport aux autres , alors qu il faudrait en virer au moins 450 000 .
Pauvre Tunisie et en meme tps , c est merit2 , un peuple qui n ait pas capable de se defendre et se revolter merite d etre remplacer et c est ce qui est arriv2 a l empire Romains et c est ce qui arrive a la Syrie qui n a pas voulu se defendre fasse aux hordes barbares sionistes d erdogan des ouighours turkemetistans daechouch tunisien et du reste du monde .
L avenir avec cet homme est le meme que la Syrie , il va fuir le moment venu avec quelques milliard , parceque personne ne versera son sang pour cet incompetent detest2
Dégage.

