Le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour a assuré que le programme de réformes présenté par le gouvernement tunisien lui permettra d’accéder aux fonds requis.
S’exprimant lors d’une conférence de presse du 14 avril 2023, Jihad Azour a affirmé que le programme de réformes était le fruit d’une étude des expériences précédentes, mais aussi d’une évaluation des scénarios possibles dans le futur.
« Ce programme a pris en considération les expériences de la dernière décennie suite à des échanges approfondis ayant eu lieu sur plus de douze mois… Le développement futur de la Tunisie requiert un élargissement du champ d’investissement et du secteur privé. Ceci implique une révision de l’efficacité et de la capacité des entreprises publiques… Il est impératif de remédier à la charge financière impactant le secteur privé et provoquée par le secteur public », a-t-il déclaré.
Jihad Azour a affirmé qu’une série de mesures élaborées par le gouvernement tunisien permettaient de garantir l’accès aux compensations à ceux en ayant besoin. Il a, également, évoqué la réforme fiscale afin de garantir une justice à ce niveau.
S.G
Le service public sert à caser les proches et les amis des gens du pouvoir , surtout ceux qui n'ont pas les qualités requises pour travailler dans le privé .
Le très médiocre service public est le terrain de jeu du syndicat unique , qui , dès le lendemain de la révolution s'en est servi pour d'affaiblir le pouvoir politique l'empêchant ainsi de faire les réformes que tous les spécialistes s'accordent à dire , qu'elles sont vitales pour le pays .
L'inefficacité des entreprises publiques Tunisiennes est criante et le déficit qu'elles génèrent
accapare une grande partie du budget de l'état . La solution requiert du courage politique pour sauver ce qu'il peut l'être , comme la santé et l'éducation, et privatiser le reste
Nous savons tous quels sont les chefs de "mafias" qui portèrent un coup fatal à la NATION.
D'ailleurs sait-il faire la difference entre les differents types des entreprises publiques?
Et pour la fiscalite alors encore des generalites.
La seule reforme douleureuse est pour l'etat. Il faut unifier l'impot et finir avec la dualite.
Que de l'impot indirect!