alexametrics
jeudi 19 mai 2022
Heure de Tunis : 04:12
Dernières news
Issam Chebbi : l’interdiction de rassemblement est une décision politique
13/01/2022 | 14:56
2 min
Issam Chebbi : l’interdiction de rassemblement est une décision politique

 

Les partis, Al Jomhouri, Attayar et Ettakatol ont organisé, jeudi 13 janvier 2022, un point de presse pour réaffirmer leur volonté de manifester vendredi à l’occasion du 14-Janvier.

Prenant la parole, Issam Chebbi (Al Joumhouri) est revenu sur les interdictions de rassemblement et le couvre-feu annoncés par la Kasbah. Il a affirmé que ces décisions étaient politiques et visaient essentiellement à interdire les manifestations prévues le 14-Janvier, laissant ainsi entendre qu’elles n’avaient aucun lien avec l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays et la hausse des cas de contamination par le Coronavirus. « D’ailleurs, ils ont maintenu les cours dans les écoles et ont laissé les mosquées, cafés et restaurants ouverts », a-t-il ajouté.

 

Mercredi, deux jours après que le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih a signalé qu’il n’accorderait aucune autorisation de rassemblement pour fêter le 14-Janvier, la présidence du gouvernement a annoncé ces restrictions prétextant de nouvelles mesures anti-Covid. 

Le taux d’incidence est monté, cette semaine, à 100 cas de contaminations pour 100.000 habitants dans 14 des 24 gouvernorats de la Tunisie, selon le membre du comité scientifique Riadh Daghfous. 

« Ils n’ont trouvé aucune autre ruse pour faire face à la grogne populaire et le rejet croissant de l’autocratie naissante », a déclaré Issam Chebbi avant de tacler le gouverneur de Tunis lequel a appelé l’opposition à l’appuyer « en gardant le silence ».

« Les partis démocrates tiennent à leur droit de manifester, de s’exprimer, de rejeter ce nouveau processus et de lutter contre par tous les moyens pacifiques. D’ailleurs, nous réitérons nos appels aux citoyens pour descendre dans les rues et manifester contre cette nouvelle dictature », a-t-il avancé. 

Plusieurs partis, ceux précités, Ennahdha et le Parti des travailleurs, entre autres, ainsi que le collectif « Citoyens contre le coup d’Etat » ont annoncé l’organisation de marches et de manifestations le 14-Janvier rejetant ainsi le décret du président de la République par lequel il a décidé de changer la date d’anniversaire de la Révolution tunisienne au 17-Décembre.

N.J.

 

13/01/2022 | 14:56
2 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
... c'est malheureux. Chez nous, en Tunisie, nous avons le gouvernement, d'une part et tous les autres partis dans l'opposition, d'autre part.
a posté le 14-01-2022 à 12:29
Les cons, de ces partis politiques.
"Je ne suis pas élu, alors je vais dans l'opposition", voila leur raisonnement, et ce, meme si je partage les memes idées.
Raisonnement de gamins prétentieux.
...
Ces gars la, n'oeuvrent pas pour l'intéret de Notre Nation, la Tunisie, ils ne regardent que leurs propres intérets personnels.
C'est criminel, pour la Nation.
Cela la déstabilise, politiquement et - donc - économiquement.
...
Ya sidi, si vous etes compétant, réellement compétant, liez vous à eux et formez alors un groupe de travail efficace !
Pronez le travail de groupe.
Cessez d'etre des entetés d'individualistes.
...
Reconstruisez efficacement les base de la Mere Patrie en optant pour un travail d'Union.
'?lu de la république française
Vous allez déclencher une guerre civile
a posté le 14-01-2022 à 05:51
Vous et vous amis -es les islamistes et tous le reste vous voulez déclencher une guerre civile , si aujourd'hui il y'aura des catastrophes, vous êtes l'un des traîtres responsables de cette catastrophe, normalement une personne politique doit donner l'exemple en respectant la loi de la république Tunisienne , dites le franchement au peuple tunisien que vous n'avez jamais reçu des coups de téléphone des traîtres ( ghannouchi et ben bèrik ) pour manifester contre Kaïs Saïed et non pour l'intérêt du peuple tunisien ( Dieu connaît la vérité) malheureusement pour vous vous n'avez rien avoir avec l'islam, vous portez tous et toutes des masques , un jour viendra vous serez démasqué , vous amis les islamistes ils trouveront toujours de l'argent pour louer les cars et les trains pour inciter une minorité pour casser , insulter , brûler etc , Mr pendant mon séjour le mois de décembre 2021 la majorité du peuple tunisien m'a dit leur démocratie, ils peuvent s'asseoir déçu, on a faim , la vie est très très chère EDAHROU taouil
Juste de ma part, vous allez déclenché une guerre civile , vous êtes contre l'intérêt du peuple tunisien, Mr je voudrais bien savoir vous enfants ont fait leurs études supérieures où ?
juste un exemple la fille à Mr Bhiri a exercé à l'hôpital de ma ville comme médecin
Elle s'appelle Bhiri : H : voilà les islamistes où ils s'envoient leurs enfants ( en plein épidémie elle n'avait pas le courage de rentrer en Tunisie pour aider les médecins tunisiens et tunisiennes, alors Mr s'il vous plaît arrêter de trahir le peuple tunisien
EL OUAFI
Vous n'êtes pas cohérent Mr Issam !
a posté le 13-01-2022 à 23:51
11 ans et notre chère tunisie est trainée dans la boue, Ennahda qui s'est accaparé tous les pouvoirs et a drainé misère précarité, tous les maux que le citoyen tunisien n'a jamais vu même au temps de la dictature de Ben Ali .
Vous parader avec Ennahda, vous soutenez les revendications de ceux qui ont mis le pays à genoux, vous êtes amis maintenant pour détruire davantage le pays ? Vous prétendez que vous êtes démocrate, qu'aviez-vous apporté de bon au pays, ce jour du 14 janvier c'est un jour de deuil pour nous qui ont tout perdu !
Votre 14 janvier que vous vous apprêter à fêter n'est pour moi qu'un jour de malheur un jour de deuil cher Monsieur.
Vous fêter quoi ?
Notre malheur, misère, notre précarité, notre perte de bonheur ?
Vous fêter le jour où nous sommes devenus dépendants d'autrui, fêter la ruine de notre économie, fêter la ruine de nos hôpitaux de notre infrastructure, de notre agonie ? Vous et vos amis pourvoyeurs, et architectes les facteurs de notre destruction méthodique de nos valeurs ?
Ne vous réjouissez pas trop vite, nous n'abdiquerons pas, nous ne mettrons pas genoux à terre ! Nous lutterons bécs et ongles contre vos projets destructeurs, la tunisie a des hommes et des femmes des patriotes qui ne se laisseront pas séduire par vos projets mesquins basés sur la fraude la triche et la manigance !
Tôt ou tard vous seriez appelé à rendre compte de vos actes au peuple.(Manai):
Warrior
70 ans .... pas 11 ans ..................................
a posté le à 13:54
vous les franalphabètes, laquais de la France et la colonisation, vous avez plongé le pays dans le sous développement, depuis 70 ans.
SHAME ON YOU !!
Naim
Tout ceci pour ça.
a posté le 13-01-2022 à 21:00
Resta chez toi au chaud au lieu d'aller te geler les coquilles par ce froid terrible.
Toujours
ces mêmes têtes....
a posté le 13-01-2022 à 20:10
Toujours ces mêmes têtes rejeteés et vomies par 99,99% du peuple tunisien. Vous avez déjà ruiné la Tunisie. Que voulez-vous encore Les gens courageux et à principes n'arrêtent pas une grève de la faim, comme ce fût le cas cet après-midi...!! Cachez-vous, cassez-vous! Vous faites déjà honte à vos proches et vos amis...!!!
Tunisien
C'est qui ce monsieur ?
a posté le 13-01-2022 à 19:55
C'est un monsieur qui vit à l'ombre des morts. Il n'a pas réussi l'exploit de réaliser un zéro virgule et voilà qu'il ose meuler en public. Son parti défend des valeurs que le monsieur n'en saisi nullement le sens hormis un lexique qu'il a emprunté et qui ne lui colle nullement tellement il est nul, sinon comment expliquer le côtoiement de la brochette islamophobe.
AN
Vous avez totalement raison!
a posté le 13-01-2022 à 19:10
On ne peut que plaindre nos amis algériens et français car les autorités ont fait taire leurs mouvements avec un simulacre de « protection de la population » : la révolution algérienne a été rapidement étouffée et le mouvement des "gilets jaunes" en France est lui aussi tombé victime
d´Emmanuel Macron.
'?lu de la république française
S'il y aura un attentat vous êtes les responsables
a posté le 13-01-2022 à 19:03
Si demain il y aura une catastrophe vous êtes responsable
Mon.
Comment
a posté le 13-01-2022 à 17:33
Vous n'avez donc pas confiance dans les déclarations du comité scientifique, vous voulez politiser l'affaire , vous voulez causer une flambée de Covid par votre inconscience à manifester, pourquoi vous n'avez pas manifesté quand le parlement était un cirque, pourquoi vous avez laissé Ghannouchi conduire le pays à la ruine, maintenant que vous êtes hors-jeu vous voulez montrer votre patriotisme, vous êtes des perdants avec un grand égo, au lieu de soutenir le président pour éradiquer l'islam politique et la mafia vous lui faites opposition pour diviser le pays, bande de crétins !
Ali
C'est un crime
a posté le 13-01-2022 à 16:57
Si l'interdiction de rassemblement est une décision politique, l'appel à manifester en temps de pandémie est un acte criminel.
Et chacun choisit son camp.
Amateur
Oui et alors?
a posté le 13-01-2022 à 15:39
C'est une décision politique,oui et alors?
Tous des politiciens amateurs ayant opéré des années sans le véritable garde-fou de toute démocratie,une Cour Constitutionnelle,contre les dérives possibles de tout pouvoir,qu'il soit d'ordre exécutif,judiciaire ou législatif;
Et en l'absence de cette Cour,KS gham âl kol,avec l'appui des forces armées,obligées d'obéir,en l'absence de cette cour,bara takhrawlou fih tawa,c'est la revanche outre-tombe de BCE elli mèt ghosstou fi kalbou,après les différents coups fourrés et le copinage odieux Chahed-Ghanouchi;
Ce que n'avait pas pu faire dans un âge avancé BCE,KS l'a fait ,allez vous en avez pour 20 ans à baver d'un nouveau régime autoritaire jusqu'à ce que le bon peuple en aura marre;
Pour le moment,ce n'est pas encore le cas puisque la populace,telle ce bagnard ayant été maintenu de longues années dans l'obscurité de son cachot,et se retrouvant soudain libre,demande à retrouver son cachot,ébloui et aveuglé par la lumière du jour....
MH
Bien dit
a posté le à 16:24
Vous avez vu juste.
Mansour Lahyani
Mazette, il comprend vite, le petit !
a posté le 13-01-2022 à 15:38
Il n'a pas fallu longtemps à l'autre Chebbi pour comprendre ! Est-ce qu'il ne serait pas un peu surdoué, par hasard ?
AN
Ce système du RCD/PSD depuis 1956..
a posté le 13-01-2022 à 15:07
Ce système a déjà connu beaucoup de choses, il est vieux, laid et moche.
Il ne faut pas s'étonner qu'il tremble, Il ne faut pas s'étonner qu'il frémisse ...