alexametrics
samedi 15 juin 2024
Heure de Tunis : 08:06
Dernières news
Joey R. Hood prête serment avant de rejoindre son poste à l’ambassade US à Tunis
30/01/2023 | 16:27
1 min
Joey R. Hood prête serment avant de rejoindre son poste à l’ambassade US à Tunis

 

Sa nomination confirmée par le Sénat en décembre 2022, le nouvel ambassadeur américain à Tunis, Joey R. Hood, a prêté serment, lundi 30 janvier 2023 à Washington, avant de rejoindre son poste en remplacement de Donald Blome. 
 
Le diplomate a, rappelons-le, suscité une vive polémique dans le milieu politique tunisien, notamment après son intervention devant la Commission des relations étrangères au Sénat en juillet 2022, soit deux jours après le référendum constitutionnel organisé dans le cadre de l’entreprise juilletiste du président de la République, Kaïs Saïed. 
 
 
M. Hood, alors fraîchement nommé au poste d’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, a soutenu qu’une fois à Tunis, « sa priorité absolue en tant qu'ambassadeur serait la sûreté et la sécurité des Américains vivant et visitant la Tunisie. Ma seconde priorité serait d'aider à mettre la Tunisie sur une trajectoire plus stable et plus prospère ». Il a assuré dans ce sens qu’il « encouragerais les dirigeants tunisiens à rétablir rapidement un gouvernement démocratique responsable devant leur peuple ». 
 
Titulaire d’un diplôme en relations internationales de la Fletcher School de l’Université Tufts et d’un diplôme du Dartmouth College, le diplomate a passé la majorité de sa carrière au Moyen-Orient. Il a occupé plusieurs postes au sein des représentations diplomatiques des États-Unis en Irak, au Koweït, en Arabie Saoudite, au Qatar et au Yémen. Avant sa nomination à Tunis, il était sous-secrétaire d'État adjoint au Bureau des affaires du Proche-Orient aux Affaires étrangères.



N.J. 

30/01/2023 | 16:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
... c'est rigolo, tout de meme ...
a posté le 30-01-2023 à 22:58
Que ce soit sur cette photo, chez-nous ou dans un quelcontre autre pays, ils font tres souvent preter serment sur un livre religieux.
Mais si un type n'est pas croyant, son serment, cela vaudra quoi, pour lui ?
Rien
IL s'en battra royalement les pompons.
Famous Corona
On l'aura à l"oeil !!!
a posté le 30-01-2023 à 22:27
Il a intérêt à se calmer et surtout ne pas croire que la Tunisie sera une partie de plaisir, vu ses antécédents de semeurs de troubles !!!
Si Mr Joey Hood
voudrait miser sur l'islam politique...
a posté le 30-01-2023 à 21:58
Si Mr Joey Hood voudrait miser sur les islamistes tunisiens, qui ont ruiné notre économie et fait de la Tunisie le premier pays exportateur de terroristes et de candidates au Nikeh, sa mission serait vouée à l'échec ! D'ailleurs, l'islamisme politique dans toute la région du Maghreb s'est déjà effondré et n'a presque plus de poids politique : Commençant par Ennahdha en Tunisie, qui, entre 2013 et 2021, a déjà perdu plus d'un MILLION de ses partisans et électeurs. Ensuite au Maroc, le parti islamiste de la Justice et du Développement (PJD) s'est, à son tour, effondré aux élections législatives de septembre 2021, passant de 125 sièges dans l'assemblée sortante à 12 sièges seulement !!!! Par ailleurs et lors des législatives algériennes de Juin 2021, la principale formation islamiste algérienne s'est aussi effondrée, sur les 407 sièges du parlement, elle n'a récolté que 64 sièges soit 26,7%. En conclusion et démocratiquement parlant, les peuples de l'Afrique du Nord rejettent, aujourd'hui, les partis islamistes et les responsables américains doivent revoir complètement leur politique envers les Islamistes de TOUS les pays maghrébins, s'ils veulent vraiment développer leur coopération avec les gouvernements de la région de l'Afrique du Nord..!!!!
Tout dépendra
du président Kais Saied...
a posté le 30-01-2023 à 20:36
L'accréditation de ce nouveau Diplomate américain en Tunisie, dépendra essentiellement de la décision de Mr le Président de la République Kais Saied ! Cf. à l'article 4, Alinéa 2.1 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18/04/1961 et entrée en vigueur le 24/04/1964, "L'état accréditaire n'est pas tenu de donner à l'état accréditant les raisons d'un refus d'agrément". Ceci dit que le droit international permet à Mr Kais Saied de refuser Mr Joey Hood en tant que nouvel Ambassadeur des USA en Tunisie !!!!
Famous Corona
Clarification requise?
a posté le à 22:29
Est-ce que son accréditation officielle ne se fait pas suite à l'accord préalable du pays de destination ?
FALLAG
Pourquoi croire encore à la crédibilité de l'Occident ou conclure des accords ?
a posté le 30-01-2023 à 19:22
Boris Johnson : l'accord de Minsk n'était qu'une imitation diplomatique !
Après Angela Merkel et François Hollande, c'est au tour de Boris Johnson de déclarer ouvertement dans une interview que l'Occident n'a jamais voulu appliquer les accords de Minsk. Il l'a qualifié d'imitation diplomatique !

https://www.anti-spiegel.ru/2023/boris-johnson-das-minsker-abkommen-war-eine-diplomatische-imitation/
SAHLI
Le moment est venu..
a posté le 30-01-2023 à 17:31
Les Américains en ont assez et passent - sans avertissement - à l'offensive.
Il va très vite se passer quelque chose de fondamental sur le plan politique en Libye et en Tunisie dans les semaines à venir !

Wè Rabbi Yoster Tounis!
Famous Corona
En effet, l'inquiétude semble hautement justifiable !!!
a posté le à 22:36
Le risque y sera sûrement, car l'accréditation de ce personnage au passé tumultueux, n'est pas le fruit du hazard, la CIA ayant habitué le monde à choisir "The Right Man in The Right Place", pour lui assurer des résultats rapides et concrets sur le terrain, au service de ce qu'ils appellent "la démocratie et la liberté", considérant que leur printemps arabe a dévié de ses objectifs en Tunisie !!!! Hahahahaha!
veritas
Hood est un danger pour la tunisie.
a posté le 30-01-2023 à 17:10
Le président Saied a le devoir de déclarer cet ambassadeur persona non grata si non ça va être la catastrophe en tunisie et les choses vont se compliquer pour le pays '?'Hood à une dent contre la Tunisie et les tunisiens patriotes.
DIEHK
Réjouissez vous!
a posté le 30-01-2023 à 17:06
Réjouissez vous!
C un signe du destin et des dieux des élections!
Vous allez rentrer dans le dur et le +dur:
Le dur : C un essai d'1 dégagement soft de l'autiste et retour à la cas départ du 24 juillet 23h59'59"!
Le + dur : C une belle et jolie "Dictature" validée par les US et vous ne connaissez pas encore C quoi 1 dictature pure et dure?
Hamed
ON Y EST...
a posté le 30-01-2023 à 16:48
Avec cette nomination, ça se corse pour Saied.
Mais les pressions américaines seront elles vraiment payantes ?!
Wait adn sée.