alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 13:39
SUR LE FIL
Kaïs Saïed : l’héritage est lourd et les dégâts considérables
19/12/2024 | 08:24
1 min
Kaïs Saïed : l’héritage est lourd et les dégâts considérables

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, dans l'après-midi du mercredi 18 décembre 2024, à Carthage, une réunion avec les membres du gouvernement, d’après un communiqué très bref publié vers minuit. Il a insisté sur la nécessité pour chaque responsable, quelle que soit la responsabilité qu'il assume, d'intégrer les aspirations du peuple tunisien, de comprendre ses attentes, et de s'efforcer de trouver des solutions urgentes tout en surmontant les difficultés rencontrées par les citoyens.

Le président a précisé que l'héritage est lourd et les dégâts considérables, mais chaque responsable doit adopter la mentalité d'un combattant qui défend sa patrie et son peuple, et que son slogan à chaque instant doit être : « Je suis prêt à me sacrifier pour cette chère nation ».

 

S.F

19/12/2024 | 08:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
Seule réussite:
a posté le 19-12-2024 à 22:29
Les prisons sont pleines !!!
Forza
Il parle pratiquement de l'héritage de son pouvoir
a posté le 19-12-2024 à 21:02
Il est président depuis plus que 5 ans et a des pouvoirs absolus et sans partage depuis presque 3 ans et demi. Dans beaucoup de pays, les présidents n'ont pas plus de 4 ou 5 ans pour réaliser leurs visions. La crise du pays est le fruit de sa politique.
Vieillard de 91 ans
Heritage tunisien
a posté le 19-12-2024 à 19:42
"Comment en es-tu arrivé à cette triste affaire ?" » est demandé l'entrepreneur de pompes funèbres.

"Hérité de mon père."

"Tu aurais pu refuser !"

"Et perdre mon premier client ?"
______________________________________________________________________________________________
Un président tunisien aurait déclaré :
Je n'ai pas besoin d'assurance vie. Je veux que tout le monde soit vraiment triste quand je mourrai. De plus, les moutons financent même toutes les tombes de ma famille et, parce que c'est si beau, ils financent mes anniversaires chaque mois d'août durant 30 jours.
Citoyen_H
OH, QUE C'EST POETIQUE !!!!!!!
a posté le à 15:59
Canaliser sa rancoeur sur autre chose qui soit plus constructive, soulagera fortement votre réacteur de haine qui vous sert de coeur.

cesarios
IL EST D'URGENCE DE POURSUIVRE ET DE.....................
a posté le 19-12-2024 à 18:47
Depuis une belle lurette, on entend parler de la fuite de l'argent du peuple placé dans les banques étrangères durant plus d'une décennie par des gouvernants affamés de pouvoir et de pognon, il faut les faire poursuivre et les faire revenir d'urgence par tous les moyens diplomatiques et internationaux, par terre, par mer, et par air pour rendre des comptes dans les règles de l'art d'une justice transparente au su et au vu d'un peuple qui est en train de vivre toute sorte de marasmes financiers, économiques et sociaux
Abir
Il reconnait
a posté le 19-12-2024 à 17:13
L'héritage est lourd , si une personne hérite une responsabilité et qu'il n'est pas à la hauteur, bien sûr les dégâts ne pourront être que considérables et il est temps de laisser sa place aux compétents-es visionnaires qui respecteront leurs responsabilités et trouveront des solutions stratégiques pour ce pays au lieu de dénigrer les autres et crier au complot
Mourad Boubala
Mais pourquoi?
a posté le 19-12-2024 à 16:52
Said a mis des candidats potentiellement bons comme Zammal en prison et a empêché d'autres de se présenter aux élections pour nous raconter ses histoires? Il a vraiment intérêt à assurer après tout ce qu'il a fait pour garder le pouvoir, sinon il ne pourra pas tenir avec ses mensonges. Le monde subit des changements pendant cette période et des présidents sont entrain de sauter un peu partout.
elfribo
quoi?
a posté le 19-12-2024 à 14:42
Avec ces platitudes, mievres et vides comme un tambour, le pays est en bonnes mains
Lion
Fakroun
a posté le 19-12-2024 à 13:45
Construction, edification, grands projets, mensonges et incompétence.
1/3i
conjuguons le verbe constater
a posté le 19-12-2024 à 13:08
je constate...
tu constates...
IL CONSTATE
nous constatons..
vous constatez
ils constatent..

Il a constaté..
il constatera...

Mais quand conjuguera-t-il les verbes :
Agir...
décider...
prendre des décisions..
écouter les experts..

peut-être en 2025, ou 2026...
Hassine
Cher président
a posté le 19-12-2024 à 12:07
On s'attend à ses solutions dès réformes et croissanes et non aux sacrifices pourtant simple
Nephentes
Accrochez vous au pinceau j'enlève l'échelle
a posté le 19-12-2024 à 11:51
Aucune vision stratégique ; aucune VISIBILITE même à moyen terme

Aucune déclinaison opérationnelle d'une quelconque politique publique digne de ce nom.

Aucune cohérence entre les impératifs à priori contradictoires mais arbitrables de redressement de l'économie, de lutte contre le chômage et la précarité, et de lutte contre l'érosion dramatique du pouvoir d'achat vs la persistance d'un taux d'inflation réel élevé.

AUCUN PLAN DE RELANCE digne de nom; AUCUN SECTEUR DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE identifié et priorisé en tant qu'axe principal de notre politique socio-économique

AUCUNE MESURE D'ASSAINISSEMENT du climat actuellement délétère TOXIQUE qui plombe gravement tout investissement productif

Aucune mesure de renforcement de la CONFIANCE des investisseurs et épargnants vis-à-vis de l'Etat qui est en train de massacrer notre tissu productif sous prétexte - légitime- de lutte contre la corruption, alors que de nouvelles mafias made in 25 juillet prolifèrent AU VU et SU de TOUS

Faut pas prendre les gens pour des idiots

Aucune politique monétaire responsable et intégrant une approche anticipative par rapport aux facteurs d'investissement et d'inflation notamment

Il n'existe aucune politique d'arbitrage structurée autour d'une quelconque modélisation des axes d'intervention - incontournables et cruciaux- suivants :

Remboursement de la dette faramineuse sur les cinq ans à venir
Rigueur budgétaire et lutte contre le gaspillage des ressources publiques
Réforme de la gouvernance publique et numérisation des processus administratifs
Redressement et/ou cession des entreprises publiques,

Extension de la couverture sociale pour les plus défavorisés et les nouveaux pauvres
Développement régional et création d'emploi dans les zones intérieures du pays

Lutte contre la stagflation
Relance de l'investissement productif et soutien aux PMEs / TPEs
Renforcement de l'attractivité de la destination Tunisie pour les IDEs

DHEJ
Encore...
a posté le à 12:56
Il n'a modifié aucun texte juridique pour améliorer le quotidien du citoyen ...
Lucky Luke
Il parle à la troisième personne, de son propre héritage !
a posté le 19-12-2024 à 11:21
Oui enfin une vérité, l'héritage de sa magnissime excellence, siedtou Rabbi --lé-- yne7ih, président de TOUS les tunisiens, est lourd et les dégâts considérables !

Qu'il laisse la place à autrui, s'il n'est pas à la hauteur des attentes. Des années de pouvoir absolu sans résultats concrets. Qu'il ne se cache pas derrière cette débile argumentation, "responsables oui mais jamais coupables", celle des cancres usurpateurs boiteux !

"Khanet'ha dhre3ha 9alet mas7oura"
Rationnel
Une nation sacrifiée pour des missions célestes
a posté le 19-12-2024 à 11:18
C'est triste de constater que le seul projet pour la majorité des jeunes est de quitter le pays. C'est comme si les meilleurs ont décidé de le laisser seul dans ce pays.
La Tunisie est plus grande qu'un seul homme. Le pays est éternel et ceux qui se croit confié une mission céleste ne le sont pas.
La population abandonne le pays pour que des leaders sans vision, sans programme, sans aptitude puissent réaliser leur fantasmes illogiques.
La Tunisie a un potentiel énorme: l'huile d'olives si elle est bien commercialisée peut rapporter plus de 1,5 milliards de dinars, les énergies renouvelables peuvent éliminer le déficit commercial et rapporter au pays au moins un autre 2 milliards (El Med capacité de 600MW...), l'hydrogène vert et l'ammoniaque verte peuvent rapporter des milliards, l'Intelligence artificielle (des sociétés comme InstaDeep sont pionnières dans le domaine..).
Pendant ce temps la seule obsession est de voler les terres domaniales et les offrir a des partisans du Président organisés sous forme de 'sociétés communautaires', des kholkoz qui n'obéissent a la définition technique du concept de sociétés communautaires. (un arrêté conjoint des ministères de l'?conomie et des Domaines de l'?tat autorise la cession de gré à gré, sans enchères publiques, des biens relevant du domaine privé de l'?tat pour des projets d'investissement, 'en particulier les entreprises communautaires'?').
La photo explique les raisons de l'asservissement du le pays. Comment se relever si des hauts responsables ont les tetes baissées et n'osent pas se relever et dire la vérité?
Pourquoi est ce que chaque leader des 5 dernières décennies ne voit le succès que par le vol? On est capable de créer de la valeur et de prospérer, on n'a d'autres alternatives au vol.
Rationnel
Excellent commentaire
a posté le à 13:42
J'ai transforme votre commentaire en une prompt pour chatGPT qui j;ai ensuite utilise avec perplexity pour la création d'un plan pour le développement de la Tunisie. La 'prompt' de chatGPT peut produire un livre : 'Tunisia 2025-2040'. On doit commencer a preparer pour 2040, aucun individu n'est éternel.
JUDILI58
CONFUSION, AMALGAMES, CHAKCHOUKA.....
a posté le 19-12-2024 à 10:52
Le Président ne " se réunit " pas " avec les membres du gouvernement " il PRESIDE LE CONSEIL DES MINISTRES. Et le Conseil des ministres décide.
Gigi
Plus que ça '?'
a posté le 19-12-2024 à 09:56
Rien que pour les prêts reçu par les escrocs islamistes il y'a des échéances de remboursements pour le FMI jusqu'au mois de novembre 2055 oui 2055 chaque nouveau né(e) dés qu'il arrive dans ce monde a sur son dos 10 milles dinars de dettes ,ces dettes servent aujourd'hui de monnayages et de chantages sur le présent et l'avenir de la Tunisie par ceux qui règnent sur le fmi ..,en 1996 ben Ali avait solder toutes les dettes du pays ça ne risque plus d'arriver le fmi et ses mandataires raffolent de joie pour l'enfoncement du pays par leur mercenaires et traîtres islamistes ainsi que leur pions les Abbou et tout les autres '?'.le sortie du tunnel n'est pas pour demain saied ne fait que colmater les brèches avec une situation financière de la sorte c'est mission impossible,saied a épargner le pays de 5 ans de crédits supplémentaires et a réussi à honorer les échéances de crédits qui sont à payer 2 fois par an ( mars et novembre de chaque année)malgré les sabotages et les complots de tout genres .
kane
Mais encore ?
a posté le 19-12-2024 à 09:48
En résumé des "directives" du président : démerdez-vous ! Aucune précision sur quoi que ce soit ni aucune ébauche d'idée de solution. Bonne année à tous.
le financier
apres 5 ans 4 premiers ministres
a posté le 19-12-2024 à 09:35
apres 5 ans 4 premiers ministres , de la corruption jusqu a certains ministre encore en poste actuellement , il se rend compte de la tache .

Au lieu d aider le pays , KS l a enfonc2 et se cherche des excuses , le peuple le hait dans plus de 70% des cas , d ailleurs s il aurait ete aim2 il aurait eu un plebiscite dans le pourcentage de participation des electeurs .
La il arrive a se faire detester de ceux qui travaillent et qui font encore tenir encore debout la Tunisie , a savoir les agriculteurs , une partie des militaires , les hommes d affaires , les commercants , les independants , les boulangers , les medecins , les journalistes , les economistes , les financiers .
A part les 750 000 faignants fonctionnaires qui travaillent 8min par jour , qui accumulent un travail ( clou dans le mur ) avec un travail au noir, des heures d etudes , de la corruption au port ou l aeroport , dans l administration pour les permis de construire , les autorisations , tout le monde le hait .
et encore meme parmi ces fonctionnaires il est aussi detest2 car ils sont trop tax2 pour eux par rapport aux autres , alors qu il faudrait en virer au moins 450 000 .

Pauvre Tunisie et en meme tps , c est merit2 , un peuple qui n ait pas capable de se defendre et se revolter merite d etre remplacer et c est ce qui est arriv2 a l empire Romains et c est ce qui arrive a la Syrie qui n a pas voulu se defendre fasse aux hordes barbares sionistes d erdogan des ouighours turkemetistans daechouch tunisien et du reste du monde .
L avenir avec cet homme est le meme que la Syrie , il va fuir le moment venu avec quelques milliard , parceque personne ne versera son sang pour cet incompetent detest2
Gigi
Financier '?'vraiment'?'?
a posté le à 11:14
Financier el Hana w rkoudd ejjabanna.
DHEJ
Dégage...
a posté le 19-12-2024 à 08:41
Dégage ça dépasse tes facultés mentales...


Dégage.