alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 07:42
Dernières news
La finalisation de l’accord entre la Tunisie et le FMI, une priorité pour la France
13/04/2023 | 23:45
1 min
La finalisation de l’accord entre la Tunisie et le FMI, une priorité pour la France

 

La porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre a affirmé, lors d’un point de presse, jeudi 13 avril 2023, que la finalisation de l’accord entre la Tunisie et le FMI est “une priorité pour la France”. 


Anne-Claire Legendre a indiqué : “Vous savez que la ministre a eu un premier contact positif avec son homologue tunisien, Nabil Ammar, le 31 mars dernier. Cela a été l’occasion pour elle de rappeler notre soutien sans faille au peuple tunisien, notamment face à l’urgence économique à laquelle vous faites référence. Notre priorité va aujourd’hui à la finalisation de l’accord avec le FMI. Ce message est passé par la France ; il est également passé par nos partenaires européens. Les autorités tunisiennes savent - et c’est le message que nous leur avons réitéré - qu’elles peuvent compter sur le soutien français et le soutien européen pour accompagner le processus de réforme nécessaire pour la finalisation de cet accord. Voilà le message qui est le nôtre aujourd’hui aux autorités tunisiennes et sur ce point”. 


Le 25 mars 2023, dans une interview à l'agence Tap, l’ambassadeur de France à Tunis, André Parant, avait affirmé que son pays est prêt à décaisser une enveloppe de 250 millions d'euros pour aider la Tunisie à combler son gap budgétaire. 

André Parant a précisé que la France est disposée à contribuer à couvrir le besoin de financement résiduel de la Tunisie, au titre de 2023 et 2024, à condition de la mise en œuvre effective du plan de réformes présenté au Fonds monétaire international (FMI). Les réformes en question concernent le redressement des entreprises publiques, la maîtrise de la masse salariale et la réforme du système des subventions. 


S.H

13/04/2023 | 23:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Larry
Ce que je serai heureux....
a posté le 14-04-2023 à 13:07
De voir l'Europe, surtout l'Italie et la France de ne plus verser un seul Euro à notre pays !....

Ce jour là, nous verrons tout les haineux et les aigris anti-français du forum, ceux qui n'ont pas pu avoir leurs visas ... pleurer pour du flouz !...
Juan
Neocolonialisme , no pasaran
a posté le 14-04-2023 à 11:53
la France, sa langue, sa francophonie, sa polytechnique .... on en a plein le c... depuis 1881.
M.S.A
eh ben!!!!
a posté le 14-04-2023 à 10:15
hihihihi, la pression et le chantage commence à donner ses fruits, bravo K.S , c'est maintenant qu'il faut demander tout ce que tu veux pour la Tunisie, et vises gros svp , soit très ambicieux, ils vont bien ouvrir les vannes ,.

insistes sur le dossier de l'immigration et l'energie solaire ainsi que quelques projets petrolier dans les negociations , vous allez avoir plus que il faut, nous sommes un petit pays et nos besoin financiers sont des petit dejeubers pour eux, mais l'enjeu est trop gros pour eux.

Merci
Bruno
La vérité
a posté le 14-04-2023 à 09:47
La Tunisie n'a aucunement besoin de ce prêt qui va ruiner l'économie et faire des heureux qui sont les collabos et traîtres protégeant les intérêts de l'Europe au détriment du peuple. Le président ne signera jamais cet accord. Il l'a dit clairement. Tout ce bruit n'est qu'une mise en scène des ennemis de la Tunisie.
DHEJ
Du bluff...
a posté le 14-04-2023 à 08:39
Il faut copier ROBOCOP et limoger la communiste à la tête du FMI!
Léon
La France à "l'internationale"
a posté le 14-04-2023 à 08:28
La politique française se caractérise par une rare singularité: Les intérêts de certains lobbies mondiaux passent bien avant les intérêts de son propre peuple. Le meilleur exemple est celui de la guerre en Ukraine, où la soumission à l'UE, le larbinat excessif pour l'oncle Sam, constituent les vérités cachées de cette guerre criminelle. Guerre provoquée par le monde atlantiste, tout comme les fameux printemps arabes, et qui prend le peuple ukrainien en otage. La pierre angulaire de cette politique "mondiale" étant les intérêts de l'état hébreux au moyen orient.
Mais la contestation monte, aussi bien aux états unis, que parmi les peuples européens utilisés pour servir une minorité "nuisible" et criminelle qui est en train de mener les peuples du monde vers la pire des guerres. C'est de la sorte que les "états profonds" occidentaux ont vu émerger des contre-courants, à l'instar des Trump et les QAnon, des Asselineau, des gilets jaunes, des mouvements sociaux et beaucoup d'autres manifestations contestataires partout en occident.
La crédulité des grands peuples a été fortement éprouvée, et même la propagande continue d'une chaine d'informations française (on croirait une chaine ukrainienne émettant en français), ne prend plus.
Quand vous avez compris tout çà, vous saurez que le Conseil Constitutionnel en France ne peut se permettre de laisser la contestation grimper encore, surtout que l'exigence pour eux, c'est Poutine et Bachar. Ils voteront donc contre le projet de loi pour clôturer le problème et revenir rapidement au dossier russe. La loi, ils s'en foutent, c'est l'intérêt de leur pierre angulaire qui prime.
Alors, à ce soir! On verra si j'ai raison. Sachez que l'emprunt de la Tunisie rentre dans le même contexte, mais çà, ce sera un peu long à vous expliquer.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Houcine
Pour mémoire.
a posté le 14-04-2023 à 01:59
Et, afin que l'hypothèque pour hostilité supposée à l'endroit des "institutions internationales" soit levée, je propose à la sagacité de qui veut cette citation :
" La chute du bloc soviétique à donné au FMI et au G7 la direction du monde et la possibilité d'instaurer une nouvelle ère impériale".
Titre du Financial Times,
Cité in Le Contrat racial, p 76
Charles w. Milles,
Mémoire d'encrier, Ed.
Montréal, Québec, 2022.