
« Il y’ a des promesses que j’ai faites concernant Tunisair et que nous n’avons pas pu tenir. Je veux parler des retards notamment, il y’a eu amélioration mais pas comme je l’avais annoncé. Cet été il y’a eu moins de retards que l’été dernier mais je ne suis toujours pas content » a indiqué le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed, lors de son passage ce vendredi 25 octobre 2019, de l’émission Houna Shems, sur Shems FM.
« Cela dit il est normal d’avoir ce genre de problèmes, quand ton programme de renforcement de la flotte est au point mort pour manque de moyens. Tunisair dispose de 27 avions dont 22 opérationnels, ce qu’il y a de nouveau c’est que 45 millions de dinars ont été débloqués pour la réparation des avions au sol. Cela dit, Tunisair, pour qu’elle redevienne ce qu’elle était, doit être restructurée. Quand on dit restructuration, ce n’est pas seulement sur le volet social, mais il faut aussi une restructuration financière et commerciale » a-t-il ajouté.
Hichem Ben Ahmed a ensuite annoncé la signature pour l’acquisition de 5 nouveaux avions entre fin 2020 et début 2021. « Nous avons avancé 54 millions de dollars pour l’acquisition de ces avions, mais nous n’avons pas les moyens de compléter la somme et de conclure l’achat. Aujourd’hui nous sommes parvenus à un accord, nous récupérons 75% du montant avancé, donc cela va permettre à Tunisair d’avoir une rentrée d’argent, et nous avons conclu un accord avec Airbus et la société de leasing pour que cette dernière achète les avions puis les loue à Tunisair sur 12 ans ou plus. Nous aurons ainsi des avions neufs et c’est le seul moyen d’améliorer la situation de la compagnie. 5 autres avions seront aussi loués en dry lease courant 2020 » a-t-il expliqué.
M.B.Z
Commentaires (4)
CommenterLa cata!
La vérité et rien que la vérité!
@Mr. Kaïs Saïed: prière, prière, prière, nous voulons tout savoir sur cette histoire de perte de 13,5 Millions de dollars par Tunis-Air et sur cette société de leasing qui vient de faire apparemment une bonne affaire aux dépends de Tunis-Air, de la Tunisie et de tous les Tunisiens'?'
====. @@@ moi @@@====
Paradoxe...
a) nous récupérons 75% du montant avancé et nous perdons ainsi 25% : ==> Ce qui fait nous offrons/renonçons à 13,5millions de dollars afin d'annuler un contrat d'achat mal réfléchi.
b) On signe en plus un contrat de leasing avec une société de leasing pour que cette dernière achète les avions puis les loue à Tunisair sur 12 ans ou plus.
==>
Je me demande ainsi, si on a trouvé une société de leasing pour que cette dernière achète les avions puis les loue à Tunisair, alors pourquoi renoncé au 13,5millions de dollars?
Conclusions: Il y a deux possibilités:
a) soit l'article n'est pas correcte
b) soit la Tunisie est gouvernée par des bornés'?' En effet, si on trouve un acheteur à notre place, pourquoi renoncer à 13.5millions de dollars