alexametrics
dimanche 22 mai 2022
Heure de Tunis : 06:15
SUR LE FIL
Jerandi – Parant : une seule rencontre, deux versions
14/01/2022 | 22:50
1 min
Jerandi – Parant : une seule rencontre, deux versions

 

La Tunisie après 25-Juillet semble être entrée de plain-pied dans l’ère post-vérité. On se souviendra tous des communiqués de la présidence de la République concernant des entretiens avec des personnalités étrangères, notamment des ajouts ou des sujets passés sous silence.

 

C’est au tour du ministère des Affaires étrangères de s’atteler à l’exercice. Rencontre, vendredi 14 janvier 2022, entre le ministre, Othman Jerandi et l’ambassadeur de France, André Parant. Deux communiqués, deux versions différentes.

-Côté tunisien, on fait dire à l’ambassadeur que son pays réitère son soutien « aux mesures du président Kaïs Saïed, exprimant la confiance de la France en la capacité de la Tunisie à maintenir la voie démocratique qui la distingue dans la région », mais aussi son appui à « ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) et les institutions européennes ».

-Côté français, rien n’est mentionné dans ce sens. On évoque plutôt la « disponibilité de la France pour appuyer la Tunisie dans ses réformes économiques » et la « satisfaction sur le travail franco-tunisien au Conseil de sécurité de l'ONU en 2020-2021 ».

Ni FMI, ni mesures présidentielles donc…

14/01/2022 | 22:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mouaten ll
Interprétation
a posté le 16-01-2022 à 10:25
Bonjour
Monsieur pour comprendre les grands il faut du temps
====================================================
Il faut savoir distinguer laquelle des versions est nuancée
___________________________________________________________

Je ne peux pas malheureusement t'expliquer plus '

Analyse et discute pour avoir ta propre vision

MH
chasser le naturel il revient au galop
a posté le 15-01-2022 à 20:22
La Tunisie de Kais Saied n'est guère différente de celle de Ben Ali. Les méthodes et pratiques sont les mêmes, avec toutefois des compétences en moins. Le naufrage est inévitable.
Mansour Lahyani
Ben oui : chacun voit midi à sa porte !
a posté le 15-01-2022 à 16:36
Et il ne faut surtout pas s'étonner que les horloges tunisienne et française ne soient pas du tout coordonnées... Visiblement, M. Parant n'a pas suivi de cours de droit constit à Sousse, ni à L'Ariana...
Abir
C'est un nul
a posté le 15-01-2022 à 16:19
Faute de traduction du français en arabe! Ce Jerandi est faible dans tout ni diplomatie à la hauteur de la Tunisie ni honnêteté ! Des hommes de ce temps noir en plus c'est le choix de KS qui tombe toujours sur les mauvais
Warrior
désinformation et mensonges ..............................
a posté le 15-01-2022 à 12:57
çà rappelle les médias sous Ben Ali:
- nos citoyens à l'étranger sont aimés.
- la Tunisie a bonne réputation
- on interroge un touriste dan le pays. il ne dira que du bien, évidemment.
- aucun reportage sur la misère , le logement des immigrés ...
bref tout va bien.
celà entraine dans l'erreur, tous les Harragas.
iilam al aar !!
Ftouh
Ambassade de France
a posté le 15-01-2022 à 11:51
Il n'y a pas deux versions différentes . Vous hallucinez !!!
ourwa
@ Ftouh
a posté le à 14:24
Bravo Ftouh, BN "hallucine "; si vous déclarez qu' "il n'y a pas deux versions différentes", c'est que vous semblez être au courant de la seule et unique version, alors nous attendons avec impatience que vous nous la délivriez très vite...à moins que votre sublime connaissance traine dans les égouts de la manipulation et de la mauvaise foi...
Mustang
Nul
a posté le 15-01-2022 à 02:33
Bande de nulos, toujours à faire dans le sensationel alors qu'il n'y en a pas. Vous pensez que le MAE tunisien ment ?, vous prouvez une nième fois votre amateurisme et votre ignorance de la politique. '?tonnant
ourwa
@ Mustang
a posté le à 16:10
Vous éructez " Vous pensez que le MAE tunisien ment ?" Oui, nous le pensons, car nous nous appuyons pour le faire sur des preuves tangibles ( voir le document officiel de l'Ambassade de France en Tunisie publié par BN). Si vous avez mieux pour nous convaincre du contraire, produisez vos arguments, crétin !