alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 21:33
Dernières news
K2Rhym : bienvenue aux procès présidentiels !
15/08/2024 | 22:22
2 min
K2Rhym : bienvenue aux procès présidentiels !

 


Le rappeur Karim Gharbi, alias K2Rhym, a publié une vidéo, jeudi 15 août 2024, pour revenir sur sa condamnation par contumace à quatre ans de prison ferme et à cinq mille dinars d’amende avec une interdiction à vie de se présenter aux élections.

K2Rhym, qui avait voulu se présenter à la présidentielle du 6 octobre, a indiqué dans cette vidéo qu'il n'a pas été surpris par cette condamnation, "bienvenue aux procès présidentiels et non aux élections présidentielles. Rien de plus facile que de monter une affaire contre moi, il suffit juste de prétendre qu'il y a de l'argent dans l'affaire, ça devient logique tout de suite et l'opinion publique peut y croire".


Rappelant que les sondages d'opinion le plaçaient en seconde position pour les intentions de vote depuis 2021, le rappeur a assuré que les personnes chargées de collecter les parrainages en sa faveur, ont été arrêtées.

"Ainsi ils peuvent condamner Karim par contumace et poursuivre leur campagne électorale en prétendant la lutte contre la corruption puisqu'ils n'ont aucun programme. Personnellement, je n'ai aucun problème, j'ai déjà réussi ma vie, cependant, il est injuste d'accuser des gens ayant des enfants et des familles sans fondement rien que pour se maintenir au pouvoir".


Karim Gharbi, alias K2Rhym, a été condamné par contumace à quatre ans de prison ferme et à cinq mille dinars d’amende avec une interdiction à vie de se présenter aux élections.

Dans la même affaire, la chambre a également condamné le président du conseil régional de Jendouba à un an de prison et à mille dinars d’amende. Elle a aussi condamné par contumace une femme à quatre ans de prison avec exécution immédiate avec une amende de cinq mille dinars. Les autres suspects ont été condamnés à une interdiction de vote pour une durée de six ans.

Le porte-parole du tribunal, Alaeddine Aouadi, a précisé dans une déclaration accordée à la Tap, que ces condamnations interviennent après confirmation par le tribunal des charges retenues contre les suspects accusés d’achat de parrainages et de manipulation d’électeurs.


 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par K2 🇹🇳 (@k2)


S.H

15/08/2024 | 22:22
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Pardéfinition
Quelle ingratitude
a posté le 16-08-2024 à 12:19
Plusieurs personnes ont été sévèrement condamnées pour avoir travaillé sous tes ordres. Vous leur répondez par ( moi, j'ai réussi ma vie) ? Et vous croupissez en cellule. Aucun égard pour ces victimes ?
Est ce que c'est avec cet état d'esprit que vous envisagiez de faire la course à la magistrature suprême ?
DDRH
@ Pardéfinition
a posté le à 19:16
Vous avez parfaitement raison, c'est une belle réplique,
BRAVO à vous'?'!
En général, les arrivistes dans tous domaines sont dénué de scrupules'?'
Ce monsieur, K2Rhym, est sans doute un GRAND '?GOÏSTE.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Empirisme VS Rationalisme
a posté le 16-08-2024 à 11:21
a) C'est injuste d'emprisonner pour la duré de 4 ans des femmes pauvres qui avaient fait la collecte des parrainages pour certains candidats afin de gagner un peu d'argent dans le seul but de faire survivre leurs familles... Il faudrait s'attaquer en particulier à l'origine du mal.

- Oui 4ans de prison pour des femmes faibles d'esprit qui ne savent pas lire et écrire correctement est beaucoup trop. Nous les poussons ainsi vers la prostitution qui est beaucoup plus tolérée par notre système judiciaire.

Nous avons un système judiciaire extrêmement rationnel qui ignore les intentions (bonnes ou mauvaises), le contexte socio-culturel et nos moeurs.

b) Empirisme VS Rationalisme, voir le lien web ***
- L'empirisme désigne un ensemble de théories qui font de l'expérience sensible (à travers nos sens) l'origine de toute connaissance. --> pour le système judiciaire, ceci signifie qu'il faudrait partir du contexte socio-culturel et de nos moeurs

- Le rationalisme attribue à la seule raison humaine (au raisonnement mental) la capacité de connaître et d'établir la vérité. Le rationalisme s'oppose donc à l'empirisme.

- Ainsi, l'empirisme considère que la connaissance se fonde sur l'accumulation d'observations et de faits mesurables, dont on peut extraire des lois générales par un raisonnement inductif, allant par conséquent du concret à l'abstrait

- Le rationalisme considère que la connaissance se fonde sur le raisonnement, ce dernier consiste à déterminer que certains effets résultent de certaines causes, uniquement à partir de principes logiques.(Ces principes logiques sont des idées à priori, utilisés dans un raisonnement déductif)

- Un rationaliste pur, estime donc qu'il peut aboutir à la connaissance en restant assis sur sa chaise, et en réfléchissant. --> définir, par exemple, des lois judiciaires en ignorant notre milieu socio-culturel et nos moeurs

- Un empiriste pur, estime qu'il faut mener des expériences, et sans ces dernières, il est impossible d'accéder à la connaissance. --> définir, par exemple, des lois judiciaires en partant de notre milieu socio-culturel et nos moeurs

c) Exemple:
jusqu'à 4 ans d'emprisonnement et plus une amande allant jusqu'à cinq mille dinars pour quelqu'un qui signerait un parrainage en acceptant par politesse une pastèque en tant que cadeau. --> La justice rationnelle se moque des intentions, du contexte et de nos meours, elle applique la loi comme un automate. Alors qu'en Tunisie et dans le monde Arabo-musulman, nous avons cette culture des petits cadeaux de reconnaissance sans parler de corruption ou de pot-de-vin...
-->
On ne devrait pas définir nos lois judiciaires à partir d'un rationalisme qui ignore notre milieu socio-culturelle et nos moeurs.

c) Encore un exemple, montrer que le sucre a un goût sucré:
- Un empiriste goûtera le sucre et le fera goûter à plusieurs personnes (Induction).
- Un rationaliste, raisonnera sur la composition chimique du sucre, et déduira son goût (Déduction).

e) Je fais appel à Mr. Kais Said d'accorder plutôt beaucoup plus d'importance à l'éducation éthique et sociale qu'aux condamnations judiciaires trop exagérées concernant les petits délits sans antécédents judiciaires... --> On ne pourrait jamais transformer le Tunisien en bon citoyen par l'emprisonnement exagérée: oui, deux à quatre ans de prison sont trop pour des femmes faibles d'esprit qui ont participé probablement par ignorance au "commerce" du parrainage...

e) Fazit: Oui 4ans de prison pour des femmes faibles d'esprit qui ne savent pas lire et écrire correctement est beaucoup trop. Elles ne veulent / voulaient que gagner le pain de leurs enfants en collectant les parrainages pour certains candidats... Nous les poussons ainsi vers la prostitution qui est beaucoup plus tolérée par notre système judiciaire... --> on ne peut pas se taire face à ce rationalisme de notre système judiciaire qui fonctionne comme un automate en ignorant les intentions (bonnes ou mauvaises), le contexte socio-culturel et nos moeurs. En effet, un jour ou l'autre chacun de nous pourrait tomber victime d'une justice extrêmement rationnelle... Il ainsi absurde de prétendre que "ça n'arrive qu'aux autres"

bonne journée
Un 2ème lecteur
Condition nécessaire
a posté le à 13:14
L'indépendance et l'impartialité !

La justice en Tunisie comme d'autre institutions dites indépendantes, ne fonctionnent pas ainsi, comme prédéfini. On ne peut donc plus parler d'automates ni de chaînes de Markov ni de machines de Turing ni même d'Enigma tellement c'est simple de décortiquer la chose.
Elles sont aux ordres du plus fort/offrant.
Certes avec des nuances et des variations imputables aux changements temporels et spirituels de toute nouvelle ère politique, mais elles l'ont toujours été.

Comme tout système hyper centralisé autour d'un seul élément ou presque, sans mécanismes de régulation aucunes, et donc rigide par définition, l'optimum de la valeur cible (Sollwert) ne sera jamais atteint. Bien évidemment, les conditions initiales étaient sportives/rudes, mais force à constater que notre système a échoué et nous livre des solutions qui divergent de plus en plus des attentes des tunisiens.

Il faut changer tout ce système aux ordres, sans proactivité ni capacité d'initiative et donc d'innovation ! Rétablir un climat de confiance, entamer les vraies réformes, une nouvelle donne économique et un nouveau pacte social !

Bonne journée !
*******
Mala hala
a posté le 16-08-2024 à 10:14
Je suis étonnée des bassesses de ces gens qu'ils croivent prétendre à la présidence, mais vous croyez que l'armée avec sa fierté, elle va vous laisser faire et accepter de se faire présider par ces hurluberlus, incompétents, ils se mettent le doigt dans le nez. Quelle audace et quel culot
Vladimir Guez
50cent
a posté le 16-08-2024 à 09:10
Mabrouk , on est pas un vrai rapeur si on a pas été condamné a la prison . 500millimes ça sonne bien.
Mbs
Mascarade
a posté le 16-08-2024 à 08:25
Pauvres tunisiens

<>
'? quoi ça sert les élections pour un peuple ignorant
Malheureusement c'est la loi du nombre, ils sont plus nombreux les ignorants donc forcément ils vont élire un parmi eux
La démocratie ne s'applique pas à un peuple ignorant
******
Bourguiba
a posté le à 09:53
Donc vous comprenez Feu Bourguiba, il avait dit que le peuple n'était pas prêt à une démocratie.

Il n'est toujours pas prêt encore

Il avait dit que ça donnerait la gabegie, il avait vu juste.
Bourguiba le visionnaire allah yarhmou
******
Les traitres
a posté le 15-08-2024 à 23:01
Tu les jettes par la porte ils reviennent par la fenêtre.
Sérieux, il veut être Président ?hahahahahaha je me marre toute journée, ah ah la Tunisie et les tunisiens vous avez vraiment touchez le fond. Le pire que certains voteraient
pour ce hurluberlu sans aucune remord, ni pitié.
BOUSS KHOUK
le CAS DE RYM
a posté le 15-08-2024 à 22:53
prétend être le 2 ème dans le sondage des présidentielles ! mais T'ES S'?RIEUX ya karim ? Yizzik mil les videos , tu te rends ridicule ! NAHHI HE ENAMANAMA MIN MOUKKHIK ,