
A l’aune du futur remaniement ministériel, le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi (HCE), a publié ce lundi 28 août 2017 un statut Facebook sur sa page officielle dans laquelle il donne une leçon de sciences politiques aux détracteurs de son parti.
Ainsi, après avoir publié le 15 mai dernier sa propre biographie, HCE s’est exprimé sur la notion de pouvoir politique telle qu’elle devrait être perçue en Tunisie depuis les élections de 2014.
Il a déclaré « suite aux différentes énonciations relatives au futur remaniement ministériel, il m’importe de revenir sur tout ce qui a été lu et entendu de la part de ceux qui critiquent la volonté de Nidaa Tounes de nommer des candidats à des postes ministériels lors du prochain remaniement. Ceux-ci paraissent étonnés que le parti ait l’intention de nommer ses enfants à ce futur plan gouvernemental ».HCE a par la suite rappelé que « Nidaa Tounes est le parti qui a obtenu le plus grand nombres de voix aux précédentes élections législatives et présidentielles » et que paradoxalement « c’est le parti qui a obtenu le moins de postes ». Pour corriger cette injustice, il convient donc selon HCE de consacrer la réelle représentativité de Nidaa Tounes lors des prochaines nominations ministérielles.
Aux détracteurs de Nidaa Tounes qui ne veulent pas lui consacrer sa représentativité, HCE a ajouté que le processus qu’il prône « entre dans le cadre de la démocratie et qu’il appartient au parti vainqueur ou au candidat gagnant de nommer celui qui représentera au mieux sa politique et ses programmes électoraux ».
Partant de cette logique, il faudrait donc que « le futur gouvernement soit un gouvernement politique par excellence », selon HCE qui a également appelé à « stopper net le roman relatif au gouvernement de technocrates et au gouvernement de compétences ».
« Le politique est celui qui détient les visions politiques et pour les consacrer il a besoin de compétence et pas l’inverse. Il n’est pas raisonnable qu’un technicien se transforme en un politique et qu’il soit ensuite guidé par une vision et une orientation politique » a-t-il martelé. Il a aussi ajouté que « le pouvoir tel qu’il est conçu dans toutes les expériences politiques est avant tout une affaire politique et non administrative.Les technocrates sont donc les outils politiques mis à la disposition du pouvoir et pas le contraire ».
Après avoir établi cet argumentaire, HCE a prêché « un retour à l’origine de la conception du gouvernement politique »en mentionnant qu’il « revient de droit au parti Nidaa Tounes d’être le parti le plus représenté au sein du futur gouvernement et cela contrairement à tout ce qui s’est passé dans les gouvernements précédents ». Les discussions autour d’un gouvernement de compétences ou d’un gouvernement d’indépendants sont, pour HCE, « des mots vides de sens dont l’objectif est d’éloigner Nidaa Tounes du pouvoir décisionnel pour tenter un coup d’Etat contre le choix populaire issu des élections de 2014 ».
K.H


Commentaires (21)
CommenterIl n'est jamais trop tard pour d'avouer son échec et de mieux faire.
Pour une fois..
'Il donne une leçon de sciences politiques' . . .
Imposer son fils à la tête de Nidaa, un parti à la conception aussi hétérogène que fragile, était la meilleure façon de le faire imploser.
Chantions des choses un peu plus élevées bébé doc.
Le train est déjà passé !
Ecrit par A4 - Tunis, le 12 Août 2017
Notre petit vieux est sénile
Il n'est plus du tout dans le coup
Il s'est montré très malhabile
En ne maîtrisant rien du tout
En s'entourant de gens débiles
Et de fistons à moitié fous
Le petit vieux est un vendu
Qui pactise avec le diable
Qui dévore le fruit défendu
Bien en cachette sous la table
Qui nous dessine des voies tordues
Aux désastres implacables
Il y va au pas des traîtres
Qui ne font jamais de cadeau
Qui ne pensent qu'à leur bien-être
En vous coulant votre radeau
Qui sont prêts à tout promettre
Puis vous poignardent dans le dos
Il y va d'une main tremblante
Dans un gant de compromission
Avec une voix haletante
Nous balbutiant sa reddition
Amère débâcle humiliante
Abandon et renonciation
Moi ma voix est partie au loin
Vers Jupiter ou Saturne
Pour cacher son amer chagrin
Avec des gens taciturnes
Sans discours de stupides babouins
Sans mensonge et sans urne
Ma voix à moi est bien morte
Comme meurent les espoirs trahis
Les feuilles que le vent emporte
Vers de noirs horizons haïs
Où l'on voit claquer les portes
Des coeurs de tristesse envahis
Une voix ça se cultive
Demande rêve et grand dessein
Mérite pour rester bien vive
Lueur d'espoir même lointain
Ma voix est à l'autre rive
Et vous en êtes l'assassin !
JE CITE : [Cette fois-ci, Nidaa Tounes doit être le parti le plus représenté au gouvernement ! ]... CE NE SERA, MALHEUREUSEMENT, PAS DU TOUT LE CAS. Encore un qui se fourre le doigt dans l'oeil, qui se fait des illusions et qui n'a rien compris !
Soyons réalistes - et d'ailleurs, nous le savons tous :
- Le parti qui sera le mieux représenté sera celui des "radicaux libres" et ceci, pour une seule et bonne raison : Ils sont tout simplement mieux organisés que nous autres.
Explication :
Lorsque ces mêmes radicaux libres ont sagement choisi de faire tronc commun en ne laissant qu'un seul parti fort, nous autres S., D. ou S/D eparpillons bêtement la force électorale en une centaine de petits partis.
...
Non, sérieux, et il y en a qui "esperent" encore ...?!?
...
Bon assez perdu de temps avec des oreilles bouchées. Je sais pertinament que rien ne changera de toute façon ; je m'en vais prendre un p'tit digestifs avant de somnoler ... Bye !
...
URMAX
Hallucinant
Vraiment hallucinant !