alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 11:13
Dernières news
Hassouna Nasfi : La plénière du 3 juin est une audition de Ghannouchi !
02/06/2020 | 15:41
2 min
Hassouna Nasfi : La plénière du 3 juin est une audition de Ghannouchi !

« Arrêtons de tourner autour du pot, la plénière du 3 juin est une audition du président du Parlement. Les députés vont simplement poser des questions à Rached Ghannouchi autour de plusieurs sujets et agissements », a lancé le président du groupe parlementaire de la Réforme nationale, Hassouna Nasfi, lors de son intervention dans l’émission Midi Show du mardi 2 juin sur Mosaïque FM. 

Interpellé sur la nature de la plénière du 3 juin, le député a tenu à apporter des clarifications sur la dénomination de cette séance durant laquelle le débat portera sur les relations internationales du président du Parlement où ce que lui et son parti se plaisent à nommer « diplomatie parlementaire ». 

Ennahdha tient, en effet, à nommer cette plénière « séance de dialogue », alors que d’autres partis, notamment ceux qui se sont battu pour l’organiser, l’appellent « audition ». 

Le mouvement islamiste soutient que le règlement intérieur du Parlement ne mentionne le terme « audition » que dans le cas où le gouvernement est convoqué à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). 

Affirmant que même les séances d’audition du chef du gouvernement ou des ministres prennent la forme d’un dialogue, Hassouna Nasfi a assuré que les mécanismes étaient les mêmes. 

« Il y aura des questions et des réponses, des positions et une vision qui doivent être clarifiées et expliquées pour que l’opinion publique puisse comprendre les raisons pour lesquelles le président du Parlement a agi de la sorte et les motifs des gens qui ont protesté (contre ses agissements) », a-t-il avancé. 

Hassouna Nasfi a, par ailleurs, précisé que le règlement intérieur de l’ARP, dans son article premier, faisait mention, contrairement à ce que l’on pense, de l’audition du président du Parlement. 

Cet article stipule : « (…) L’administration de l’Assemblée fonctionne au service de l’intérêt général selon les règles de transparence, d’intégrité, d’effectivité et de redevabilité ». 

Si l’on se réfère au dictionnaire le mot audition est défini comme suit : « Action d'entendre, d'écouter ». Ecouter implique naturellement, dans notre cas, un échange ou un dialogue tel que défini aussi dans le dictionnaire : « Conversation entre deux ou plusieurs personnes sur un sujet défini ». 

Peu importe donc la dénomination de la plénière du 3 juin, Rached Ghannouchi sera interrogé et il aura à répondre de ses actes, si, toutefois, il se présente au Parlement.  

 

 

N.J.

02/06/2020 | 15:41
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Fehri
Who gives a shit!
a posté le 02-06-2020 à 20:25
On vous envoie au parlement pour faire des lois et pas pour faire le tourisme parlementaire. Vous trouverez toujours de la poubelle a ramasser pour nous montrer que vous êtes bien occupés. Le coronavirus est en train de faire votre travail: sauver l'environnement et les animaux. Faites bien gaffe!
Le Baron
hassouna hassouna
a posté le 02-06-2020 à 17:31
Est ce que Hassouna est menacé de mort aussi comme mon chat qui est menacé de mort par un chat de gouttière du Quartier parce qu'il a flirté avec la chatte du voisin
Abir
@Monsieur Nasfi
a posté le 02-06-2020 à 17:20
Mes respects pour votre franchise et votre patriotisme envers votre pays,c'est dans des moment important qu'on connait la matière des hommes
Ghazi
Il y aura tout sauf une audition
a posté le 02-06-2020 à 17:11
Ca sera un bon Mercredi pour TOUS.
Tronçonneuse
Dans l'au-delà
a posté le 02-06-2020 à 16:13
Le gourou verra bien si le bon dieu acceptera de dialoguer avec lui au lieu de l'auditionner une fois qu'il aura décidé de nous laisser tranquilles
Lol
Quelle crédibilité pour ces fous
a posté le 02-06-2020 à 16:10
Le mec n'est même pas foutu d'avoir la même position politique que son parti. L'un dit qu'il est dans l'opposition et l'autre dans la coalition gouvernementale.
On en a marre de voir ces cartes brûlées incapables de faire front avant et après les élections.
Aujourd'hui, il donne encore une déclaration différente de Tarek ftiti, membre de son groupe parlementaire.
On ne peut rien bâtir avec ces idiots. Et encore moins un parti capable d'avoir une chance face à la secte
Ahmed
'Chauffe Marcel Chauffe '
a posté le 02-06-2020 à 16:00
Il faut le rendre a sa place.