Le président de la République Kaïs Saïed a assuré, vendredi 3 février 2023, que les causes des pénuries des produits alimentaires n’étaient plus un secret pour personne et que le peuple tunisien était pleinement conscient de ce qui se cache derrière.
C’est ce que le chef de l’État a signifié à sa cheffe du gouvernement Najla Bouden, sa ministre du Commerce nouvellement investie, Kalthoum Ben Rejeb, et la directrice générale de la Douane, Najet Jaouadi, lors d’une réunion à Carthage, selon un communiqué de la présidence de la République.
Kaïs Saïed a avancé, également, que le peuple tunisien réclamait des comptes à tous ceux qui avaient commis des crimes à son encontre et cherchent à l’affamer soulignant que les parties responsables des pénuries veulent aviver les tensions sociales pour des fins politique.
Selon le président de la République, jamais la Tunisie n’avait connu un tel phénomène de pénurie même durant les pires crises que le pays a connues.
« Les causes des pénuries au niveau des denrées alimentaires ne sont pas naturelles. La Tunisie n’a pas connu un tel phénomène même pendant les grandes crises économiques des précédentes décennies ».
Il a souligné que les autorités concernées devraient, toutes, assumer leurs responsabilités et assurer un stock stratégique pour contrecarrer les tentatives désespérées de « fabrication de crises ».
N.J.
Vous etes sur le fauteuil les Tunisiens attendent tout de vous
Et surtout d urgence trouvez les solutions adequates pour le pays et non aux reglements de comptes avant
Temoin de cartons assemblés ont été transportés ces jours-ci de la partie postérieure du ministère de l'intérieur et ce vers le 22 rue said boubaker à Tunis.
Bouden n'arrête pas de hocher sa tête, elle est comme ces poupées qu'on place sur les tableaux de bord des voitures et qui hochent leur têtes à chaque passage sur un dos d'âne, l'autre elle hoche sa tête à chaque parole d'âne. Le peuple n'attend plus rien de ces clowns.
Sigmund Freud
2023 va être terrible, si rien ne change, on va dans le mur.
Le problème ya Kaies Saied? C'est TOI.
Même avec les salopards d'Ennahdha, qui ont détruit le pays, on a pas eu ces penuries.
Donc ce type continu dans sa FUITE EN AVANT et ne veut en aucun cas reconnaître son ECHEC, sa FAILLITE et une faillite qui nous entraine tous avec lui.
https://www.merriam-webster.com/dictionary/bunkum
C'est c'est pour cela qu'ils ont manigance un coup d'état à partir d'octobre 2012, et ces arnaqueurs ne voulaient pas, comme convenu de quitter le pouvoir et ne se sont désistés après trois longues années qu'après avoir nommés des boucs emissaires et des milices, généralement leurs concitoyens sans niveau d'instruction ni compétence des sudites comme eux qui ont eu en contrepartie et donnant-donnant des faveurs colossales pour qu'ils deviennent à leur tour, tout comme leur commanditaires ahdha, énormément riches et placés (sansaucun donc) dans les postes de gouvernance et ce pour la forme, et ce jusqu'à maintenant d'ailleurs dont l'actuel gouvernement peine à s'en débarrasser durant plus qu'ils sont en train, de faire tout leur possible, de saboter l'économie tunisienne, mais leur manigances se sont révélées vaines puisque les tunisiens, les vrais et non pas les corrompus et les soudoyés, ont vite dévoués ces manigances et ces traitrises pleines de malhonnêtetés.
Thank you America, all tunisians are already grateful.
Ils les ont de tournés acen l'aide de qui . Y a t il des responsables dans ce gouvernement
« Nous avons deux grands besoins », explique le chef du village. « Premièrement, nous avons un hôpital mais pas de médecin. »
Le politicien sort son téléphone portable, parle pendant un moment, puis déclare: «J'ai réglé le problème. Un médecin arrivera ici demain. Quel est votre autre besoin? »
« Nous n'avons pas du tout de réseau pour les téléphones dans notre village. »
Comme l'enfant ne répond pas, ils décident de procéder à un test et disposent sur une table quatre objets pour déterminer sur lequel il porte son choix.
Il y a là une bouteille de boukha , le livre du coran , un billet de 20 dinars et un magazine porno.
Le mari dit à sa femme : « S'il choisit la boukha , ce sera un alcoolique. S'il prend le coran, il sera l' imam de la mosquée du kram . S'il choisit l'argent, ce sera un homme d'affaires et s'il prend le magazine X, ce sera un voyou'?' »
Le petit arrive dans la pièce et regarde les quatre objets disposés sur la table. Il hésite quelques minutes et finalement les prend tous les quatre.
Sa mère lève les yeux au ciel et s'exclame : « Merde, il n'y a aucun doute , il veut se lancer en politique'?' »
1- Céréales: pour fabriquer farine, semoule, pâtes, couscous, pain et tout dérivé...
2- Sucre, café, riz...
3- huile végétale,
4- Médicaments...
5- L'essence, le gaz, le gasoil...
Donc, les pénuries qui persistent depuis presque une année en ces produits ne sont que de la responsabilité de l'Etat et tout le monde sait qu'il manque cruellement d'argent pour financer les achats de ces Organismes en faillite !
Le reste n'est que démagogie.
De deux choses l'une, dans cette histoire: soit vous êtes très très mal conseillé soit vous n'écoutez personne et dans les deux cas la catastrophe est bel est bien à nos portes !
Attention et c'est certain, ça va barder le jour où le pays manquerait de devises, faute d'accord avec le FMI et notamment de financement du budget de l'Etat....
Les mesures ubuesques et délirantes prises a l'encontre des agents économiques - même si certains d'entre eux spéculent-
Ont terrorisé tout le monde et engendré un blocage structurel au niveau du fonctionnement normal de notre économie
Alors que les véritables réseau de contrebande et de spéculation sont encadrés par votre soi-disant corps sécuritaire Mr Saed vis a vis duquel vous n'avez pas le courage de vous opposer ne serait ce que dans ce domaine précis
Et cerise sur le gâteau vous n'avez apparemment toujours pas une idée précise de la répercussion du rejet du FMI sur les prix et les pénuries des biens de nécessité a venir; si vous étiez correctement informé de ce qui va arriver a ce pauvre pays dans les cinq années a venir vous vous tairiez a jamais ou présenteriez votre démission.
L'Histoire ne vous réservera pas une place honorable Mr le Président