alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 09:31
Dernières news
Hammami : il est drôle de penser que Chebbi et Chaouachi sont accusés de complot !
17/04/2023 | 14:32
7 min
Hammami : il est drôle de penser que Chebbi et Chaouachi sont accusés de complot !


Le secrétaire général du Parti des Travailleurs, Hamma Hammami a affirmé que son parti était de plus en plus écouté par les Tunisiens. Il a assuré que les attaques à son encontre sur les réseaux sociaux étaient celles des milices au service du régime en place. Il les a assimilés aux milices électroniques surnommées « les mouches bleues » au service du mouvement Ennahdha.


Invité le 17 avril 2023 à « Politica » de Zouhaier Eljiss sur Jawhara Fm, Hamma Hammami a estimé que la Tunisie ne devait pas être dirigée par des personnes faisant preuve d’un manque d'éthique et d’une déchéance morale. Il a rappelé que les soutiens du président de la République, Kaïs Saïed, ont attaché une liste des opposants qu’ils ont qualifiés de traîtres à un poteau électrique près du théâtre municipal de Tunis. Il conclut qu’il s’agissait d’un appel à pendre ces derniers. Il s’est interrogé sur l’absence de réaction de la part du pouvoir en place et du ministère public.

« On ne m’a jamais insulté en face-à-face… On m’affirme parfois ne pas être d’accord avec mes positions, mais qu’on me respecte pour mon attachement à mes principes… On m’a assuré que j’avais raison au sujet du putsch du 25-Juillet… Tout le monde peut faire l’objet d’une enquête pour complot contre la sûreté de l’État… Lorsque je me rappelle que Issam Chebbi et Ghazi Chaouachi ont été arrêtés en se basant sur cette accusations, je ne peux que rire… J’ai consulté l’intégralité du dossier de l’affaire… Il est vide ! Vide ! Les avocats ont interrogé le juge d’instruction au sujet des accusations de tentative d’assassinat du Président. Il leur a affirmé que ceci ne faisait pas partie du dossier de l'affaire », a-t-il dit.


Hamma Hammami a considéré que toute personne était libre d’exprimer son opinion et de critiquer le système en place. Il a indiqué que le ministère public a indirectement fait sauter les accusations d’espionnage en rendant publique une lettre affirmant que les représentations diplomatiques étrangères en Tunisie n’avaient pas participé à de telles choses. Il a estimé qu’il pourrait lui aussi faire l’objet d'accusations de complot contre la sûreté de l’État. Il a déploré l’absence de communication de la part du ministère public et du gouvernement en place au sujet des arrestations d’opposants politiques.




Hamma Hammami a critiqué le processus unilatéral entamé par le chef de l’État depuis le 25 juillet 2021. Il a estimé que ceci a porté atteinte à la Tunisie, à la révolution, à l’économie nationale et à la souveraineté du pays. Il a pointé du doigt l’ingérence continue de plusieurs pays dans les affaires tunisiennes. M. Hammami a assuré que plusieurs citoyens ont été dupés par Kaïs Saïed. Il a estimé que ceci résultait de l’échec de plusieurs acteurs de la scène politique tels que le mouvement Ennahdha et de Nidaa Tounes.


Hamma Hammami a indiqué que le Parti des Travailleurs ne pouvait pas s’allier au Front de salut national. L’opposition a le droit d’être divisée, selon lui. Son parti a la possibilité de convaincre les Tunisiens d’une alternative à la faillite et à la chute de l’État. Il a indiqué que les projets économiques du président de la République, à savoir la conciliation pénale et les entreprises citoyennes n’étaient pas capables de sauver le pays. « Nous avons présenté des solutions. Dire non au Fonds Monétaire International (FMI) Ben Ali n’a pas fait appel au FMI… Il ne suffit pas de dire qu’on s’oppose à un accord avec le FMI… Quel est votre plan pour traiter les problèmes économiques de la Tunisie ? Il y a un budget de l’État qui doit être couvert… Les banques tunisiennes n’ont plus rien à donner », a-t-il poursuivi.


Répondant à une question posée au sujet d’un renouvellement de la classe politique, Hamma Hammami a considéré que la Tunisie avait besoin de personnes expérimentées. Il a évoqué l’argument de manque d’expérience politique évoqué par les soutiens du Président afin de justifier son échec. Il a expliqué que son parti avait refusé plusieurs invitations à intégrer des coalitions au pouvoir. Il a affirmé que le Parti des Travailleurs refusait de jouer le rôle d’élément de décor.

La politique de Kaïs Saïed, selon lui, est la même que celle appliquée par Ben Ali et Mohamed Ghannouchi dans le passé. Ses choix sont les mêmes que ceux du passé. Il s’est interrogé sur l’absence de suspension des accords portant atteinte à l’économie tunisienne. Il a, également, critiqué l’absence de réforme agraire et de la poursuite de la politique de l’endettement.


Hamma Hammami a indiqué que les articles douze et 35 de l’Organisation Mondiale du Commerce permettait à la Tunisie d’interdire l’importation de certains produits en cas de risque pour l’économie nationale. Il a, également, pointé du doigt l’absence de mesures visant le marché parallèle. Il a estimé que ceci résultait du poids économique des barons du trafic. Il a considéré que la Tunisie devait se doter d’un nouveau gouvernement capable de libérer le pays et de mettre fin à cette situation.


Hamma Hammami a considéré que Kaïs Saïed n’a rien changé et que le pays était toujours contrôlé par un système de rente. Il a, aussi, critiqué l’interdiction aux journalistes d’assister à la plénière du 11 avril. Il a, également, estimé que Kaïs Saïed pourrait ne pas organiser d'élection présidentielle.




S.G

17/04/2023 | 14:32
7 min
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS. KHOUK
hamhouma colle !!
a posté le 17-04-2023 à 18:43
Bon on le savait mais on savait que tu étais FAUX JETON a ce point , les moustaches que tu portes devraient normalement être porter par les hommes !!
ali
@BOUSS.KHOUK
a posté le à 05:40
Quand HAMMA était l'un des rares qui s'opposaient à la dictature de Ben Ali et était torturé vous étiez où ?Vous étiez un vrai FAUX JETON et un khobziste comme la majorité de ceux qui le critiquent et qui savent qu'ils ne risquent rien!C'est ce qu'on appelle justement être FAUX JETON!
Hamma
et Ghannouchi...
a posté le 17-04-2023 à 18:28
Hamma Hammami et Rached Ghannouchi sont politiquement très différents ! Cependant, ils ont une seule chose en commun : La FAILLITE POLITIQUE !!!!
ali
@Hamma
a posté le à 05:44
Il y a une différence entre les deux hommes.HAMMA avait défié les deux dictatures de Ben Ali et Bourguiba avant lui en Tunisie et n'avait pas choisi de fuir à l'étranger pour revenir une fois la Tunisie libérée de la dictature!!
Naim
....et les chiens aboient.
a posté le 17-04-2023 à 17:10
En attendant, ils sont en tôle et ils le méritent emplement.
T'as pas de couilles hamma. Alors tais-toi.
ali
@Naim
a posté le à 05:49
@Naim.Vous semblez ignorer le mouvement d'opposition en Tunisie.HAMMA ne risque pas d'être emprisonné comme Chebbi d'ailleurs car les deux représentent beaucoup plus que Ghannouchi et les autres dans l'histoire de l'opposition en Tunisie!
Houcine
Les principes ?
a posté le 17-04-2023 à 16:05
Hamma fait des déclarations qui n'engagent que lui.
Lorsqu'il dit respecter ses principes, cela sonne faux et particulièrement étrange.
Quand Hamma joue le télégraphiste en faveur des islamistes, cela est grave.
Quand il manifeste avec eux, il trahit "ses principes".
Depuis quand un Parti de gauche fait les courses pour les bigots ?
Et surtout pour les voyous et criminels ayant ourdi les assassinats de véritables hommes de Gauche.
TRE
Le parag. 54 est bien à considerer !
a posté le à 18:28
"Et surtout pour les voyous et criminels ayant ourdi les assassinats de véritables hommes de Gauche". (sic)

C´est à Prouver ! jusqu'à présent, même votre idole Kalsounallah n'a pas osé le dire, encore moins le prouver. N'est-ce pas M. Houcine ?