
Une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux montrant des passagers paniqués, criant à bord d’un avion et criant «Arrêtez l’avion on a des enfants ! Arrêtez de crier vous faites peur aux enfants !», le tout ponctué par des pleurs d’enfants. Côté images filmées, on n’y comprend rien sauf qu’on est abord d’un avion. La seule chose inhabituelle remarquable c’est les lumières qui clignotent frénétiquement. Le commentaire accompagnant la vidéo indiquait qu’il s’agit du vol Nice-Tunis du 2 janvier 2020.
En réaction, la compagnie aérienne nationale Tunisair a précisé dans un communiqué daté du 3 janvier 2020 qu’un problème est survenu dans le système d’éclairage de l’appareil alors que ce dernier était au sol. Cette perturbation a été très vite réparée avec des manipulations techniques simples, a indiqué le même document.
La compagnie a tenu à s’excuser auprès de sa clientèle du désagrément causé et de réaffirmer son souci d’assurer leur sécurité. Elle a également tenu à remercier l’équipage pour son professionnalisme face à cet incident et ceci malgré la panique de certains passagers.
I.N
4 Heures de retard pour 2 annoncées lors de l'escale à Tunis, après les 2H00 de retard prévues, aucune nouvelle, l'avion est finalement parti à 22H00 au lieu de 17H30.
Service à bord déplorable, plateaux repas en dessous de tout, sièges sales et déchirés, etc... Ne parlons pas des tarifs pratiqués à l'intérieur de la zone de transit: 6 '?' la Celtia de 25 cl, 17 '?' 2 sandwichs. C'est du racket !!!
Je ne blâme pas les employés et hôtesses qui font ce qu'ils peuvent pour essayer de nous faire croire que ce n'est que sur ce vol.
Trop c'est trop, je ne voyagerai plus sur Tunisair.
Jamais a l'heure une compagnie qui s'excuse à chaque moment j'ai perdu beaucoup de rdv à cause d'eux je prends Transavia très bonne compagnie personnel top à l'heure est 60 % moins cher le top dommage pour TUnis air c'était une belle compagnie et un personnel adorable ça pas changé ça par contre
tunis-air est dernèire avec Air-india. Compagnies ne respectant pas les horaires.
depuis 3 ans, je n'ai pas souvenir d'un vol parti à l'heure. Plus de 10 vols par an.
Quant à l'incident, beaucoup de bruit pour rien, mais ce n'est pas surprenant la réaction des Tunisiens. Ils sont à leur place de fouteurs de merde mondialement connus.
On y est !
Et surtout , braves gens , ne vous souciez pas de savoir qui sera le sauveur .
Suivez bien le regard de vos nouveaux maîtres ( qui n'ont jamais quitté la scène depuis le début de cette pièce de théatre tragique -- et cela malgré le petit intermède de YC qui repart comme il est venu concernant ce dossier ) et qui aujourd'hui ne sont plus derrière les rideaux !
Ce sauveur ne sera autre que Qatar Airways , qui ( oh surprise !) possède déjà un statut particulier sur la plate-forme Tunis-Carthage , octroyé et dûment signé par un ministre des transports nahdaoui sous la mandature de la troïka ( donnant donc à QA la priorité sur le site base de notre compagnie nationale , autant dire du jamais vu dans le transport aérien international ).
Et puis pour le folklore , on a fait mine de changer le PDG et d'y nommer un militaire (Mr Mnakbi) pour faire croire à une reprise en mains ..... avec des pieds !
Un PDG qui passe à la TV à plusieurs reprises et qui avoue son impuissance à modifier quoique ce soit , qui constate que la plupart des bagagistes ont un casier judiciaire mais qu'il n'y peut rien , que les caisses de la boite étaient pleines hier mais qu'il les a trouvé vide aujourd'hui , le privant entre autres , de payer ses pièces détachées .... et j'en passe et des meilleurs !
Bilan de ce PDG de choc mais en toc ...... zéro pointé , puisque la boite est pire qu'avant !
Un dirigeant d'entreprise digne de ce nom et qui se respecte , démissionne illico si on ne lui donne pas les moyens pleins et entiers de diriger sa compagnie , sinon cela devient une mascarade !
Bref , tout ça pour dire que quand l'entreprise Tunisair sera vraiment agonisante ( et cela est en cours ) , Qatar Airways la récupérera pour ....une bouchée de pain !
C'est un classique de cours de gestion , saboter une boite de l'intérieur pour permettre son rachat à un prix très alléchant de l'extérieur , et avec la satisfaction et l'encouragement des clients en prime !
Merci donc à tous les acteurs de cette pièce , des dirigeants , aux gestionnaires , et à toutes leurs gesticulations médiatiques stériles , vous avez réussi à duper beaucoup de monde et il faut dire que vu le public , c'était facile !
@BN : Bonne et heureuse année à toute votre équipe et à vos lecteurs !
Khwanjias!Amusez-vous bien et achetez les viitures et les appartements à Tunis la massacrée par nahdha et par...Souad.
0 accident pour Tunisair ? Tu en sur et certain. Pas même une sortie de piste? Rien de chez rien? Rappelle moi comment TS-IMB "Farhat Hached" à fini sa carrière ?
0 incident? Sur, sur, sur? Rien à se reprocher même dans les filiales? Tuninter, Bari.... ATR, jauge à carburant....
Mais les Arbis manquent d'humour...
Vous n'êtes pas de mon avis
Les soucis techniques arrivent chez toutes les compagnies certes mais là, il y a une série noire sur les A320 de Tunis Air. 4 en un mois et sur 4 appareils différents (dont 3 de plus de 20 ans) ça commence à faire beaucoup!
Et si l'avion était au sol, il était aussi manifestement en phase de roulage (mais pas au décollage). Deux éléments me permettent d'affirmer cela :
1/ Les moteurs semblent tourner - pas très fort, ce qui exclus le décollage - mais suffisamment pour mouvoir l'avion sur un taxiway par exemple.
2/ Les passagers qui crient "arrêtez l'avion" ce qui veut dire que celui-ci roule.
En revanche, 0 pointé pour les téléphone qui devraient pourtant être éteint...
Article consacré à la régularité des différentes compagnies aériennes opérant sur les aéroports français en 2019
« '?' Du côté des vols internationaux, le carton rouge revient à la compagnie aérienne Tunisair avec 11,2 % de retards importants. D'ailleurs, le quotidien précise que le trajet Tunis-Lyon-Saint-Exupéry représente même la liaison internationale la plus perturbée avec 11,9 % de soucis'?'. »
Et merci à BN d'avoir ouvert cet article qui m'a permis de glisser cette information que je ne pense pas nécessaire de commenter, si ce n'est pour dire :" vous voyez que vous pouvez être les meilleurs sur certains points."
Prier avant de prendre l'avion où donner une sadaqa avant de monter à bord
6 décembre 2020 - Vol TU 791 - Londres-Tunis : L'avion, le TS-IMS (9 ans) doit se poser une urgence à Marseille pour un soucis technique. Tunisair déclare que c'est une fausse alerte.
7 décembre 2020 - Vol TU214 - Tunis-Istanbul : Peu de temps avant son décollage, le TS-IMH - 26 ans d'âge renonce à s'envoler et retourne à sa place. Le soucis n'a pas été médiatisé, Tunisair n'en parle pas (j'ai des sources concordante à ce sujet).
29 décembre 2019 - Vol TU857 - Milan-Tunis : L'A320 immatriculé TS-IMM (20 ans) doit faire demi-tour et retourner se poser en urgence à Milan. Réaction de Tunisair => Fausse Alerte.
2 janvier 2020 - Vol TU997 - Nice-Tunis : Je pense que la vidéo est éloquente même s'il manque le contexte de celle-ci. Mais le fait que l'avion soit au sol n'est pas de nature à rassurer. Il s'agit de l'A320 TS-IMI âgé de 25 ans ! La réponse de Tunisair? C'est pas grave...
4 incidents en l'espace d'un mois et on ne sait sans doute pas tout. Ajoutons à ça, le fait que sur les 28 avions de la compagnie seul 19 sont en capacité de voler les autres semblant en attente de réparation. A titre personnel, j'ai fais le choix de boycotter cette compagnie (bien qu'elle soit la seule à déservir Sfax depuis la France). Si je dois voler Tunisien c'est avec Nouvel Air sinon j'opte pour d'autres compagnies. Les retards, le service zbela ça on peut supporter, mais la sécurité, on ne plaisante pas avec et je n'ai plus aucune confiance en les appareils de Tunisair.
Dans des véhicules pourris sur nos routes ce qui leur sert de cerveau se deconnecte ! La stupidité , l'hystérie , l'incivisme et j'en passe représente très bien la Tunisie depuis 2011. J'ai plus de méfiance envers les passagers à bord de vol Tunisair que de la flotte elle même, c'est dire !
Et si ce jeu de lumière se répéatit à 10 000 pieds au ciel? "hatta chay" bien sur, "bhim wegudém kar3a"!
Un avion qui va décoller , avec ce jeu de lumière, et ils trouvent le moyen de dire que c'est normal et de remerçier en plus l'équipage (avion au sol bien sur)
Si le pilote s'apprêtait à décoller , sachant que les passagers ont déjà pris place , et que cet incident a commencé à se déclencher, cela veut dire que L'APPAREIL N'A PAS ETE CONTROLLE, voila la stricte vérité!!!
A leur place et compte tenu des incidents répétitifs, je prendrai la décision de clouer au sol nos appareil tant que la sécurité n'est pas assurée.
Tunis air à du chemin à faire en matière de sérieux et de professionnalisme de son personnel de cabine et l' implication de son personnel technique - les pilotes - pour démontrer leur assurance.
Communiquer plus avec les passagers! Faire montre de présence rassurante et professionnelle! Cela n' existe pas chez Tunis air! ..
C' est air wagon! On embarque comme du bétail, on s' envole et on atterri sans un mot du commandant!
Manque d' '?ducation, de communication, savoir vivre, recrutements anarchiques et complaisants = incompétence = risque sérieux pour la vie des passager!

