
Le président de la République, Kaïs Saïed a employé, dans son discours du samedi 5 mars 2022, la métaphore de Janus pour qualifier ses contradicteurs à double visage. En ce qui le concerne, il affirme qu’il n’est pas un Janus et qu’il n’a qu’un seul visage.
Une erreur s’est glissée dans le discours présidentiel. Kaïs Saïed s’est exprimé en ces termes : « Nous n’avons pas deux visages comme le dieu grec Janus. Nous n’avons qu’un seul visage ». Or cette divinité n’est en aucun cas grecque, mais romaine.
Selon l’encyclopédie Larousse, Janus est l'un des anciens dieux de Rome, représenté avec deux visages opposés, que l'on retrouve sur les plus anciennes monnaies romaines (début du iiie s. avant J.-C.).
Janus était le dieu des portes (en latin janua) et plus généralement des passages, comme le passage d'une année à l'autre. Le premier mois de l'année (januarius, janvier) et le premier jour du mois lui étaient consacrés. Les portes de son sanctuaire, sur le Forum, étaient ouvertes en temps de guerre et fermées en temps de paix.
Pour aller plus loin et pour les férus d’histoire et de mythologie, Janus était fièrement vénéré par les Romains en tant que dieu « authentique », par opposition aux dieux hérités du Panthéon grec. Macrobe, intellectuel latin du IVe siècle de notre ère, a consacré dans ses Saturnales un chapitre au dieu Janus le faisant un antique roi du Latium dont le palais se dressait à la colline Janicule sur les rives du Tibre.
Leon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant.
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Un peu de culture un peu d'air ça fait du bien
C'est pitoyable, nous sommes d'accord!
go back to school.
Alors merci pour cet article. qui m'a au moins appris quelque chose.Les dieux et déesses grecs ou romains étaient fort nombreux et chacun avait son correspondant chez l'autre. Ils n'étaient pas aussi jaloux et vindicatifs que le Dieu unique des religions monothéistes qui voue aux gémonies ceux qui ne suivent pas à la lettre ses préceptes et interdits.
Quant au Président, il prête aux autres ce qu'il pourrait se
prêter à lui-même : un visage de démocrate partisan des libertés à l'extérieur du pays et un véritable autocrate pour ne pas dire une sorte de dictateur soft à l'intérieur.
Les romains se sont beaucoup inspirés du panthéon grec. Je pensait, que Saïed était au courant de cet "homomorphise" entre les deux panthéons, mais probablement pas.
Selon Wikipedia, l'équivalent grec de Janus n'est pas certain. Le même article mentionne que le mois de Janvier était nommé après Juno (Héra pour les grecs) consorte de Zeus (Jupiter pour les romains). Juno était vénérée même chez nous à Carthage.
Pour finir, il n'y a qu'une seule lettre qui sépare Saïed de Janus.
Mais on a échappé au pire , imaginez ,qu'il oubli le J de Janus !!! :-))))

