
Pour sa toute première apparition médiatique, la nouvelle ambassadrice de Tunisie à Washington, Hanen Tajouri, s’est montrée rassurante, mardi 1er février 2022, et a souligné qu’il n’y avait point de crainte pour la démocratie en Tunisie dans une interview à la chaîne Al Horra.
Elle a affirmé que l’Etat tenait à préserver les droits et libertés notant que le peuple tunisien – qui tient à sa révolution – saura éblouir le monde par le succès du processus en cours visant à rectifier la trajectoire de la révolution de 2011.
Elle a ajouté que le peuple soutenait le président de la République dans son entreprise expliquant qu’avant le 25-Juillet le pays était dans une impasse politique qui a paralysé ses institutions ; le Parlement en particulier.
Mme Tajouri a consacré une grande partie de son intervention à chanter les louanges du chef de l’Etat et son entreprise juilletiste assurant que la Tunisie est très attachée à la réussite de son expérience démocratique et que les mesures exceptionnelles annoncées par Kaïs Saïed visent à concrétiser les revendications de la révolution, à combattre la corruption et jeter les bases d’un système judiciaire efficace et indépendant.
Elle a rappelé, dans ce contexte, la feuille de route présentée par le chef de l’Etat notant que le pouvoir en place restait ouvert à toute forme d’interaction avec les opposants politiques dans le cadre de la préservation de la liberté d’expression.
Evoquant les relations bilatérales entre la Tunisie et les Etats-Unis, l’ambassadrice a salué l’évolution positive des liens entre les deux pays. Elle a rappelé, dans ce sens, l’accord de partenariat conclu entre la Tunisie et les Etats-Unis en 2015 ainsi que les fonds alloués par Washington dans le cadre d’une aide financière. La Tunisie a, en effet, reçu une aide de 241 millions de dollars auxquels s’ajouterait une aide de 197 millions de dollars prévue par l’administration Biden.
Elle a salué, également, l’appui des Etats-Unis à la Tunisie pendant la crise Covid-19 et les dons en vaccins et équipements médicaux envoyés par Washington. Les Etats-Unis ont fait don à la Tunisie de 46 millions de dollars en équipements médicaux et huit millions de doses de vaccins anti-Covid.
N.J.
Cet homme contrairement à tous les autres ne fait que son devoir et défend l'intérêt du pays, du Peuple en protégeant ses institutions et en souhaitant oeuvrer à donner au pays un système institutionnel viable et efficace afin qu'une véritable gouvernance ait enfin lieu.
Une gouvernance d'intérêt général et non de partis ou de tribus. Un parlement efficace à même de faire avancer la société à l'instar des grandes démocraties.
L'idée d'une démocratie directe au niveau local est d'ailleurs tout à fait adaptée aux exigences d'une véritable démocratie moderne au plus près des aspirations de la population.
En revanche fini la démocratie de bazar!!!
TAHYA TOUNES
Il serait plus juste de dire l'ambassadeur ou ambassadeure tajouri