alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 16:12
Dernières news
IRPP : le Syndicat des médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo-universitaires appelle à ne pas voter la mesure
22/10/2024 | 11:37
1 min
IRPP : le Syndicat des médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo-universitaires appelle à ne pas voter la mesure

 

Le Syndicat général des médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo-universitaires a appelé les élus à ne pas voter la révision du barème de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) affirmant que le ministère des Finances les induisaient en erreur en parlant de justice fiscale.

Dans un communiqué du 21 octobre 2024, le Syndicat général des médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo-universitaires a affirmé que ses affiliés étaient déjà victimes de la dégradation du pouvoir d'achat, conséquence de la politique de gel des salaires et de la hausse continue de l'inflation.

Le syndicat a évoqué une hausse de 5% de l'IRPP appliqué au revenu de ses affiliés en opposition au slogan de la justice fiscale et au principe de l'État social et a qualifié la chose d'atteinte au secteur de la santé publique. Le syndicat a, aussi, expliqué que les jeunes médecins optaient pour une carrière à l'étranger en raison des conditions de travail et que la révision à la hausse du barème de l'IRPP encourageait ce fait.

Le syndicat a considéré que la justice fiscale ne pouvait être véritablement atteinte qu'à travers l'élargissement de l'assiette fiscale afin d'intégrer l'économie parallèle et les personnes responsables d'évasion fiscale. Il a appelé les élus à ne pas voter cette mesure et a affirmé être prêt à toute forme de militantisme dans le but de défendre les droits de ses affiliés et leur pouvoir d'achat.

 

S.G

22/10/2024 | 11:37
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Tou'si
Fonctionnaire
a posté le 22-10-2024 à 18:24
Les hospitalo-universitaire de sont l'élite de notre société. 18 ou plus au baccalauréat et 11 ans d'études longues et fastidieuses. Et vous me parlez de les taxer encore. Ils enseignent et forment nos médecins. Au Maroc sont payés 3fois plus et ils désertent le pays. En Tunisie ça sera pire. Un peu de raison et valoriser les gens qui méritent..
JUDILI58
JUSTICE INCOMPLETE
a posté le 22-10-2024 à 17:45
50000dinars brut par an equivaut à 3500 dinars nets par mois 150000 dinars brut par an equivaut à 8000 dinars nets par mois. Et pourtant ces deux salaries seront imposes au même taux. Où est la justice. Il serait plus juste d'augmenter le nombre de tranches d'imposition au au delà de 50000 dinars par an à savoir 6 tranches de 30000 dinars avec un accroissement du taux d'imposition de 3% par tranche.
Médecin
Oui @Alay : L´APC des dictateurs
a posté le 22-10-2024 à 17:39
La Mafia du RCD sevit encore et encore avec M. Kaiis S3aied.

La fameuse APC avait été instaurée depuis 1995 par le décret n° 95-1634 du 4 septembre 1995 relatif à l'exercice d'une activité privée complémentaire par les professeurs et les maîtres de conférences agrégés hospitalo-universitaires... en médecine, complété par le décret N° 2007-120 du 25 janvier 2007.

L´APC avait pour but de garder les meilleurs médecins du secteur public et universitaire dans les hôpitaux, en leur permettant d'exercer une partie de leur temps en tant que médecin privé et de leur éviter les tentations de l'activité privée, source de grandes fortunes.

Cependant, ce qu'on observe actuellement, c'est une dérive dangereuse de l'APC encore totalement ignorée par les autorités.
Il faut dire que les dérives de l'APC se sont accentuées ces dernière années devant une passivité flagrante du ministère de la santé et un laxisme de ses services de contrôle pourtant tout le corps médical et même non médical était au courant de ses dépassements : détournements de malades du secteur hospitalier vers les cliniques privées avec des filières structurées, dont les chevilles ouvrières seraient des para-médicaux dans les centres hospitalo-universitaires.

1- chantages et marchandage quant aux délais des interventions chirurgicales et desconsultations pour pousser les malades à consulter (ou à être opérés) chez l'APCiste "du service",
2- Gardes illégales assurées par les hospitaliers dans les cliniques,
3- Désertion des services universitaires par des APCistes préoccupés surtout par leur activité privé et baisse du niveau de l'encadrement et de la formation des futurs médecins,
4- "prise en otage" des patients du secteur public qui se voient obligés de consulter en APC pour une meilleure prise en charge dans le même service public,

Enfin, ce n'est plus de "l'activité privée complémentaire", deux après-midis par semaine, c'est devenu de "l'activité privée clandestine", TOUS les jours. et les nuits.

Et la Mafia du RCD sevit encore et encore..
FALLAG
Et que fait notre ARP bien-aimée à ce sujet ?
a posté le à 19:07
A savoir, rien!
Les choses sont devenues encore pires qu'à l'époque de Boun9iba et Ben Ali.
Médecin
La solution
a posté le à 18:36
Je suis médecin et je demande d'abolir l'apc mais il faut valoriser la carrière hospitalo-universitaire et payer correctement notre élite pour la garder soigner dans le public et faire profiter le peuple tunisien incapable souvent de payer des frais exorbitants du privé
Toubib
Réponse au @Médecin
a posté le à 18:59
C'est précisément votre réponse qui est apparemment difficile à comprendre pour M. Kaiis S3aied et ses Ministres aussi.
Ahmed
2700 le chiffre à retenir
a posté le 22-10-2024 à 17:28
Le monde de médecins généralistes qui ont passé le concours d'équivalence en France la semaine dernière.
La grande majorité des algériens et des tunisiens.
Et ceci dans l'indifférence générale des décideurs politiques.
BRAVO
Surtout les samsara (affairistes) et les profiteurs de la crise actuelle!
a posté le 22-10-2024 à 15:01
Il est temps d´agir M. le Président Kaiis S3aied!

L' argent est là et si vous ne le récupérez pas auprès des riches samsara qui ont bâtit leur fortune sans respecter les règles issus généralement de gens qui ont été à la tete de la dictature corrompue qui a gouverné le pays depuis 1956 ( ou ceux qui ont été proches),
il en sera encore plus pour ceux qui souffrent vraiment de la crise.
La demande d'un impôt foncier unique sur tous les actifs supérieurs à un million de TDN par exemple et une réintroduction de l'impôt sur la fortune ordinaire sur tous les actifs supérieurs à un million de TND.
Un prélèvement sur la richesse ne submergerait personne des super riches et il y aurait bien sûr des exemptions pour les actifs commerciaux. Mais ici aussi, si l' etat n'avait pas sauvé l' économie et le tourisme avec ses moyens, de nombreuses entreprises n'auraient pas survécu. Il est donc temps pour un ou deux pour cent des super-riches de redonner quelque chose à la société.
Il faut différencier la richesse gagnée par un travail honnête et la responsabilité des entreprises doit être évaluée par rapport à la richesse des spéculateurs et samsara.
Regardez la bourse, les spéculateurs et les sauterelles!

Posons toujours la question des questions: Min Einè Lèkè Hèthè ?
Agatacriztiz
Et les signes extérieurs "d'opulence" sur quatre roues ?
a posté le 22-10-2024 à 13:52
Bon, à la limite, plus ou moins d'accord avec ce qu'ils disent, mais, puisque certains d'entre eux, médecins, dentistes ou pharmaciens, compétents ou pas, s'en mettent plein les poches en "salant" outre mesure des actes médicaux ou dentaires ou vendant (hors de prix) plus de cosmétiques et compléments alimentaires que de médicaments, je propose de commencer à faire passer la vignette de leurs 4x4, SUV ou autres bagnoles de luxe personnelles (ou au nom de leurs sociétés) ou à celui de leurs charmantes épouses et de leurs progénitures écervelées (ces deux catégories devant passer, à mon avis, un permis spécial les autorisant à conduire, tant leur comportement est insupportable sur la voie publique) à un minimum de 10.000 Dinars par an et par véhicule.
'?a leur éviterait de nous emmerder sur la voie publique, consommer des carburants, huiles et pièces outre mesure et se prendre pour le nombril du monde...
Et c'est une (des nombreuses) des façons à les "aligner" à leurs obligations fiscales sur des signes (voulus) extérieurs de richesse...
Hu
Hors sujet
a posté le à 14:53
Nous parlons ici de hu qui ont 3 missions :
Soigner
Enseigner
Faire de la recherche
Un ahu gagne entre 3200 et 3400 net. Il n'a pas de quoi vivre dignement avec sa famille.
Ne vous inquiétez pas les pays du Golfe et l Europe seront bien heureux d en accueillir plus .. ils ont vidé nos hôpitaux.
Certains services ont fermé et d autres sont présents sur le papier : services fantômes
Continuez à dénigrer les médecins hu et à les mépriser et continuez à vous soigner dans le privé Avec les prix exorbitants....
Alya
Vous avez mal compris
a posté le à 14:17
Nous sommes hospitalo_ universitaires donc fonctionnaires . Nous n exerçons pas dans le privé sauf pour ceux qui pratiquent l apc
Agatacriztiz
'? Alya
a posté le à 14:38
C'est bien de cela que je parle, ceux qui pratiquent (lourdement) l'Apc...
Alya
Oui mais ils paient le fisc
a posté le à 18:03
Les médecins dont vous parlez sont scrupuleusement traces par le fisc . Le probleme dans ce pays est le secteur parallèle. Honnêtement, les markantias seraient très faciles à repérer par leurs festivités de mariages et de circoncision . Quand on est capable d aligner des cachets de manel amara, zaza , nejla ettounsia etc...
Hu
Fin de la santé publique
a posté le 22-10-2024 à 13:09
Une telle mesure ( passage de 35 à 40%) viendra achever l'hôpital public.
C'est aussi simple que ça.

Tous les médecins seniors à partir du grade d'Ahu sont concernés par ce nouveau taux. Déjà que le salaire net actuel est l'un des plus faibles du Maghreb !
C'est la destruction massive du secteur.
Continuer à construire des murs et des hôpitaux sans penser à préserver les ressources humaines qualifiées est un gaspillage de l'argent public et celui des pays donateurs.

Samir
Un corparitisme nuisible
a posté le 22-10-2024 à 12:42
Aucun sens de solidarite sociale minime envers ceux qui ont beaucoup moins ou rien du tout Toujours a
l affut lorsqu lorsqu on leur demande de payer un peu plus pour que les autres puissent vivre dignement. Ces corporations des previleges injustes protestent des
qu on leur demande de penser aux autres qui ont beaucoup moins, pour que
l etat puisse avoir
les moyens
de transporter les enfants des campagnes vers leur ecoles, reparer les toits defonces de leur ecoles, etc etc. Non, nos preveligies trouvent normal que leur enfants etudient dans des ecoles privees et /ou a l etranger et protestent lorsqu on leur demande un minime de solidarite sociale. Le corporatisme des previligies ne fait que mener le pays vers
l effondrement..
N'importe Quoi
Médecin
a posté le à 18:27
Médecin fonctionnaire et mes enfants sont dans une école public. Arrêtons le blabla
Alya
Désolée samir
a posté le à 14:23
C est un bac + 20 . Et 5 ans de travail dans les hôpitaux. Et plupart la fac .Jeune assistance , je faisais des gardes à 30dt/ jour et le fisc en prélevant déjà 6 . Dt . Nos confrères algériens et marocain touchent 4500 euro net par mois . C'est une recommandation de l oms