alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 22:36
Dernières news
Initiative de sauvetage, finance verte, investissements… Les 5 infos de la journée
27/01/2023 | 23:00
2 min
Initiative de sauvetage, finance verte, investissements… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 27 janvier 2023 :

 

Lancement officiel de l’initiative de sauvetage  

Le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi, le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) Hatem Mziou, le président de la LTDH Bassem Trifi et le président du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) Abderrahman Hedhili, ont tenu, ce vendredi 27 janvier 2023, une conférence de presse pour le lancement de l’initiative de sauvetage du pays initiée par la centrale syndicale.

  

Lancement d'une nouvelle initiative politique : la Déclaration du 26 janvier

Dans un communiqué commun datant du 26 janvier 2023 et baptisé « Déclaration du 26 janvier », les partis politiques, organisations et personnalités publiques ont exprimé leur attachement aux valeurs de la République, de la souveraineté nationale et de la démocratie. Les adhérents à la déclaration ont salué l'initiative lancée par l'UGTT, l'Onat, la LTDH et le FTDES. Ils ont considéré que cette initiative cherchait à défendre les acquis du peuple, ses droits économiques et sociaux, l'État de droit garantissant l'alternance pacifique du pouvoir, préservant le rôle des organisations de la société civile et des partis politiques dans la vie publique et respectant les libertés collectives et individuelles. 

 

Alexandre Arrobio : la finance verte constitue une vraie opportunité pour la Tunisie

Intervenant dans le cadre des « Economic Policy dialogue » (EPD), le directeur Pays de la Banque Mondiale en Tunisie, Alexandre Arrobio a estimé que la finance verte, thème du jour, constitue une opportunité pour la Tunisie et que le pays doit lever les goulots d’étranglement pour être attractif.

 

Tunisie - Baisse de l’investissement étranger de plus de 22% en quatre ans

L'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur (Fipa) vient de publier des investissements étrangers pour 2022. Les données communiquées font état d’une hausse des investissements étrangers en Tunisie de 18,4% par rapport à 2021 et de 17,8% par rapport à 2020 (deux années pandémiques, ndlr). Mais concrètement, ils sont en baisse par rapport aux deux années de références d’avant la pandémie 2019 et 2018, respectivement de 16,1% et de 22,48%.

 

Affaire de l’aéroport : la section de Tunis de l’Ordre des avocats menace de faire grève

La section de Tunis de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat), a rendu public, ce vendredi 27 janvier 2023, un communiqué où elle réitère son refus catégorique des poursuites engagées contre des civils traduits devant les tribunaux militaires. Elle considère que la peine de l’interdiction d’exercer la profession d’avocat, prononcée à l’encontre des avocats Seif Eddine Makhlouf et Mehdi Zagrouba, dans le cadre de l’affaire dite de l’aéroport,  est une ingérence manifeste dans les prérogatives du conseil de l’ordre et appelle, dans ce sens, le conseil à ne pas se plier aux jugements en question.

 

 

27/01/2023 | 23:00
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous