alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 06:43
Dernières news
Hajji : Saïed doit limoger Bouden ou bien déclarer qu'il s'était trompé au sujet du FMI
10/04/2023 | 09:49
8 min
Hajji : Saïed doit limoger Bouden ou bien déclarer qu'il s'était trompé au sujet du FMI


Revenant sur les prières et déclarations du Pape François, le secrétaire général d’Attayar, Nabil Hajji, a indiqué que ce genre de choses concernait généralement des pays dévastés par la maladie ou la guerre. « Voir la Tunisie faire partie de cette catégorie-là est malheureux… Nous nous attendons à une réaction par communiqué de la part du ministère des Affaires religieuses ou du Mufti de la République », a-t-il ajouté d’un ton ironique.


Invité le 10 avril 2023 à « La Matinale » de Malek Khaldi sur Shems FM, Nabil Hajji a pointé du doigt la divergence entre le discours du président de la République, Kaïs Saïed, et l’attitude d’une partie des membres du gouvernement. Rappelant que le chef de l’État avait exprimé publiquement son opposition à la conclusion d’un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI), Nabil Hajji s’est interrogé sur les raisons ayant poussé le ministre de l’Économie, Samir Saïed et le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie(BCT)Marouene El Abassi à se rendre aux réunions du printemps du FMI.

« Le pays est sur la bonne voie… L’économie fonctionne correctement…. C’est ce qu’évoque le discours officiel de la Tunisie… Nous n’avons besoin de personne… En parallèle, le gouverneur de la BCT et le ministre de l’Économie sont allés mendier un prêt… J’appelle le président de la République, soit à indiquer qu’il s’était trompé et que nous avons besoin de ce prêt… soit à limoger la cheffe du gouvernement (Najla Bouden), la ministre des Finances et le ministre de l’Économie (Sihem Nemsia et Samir Saïed) L’attitude de ces derniers s’oppose à la politique du président », a-t-il déclaré.


Nabil Hajji a exprimé son opposition à la levée des compensations en raison des faibles salaires. Il a indiqué que cela avait déjà été entamé à travers les mesures de la loi de finances 2023. Il a rappelé que cette loi avait été ratifiée et promulguée par décret présidentiel. La LF 2023 a permis au gouvernement de réduire les compensations de 33% pour les produits alimentaires et de 25% pour les combustibles et les produits énergétiques. La baisse du budget dédié aux compensations d’un tiers de sa valeur initiale signifie, selon lui, une levée des compensations et non une réforme de celles-ci.




« Ce qu’on appelle diktats du FMI a été présenté par le gouvernement… La ministre des Finances était toute souriante lors de l’annonce de la conclusion d’un accord avec les experts du fonds. La Tunisie avait présenté un programme de réformes afin d’obtenir 1,9 milliard de dollars. Ceci inclut la levée des compensations, le gel des salaires et la privatisation des entreprises publiques… Huit mois après avoir présenté le programme, ni toi, ni Shems FM, ni moi, ni le parlement ni aucun Tunisien ne connaît son contenu ! Vous voulez que je sois content et que j’ai confiance en notre futur ! C’est hilarant, comique et absurde… Nous, Tunisiens, ne savons pas ce que nous avons proposé de mettre en place comme réformes… Comment allons-nous compter sur nos propres moyens ? Nous n’avons même pas d’idée concernant notre sort… Je demande au président le limogeage de la cheffe du gouvernement et des ministres de l’Économie et des Finances », a-t-il ajouté.

Nabil Hajji a estimé que la situation actuelle nécessitait plusieurs sacrifices. Ceci impacte les Tunisiens à des degrés différents. Il a souligné la nécessité d’adopter une vision commune afin de faire avancer les choses. M. Hajji a, également, évoqué les besoins de mobiliser plus de vingt milliards de dinars, dont six en devise. Il a estimé que le processus entamé par le chef de l’État, Kaïs Saïed, ne comportait pas de réformes. Le secrétaire général d’Attayar a, également, affirmé que l’intégralité des décisions prises par ce dernier aurait dû avoir lieu en l’espace de deux mois et non d’un an et demi. Il a assuré que la conciliation pénale et les entreprises communautaires ne pouvaient pas réaliser la croissance économique du pays.

« La conciliation pénale a été annoncée depuis un an et un mois. Nous n’avons toujours pas encaissé un seul sou… Il reste un mois à la commission de conciliation pénale nommée par le président… Il a limogé son président. Il a, aussi, limogé le gouverneur de Gabès puis le secrétaire général du gouvernorat… Même ceux qui ont été nommés par Kaïs Saïed sont des corrompus… C’est lui qui a nommé Hichem Mechichi On l’a laissé quitter la Tunisie… Une seule personne ne peut pas entamer unilatéralement des réformes notamment lorsqu’elle est politiquement et économiquement limitée », a-t-il dit.


Le président de la République, Kaïs Saïed, s’était interrogé, lors de la commémoration du décès de Habib Bourguiba à la date du 6 avril 2023, sur l’absence de propositions de réformes émanant de l’opposition. Nabil Hajji a considéré que c’était à l’opposition présente au sien de l’assemblée des représentants du peuple (ARP) de procéder à cela. Si le chef de l’État s’adresse à Attayar et les autres partis ayant exprimé leur opposition au processus entamé depuis le 25 juillet 2021, ceci signifie que l’ARP n’a aucune valeur.

Nabil Hajji a indiqué qu’Attayar était favorable à la tenue de manifestations et autres formes d’oppositions pacifiques en coordination avec le Front du salut national. Néanmoins, ceci ne signifie pas la formation d’une alliance avec cette entité. Il a rejeté l’idée d’une unification de l’opposition, mais a souligné l’importance de défendre les droits et les libertés. S’adressant au président de la République, il s’est interrogé sur les accusations de meurtres contre Chaima IssaJaouhar Ben Mbarek et Ahmed Nejib Chebbi.

« Certaines choses sont contre-nature… Kaïs Saïed a exploité un échec politique… Toute la classe politique en est responsable, mais à des degrés différents… Attayar tiendra, le 28, 29 et 30 avril son congrès. Nous nous pencherons sur la question de l’autocritique… D’autres partis politiquement coupables se présentent comme étant une alternative… Leur présence sans remise en question renforce Kaïs Saïed La motivation de certains n’est autre que le refus du retour d’Ennahdha On affirme que la démocratie ne sert à rien… Nous voilà en dehors de ce système et rien n’a changé », a-t-il poursuivi.

Nabil Hajji a indiqué, à titre d’exemple, que la Tunisie pouvait entamer rapidement certaines réformes, notamment dans le secteur des médicaments. La Tunisie, selon lui, bloque la fabrication de certains traitements à cause de la lenteur des procédures. Il a critiqué l’adoption de prix de vente fixés depuis plus de quinze ans. Il est, aussi, revenu sur la question des énergies. Il a critiqué l’absence d’avancement dans le secteur de la transition énergétique. Il a indiqué qu’Attayar était capable de proposer des alternatives tout en soulignant l’importance d’un système démocratique. Il a assuré qu’il y avait des alternatives à Kaïs Saïed.


S.G

10/04/2023 | 09:49
8 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
LE PROBLEME N'EST PAS DANS CES PSEUDO-POLITICIENS EPSILON
a posté le 10-04-2023 à 21:50
Mais dans ces radios et ces 'animateurs' de la médiocricité, surtout ce K.M, qui l'invitent pour la seule 'raison' qu'ils sont opposés au président de la république. Et qui etes vous pour dire 'le président doit...' comme s'il est votre employé.Soyez conséquent avec vous meme.Vous ne reconnaissez ni le processus du 25 Juillet, ni le decret 117, ni la constitution, ni le parlement. Donc de quel droit vous vous melez. Et une question à CHEMS FM, qui me fait rire avec son slogan 'CHEMS FM est la radio la plus neutre en Tunisie', pourquoi cette ruée vers l'or , sous forme de ces 'politiciens', 'activistes' et 'militants' , trés légers, et sans aucune représentativité. Avant hier un 'militant' HATEM MLIKI..La semaine derniére Mohamed ABBOU. La semaine avant son épouse. Il vous manque AJBOUNI pour l'inviter la semaine prochaine.
BOUSS. KHOUK
hajhouji !
a posté le 10-04-2023 à 18:35
et si tu commences déjà par la mettre en veilleuse , débarrasser le plancher et d'arrêter de nous les casser , les soit disant BOULITIKS de mes 2 vous avez assez causes de problèmes a ce pays , DU VENT !
Il doit
Il doit faire...
a posté le 10-04-2023 à 17:02
Il doit, il doit, il est notre président et c'est lui qui décide de faire ce qu'il veut, mais les zéros virgules, comme ce pauvre Hajji, ils doivent se taire, car ils sont en hors jeu et déjà sifflés par le peuple tunisien ! Le jour où Mr Hajji aura une assise populaire significative, il pourra dire "il doit, il doit"...! Game over Mr Hajji. Votre train est déjà parti pour toujours et pour l'éternité ! Basta !
Naim
Le lot cotidien des arrivistes ou plus précisément, des vierges effarouchées.
a posté le 10-04-2023 à 13:33
Cet individu prétend détenir toutes les solutions aux diverses crises que traverse la Tunisie.
The Mirror
L'Ukraine doit revenir à la Russie, Taïwan doit revenir à la Chine
a posté le 10-04-2023 à 13:16
'?videmment, je m'abaisserai pas pour commenter les aboiements du dénommé Hajji. Par contre, l'évolution de l'ordre mondial m'interpelle au quotidien.
Dans ce contexte, je voudrais exprimer trois souhaits majeurs:
- d'abord, je souhaite, comme tous les arabes d'ailleurs, sue la Russie récupère son Ukraine, toute son Ukraine,
- et puis, je souhaite aussi que Taïwan revienne à la Chine,
- et enfin, je souhaite que mon pays, la Tunisie, se penche tout de suite à trouver une nouvelle place géopolitique dans le nouveau ordre mondial qui commence à se dessiner. Notre place serait à mon avis du côté de la Chine et de la Russie. Ces deux pays dont déjà en train d'écarter la France de l'Afrique.
Larry
Et que la Tunisie..
a posté le à 19:32
....fasse partie de la Lybie !...

Une autre débilité au crédit des vôtres !....
Anwar
Le ridicule qui tue
a posté le 10-04-2023 à 12:16
Il n'y a que les nuls qui exhibent leur médiocrité de nos jours, ras le bol de ces vautours opportunistes.
MTZ
el aam saba
a posté le 10-04-2023 à 11:32
el azouza hazezha el oued ou hiya tkoul el aam saba ouel veritas tlaa tass
veritas
il ne sait plus de quel côté il va se ranger .
a posté le 10-04-2023 à 10:57
Ce Mr il ne défend personne il mange à toutes les sauces son seul souci c'est avoir un poste aux gouvernants juste pour avoir le salaire les privilèges et les avantages il n'apportera rien de positif aux pays donc il faut l'ignorer et le laisser aboyer .
changer les ministres dont il critique ça ne changera rien le problème n'est pas dans les personnes mais dans les caisses de l'état qui ont été vidés à la vitesse de la lumière entre 2011 et 2013 '?'sans argent vous allez au marché et vous rentrez les mains vides ,un état qui a les caisses vides ne peut pas avancer même les crédits ne sont plus une solution ..,ça sert à quoi de s'endetter à chaque fois pour payer les anciens crédits c'est une histoire sans fin ..,il faut s'attaquer à ceux qui ont ruiner le pays et saisir tout leur avoirs déclarés ou cachés et les injecter dans les caisses de l'état quitte à expulser ces escrocs de leur domicile et les laisser vivre dans la rue comme ils l'ont fait à des milliers de tunisiens qui n'ont plus un abris pour dormir '?'les escrocs islamistes ont pris le pouvoir avec la complicité us pour se venger des tunisiens et du pays voilà chose faite et sans pitié ..,leur discours mielleux été juste pour endormir et se foutre de la gueule des gens .
il faut se tourner vers la chine et la Russie pour parer à cette crise avec les occidentaux il ne faut s'attendre à rien '?'que de la merde ils soutiennent tous en catimini les criminels islamistes car c'est les seuls qui ne leur refusent rien car c'est leur esclaves favoris.