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Introduction en bourse d'UADH : Le groupe Loukil se donne les moyens de ses ambitions !
12/05/2015 | 20:01
7 min
Introduction en bourse d'UADH : Le groupe Loukil se donne les moyens de ses ambitions !

Le mois de mai 2015 marquera un tournant pour le groupe Loukil. A l’image de la majorité des groupes familiaux en Tunisie, il s’est développé au gré des opportunités sans prioriser la clarté de son schéma actionnarial. Depuis 2 ans, il s’est lancé dans sa propre restructuration juridique et financière afin de se donner les moyens de ses ambitions.


Fin avril 2015, le groupe reçoit la visa du CMF pour l’introduction sur la bourse de sa nouvelle holding Universal Auto Distributors Holding (UADH) qui a repris le contrôle des sociétés du pôle automobile, à savoir Aures Auto, Aures Gros, Economic Auto, Mazda Details, EVI (devenue LVI) et Trucks Gros : le coup d’envoi pour une nouvelle aventure.

Le schéma juridique du groupe, qui opère dans des secteurs diversifiés à travers ses 34 filiales, présentait des limites. C’est pour cette raison qu’un grand chantier d’assainissement a été entrepris, notamment en cédant les participations non stratégiques figurant dans les bilans d'Aures Auto, Aures Gros et Economic Auto à la holding de tête du Groupe Loukil Investment Group (LIG).

 

 

Le PDG d’UADH, Bassem Loukil, a expliqué, lors d’une communication financière tenue mardi 12 mai 2015, au siège de la Bourse de Tunis aux Berges du Lac, que le groupe a travaillé «depuis 2 ans sur la restructuration de ses activités pour avoir plus de transparence, une meilleure gouvernance et organiser ses activités en pôles afin d’assurer une meilleure synergie, un meilleur positionnement sur le marché et une meilleure efficacité sur le marché national et international». Le pôle automobile UADH s’est imposé en tant que premier pôle du Groupe Loukil Investment, de part son activité qui est la plus mature du Groupe et qui présente des perspectives de développement des plus intéressantes, et de part sa croissance sur les trois dernières années avec l’amélioration de la rentabilité et des parts de marché. D’ailleurs, dans ce contexte, M. Loukil a précisé que Citroën a fini l’année 2014 en étant le numéro 1 des marques en Tunisie des voitures particulières et utilitaires avec 10,4% de part de marché ( contre 3,76% en 2005) et confirme cette position de leader avec une part de marché record de 12,6% jusqu’à fin avril 2015 alors que le marché a globalement régressé de 11%. Ceci a été réalisé grâce à l’engagement, la motivation et le sens du défi des hommes et des femmes du groupe qui ont travaillé d’arrache pied pour faire progresser le groupe et respecter normes et clients, a-t-il souligné.

Il a, également, mis en relief l’importance de leur réseau de 26 agences, qui passera à 32 agences d’ici fin 2015. Ajouter à tout cela, l’augmentation des quotas accordés au groupe UADH de 5.900 véhicules en 2014 à 8.000 véhicules en 2015 (20% contre les 6% de hausse comptabilisée dans le business plan) avec une possibilité de volume supplémentaire avec la nouvelle politique des quotas et l’ouverture des marchés de 4 chevaux et des appels d’offre qui ne sont plus déductibles des quotas.

 

Côté performance, l’UADH a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé en hausse de 9,2% entre 2011 et 2014, passant de 244,2 MD à 318,3 MD, grâce à l’augmentation du nombre de véhicules commercialisés et à la progression des prix de vente de 4,3% pour Aures Auto et 4,9% pour Economic Auto. Cette évolution a été combinée avec une amélioration du taux de marge commerciale passant de 17,1% en 2011 à 21,3% en 2014 : le Groupe a profité essentiellement de la hausse des ventes des véhicules sous la marque DS et du démarrage de la commercialisation de véhicules légers sous la marque Mazda (deux marques se caractérisant par des niveaux de marge intéressants). Le résultat net s’est établi à 3,5 MD en 2014, impacté par des éléments exceptionnels de 15,9 MD. Il est à noter que le résultat net retraité 2014 s’élève à 16 MD environ.

 

 

Côté perspective, le business plan s’est voulu prudent, en comptabilisant une croissance de 8,3% du CA consolidé entre 2014 et 2019, qui évoluera de 318,3 MD à 474,4 MD. En contre partie, l’UADH en 5 ans va non seulement effacer ses dettes mais aussi renverser la vapeur, passant d’une dette de 57 MD en 2014 à un surplus de 63,1 MD en 2019, grâce notamment aux performances commerciales des sociétés du groupe, à l’injection de 40 MD suite à l’augmentation de capital réalisée dans le cadre de l’introduction en bourse et le remboursement anticipé d’une partie significative de la dette financière de l’UADH.

En effet, une partie des 80 MD de fonds levés sur le marché boursier (soit 33% du capital), permettrait à l’UADH de réduire significativement son ratio de dette de 80% à 30% pour lui permettre de devenir la vraie locomotive de croissance du Groupe Loukil.

Ainsi, 40 MD sont destinés à une augmentation de capital alors que les autres 40 MD est une cession à LIG mais qui resteront à la disposition d’UADH par le biais des comptes courants associés, avec un contrat de liquidité de 20 MD, pour une durée de 12 mois à partir de la date d’introduction en bourse, portant sur 15 MD en cash et 5 MD en titres.

 

L’objectif de cette introduction en bourse est d’offrir à l'UADH les moyens des ses ambitions, en renforçant sa structure financière pour gérer sa croissance et se positionner sur de nouvelles marques ou sur les cessions des sociétés confisquées (Ford, Suzuki, Hyundai et Man).

 

En outre, le groupe présent depuis une quinzaine d’années en Afrique, est intéressé par de nouveaux investissements, notamment au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Mauritanie, en Algérie et en Libye. D’ailleurs, Aures Auto est le concessionnaire officiel de Citroën et DS en Libye, mais il a dû rapatrier ses équipes suite aux violences qui ont submergé le pays.

Bassem Loukil a confié qu’il a eu des propositions pour des projets dans des pays africains qu’il a dû refuser à cause de la réglementation de change en Tunisie qui ne permet pas des transferts de fonds ou d’opérer les investissements nécessaire pour s’installer. Pour lui, il faudrait que la Banque centrale relie investissement étranger avec les exportations : de cette façon, la filiale Gif Filter qui vient d’être admise au cercle des fournisseurs agréés par PSA-Peugeot-Citroën, pour des livraisons qui commenceront à partir de juillet 2015, pourra financer en devises les investissements étrangers d'UADH. Ceci encouragera la société à créer de nouvelles usines comme Gif Filter.

 

 

Notons que la valeur d’UADH a été estimée à  200,2 MD, selon le directeur général d’Attijari Finances Tunisie Fatmi Squalli, ce qui a permis de fixé le prix de l’action à 6,500 dinars. Les futurs actionnaires de la société UADH investiront dans une valeur de croissance et un véhicule d’investissement présentant un potentiel de croissance très important, a souligné Haythem Mehouachi DG d’Attijari intermédaition, précisant que compte tenue de l’impact de la restructuration juridique (moins value de 15,9 MD en 2014) et du fait du décalage d’une année pour la remontée des dividendes au holding, UADH ne distribuera pas de dividendes en 2015.

 

On rappelle que les souscriptions à l’opération d’introduction en bourse de l’UADH démarreront demain, mercredi 13 mai, et se poursuivront jusqu’au 20 mai inclus.

L’introduction en Bourse de la société UADH se fera au moyen de :

•             Offre à Prix Ferme de 3 076 922 actions représentant 33,33% de l’offre au public et 8,33% du capital social de la société UADH après augmentation, au prix de 6,500 DT l’action, centralisée auprès de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis et portant sur : 1.538.461 actions nouvelles émises dans le cadre de l’augmentation de capital de la Société, représentant 4,16% du capital après augmentation. Et 1.538.461 actions anciennes provenant de la cession par les actionnaires de référence d’actions anciennes, représentant 4,16% du capital après la réalisation de l’augmentation.

•             Placement Global de 6.153.848 actions, représentant 66,67% de l’offre au public et 16,65% du capital social de la société UADH après augmentation (dont 3.076.924 actions anciennes et 3.076.924 actions nouvelles à souscrire dans le cadre de l’augmentation de capital en numéraire) auprès d’investisseurs institutionnels désirant acquérir au minimum pour un montant de 250.003 DT, centralisé auprès d’un syndicat de placement composé par les intermédiaires en Bourse, Attijari Intermédiation et MAC SA, et dirigé par Attijari Intermédiation désigné comme établissement Chef de file.

Par ailleurs, au cours de la période de l’offre au public, 3.076.924 actions représentant 8,33% du capital social de la société UADH après augmentation (dont 1.538.462 actions anciennes et 1.538.462 actions nouvelles à souscrire dans le cadre de l’augmentation de capital en numéraire) feront l’objet d’un Placement Privé réalisé auprès d’investisseurs désirant acquérir au minimum pour un montant de 250.003 DT, centralisé auprès d’un syndicat de placement composé des intermédiaires en Bourse, Attijari Intermédiation et MAC SA, et dirigé par Attijari Intermédiation désigné comme établissement Chef de file.

12/05/2015 | 20:01
7 min
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Commentaires (7) Commenter
Incomprehensible
Soufian
| 13-05-2015 18:51
J'ai lu l'article et je n'ai rien comprit, c'est incompréhensible de point vu investisseur. Tout c'est chiffres me paraisse opaque, la personne qui la rédiger semble avoir un parti pris pour incité les gens a acheté quelque chose qu'il ne maitrise pas.
Non, mais je rêve ou quoi?
Dr. Jamel Tazarki
| 13-05-2015 17:57
Je trouve que c'est un peu bizarre que UADH avait 57 Millions de dinars de dette et que le management a pu je ne sais pas comment faire retomber la dette à zéro! Comment un vendeur d'automobile pourrait avoir une dette de 57 Millions de dinars? C'est inimaginable! Et comment il avait pu avoir ces crédits auprès des banques tunisiennes? C'est inimaginable! Et comment il a pu rembourser les 57 Millions de dettes en 3 ans? C'est inimaginable!

Normalement, afin de faire de la distribution automobile il faudrait faire un investissement nécessaire de l'ordre d'un million d'euros, pas plus. Alors je me demande, c'est quoi cette histoire de 57 Millions de dette qui ont été remboursés durant les trois dernières années par UADH? Est-ce qu'il n'y a pas par hasard une institution intelligente tunisienne qui pourrait contrôler toutes ces histoires drôles à dormir debout!

Dr. Jamel Tazarki

http://www.go4tunisia.de/PDF/Pronostics_excerpt.pdf

http://www.go4tunisia.de/PDF/intelligence_artificielle.pdf

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens
Errata
Dr. Jamel Tazarki
| 13-05-2015 14:50
et se contredit
al wakeel ??
spartacus
| 13-05-2015 12:05
al wakeel ... ou loukil ?? hahaha ...
FILICITATION
SABER JAOUA
| 13-05-2015 11:19
Bon courage Patron
trop confus!
Dr. Jamel Tazarki
| 13-05-2015 10:59
l'article ci-dessus est plein de fautes de calcul de pourcentage, trop confus et se contredis!

Jamel

http://www.go4tunisia.de/PDF/Pronostics_excerpt.pdf

http://www.go4tunisia.de/PDF/intelligence_artificielle.pdf
Gymnastique comptable
DHEJ
| 12-05-2015 20:38
Mais qui sait évaluer le Renminbi chinois saura évaluer la valeur de l'action de cette famille!


Absorber la dette pour renverser la vapeur...


Pour les trucs sous le nom GIF alors Ifffffff!