alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 10:03
Dernières news
Interdiction de l’exportation de plusieurs fruits et légumes
12/04/2022 | 18:13
1 min
Interdiction de l’exportation de plusieurs fruits et légumes

 

Le ministère du Commerce a décidé d’interdire l’exportation de certains fruits et légumes, comme les pommes de terre, les poivrons, les tomates et les oignons tenant compte du grand manque enregistré au niveau de l’approvisionnement et la hausse exorbitante des prix.

Le chargé de communication au ministère du Commerce, Mohamed Ali Ferchichi a précisé, mardi 12 avril 2022, dans une déclaration à l’agence Tap, que cette décision a été prise par le ministère vers la fin de la semaine dernière à la suite du manque de ces produits au marché du gros, notamment, durant les premiers jours du mois de Ramadan. Il a assuré qu’une amélioration des importations a été enregistrée et un retour progressif des prix usuels.

 

Dans ce contexte, le responsable a indiqué que le prix des poivrons avait baissé de 6 dinars à 2,500 dinars, celui des tomates est passé de 2 dinars à 1,400 dinars, celui des pommes de terre de 2,400 dinars à 1,500 dinars et les oignons de 1,300 dinars à 0,900 dinars.

M. Ferchichi a affirmé, également, la reprise du rythme ordinaire de l’approvisionnement, soulignant que les prix baisseraient davantage durant les prochains jours.

 

S.H

 

 

12/04/2022 | 18:13
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Bravo, Mr le Ministre !
a posté le 14-04-2022 à 11:30
Il n'y a rien à dire, sauf que le ministre du commerce est d'une vigilance et d'une sagesse qui forcent l'admiration; tout en interdisant l'exportation des p.d.t, tomates, piments et oignons, afin de faire baisser les prix de ces denrées alimentaires de base du Tunisien, " Il a assuré qu'une amélioration des importations a été enregistrée et un retour progressif des prix usuels." (sic)... Que le ministre n'en fasse pas trop, car à ce rythme-là de la baisse des prix, le Tunisien finirait par acheter ces produits pour rien, ou presque, du genre 1kg de tomates à 50 millimes, 1kg de pdt à 100 millimes, 1kg de piments à 150 millimes, 1kg d'oignons à 130 millimes, etc... de quoi lui permettre de supporter l'énorme augmentation des carburants...au moment où les prix du pétrole et ses dérivés stagnent, ou baissent même... Allez comrendre!
Chaba7
Il faut aussi fermer les hotels quand'?'.
a posté le 13-04-2022 à 08:34
'?'le tourisme revenait'?'s'il reviendrait!
Bbaya
Hh pas d'exportation donc pas de dollar donc pas de pétrole ni semoule ni blé...
a posté le 12-04-2022 à 21:03
Nous sommes vraiment dans la m****
Des débutants et populiste aux commandes du pays!
Féodal
La révolution passera par là
a posté le 12-04-2022 à 19:49
Assurer la consommation des petites gens notamment, en fruits, légumes et poissons à des prix abordables. D'abord !
Ensuite, exporter le reste. Cela conduit nécessairement à augmenter les surfaces arables et à doubler d'efforts.
Continuer dans la politique de l'affamement et de l'individualisme exacerbé peut à plus ou moins long terme avoir des effets délétères et conduire à la ruine de la vie sociétale.
Rassurer le pauvre sur sa tomate, son piment, sa patate, sa sardine... contribue au raffermissement du sentiment d'appartenance et éloigne le spectre de la cassure.