alexametrics
mercredi 21 février 2024
Heure de Tunis : 22:52
Dernières news
Kaïs Saïed : les causes des pénuries ne sont pas naturelles !
03/02/2023 | 22:23
1 min
Kaïs Saïed : les causes des pénuries ne sont pas naturelles !

 

Le président de la République Kaïs Saïed a assuré, vendredi 3 février 2023, que les causes des pénuries des produits alimentaires n’étaient plus un secret pour personne et que le peuple tunisien était pleinement conscient de ce qui se cache derrière. 

C’est ce que le chef de l’État a signifié à sa cheffe du gouvernement Najla Bouden, sa ministre du Commerce nouvellement investie, Kalthoum Ben Rejeb, et la directrice générale de la Douane, Najet Jaouadi, lors d’une réunion à Carthage, selon un communiqué de la présidence de la République.  

 

Kaïs Saïed a avancé, également, que le peuple tunisien réclamait des comptes à tous ceux qui avaient commis des crimes à son encontre et cherchent à l’affamer soulignant que les parties responsables des pénuries veulent aviver les tensions sociales pour des fins politique. 

Selon le président de la République, jamais la Tunisie n’avait connu un tel phénomène de pénurie même durant les pires crises que le pays a connues.

« Les causes des pénuries au niveau des denrées alimentaires ne sont pas naturelles. La Tunisie n’a pas connu un tel phénomène même pendant les grandes crises économiques des précédentes décennies ».

Il a souligné que les autorités concernées devraient, toutes, assumer leurs responsabilités et assurer un stock stratégique pour contrecarrer les tentatives désespérées de « fabrication de crises ».

N.J. 

03/02/2023 | 22:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Retraite
Vous etes le
a posté le 05-02-2023 à 17:09
Mr Le President
Vous etes sur le fauteuil les Tunisiens attendent tout de vous
Et surtout d urgence trouvez les solutions adequates pour le pays et non aux reglements de comptes avant
takilas
'?trange !
a posté le 05-02-2023 à 00:06
Déplacements de cartons d'archives ?
Temoin de cartons assemblés ont été transportés ces jours-ci de la partie postérieure du ministère de l'intérieur et ce vers le 22 rue said boubaker à Tunis.
stuc
oh,qui l eut cru ?
a posté le 04-02-2023 à 21:31
tremblez speculateurs ,le pot aux roses est enfin decouvert par le president ,il va vous en cuire !
Gustavo Sardouni
ChatGPT
a posté le 04-02-2023 à 17:29
Par contre, son idiotie est bien naturelle. Nous serons mieux gouvernés par ChatGPT. Ce type est plus con que les logiciels d'IA.

Bouden n'arrête pas de hocher sa tête, elle est comme ces poupées qu'on place sur les tableaux de bord des voitures et qui hochent leur têtes à chaque passage sur un dos d'âne, l'autre elle hoche sa tête à chaque parole d'âne. Le peuple n'attend plus rien de ces clowns.
Nephentes
Genial
a posté le à 02:35
'L'humour ne se résigne pas, il défie.'?'

Sigmund Freud
DHEJ
J'aime...
a posté le à 18:38
Comme une poupée sur le tableau de bord qui hoche la tête!
Djodjo
Ce type est hors-sol
a posté le 04-02-2023 à 14:53
A ce stade d'aveuglement et de paranoïa y a rien à faire, à part dire que l'on est foutu.

2023 va être terrible, si rien ne change, on va dans le mur.
Carthage Libre
Et toi aussi Kaies Saied tu n'es pas "Naturel" mais un extraterrestre artificiel.
a posté le 04-02-2023 à 14:30
Un type qui a TOUS les Pouvoir, qui a CONFISQUE la Tunisie aux Tunisiens qui se croit "observateur" ou commentateur venu d'une autre planète de ce qui se passe en Tunisie, c'est que vraiment, vraiment on a à faire à un malade mental dangereux, TRES dangereux pour nos enfants.

Le problème ya Kaies Saied? C'est TOI.

Même avec les salopards d'Ennahdha, qui ont détruit le pays, on a pas eu ces penuries.

Donc ce type continu dans sa FUITE EN AVANT et ne veut en aucun cas reconnaître son ECHEC, sa FAILLITE et une faillite qui nous entraine tous avec lui.
Tunisian
Said can't help speaking bunkum
a posté le 04-02-2023 à 14:26
Speaking bunkum: an insincere and foolish talk. The story behind this expression in the link below. For kais, it would be speaking mnihlum.

https://www.merriam-webster.com/dictionary/bunkum
takilas
Tout le monde sait qu'il s'agit d'un sabotage de nahdha
a posté le 04-02-2023 à 14:03
Cette arnaqueuse qui déjà une main mise sur les rouages du gouvernement tunisien depuis 2011.
C'est c'est pour cela qu'ils ont manigance un coup d'état à partir d'octobre 2012, et ces arnaqueurs ne voulaient pas, comme convenu de quitter le pouvoir et ne se sont désistés après trois longues années qu'après avoir nommés des boucs emissaires et des milices, généralement leurs concitoyens sans niveau d'instruction ni compétence des sudites comme eux qui ont eu en contrepartie et donnant-donnant des faveurs colossales pour qu'ils deviennent à leur tour, tout comme leur commanditaires ahdha, énormément riches et placés (sansaucun donc) dans les postes de gouvernance et ce pour la forme, et ce jusqu'à maintenant d'ailleurs dont l'actuel gouvernement peine à s'en débarrasser durant plus qu'ils sont en train, de faire tout leur possible, de saboter l'économie tunisienne, mais leur manigances se sont révélées vaines puisque les tunisiens, les vrais et non pas les corrompus et les soudoyés, ont vite dévoués ces manigances et ces traitrises pleines de malhonnêtetés.

MH
Sans blague !
a posté le à 15:24
Moi, je ne le savais pas et ça me bouche un coin. Alors, si tout le monde le sait, le président aussi, forcément. Mais alors, pourquoi il ne fait rien à leur encontre? C'est toute même étrange, non?
Tunisia
This Said guy is a clown
a posté le 04-02-2023 à 14:00
This guy keeps repeating the same nonsense over and over again. Mr Hood the savior is here. From now on, Saied will be just a puppet in his palace until he is ousted.

Thank you America, all tunisians are already grateful.
Nino
un despote qui chasse le naturel
a posté le 04-02-2023 à 12:20
mais la dictature est naturelle !!!
Observateur
les responsables des pénuries
a posté le 04-02-2023 à 11:07
M. le Président a tout à fait raison: tout le peuple sait qui est responsable pour les pénuries: l'incompétence du Gouvernement et la disruption des circuits de distribution à cause de la chasse aux spéculateurs.......
Hosni
Ou est le lait libyein
a posté le 04-02-2023 à 10:26
Ou sont les aide àlimenteres de Libye
Ils les ont de tournés acen l'aide de qui . Y a t il des responsables dans ce gouvernement
CHDOULA
C'EST SAMEDI , UN PEU D'HUMOUR !
a posté le 04-02-2023 à 10:10
Un politicien visite un petit village isolé et demande aux habitants ce que le gouvernement peut faire pour eux.
« Nous avons deux grands besoins », explique le chef du village. « Premièrement, nous avons un hôpital mais pas de médecin. »
Le politicien sort son téléphone portable, parle pendant un moment, puis déclare: «J'ai réglé le problème. Un médecin arrivera ici demain. Quel est votre autre besoin? »

« Nous n'avons pas du tout de réseau pour les téléphones dans notre village. »
CHDOULA
C'EST SAMEDI , UN PEU D'HUMOUR !
a posté le 04-02-2023 à 09:58
Les parents d'un jeune garçon interrogent leur fils : « Que veux-tu faire plus tard ? »
Comme l'enfant ne répond pas, ils décident de procéder à un test et disposent sur une table quatre objets pour déterminer sur lequel il porte son choix.
Il y a là une bouteille de boukha , le livre du coran , un billet de 20 dinars et un magazine porno.
Le mari dit à sa femme : « S'il choisit la boukha , ce sera un alcoolique. S'il prend le coran, il sera l' imam de la mosquée du kram . S'il choisit l'argent, ce sera un homme d'affaires et s'il prend le magazine X, ce sera un voyou'?' »
Le petit arrive dans la pièce et regarde les quatre objets disposés sur la table. Il hésite quelques minutes et finalement les prend tous les quatre.

Sa mère lève les yeux au ciel et s'exclame : « Merde, il n'y a aucun doute , il veut se lancer en politique'?' »


Petit x
Cher Pouvoir en place,
a posté le 04-02-2023 à 09:41
L'Office des Céréales, l'Office du Commerce, la Pharmacie Centrale, l'Office de l'huile, La STIR, sous votre autorité directe, sont les seuls responsables de l'approvisionnement du marché en:
1- Céréales: pour fabriquer farine, semoule, pâtes, couscous, pain et tout dérivé...
2- Sucre, café, riz...
3- huile végétale,
4- Médicaments...
5- L'essence, le gaz, le gasoil...

Donc, les pénuries qui persistent depuis presque une année en ces produits ne sont que de la responsabilité de l'Etat et tout le monde sait qu'il manque cruellement d'argent pour financer les achats de ces Organismes en faillite !

Le reste n'est que démagogie.

De deux choses l'une, dans cette histoire: soit vous êtes très très mal conseillé soit vous n'écoutez personne et dans les deux cas la catastrophe est bel est bien à nos portes !

Attention et c'est certain, ça va barder le jour où le pays manquerait de devises, faute d'accord avec le FMI et notamment de financement du budget de l'Etat....

retreté
exactement
a posté le 04-02-2023 à 09:37
la Tunisie n'a jamais une eu crise pareille depuis son indépendance surtout les produits alimentaires que ces 10 dernières années par exemple le lait longtemps on se contente du lait de notre cheptel local ( vaches brebis et chèvres ) et du lait en poudre et en boites importés pour les nourrissons la première usine de fabrication du yaourt et du lait en bouteille est crée par l'?tat et installée à Bab saadoun dénommée Stil puis des usines privées Nestlé , Tunisie lait à Sidi Bouali qui est en arrêt après la révolution puis deux usines privées ont vu le jour Vitalet à Mahdia et Nitalet à Bizerte jusqu'à 2013il y a autosuffisance du marché et parfois un excédent à partir de 2017 il y a une crise de lait au lieu d'étudier les causes et d'apporter les solutions on a préféré importer du lait des Ardennes ( Belgique ) au lieu de résoudre les problèmes de la filière surtout ceux des éleveurs d'ailleurs ils sont connus au grand jour les éleveurs à cause de la sécheresse et la hausse vertigineuse des prix des produits d'alimentation importés pour leur bétail alors que les prix livrés aux usines restés stables ont préféré vendre leurs vaches à l'Algérie plutôt de travailler à perte sans que les autorités leurs accorde un subvention ou d'augmenter leur prix de vente aux industriels du lait (j'achète du lait cru chez un éleveur il y a 7 mois son prix de vente est 1dinar400 le litre et maintenant le prix est 2dinar 200 à chaque fois je lui demande pourquoi ces hausses successives il me répond que les prix de la nourriture de mes vaches augmentent continuellement soit j'augmente mes prix aux clients ou je vends mes vaches et ferme mon exploitation puisqu'on n'a pas des subventions de l'?tat ) le marché parallèle, la spéculation et la demande importante de la population en cas de pénurie réelle et artificielle ont achevé la filière ce qui frappe le plus ce que les spéculateurs les grossistes les intermédiaires le marché parallèle l'exportation de nos produits alimentaires en contrebande vers les pays voisins ont crée aussi cette pénurie sans que les autorités arrivent à éliminer ce phénomène qui est apparu après la révolution bénie .
Abir
C est toi qui payera avant les autres
a posté le 04-02-2023 à 09:25
Oui , les tunisiens et les Tunisiennes réclamaient des comptes à tout ceux qui avaient commis des crimes à son encontre et cherchaient à l'affamer et en premier ks le grand responsable ! C'est toi qui a le pouvoir absolue! C'est toi qui payera avant les autres! Ton incompétence, les millards que tu as dépensé pour tes caprices personnel et ton vengeance contre le pays , tu as empoisonné notre vie par tes insultes, tes bla-bla-bla vides et humiliants Pour tout ça , tu es le premier , à qui le peuple demandera des comptes et tu le payera tôt ou tard ! Tu ne représente pas les vrais et les vraies Tunisiens, si tu es un nadhif, tu démissionne, tu es entrain de bouffer l'argent des pauvres citoyens ! Tu dois avoir hontes quand les propriétaires de la maison te demandent de quitter leur maison et toi , tu fais semblant de rien ! Respecte toi et dégage
Nephentes
Effectivement
a posté le 04-02-2023 à 05:26
Et parmi les principales causes non naturelles figure votre incompétence et votre obsession toxique Mr le Président contre les complots de spéculateurs

Les mesures ubuesques et délirantes prises a l'encontre des agents économiques - même si certains d'entre eux spéculent-

Ont terrorisé tout le monde et engendré un blocage structurel au niveau du fonctionnement normal de notre économie

Alors que les véritables réseau de contrebande et de spéculation sont encadrés par votre soi-disant corps sécuritaire Mr Saed vis a vis duquel vous n'avez pas le courage de vous opposer ne serait ce que dans ce domaine précis

Et cerise sur le gâteau vous n'avez apparemment toujours pas une idée précise de la répercussion du rejet du FMI sur les prix et les pénuries des biens de nécessité a venir; si vous étiez correctement informé de ce qui va arriver a ce pauvre pays dans les cinq années a venir vous vous tairiez a jamais ou présenteriez votre démission.

L'Histoire ne vous réservera pas une place honorable Mr le Président
Akoubi Ammar
Les bandits, les contrebandiers, les trafiquants et les rentiers sangsues doivent être remis à leurs places
a posté le 03-02-2023 à 23:22
Pour solutionner le problème des pénuries enregistrées durant ces derniers mois, le gouvernement doit faire son boulot pour importer le café, les céréales, le riz et le carburant puisque il est communément admis que ces produits ne sont pas produits en Tunisie ou produits en partie qui ne peut satisfaire la consommation. Pour ce qui est lait, il faut combattre le monopole dissimulé en vigueur depuis des années après la fermeture de la STIL( entreprise publique), des centrales de Sidi Bouali et Candia à Bousalem)et l autorisation accordée seulement pour 2 centrales laitières ( délice et vitalait) qui opèrent qu on le veuille ou nom dans le cadre du commerce de rente . Il faut encourager donc de nouveaux promoteurs à intégrer et travailler dans la filière du lait sans perdre de vue l adoption d une politique agricole claire et sans ambiguïtés tendant à assainir le domaine de l élevage et des circuits de distribution des divers éléments et produits s y rapportant.
DHEJ
Nationaliser au lieu de privatiser!
a posté le à 09:28
? STIL vs MEDDEB et VITALAIT!