alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 06:07
SUR LE FIL
Kaïs Saïed : les jeunes diplômés sont prêts à remplacer ceux qui bloquent les projets nationaux
29/03/2025 | 00:33
1 min
Kaïs Saïed : les jeunes diplômés sont prêts à remplacer ceux qui bloquent les projets nationaux

Lors de sa rencontre avec la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zanzri, au palais de Carthage, ce vendredi 28 mars 2025, le président de la République, Kaïs Saïed, a insisté sur la nécessité de surmonter rapidement tous les obstacles afin d'atteindre un équilibre entre la création de richesses réelles et la réalisation de la justice sociale.

Le président a souligné que chaque responsable doit ressentir qu'il travaille pour défendre la révolution, en prenant l'initiative de surmonter les difficultés et d'éradiquer les obstacles. Selon lui, il ne s'agit pas seulement d'adopter des législations marquant un nouveau tournant, mais bien de créer un nouveau chapitre de l’histoire. L’objectif, a-t-il ajouté, n'est pas de multiplier les textes législatifs sans impact réel, mais de transformer concrètement la réalité du pays.

 

Il a également rappelé que l'État et ses institutions ne resteront pas les bras croisés face à ceux qui freinent le bon fonctionnement de l'administration et l'accomplissement des attentes populaires. Il a précisé que des milliers de jeunes diplômés, bien que parfois manquant d'expérience, sont prêts à prendre le relais des individus qui se considèrent comme appartenant à une classe spéciale et qui bloquent de nombreux projets. L’ère des lobbys au sein des institutions publiques, a insisté le président, doit prendre fin dans les plus brefs délais.

 

Kaïs Saïed a réaffirmé sa conviction que la Tunisie possède les ressources nécessaires pour garantir la dignité de ses citoyens, à condition d'éradiquer la corruption. Il a rappelé avec force que le pays regorge de richesses et de potentiels qui doivent être exploités dans un cadre de justice et d'égalité.


S.H

29/03/2025 | 00:33
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
Il ne s'agit pas uniquement d'un problème de compétences
a posté le 30-03-2025 à 01:31
Il est préoccupant de constater l'absence d'un diagnostic fiable des dysfonctionnement de l'administration tunisienne et des causes véritables de ces dysfonctionnements

C'eût été une nécessité majeure

On ne peut réaliser aucune réforme de la fonction publique sans faire un état des lieux sérieux

Et sans diagnostic exhaustif on tombe dans la débilité scabreuse

EL ouaffy Y
Comment les chefs ne veulent pas faire leurs devoirs
a posté le 29-03-2025 à 19:52
D'abord il faut chercher où est le problème si l'appareil administratif ne marche pas. Où sont les inspecteurs qui sont les premiers responsables selon la voie hiérarchique normalement un Président ordonné les Ministres et eux pourront résoudre les problèmes
A4
Faillite !
a posté le 29-03-2025 à 19:51
Les projets bloqués ne le sont que parce que l'état de "chesmou" ne paie ni fournisseurs, ni entreprises, ni architectes, ni ingénieurs, ni bureaux d'études, ni prestataires de services !!!
Gg
Non, Monsieur
a posté le 29-03-2025 à 19:10
Un jeune ingénieur qui sort de l'école ne remplace pas un ingénieur confirmé par 10 ou 20 ans d'expérience.
DHEJ
Ah non...
a posté le 29-03-2025 à 18:21
J'ai cru qu'il allait chercher les compétences du côté des Sub-Sahariens d'El Amra!
Abir
Ah si, un jour tu te mets à la place de ce peuple
a posté le 29-03-2025 à 12:06
@Fethia, madame, vous croyez qu'il doute d'un grain de poussière qu'il est incompétent et qu'il sait que parler, non madame , les 12 millions de Tunisiens sont incompétents et bloquent ses projets mais lui le chef d'un pays entier, est le seul impuissant face à ce monde "monstre" !
Rationnel
Autocritique?
a posté le 29-03-2025 à 10:56
"Multiplier les textes législatifs sans impact réel n'est pas la solution, mais plutôt transformer concrètement la réalité du pays."
Et si on commençait par l'élimination des textes juridiques inutiles ?
Est-ce qu'il y a des bureaucrates qui bloquent les grands projets ?
Est-ce qu'on a des projets bloques qui peuvent vraiment transformer le pays ?
Le projet qui revient souvent est la cité médicale de Kairouan. Ce projet, même s'il est réalisé, ne va pas transformer la réalité économique du pays. Pourquoi insister sur ce projet qui peut ne pas reussir ? Une cite medicale pour embaucher 50 000 dans une region avec moins de 500 000 habitants peut ne pas marcher ? Pourquoi des grands projets loin des concentration urbaines? L'aeroport d'Enfidha aurait pu contribuer mieux a l'économie si construit a Sfax ? Il fonctionne a moins de 30% de sa capacité.
Le projet de la piscine du Belvédère, cité comme exemple de réussite de l'efficacité de l'armée, n'ajoute rien à l'économie.
Ce qui entrave le progrès de l'économie est le déficit commercial, l'incapacité d'emprunter à l'étranger et le manque d'épargne en Tunisie (2,2% du PIB).
Pour progresser, on doit investir. Pour investir, on a besoin de financement, et le financement n'est possible que si on a suffisamment d'épargne ou si on a accès à l'épargne d'autrui via le financement et les prêts internationaux. Pour réussir, on doit créer un climat de confiance à l'intérieur et à l'extérieur du pays, et ce climat de confiance ne se crée pas avec des menaces quotidiennes et des arrestations sans explications ni motifs justificatifs.
Pour réaliser des grands projets, le premier obstacle est le financement. La Tunisie n'investit pas, le gouvernement n'investit pas, les hommes d'affaires ont peur et ont réduit leurs investissements.
Des grands projets qui peuvent transformer l'économie du pays progressent : des projets de centaines de MW de solaire vont commencer à produire d'ici la fin de l'année. Le projet d'interconnexion entre la Tunisie et l'Italie progresse. Des exceptions qui prouvent que le pays peut progresser.
le financier
vous devriez citer vos sources
a posté le à 12:39
Je me rappelle avoir deja parlé du niveau d epargne de la tunisie sous l ere bourguiba et le notre actuel .
D ailleurs j avais fait cette comparaison apres avoir lu un article sur webmanager de Ben yezza et l ordoliberalisme ou il fait une reference sur l epargne et la restructuration du secteur bancaire et financier de la tunisie
Donc oui il faut + d epargne chez les cigalles mais il faut un plan pour y arriver mais ce plan ne rentre pas dans la tete de KS qui refuse la rente
Agatacriztiz
Place aux jeunes avant qu'ils ne foutent le camp ailleurs
a posté le 29-03-2025 à 10:51
"Aux âmes bien nées, la valeur remplace le nombre des années"
Le "Cid" de Corneille.
le financier
misquine
a posté le 29-03-2025 à 10:48
Il vient de lire le livre rouge de Mao et il ne l a pas compris .
Il parle comme mao avec sa revolution culturelle .
Le gros pb c est que la tunisie n est pas la chine et lui n est pas Mao .
Dans son livre rouge , mao que j ai étudié ( en plus de marx) concidere que chaque " dinars" est une denree precieuse qu il ne doit pas être gaspillé , doit etre investi .
Mao en utilisanr Deng considérait que ce n est que par le TRAVAIL la vengeance l industrialisation que la chine rattrapera son retard face aux grande puissance .
La chine devait etre un copieur actif et elle s est donné un commissaire au plan avec des objectif clair precis en terme de production de realisation en terme d usine et j en passe .

Il ne suffit pas d aboyer , il faut économiser les ressources de l etat que d employer des grattes papier incapable de tenir un fer a souder avec des diplomes de docteur en sociologie en philosophie qui ont en plus des exigeances .
La bonne nouvelle c que KS comme Mao avec les moineaux est sur la meme lancé avec ces cheques en bois et ces cdd en cartons
Gg
@ financier
a posté le à 19:14
"ce n est que par le TRAVAIL la vengeance l industrialisation que la chine rattrapera son retard"
Que vient faire la vengeance là dedans?
Toujours une haine vous habite, incompréhensible.
le financier
lisez le au lieu de critiquer betement
a posté le à 20:02
Pourquoi essayez vous de me corriger alors que je vous ai dit que je l ai longuement étudié ?

Google est votre ami , voila quelques citations et oui la vengeance sur le colonialisme est un dogme chez lui .

'J'appelle les travailleurs, les paysans et les intellectuels révolutionnaires de tous les pays et tous ceux qui sont prêts à lutter contre l'impérialisme américain à agir et à apporter un soutien ferme à la lutte du peuple noir aux '?tats-Unis !'?' ' Mao Zedong

La mort a des biens faits , elle fertilise le sol . Mao

De très nombreux membres de notre famille ont donné leur vie, tués par le Kuomintang et les impérialistes américains... Mao

Le communisme n'est pas l'amour. Le communisme est un marteau que nous utilisons pour écraser l'ennemi. ' Mao Zedong

When the enemy advances, withdraw; when he stops, harass; when he tires, strike; when he retreats, pursue
C'est la tâche des peuples du monde entier de mettre fin à l'agression et à l'oppression perpétrées par l'impérialisme.'?' ' Mao Zedong

27. 'Dans nos relations internationales, nous, les Chinois, devrions nous débarrasser résolument, complètement, entièrement et complètement du chauvinisme des grandes puissances.'?' ' Mao Zedong

Si vous lisez ce livre rouge qui n est pas tres épais, vous verrez aussi a quel point KS est loin de ce genie car il y a aussi du genie chez cette homme qui avait prevu et tout mis en place pour qu en 2000 la chine soit la première puissance et il l avait ecrit


Raouf
Fonctionnels de suite
a posté le 29-03-2025 à 10:01
Bonjour,
Ils sont là fonctionnels tout de suite (avec le respect que je dois à tous ces diplômés en attente d'un emploi décent), au courant du fonctionnement et des règles des marchés publics, et vous allez voir comment avec ces mêmes règles, les projets vont aller en exécution rapide. Ils sont là derrière à attendre et prêts pour le départ. '?'
Peu dire: quelle vision simpliste de l'Administration et du dépassement de ses faiblesses, de ses tares mais aussi de ses contraintes inhérentes à la réglementation des marchés publics.
Nephentes
Jeu de massacre
a posté le 29-03-2025 à 09:37
Donc faudra voter des dizaines de milliers de fonctionnaires parasites - il y en a -

Et les remplacer derechef sans formation appropriée par des jeunes diplômés sans expérience
Jetter a la mer infestée de.requins des gens qui ne savent pas nager
Et lutter simultanément contre la corruption qui gangrène tout l'appareil étatique
A noter que parmi les institutions les plus corrompues figurent en bonne place celles sur lesquelles vous vous appuyez pour imposer votre "Loi" et terroriser ce peuple

Auriez vous le sens de là responsabilité nécessaire et d'ailleurs en avez vous les moyens ?
Blu
du sang nouveau
a posté le 29-03-2025 à 07:56
Bravo ! il faut vraiment croire en tous ces jeunes dîplômés qui feront avancer la Tunisie, ceux qui dorment dans leur bureau n'ont qu'à prendre leur retraite.
RMNiste
Pourquoi parler toujours dans le vide
a posté le 29-03-2025 à 05:33
Il faut agir Mr le président. Il faut du concret. Les plus bonnes intentions du monde sans être accompagnées d'actions ne servent à rien. Que des banalités. N'importe qui peut dire la même chose. Le drame dans cette histoire, cest que dans une année on entendra le même discours.
Fathia
Allez-y
a posté le 29-03-2025 à 02:14
La porte du palais est grande ouverte, on ne vous retient pas.