
Les partis, Al Jomhouri, Attayar et Ettakatol ont organisé, jeudi 13 janvier 2022, un point de presse pour réaffirmer leur volonté de manifester vendredi à l’occasion du 14-Janvier.
Prenant la parole, Issam Chebbi (Al Joumhouri) est revenu sur les interdictions de rassemblement et le couvre-feu annoncés par la Kasbah. Il a affirmé que ces décisions étaient politiques et visaient essentiellement à interdire les manifestations prévues le 14-Janvier, laissant ainsi entendre qu’elles n’avaient aucun lien avec l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays et la hausse des cas de contamination par le Coronavirus. « D’ailleurs, ils ont maintenu les cours dans les écoles et ont laissé les mosquées, cafés et restaurants ouverts », a-t-il ajouté.
Mercredi, deux jours après que le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih a signalé qu’il n’accorderait aucune autorisation de rassemblement pour fêter le 14-Janvier, la présidence du gouvernement a annoncé ces restrictions prétextant de nouvelles mesures anti-Covid.
Le taux d’incidence est monté, cette semaine, à 100 cas de contaminations pour 100.000 habitants dans 14 des 24 gouvernorats de la Tunisie, selon le membre du comité scientifique Riadh Daghfous.
« Ils n’ont trouvé aucune autre ruse pour faire face à la grogne populaire et le rejet croissant de l’autocratie naissante », a déclaré Issam Chebbi avant de tacler le gouverneur de Tunis lequel a appelé l’opposition à l’appuyer « en gardant le silence ».
« Les partis démocrates tiennent à leur droit de manifester, de s’exprimer, de rejeter ce nouveau processus et de lutter contre par tous les moyens pacifiques. D’ailleurs, nous réitérons nos appels aux citoyens pour descendre dans les rues et manifester contre cette nouvelle dictature », a-t-il avancé.
Plusieurs partis, ceux précités, Ennahdha et le Parti des travailleurs, entre autres, ainsi que le collectif « Citoyens contre le coup d’Etat » ont annoncé l’organisation de marches et de manifestations le 14-Janvier rejetant ainsi le décret du président de la République par lequel il a décidé de changer la date d’anniversaire de la Révolution tunisienne au 17-Décembre.
N.J.


"Je ne suis pas élu, alors je vais dans l'opposition", voila leur raisonnement, et ce, meme si je partage les memes idées.
Raisonnement de gamins prétentieux.
...
Ces gars la, n'oeuvrent pas pour l'intéret de Notre Nation, la Tunisie, ils ne regardent que leurs propres intérets personnels.
C'est criminel, pour la Nation.
Cela la déstabilise, politiquement et - donc - économiquement.
...
Ya sidi, si vous etes compétant, réellement compétant, liez vous à eux et formez alors un groupe de travail efficace !
Pronez le travail de groupe.
Cessez d'etre des entetés d'individualistes.
...
Reconstruisez efficacement les base de la Mere Patrie en optant pour un travail d'Union.
Juste de ma part, vous allez déclenché une guerre civile , vous êtes contre l'intérêt du peuple tunisien, Mr je voudrais bien savoir vous enfants ont fait leurs études supérieures où ?
juste un exemple la fille à Mr Bhiri a exercé à l'hôpital de ma ville comme médecin
Elle s'appelle Bhiri : H : voilà les islamistes où ils s'envoient leurs enfants ( en plein épidémie elle n'avait pas le courage de rentrer en Tunisie pour aider les médecins tunisiens et tunisiennes, alors Mr s'il vous plaît arrêter de trahir le peuple tunisien
Vous parader avec Ennahda, vous soutenez les revendications de ceux qui ont mis le pays à genoux, vous êtes amis maintenant pour détruire davantage le pays ? Vous prétendez que vous êtes démocrate, qu'aviez-vous apporté de bon au pays, ce jour du 14 janvier c'est un jour de deuil pour nous qui ont tout perdu !
Votre 14 janvier que vous vous apprêter à fêter n'est pour moi qu'un jour de malheur un jour de deuil cher Monsieur.
Vous fêter quoi ?
Notre malheur, misère, notre précarité, notre perte de bonheur ?
Vous fêter le jour où nous sommes devenus dépendants d'autrui, fêter la ruine de notre économie, fêter la ruine de nos hôpitaux de notre infrastructure, de notre agonie ? Vous et vos amis pourvoyeurs, et architectes les facteurs de notre destruction méthodique de nos valeurs ?
Ne vous réjouissez pas trop vite, nous n'abdiquerons pas, nous ne mettrons pas genoux à terre ! Nous lutterons bécs et ongles contre vos projets destructeurs, la tunisie a des hommes et des femmes des patriotes qui ne se laisseront pas séduire par vos projets mesquins basés sur la fraude la triche et la manigance !
Tôt ou tard vous seriez appelé à rendre compte de vos actes au peuple.(Manai):
SHAME ON YOU !!
d´Emmanuel Macron.
Et chacun choisit son camp.
Tous des politiciens amateurs ayant opéré des années sans le véritable garde-fou de toute démocratie,une Cour Constitutionnelle,contre les dérives possibles de tout pouvoir,qu'il soit d'ordre exécutif,judiciaire ou législatif;
Et en l'absence de cette Cour,KS gham âl kol,avec l'appui des forces armées,obligées d'obéir,en l'absence de cette cour,bara takhrawlou fih tawa,c'est la revanche outre-tombe de BCE elli mèt ghosstou fi kalbou,après les différents coups fourrés et le copinage odieux Chahed-Ghanouchi;
Ce que n'avait pas pu faire dans un âge avancé BCE,KS l'a fait ,allez vous en avez pour 20 ans à baver d'un nouveau régime autoritaire jusqu'à ce que le bon peuple en aura marre;
Pour le moment,ce n'est pas encore le cas puisque la populace,telle ce bagnard ayant été maintenu de longues années dans l'obscurité de son cachot,et se retrouvant soudain libre,demande à retrouver son cachot,ébloui et aveuglé par la lumière du jour....
Il ne faut pas s'étonner qu'il tremble, Il ne faut pas s'étonner qu'il frémisse ...

