alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 12:23
Dernières news
Haykel Mekki à Ghannouchi : tu n’auras plus de pouvoir, même pas sur une souris !
27/07/2022 | 12:05
2 min
Haykel Mekki à Ghannouchi : tu n’auras plus de pouvoir, même pas sur une souris !

 

Le dirigeant du mouvement Echaâb, Haykel Mekki, est revenu, mercredi 27 juillet 2022, sur les dernières élections et la position de son parti. Il en a profité pour s’adresser au chef de l’Etat mais aussi au président d’Ennahdha.

 

 

Au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, M. Mekki a indiqué que les élections en Tunisie étaient ponctuées par des mauvaises pratiques, dont son parti était contre, notamment « l’achat des votes ».

« Nous avons considéré que l’ensemble du climat électoral (qui comporte la corruption, des médias orientés, …) devait être assaini, non pas seulement la loi électoral et la loi régissant les partis politiques. Le système électoral est difforme et on commence à s’en débarrasser ! »

 

Et d’estimer que les dernières élections ont été les meilleures, du point de vue régression de l’usage de l’argent politique sale et de l’influence des lobbies notamment Ennahdha et d’autres partis.

 

 

En ce qui concerne le message de son parti au chef de l’Etat, le dirigent a repris un post Facebook qu’il a publié le jour même et qui s’adressait à Kaïs Saïed : « Nous vous soutiendrons avec virilité et nous nous opposerons à vous avec honneur. (…) Félicitations à la Tunisie pour son passage à l'Etat du peuple, que nous croyons possible ».

 

Et d’expliquer que « le mouvement Echaâb et le président Saïed sont d’accord sur la volonté de rompre avec cette décennie noire de ravage et on veut prendre un nouveau démarrage vers l’avenir avec détermination et rapidité, car on a perdu beaucoup de temps, pour parvenir à l’Etat du peuple qui sert son peuple ».

« Nous voulons sortir de cette impasse historique avec l’islam politique vers une nouvelle République, de rêve et d’espoir, de la science et du travail,… et d’Etat de droit où personne ne subit d’injustice », a-t-il affirmé, en martelant que « ceux qui ont été punis sont les partis politiques et l’élite qui a trahi le peuple ».

 

 

En ce qui concerne le Front de salut, il pense que ce front sert le salut d’Ennahdha et de Rached Ghannouchi et que tous ceux qui soutiennent le mouvement Ennahdha sont à leur solde.

S’adressant aux président du mouvement islamiste, il a déclaré : « Le match est fini ! Tu ne vas plus revenir et tu ne vas plus gouverner ! Tu n’auras pas de pouvoir, même pas sur une souris de ce pays ! ».

 

I.N

27/07/2022 | 12:05
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
A ce comique de l'adage tunisien "el-naâja tètfakhèr ebliyèt el-aâllouch" ou (la brebis de métier, qui se vante du postérieur du bélier).
a posté le 27-07-2022 à 19:47
Jendouba contre le restant de la Tunisie !!!
Rira bien qui rira le dernier.

bizertin
au moins lui
a posté le 27-07-2022 à 16:34
a les memes principes depuis 40 ans. Il est plus démocrate que ces hafrarichs que disent modernistes.
Nabil Karoui a eu besoin de tes services d'avocat ,tu as essayé de poignardé dans le dos ,traitre. En arabe on dit que les montagnes ne rencontrent pas mais les hommes se rencontrent.
Citoyen_H
MAB'LDOU
a posté le 27-07-2022 à 15:59
"Tu n'auras pas de pouvoir, même pas sur une souris de ce pays ! »."

Excellent. Métaphore de haute voltige !!!!!!!

khriji = KO technique, bi koudrétte illéh..
Ya soumiya, ton père a saigné la NATION.
C'est à son tour de saigner (Plan juridique).

Esperons que la prochaine étape, sera celle des comptes sur les dizaines de milliers de milliards dilapidés au peuple.


nazou de la chameliere
Y'a des connards !!!
a posté le 27-07-2022 à 13:26
Qui sont incapables de gagner des élections.
De convaincre des électeurs.
D'avoir une vision d'avenir.
De proposer des idées nouvelles.
D'être charismatique.
De ramener les électeurs aux urnes.
De passionner le débat sur la politique.
D'intéresser les citoyens.
NON ,ces connards n'ont qu'une seule obsession et un seul moteur, c'est NAHDHA !!!
Si demain Nahdha disparaît, ces connards mourront, leur raison de vivre est nahdha !!!
Voilà la gueule du fascisme !!!
Incapable de débattre d'idées !!!
NON ,ils ne sont capables que de gagner quand l'adversaire, déclare forfait !!!
La dignité de gagner à la loyale ,ils n'en sont pas capables !!!
Pour ça, il faut connaître le sens du mot DIGNIT'? !!!
Les INDIGNES n'ont aucune dignité !!!
Gaby
SVP taisez vous!!!
a posté le 27-07-2022 à 12:36
SVP taisez vous,
Malheureusement nous sommes à une époque où les amateurs et les opportunistes de tout bord occupent le devant de la scène politique. La Tunisie de Bourguiba, Farhat Hached, Mongi slim; Habib Achour, Amed Tlili ...... est tombée trop bas.
C'est en lisant entre les lignes de cette déclaration qu'on découvre la faiblesse et la médiocrité de la pensée et de la culture politique de son auteur.