alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:51
Dernières news
Kaïs Saïed : ils se réunissent la nuit pour comploter et augmenter les prix
05/03/2022 | 15:21
4 min
Kaïs Saïed : ils se réunissent la nuit pour comploter et augmenter les prix

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, samedi 5 mars 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Comme à l’accoutumée, le chef de l’Etat en a profité pour s’adresser aux Tunisiens et lancer ses piques à l’adresse de ses contradicteurs.

« Je dis au peuple, nous ne sommes pas dans une situation d’égarement et nous n’avons pas deux visages comme le dieu grec Janus*. Nous n’avons qu’un seul visage et nous œuvrons à réaliser les espoirs du peuple tunisien dans le cadre de la liberté et de la démocratie. Contrairement à ce qui se dit dans les médias, je vous assure que nous ne sommes pas en situation de déroute ».

Pour le chef de l’Etat, ces allégations diffusées dans les médias sont la preuve que les libertés sont préservées contrairement à ce qui est véhiculé à l’étranger. « Au lieu de faire montre d’objectivité, leur but est de nous déstabiliser. La réalité est qu’ils sont en déroute parce qu’ils se sont mis en marge de l’Histoire. Nous avons choisi une voie totalement différente de celle des parties aux positions changeantes, parce que notre voie a été choisie par le peuple ».  

 

Kaïs Saïed concède que la situation est difficile, mais estime qu’il est nécessaire d’en identifier les origines et les causes. Selon ses dires, cela est dû à des éléments « extérieurs » puisque nous sommes passés de la crise du Covid-19, à celle de l’Ukraine et des tensions internationales. « L’impact sur notre économie est évident. Toutefois, notre volonté est forte. Nous ne faiblirons pas, nous ne baisserons pas les bras ». Il a ainsi tenu à rassurer les Tunisiens du fait qu’il ne déviera guère des objectifs et de la voie voulus par le peuple. « Ouvrons de nouveaux horizons ensemble où il n’existerait pas de panneau STOP ou interdiction de circuler, sauf si la loi ne le permet pas. D’ailleurs, nous respectons les textes de loi plus qu’ils ne le font. Nous respectons les libertés et tous les droits inscrits dans la constitution et les conventions internationales ».

 

Commentant les récentes affaires en justice notamment intentées par le tribunal militaire, le président de la République assure qu’il n’a déposé aucune plainte et qu’il n’a rien à voir avec ces affaires : « Nous n’avons attaqué personne en justice en raison de ses idées ou ses positions. Que l’occident suive s’il veut ce qui se dit dans les médias et les libertés dont ils jouissent. Comment peuvent-ils dire que nous avons dévié de la démocratie ou que nous œuvrons à instaurer une dictature ? Nous sommes bien en dessus de ces mensonges véhiculés. Certains dépensent de l’argent à l’étranger pour s’acheter des voix afin de dénigrer leur nation. C’est malheureux ! Nous avons choisi de défendre le peuple tunisien et les pauvres et nous ne serons pas un outil entre les mains d’une partie ou d’une autre. Nous avons vécu libres et nous mourrons libres dans un pays libre et le restera, avec un peuple souverain qui exprime sa souveraineté dans le cadre de la loi. Il est inacceptable de porter atteinte à l’Etat tunisien ! Ils ont voulu faire imploser l’Etat et se partager les parts ! ».

 

Kaïs Saïed affirme qu’à chaque fois qu’il ouvrait un dossier, il tombait sur un nombre de personnes qui font de basses manœuvres et violent la loi et se protègent mutuellement. « Et après, on vient dire que celui qui veut appliquer la loi, est un dictateur qui guide les gens à l’épée et au bâton. Que le Monde sache que nous ne dévierons pas de la loi, des droits et libertés. Nous ne travaillons pas comme eux dans l’ombre, mais en plein jour. Ils se réunissent la nuit pour comploter et augmenter les prix. Ils se mettent d’accord pour hausser le prix d’une denrée ou une autre. Je connais très bien ces parties et un décret sera mis en place pour les contrer ».

 

 

*Erreur : Janus n’est pas une divinité grecque, mais romaine.

 

 

05/03/2022 | 15:21
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Hamza Nouira
KS démission
a posté le 06-03-2022 à 12:58
Donc si j'ai bien compris KS.... C'est la faute des autres et pas la sienne?
Donc si ce qu'il se dit s'avère juste.... Il est donc incompétent pour gérer les affaires du pays en tant que président...!
Je réclame votre démission monsieur KS.
URMAX
Raisonnement a l'absurde ...
a posté le à 19:10
... une grogne populaire dictée par la spéculation des hommes d'affaires véreux, qui cachent les produits alimentaires (riz, semoule, sucre, ...) alors que tout est présent sur le marché local... non, je vous affirme que ce n'est point "un show" ...
Ces affameurs cachent - volontairement - les produits de première nécessité, afin de faire monter la grogne populaire ... a l'encontre du gouvernement en général et de la Présidence de la République en particulier.
...
C'est voulu et calculé.
BI
Ce serait une délivrance pour notre avenir !
a posté le à 15:08
En Allemand, on dit qu'il vaut mieux une fin avec des horreurs qu'une horreur sans fin.
cad: "besser ein schreckliches ende als ein schrecken ohne ende"

Il est préférable de mettre fin à une situation insatisfaisante par un sacrifice douloureux plutôt que de laisser cette situation perdurer dans le temps.
@abel chater
Ghannouchi et l'islam politique...
a posté le 06-03-2022 à 12:36
L'islam politique est déjà mort et arrêtes de remuer les cadavres! Déjà au Maroc, les islamistes qui étaient au pouvoir avec une soixantaine de sièges au parlement, ont essuyé une défaite catastrophique lors des récentes élections législatives et n'ont obtenu qu'une douzaine de sièges seulement..!!!!? Ton sénile Ghannouchi a déjà perdu la tête et les pédales et il n'a plus le souffle pour combattre tout un peuple qui le déteste : presque tous les sondages d'opinion confirment que 92% des Tunisiens détestent Ghannouchi et sa maudite secte! Bref, l'islam politique est déjà mort en Tunisie et ton ayatollah Ghannouchi a déjà son avenir derrière lui! La "démocratie", dont parle Ghannouchi depuis 2011, n'est rien d'autre qu'une dictature atroce et qui a déjà ruiné Ennahdha (avec des centaines de démissions!) et toute la Tunisie et son économie !
Abel Chater
Réponse
a posté le à 13:32
Moi je ne parle ni n'écris jamais dans le vide. C'est ça qui fait la différence entre mes écrits, qui vous écrasent par leur vérité et vos écrits, dont vous connaissez tous l'inefficacité de leurs mensonges.
Nous le verrons noir sur blanc lorsque les élections démocratiques seront restituées. Non pas les sondages des "allo-allo", où plus de 70%, ne leur répondent même pas.
Va lécher les bottes de tes Maîtres, moi je n'en ai de Maître, que mon Créateur Allah le Tout Puissant et sa Vérité.
Abel Chater
C'est ça la différence entre l'avantage de la vraie démocratie en comparaison avec la dictature et l'Etat policier.
a posté le 06-03-2022 à 11:30
Dans les vraies démocraties comme ce fut le long de la dernière décennie post-révolution du 14 janvier 2011 en Tunisie, tout se joue à cartes découvertes sur les tables de "Chkobba", jusqu'à dans les cafés populaires, qui ont haussé le retraité de l'enseignement supérieur Kaïs Saïed, à la présidence de la République tunisienne. Par contre, lorsqu'on arrête et qu'on emprisonne les citoyens pour ce qu'ils disent sans qu'ils ne le fassent, c'est qu'on a ouvert la porte de l'enfer à l'Etat. Les citoyens sont poussés à se transformer en de serpents humains, qui ne trouvent leur sécurité que dans les trous noirs, hors de la vue et du su des dictateurs et des despotes.
La pagaille est programmée à l'avance.
Thb
Mr le Président
a posté le 06-03-2022 à 11:20
Monsieur le Président,
Vos allégations répétitives à chacune de vos interventions sont devenues lassantes car le pays ne voit pas le bout du tunnel.
Qui sont-ils, ces gens qui complotent, qui font augmenter les prix?
Qui sont-ils ?
Si vous avez des preuves, il faut éclaircir l'opinion publique et appliquer la loi fermement.
Quant à ceux qui dépensent un argent fou pour monter l'opinion internationale contre votre politique, il sont considérés comme des traîtres comploteurs et doivent aussi comparaître devant la justice.
Le peuple se tient certes à vos côté, mais la tendance commence à infléchir.
De grâce, faîtes ce qui doit être fait.
MH
Un dictateur impuissant
a posté le 06-03-2022 à 09:17
Pourquoi ne les arrête-t-il pas ? Est-il possible qu'ils lui donnent du fil à retordre? Je ne crois pas. Je pense qu'il a compris qu'un tel discours est un moyen de maintenir sa popularité (c'est ce que les gens aiment entendre) et d'aller de l'avant pour réaliser son projet politique personnel. Pour lutter contre la spéculation, il faut augmenter la production et inonder les marchés. Les prix vont naturellement baisser. Pourquoi ne vante-t-il jamais la vertu du travail, de l'effort et du sacrifice et n'exhorte-t-il pas son peuple à produire davantage pour faire face aux difficultés et aux dangers qui les guettent ? Cette attitude de menace, de sanction et de répression n'aboutira à rien de concret. Pour le progrès et la prospérité, il faut travailler, travailler et travailler et ce n'est jamais assez.
El chapo
Réveille toi Chafik
a posté le 06-03-2022 à 00:32
Ils se réunissent la nuit juste pour se f....de ta gueule de demeuré et de malade mental lors de leur beuveries éthyliques ennivres ....
Kamikaz
Jed bouhom
a posté le 05-03-2022 à 23:25
Chkounhom
SAMSON
KS laxiste!!!
a posté le 05-03-2022 à 21:58
A mon humble avis KS tend a etre un pietre president, avec son laxisme il ne fait qu'empirer la situation dans le pays, il attend le deluge ou quoi pour passer a l'action et punir, pourtant il a tous les pouvoirs. Personnellement je commence a avoir des doutes YA RABBI TOSTER TOUNIS
Bof
Bof
a posté le 05-03-2022 à 21:46
Et quand l'Etat augmente le prix de l'essence à minuit à peine 1heure après l'avoir annoncé officiellement, comment on qualifie ça ?
Akecoucou
Aveu d'impuissance
a posté le 05-03-2022 à 21:28
Ce que révèlent ses propos c'est que lui et son équipe ne maitrisent pas du tout la situation ils ne comprennent même pas que l'administration est le principal obstacle a une éradication du commerce informel de la spéculation et des trafics en tout genre
BI
Apprendre des USA , de la Russie, de la France...
a posté le 05-03-2022 à 21:20
Et pourtant si simple à comprendre ( essèhlou Elmoumtènè3 ): ce qu´on appelle l´alphabet de la politique..
Aucun roi, ni dictateur, ni démocrate ne peut exercer le pouvoir et apporter des changements dans une société contre la volonté des oligarques, Monsieur le Président.

Veuillez lire les livres d'histoire Monsieur le Président.
DHEJ
A chaque pays son...
a posté le 05-03-2022 à 21:00
Volodymyr Zelensky!


MH
C'est vrai en plus
a posté le à 10:38
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était un acteur avant de devenir chef de l'?tat ukrainien. Sa popularité qui lui a permis de gagner les élections est due à son succès en tant qu'acteur. Devinez quel rôle il a joué : Un professeur de droit débile qui s'est retrouvé malgré lui président d'un pays dont sa mission principale : lutter contre la corruption. La fiction ukrainienne est la réalité tunisienne. Il faut regarder cette série « Le serviteur du peuple » pour comprendre ce qui se passe en Tunisie.
Tôt ou tard
les Lobbiystes et contrebandiers....
a posté le 05-03-2022 à 20:55
Tôt ou tard, les spéculateurs, les Lobbiystes et les contrebandiers seront mis hors d'état de nuire !! Ennahdha et ses partenaires de coalition ont laissé faire et laissé aller depuis 2011. Toute une génération de bandits a vu le jour et a sévit dans ce pays. '?a suffit, maintenant il faut une grande opération de nettoyage avec la participation de la douane, de la police et de l'armée.
Carthage
Pfffffff
a posté le 05-03-2022 à 19:57
Il raconte du n importe quoi ......... pauvre Tunisie
Fares
Mais où est Migalou?
a posté le 05-03-2022 à 19:10
Cette caméra cachée a assez duré, Migalou sortez de votre cachette pour nous annoncer que tous cette mascarade n'était qu'une caméra cachée.

La devise de Saïed est: "tant que le toit tienne, alors il ne s'agit pas d'un zilzal".

Je m'étonne qu'un tel médiocre a pu avoir son bac et faire des études à l'université. Avec sa paresse et son intellect limité, ça relève vraiment du miracle.

En attendant la prochaine révolution qui délogera ce médiocre qui s'est bien installé à Carthage et "medd sakkih".
AT
Allah yar7èm Wèldik!
a posté le à 21:09
j´ai vraiment rigolé ce soir!

"medd sakkih"
"medd sakkih"
"medd sakkih"
OUI
Exactement cher @Fares!
a posté le à 21:07
"Je m'étonne qu'un tel médiocre a pu avoir son bac et faire des études à l'université", sic.

Je me demande aussi comment un Bourguiba ou un Ben Ali ont pu avoir le bac!
Peut êtres ils l´ont aussi acheté au Monoprix de Tunis, on sait jamais ?
Srettop
Interdiction de bosser de nuit..
a posté le 05-03-2022 à 19:04
Le decret qui sera mis en place: interdiction de travailler de nuit.
Pour quand
le nettoyage du ministère du commerce...!
a posté le 05-03-2022 à 18:57
Certains hauts responsables du ministère du commerce connaissent parfaitement ces bandits UN par UN..... !!! Il faudrait donc une grande opération de nettoyage et de limogeage au sein même de ce ministère et de l'OCT pour mieux identifier, localiser et punir les lobbyistes et les contrebandiers qui ne cessent de sucer le sang des Tunisiens...!!!! Pauvre Tunisie !
Sans nom
En avant
a posté le 05-03-2022 à 18:29
Que dieu te garde mr ke président.en avant toute... vous etes sur le droit chemin....
Réaliste.
Un saltimbanque sans talent.
a posté le 05-03-2022 à 18:23
Je n'écoute plus ses discours tellement ils sont mauvais or l'expression « Ils se réunissent la nuit » me fait sourire , on est donc en présence d'un raconteur d'histoire d'un saltimbanque sans talent, que d'un président de la république.
Virtuel
Pourtant
a posté le 05-03-2022 à 18:13
Mr le president, les priorities doivent concerner l economie. Notre universite a sorti des dizaines de planificateurs economistes, absents des premiers rangs pour des raisons Inexplicables
BOUHELA
Speculations
a posté le 05-03-2022 à 17:54
Agissez au lieu de faire des discours inutiles et inefficaces puisque vous détenez tous les pouvoirs. Alors qu'attendez-vous pour passer à l'action et sévir !
Soussi
Economie
a posté le 05-03-2022 à 17:45
Mr Le President Occupez vous de l economie du pays avant tout
Le nettoyage des partis et les changements politiques viennent apres
C est un avis
Dark vador
Mauvaise stratégie
a posté le 05-03-2022 à 17:17
Arrêtez les piques assiettes ne résoudra pas le problème et en plus ils sont nombreux, ils faut s attaquer aux haut du sommet ils sont une dizaine,ils sont connus avec des discours hargneux et arrogant
retraité
Mnsieur le Président il faut agir
a posté le 05-03-2022 à 17:07
Monsieur le Président les paroles ne suffisent pas il faut agir contre les responsables qui ont géré le pays pendant 10 ans ,les spéculateurs, les manipulateurs , les groupes de pression ,les corrupteurs , les corrompus , les contrebandiers les enrichissements illicites et les hors la loi etc ... qui ont appauvri et affamé la population et le pays les citoyens sont avec vous puisque ils vous renouvellent leur confiance dans les sondages d'opinion quant aux pressions étrangères financées par des tunisiens qui veulent du mal au pays et sa population n'aboutissent jamais car le pays et son peuple sont souverains et ils refusent les interventions et les chantages des étrangers qui ont détruit des pays entiers .
Citoyen_H
RIEN D'ETONNANT DE LA PART DE CES LACHES, DE CES CRIMINELS !!!!!!!!!!
a posté le 05-03-2022 à 17:01
Les coups bas, la tartufferie, la fourberie, la traitrise, etc...font tous partie de leur label, leur marque de fabrique.
Seul le retour du patriotisme en masse, pourrait nous permettre de LIQUIDER tous ces enfoirés dont leur seule devise est : La faim justifie les moyens.

Il faudrait que tout tunisien qui soit doté d'une petite fibre d'altruisme, aussi infime soit-elle, dénonce ces criminels qui jouent avec de la "nitroglycérine".
Derrière, le châtiment doit être exceptionnel, comparable au crime de haute trahison, avec une perte de droits civiques définitive !!!!
A la potence, la racaille, apparue la maudite année du coup d'état de 2011 !!!!!!!!





zedache
Comment en sortir ?
a posté le 05-03-2022 à 16:42
Puisque le référent actuel est le général de Gaulle, il n'est pas inutile de rappeler cette citation de ce dernier, qui rejetait en 1947 un appel de ses compagnons d'alors au coup d'état pour surmonter la crise politique dans laquelle était plongée la France et se débarrasser des partis, en particulier du Parti communiste, sorti très forte de la guerre : "LA DICTATURE ON SAIT QUAND EN Y ENTRE, ON NE SAIT JAMAIS QUAND ET COMMENT EN SORTIR". Toute comparaison avec la situation en Tunisie est bien entendu parfaitement fortuite !!!
Lotfih
L'idiot du village
a posté le 05-03-2022 à 16:36
Décidément l'idiot du village n'a rien compris de la leçon qui dure depuis 8 mois, avoir toutes les prérogatives de l'appareil exécutif ne suffit pas pour gouverner un pays si l'on n'a pas de vision economique / sociale. Prendre toutes less composantes civiles et sociales pour des ennemis accable davantage les actes du gouvernement, sans parler de l'incompétence flagrante des élus de l'idiot du village surtout la petite bouden. Nzidou nosbrou lin yfi9 si wkhayna allah ghaleb !
Ancien '?lu de la république française
Le revoilà
a posté le à 19:02
Le revoilà, il est revenu marhaba
URMAX
... ils veulent vous faire couler, Président ...
a posté le 05-03-2022 à 16:32
... en faisant monter la grogne populaire, ces spéculateurs - manipulateurs, veulent vous saboter.
...
Tous les produits, dont le riz, les pates, semoule et autre, tout est présent sur le sol National.
ILs sont juste cachés par ces spéculateurs affameurs ...
...
Y skheylou me feknech bihom, ces salauds ...
Leur tour viendra ; ils sont déja dans le collimateur ...
Jilani
Il faut travailler a plusieurs vitesses
a posté le 05-03-2022 à 15:53
KS ne doit pas s'intéresser seulement aux réformes de la justice, mais aussi au social et à l'économie. La politique de sécurité alimentaire est un sujet important et doit être traitée au niveau du conseil de la sécurité nationale comme l'indépendance par rapport à la culture du blé et l'octroi aux jeunes les terres domaniales exploitées par les mafieux pour faire des barbecues comme avant avec les trabelsis et maintenant les voyous islamistes et les opportunistes comme ce chaouachi. Réviser la politique de subvention. Il faut arrêter de boucler sur le même sujet mais travailler à plusieurs vitesses avec les membres du gouvernement et les experts dans l'agriculture, l'industrie et les technologies.
veritas
Salât el fajr
a posté le 05-03-2022 à 15:44
Tout les complots et les réunions sont tenus le matin tôt après la prière d'El fajr sous la houlette du gourou le criminel numéro 1 de la secte et ces réunions ont commencée depuis 2011 pour décider de tout les coups tordu contre la Tunisie et les tunisiens .