alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 05:23
Dernières news
Inondations : des jeunes de Chebba choisissent de se déplacer en kayak
23/09/2024 | 14:10
1 min
Inondations : des jeunes de Chebba choisissent de se déplacer en kayak

 

De fortes pluies se sont abattues sur plusieurs régions de la Tunisie durant ces derniers jours. Celles des 22 et 23 septembre 2024 ont provoqué des inondations au niveau de plusieurs villes, notamment celle de Chebba du gouvernorat de Mahdia.

 

 

 

 

Face à cela et devant l’impossibilité de se déplacer à pied ou en voiture, des jeunes de la ville ont opté pour le kayak. Des photos et des vidéos les montrent faisant du kayak en pleine rue comme s’il s’agissait d’une activité tout à fait normale.

 

 

 

Ainsi, la forte montée des niveaux d’eau ne les a pas empêchés de poursuivre leur quotidien. On voit les deux jeunes se rendre à plusieurs endroits de la ville. Ils ont même été abordés par des citoyens ayant pris le risque de se déplacer à pied.

 

S.G

23/09/2024 | 14:10
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Vieux médecin
Qu'est-ce que cela signifie pour quiconque qui veut nager en Tunisie?
a posté le 24-09-2024 à 11:05
Est-il dangereux pour le moment de nager dans les plages de Tunisie?

Bien que les autorités doivent donner un avertissement préventif, il n'est pas dangereux pour un adulte en bonne santé qui n'avale pas d'eau en nageant. Mais je mets en garde contre le fait de nager avec de jeunes enfants qui peuvent facilement avaler de l'eau en nageant.

Pourquoi?

Après une pluie aussi forte que la semaine dernière et cette semaine, l'eau est fortement contaminée. Les égouts ne pouvaient plus absorber l'eau. En conséquence, il est très probable que des eaux usées non traitées ont été déversées dans la mer. L'expérience a montré que cela entraîne une charge accrue d'agents pathogènes dans les eaux. Ceux qui avalent cette eau risquent de contracter la diarrhée et de vomir. Cela peut être dangereux en particulier pour les personnes en mauvaise santé et les enfants.

Que se passe-t-il exactement lors d´ une tempête dans la mer?

Eaux usées non traitées, c.-à-d. Bactéries coliformes et bactéries coliformes. En clair, cela signifie que les excréments et l'urine peuvent se trouver dans les eaux - bien sûr très dilués. Vous ne devez pas avaler cette eau. Parce qu'il y a des bactéries coliformes, vous pouvez également trouver des bactéries de choléra et des virus de l'hépatite de type A...

Quand êtes-vous autorisé à prendre un bain sans souci?

Nous dévons étudier tous les sites de baignade progressivement cette semaine. Les résultats peuvent être là jusqu'au début de la semaine prochaine.
Les eaux qui coulent ont besoin de trois à quatre jours pour être à nouveau propres.
Jusqu'au week-end suivant, vous devez attendre avec la natation pour être du bon côté.

Normalement chacun pourra appeler un téléphone pour les eaux de baignade ou lire les résultats sur le site Web du ministère. Là on y trouvera une liste de tous les lieux de baignade selon un système de feux de circulation. Par exemple, dans le cas du vert, il est conseillé de prendre un bain en jaune déconseillé. En cas de feu rouge, interdiction de baignade.

Dans le laboratoire environnemental en Tunisie, la qualité de l'eau doit être vérifiée toutes les deux semaines. Prenant les échantillons d'eau à un mètre de profondeur et vérifiez-les pour déterminer les différentes charges microbiennes. Le laboratoire teste les bactéries coliformes, les bactéries E. coli et les entérocoques intestinaux. Ce sont des bactéries qui indiquent une contamination par des matières fécales. Malheureusement, nulle part on ne recherche d'autres polluants!

Le comportement des citoyens tunisiens contribue également à la qualité de l'eau: Ils doivent jeter leurs déchets dans les poubelles fournies.

Bonne journée!
Biologiste
Le facteur environnemental de l'eau
a posté le 24-09-2024 à 10:49
L' eau peut devenir pertinente pour la santé de trois manières différentes, selon trois groupes de maladies liées à l'eau:
1. « maladies transmises par l'eau » (maladies véhiculées par l'eau):
L' eau peut être de qualité hygiéniquement inadéquate et les agents pathogènes ou toxiques pourrons être transportés et absorbés par l'homme.
Par ce mécanisme, les épidémies diarrhéiques sont généralement provoquées (ici peuvent également contaminants chimiques par exemple, par des métaux lourds ou des nitrates).

2. « maladies lavables à l'eau » (maladies par manque d'eau): pénurie d'eau mesures d'hygiène difficiles (quantité insuffisante). Si le peu d'eau disponible à des fins essentielles boire et cuisiner (environ 1-10 litres par personne et par jour) est nécessaire et de l'eau supplémentaire pour le lavage, la douche et rincage (environ 10-50 litres par personne et par jour) difficile ou impossible à obtenir, la surface du corps, des articles utilitaires, la nourriture reste contaminée par des germes, de sorte que les germes sont absorbés par les humains. Ce mécanisme est généralement responsable de la diarrhée endémique, ainsi que des infections cutanées et oculaires.

3. « maladies à base d'eau » : l'eau, les inondations persistantes et fontaines peut être la source d´ augmentation des germes pathogenes, cad lui offrir un habitat pour une partie de leur cycle de vie (à la différence dans le cas 1, seul passif dans le moyen de transport de l'eau). L'homme ferme le cycle par son contact avec l'eau (passant à travers, en tirant de l'eau, le lavage, le bain, irriguation) d'une part en introduisant des germes dans l'eau. L' absorption peut se faire à travers la peau.
SARAH
Inondations dans un pays très riche en plastique
a posté le 24-09-2024 à 10:46
Et c'est aussi simple que ça ?!
Imaginons si chaque Tunisien (12 millions) se penche une fois par jour, surtout à la sortie des mosquées et des cafés - et pas seulement comme sport - pour ramasser un morceau de plastique jeté par terre.. et le jeter dans une poubelle.

Ainsi on pourra se passer partiellement des services des municipalités
Médecin
Boomerang naturel !
a posté le 24-09-2024 à 10:11
Pouquoi on ne peut pas comprendre que des sacs de plastique peuvent boucher
la canalisation ?

On ne peut pas déjouer la Nature, chers humains.
Les ordures qui ont été collectées par les communes se retrouvent dans des décharges et à partir de là, grâce à de fortes pluies, nous avons et sans le commander, tout ces ordures bien réparties dans nos habitats en ville, sur les champs et partout !!

En Tunisie, presque tout est jeté dans la rue, seule la belle nature assure que, lors d'un orage, la collecte, des huiles de voiture, des plastiques, des micro-organismes, des métaux lourds, des excréments d'animaux ... directement livrés gratuitement jusqu'à nos garages et salons de séjour ..

Qu´est que nous dévons encore attendre pour que nos politiciens et nos CITOYENS comprennent ces phénomènes et tirent les bonnes conclusions?
On peut espérer encore..!

Introduire l´hygiène, comme DISCIPLINE scolaire, dans toutes les écoles de Tunisie !

Une nouvelle matière scolaire Hygiène obligatoire pour tous.
Notre problème est que nous n'avons pas d'enseignants qui comprennent beaucoup de l' hygiène, peut-être nous dévons récycler des JEUNES enseignants.
Citoyen_H
TRES GROSSE DECEPTION POUR LES PARTISANS DE LA SECHERESSE.
a posté le 23-09-2024 à 21:01
In the baba, tel est le ressenti des nabbaras qui étaient contents de la sécheresse que le pays endurait et pour ceux qui se réjouissaient du fait que le niveau d'eau stocké dans nos barrages n'était pas dans la configuration "au beau fixe".
Curieusement, là, aucun "journaliste" ou chroniqueur, n'a fait une corrélation avec le niveau des barrages, avec les pluies torrentielles qui affectèrent certaines régions du pays.

Pourquoi je m'avance à dire cela ?
Tout simplement, parce que ces derniers temps, bien avant les divers orages qui frappèrent le pays, il y avait des vigies "bénévoles", qui nous faisaient quotidiennement le décompte de la baisse du niveau de nos barrages, au millimètre cube, près !!!
Mais où sont-ils donc tous passés ?
A mon avis, ils doivent être planqués, en train de digérer leur amertume, la haine au ventre !!

Fares
Nous vous l'avons dit
a posté le 23-09-2024 à 18:16
La décennie marron qui s'annonce.
retraité
inondation ou secheresse dans le pays
a posté le 23-09-2024 à 17:58
sécheresse ou inondation la population et le pays sont toujours affectés mais je préfère les inondations et les pluies diluviennes que la sécheresse si les citoyens sont affectés c'est les infrastructures dans le pays sont en état délabrées .
*******
Retraité
a posté le à 19:40
Bonjour,
Regardez Cannes en France ce matin, c'est la même chose ce n'est pas toujours faute d'infrastructures. Problème de forte précipitation d'un coup.

J'ai mis un lien mais ça ne passe
Carthage Libre
Entrainements pour les prochains JO
a posté le 23-09-2024 à 15:51
Au moins, ils ont trouver un moyens de s'entrainer, avec les obstacles, comme aux JO, vu qu'il n'y a aucune infrastructure pour ça
ExpaTunis
Complot
a posté le 23-09-2024 à 15:45
Du complot pour changer l'orographie du pays !!
Les lobbys du mauvais temps sont les responsables !!!
juan
dangerous ....
a posté le 23-09-2024 à 15:15
kayak sans gilets
*******
Pluies
a posté le 23-09-2024 à 14:57
***

A Cannes aussi