alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 03:24
Dernières news
Hamma Hammami dénonce la situation des femmes en Tunisie dans son dernier livre
08/03/2025 | 14:08
2 min
Hamma Hammami dénonce la situation des femmes en Tunisie dans son dernier livre

À l'occasion du 8 mars, Journée mondiale des Femmes, Hamma Hammami, secrétaire général du Parti des Travailleurs, a publié un nouvel ouvrage intitulé « Vers la liberté... Vers le Ciel... Femmes tunisiennes, prenez votre envol ! ».


Cet ouvrage de 112 pages se compose de trois textes littéraires (deux poèmes et un texte en prose) en guise de préface et de quatre articles qui constituent le corps du livre.

  • Le premier, intitulé « Le fascisme populiste en Tunisie, ennemi des femmes », est un article inédit de 23 pages, daté du 28 février 2025. Il traite de la situation des femmes en Tunisie après le 25 juillet 2021, c'est-à-dire depuis le coup d’État de Kais Saïed. Ce texte se base sur des chiffres et des données concrètes qui montrent la détérioration de la situation des Tunisiennes. Quant aux trois autres articles, rédigés entre 2017 et 2021, ils sont intitulés comme suit :
    • « 61 ans après la publication du Code du statut personnel : En avant vers la réalisation de l'égalité totale et effective ».
    • « L'égalité en héritage : un droit indivisible, inaliénable et urgent ».
    • « 13 août, fête nationale de la femme : Pas de nouveauté pour les femmes de Tunisie sous le "nouveau régime" ».

 

D’après Dalila Mahfoudh, militante de « Mousawat » (Égalité), organisation des femmes du Parti des Travailleurs, « Hamma Hammami continue de dénoncer, à travers cette série de textes, l’exploitation et l’oppression subies par les femmes de Tunisie sous les gouvernements successifs depuis la révolution, particulièrement sous le système populiste actuel. Il défend leurs droits civils, politiques, économiques et sociaux et appelle à la poursuite du combat en vue d’atteindre l’égalité totale et effective, nécessaire à l’émancipation, aussi bien de notre société que de notre peuple, hommes et femmes ».

 

Elle rappelle aussi que Hamma Hammami a précédemment publié d'autres ouvrages consacrés à la libération des femmes en Tunisie, tels que « La femme tunisienne : son présent et son avenir » (1988), « Nous et la question de la libération des femmes » (1989), « Réflexions sur la question de la libération des femmes » (2007), « La femme et le socialisme aujourd'hui » (2013), ainsi que de nombreux articles publiés dans divers journaux.

 

« Espérons que cette nouvelle publication enrichira le débat sur la situation des femmes dans notre pays, lesquelles vivent actuellement l'une des situations les plus difficiles qu'elles aient connues depuis la révolution », commente la militante.

 

R.B.H

 

08/03/2025 | 14:08
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
La femme tunisienne est victime de ce que l'on appelle "Learned helplessness"!
a posté le 09-03-2025 à 15:30
A) @Mr. Salahtataouine, différencier entre femmes fatales et le principe de l'égalité dans tout le champ professionnel (recrutement, rémunération, promotion formation).
-->
Je m'explique: dans votre commentaire vous faites confusion entre femmes fatales du genre Carmen (voir l'opéra en quatre actes de Georges Bizet) et le mouvement féministe positif qui cherche à établir l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Le féminisme positif a pour objectif d'abolir les inégalités socio-économiques dont les femmes sont les principales victimes, et ainsi de promouvoir les droits des femmes --> le principe de l'égalité dans tout le champ professionnel de recrutement, de rémunération, de promotion ou de formation. Exemple: Pourquoi la femme paysanne gagne beaucoup moins que le paysan masculin, alors qu'elle est beaucoup plus productive?


B) La femme tunisienne est elle-même responsable de son état de minorité dans tous les domaines socio-économiques:

- 50,5% des électeurs inscrits à l'élection législative de 2014 étaient des femmes, mais de ces 2,7 Millions de femmes inscrites seulement un Million de femmes ont voté et 1,7 Millions ont préféré s'abstenir --> premier indice que la femme tunisienne est elle-même responsable de son état de minorité dans tous les domaines socio-économiques

- Il s'agissait de la sortie de la femme tunisienne hors de l'état de minorité dont elle est, elle-même, responsable. Mais non, la femme tunisienne a raté cette occasion unique' Elle a raté une occasion unique afin de mettre un terme à la dictature de l'homme dans le monde socio-économique

- En 1784, Emmanuel Kant écrit ce célèbre passage: 'L'état de minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre. On est soi-même responsable de cet état de minorité quand la cause tient non pas à une insuffisance de l'entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sans la conduite d'un autre. Sapere aude ! [Ose savoir !] Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise de l'Aufklärung'

La femme tunisienne voulait et veut sortir de cette situation décrite par Kant! Et elle avait eu au mois de décembre 2014 la chance de s'en sortir. Mais elle n'a pas tiré profit de cette occasion et elle s'est laissée prendre au piège du très grand baratineur BCE.

50,5% des électeurs inscrits aux élections législatives et présidentielles de 2014 étaient des femmes. Oui, la candidate Madame Kalthoum Kannou (juriste de profession: Juge) aurait pu réaliser un véritable miracle et devenir la première femme présidente de la Tunisie et dans le monde arabe, si les 2,7 Millions de femmes inscrites à notre ISIE avaient voté majoritairement pour elle!

On attendait de l'élection de Madame Kannou une Tunisie sans exclusion, sans discrimination, avec les mêmes droits socio-économiques pour les femmes que pour les hommes. L'élection de Madame Kalthoum Kannou aurait pu être un coup de tonnerre dans notre pays réputé pour son conservatisme vis-à-vis de la femme.

Oui, les femmes tunisiennes avaient toutes les raisons afin de voter majoritairement pour elle, mais elles avaient refusé de le faire et je ne sais vraiment pas pourquoi. La faute est à qui? Probablement, à cette idée de vote utile à la con propagée par le baratineur BCE.

Une jeune compatriote en Allemagne m'avait dit: "nous voulons en Tunisie une démocratie plus paritaire qui intègre tout le monde et je crois qu'une femme au poste de Président de la République pourrait être un symbole de changement en Tunisie et un exemple pour d'autres pays arabes."

Vous pouvez imaginer la grande déception de cette jeune fille tunisienne après les élections. Elle m'a dit: "nous avons raté une occasion unique afin de mettre un terme à la discrimination socio-économique de la femme et des minorités. Honte à toutes celles qui n'ont pas voté pour Kalthoum et qui ont cru aux mensonges de BCE"

La surprise est telle que cette jeune fille tunisienne avait refusé d'y croire: "Ils ont dû tricher, ce n'est pas normale que 2,7 millions de femmes refusent de voter majoritairement pour une femme qui a tous les mérites et les qualités afin de gérer les affaires du pays et d'opter pour le bluffeur BCE"

Oui, moins que 0,1% des femmes ont voulu voter pour une femme, et 99,9% ont voté majoritairement pour le grand baratineur BCE, ou elles ont refusé de voter! Je ne sais plus vraiment quoi dire que de redire ce qu'a dit un jour le philosophe allemand Kant: 'On est soi-même responsable de cet état de minorité quand la cause tient non pas à une insuffisance de l'entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sans la conduite d'un autre. Sapere aude ! [Ose savoir!] Aie le courage de te servir de ton propre entendement!'

Oui, la femme tunisienne est elle-même responsable de cet état de minorité car la cause tient non pas à une insuffisance de l'entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sans la conduite d'un autre, et de se laisser prendre au piège de fausses promesses du baratineur BCE.


Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
salahtataouine
la compassion et le pardon
a posté le 09-03-2025 à 03:24
sont des qualités !!!
etre une femme ni une circonstance attenuante ni aggravante
chaque personne doit repondre à un acte ou un delit peu importe qu il soit homme ou elle est une femme
le femenisme comme le droitsdel hommisme ont detruit nos societés ..nos traditions ancestrales partent à jamais... vers chez moi plus de 25000 jeunes ont "hrag" vers l europe, deja que la popualation femenine est plus importante voilà que "des futurs maris" en moins ajouter à ça ils se marient en eté et divorcent en hiver "nos femmes et jeunes filles" se trouvent seules sans espoir d avoir un jour une famille
j ai vecu vingt ans au bled il y avait presque pas de "divorce" ou "des vieilles filles"
cinquante ans après rien que dans mon quartier des "filles celibataires "agées" se comptent par dizaines et les divorcées aussi
le femenisme peut il etre la solution ,? cette rupture societale fait exploser la nation car un pays a besoin d abord une structure familiale pour se developper avec une relation verticale dans la chaine de commandement
Madame, on ne peut vous faire confiance car vous avancez la haine et la vengence sans aucune rationalié ,
J avais soutenu abir au debut pas parce qu elle une femme mais parce qu elle avancait des idées que je partageais ,j ai fini par m eloigner surtout après sa position sur le covid
je ne connais pas les actes des accusations mais je suis certain que ca n a rien avoir avec sa "femenité"
feter le huit mars oui mais on a le 13 aout , la tunisie ne pourra changer avec "la moitié de meetoo" contre nous autres "masculins"..allez voir les drames dans les tribuneaux des affaires familiales ,ce declenchement de "guerre à vie" entre deux "anciens amoureux pour la vie"
Battons nous pour des projets pour faire avancer le pays et non des idées qui ont fait exploser des societés en premier lieu l occident qui nous a balancé "ses lumieres" obscures pour nous detruire par "les idées" ou par les bombes
on a besoin de la journée du citoyen responsable batisseur et aucun besoin d une de l homme ou de la femme car le pays et la partie sont à nous tous la patrie aime les siens et nous devons l aimer uni et à chacun une participation pour batir l edefice comme nos ancetres depuis carthage
la clarté d un projet fera des miracles et evitons la decadences et ce hamma est un virus pour nous detruire ,celui qui n a jamais connu le "mot travail"
un commentaire tard dans la nuit ou tot dans la matinée car je serais ce jour dans mon sahara natale pour me ressourcer
JE DIS LA V'?RIT'?
Une voix....Une opinion...
a posté le à 15:20
Salahtataouine,
Cela fait plaisir de lire tes commentaires...Depuis quelque temps ( quelques années), vous avez disparu des écrans- radars...Votre voix s'est tue...
Reste que, vous voilà " reapparaître", rédigeant un commentaire qui donne à réfléchir....Ce que vous écrivez est un amer constat....
Latifa
La femme selon Kais Saied
a posté le 08-03-2025 à 21:04
La femme en Tunisie est une Najla obéissante ou un Sihem qui travaille d'arrache-pied pour plaire à son maître et qu'on jette après sur un coup de tête. La femme en Tunisie est une Saadia, une Sonia ou une Rym qui dérange le dictateur du moment et qu'on jette en prison à la suite d'accusations fallacieuses. La femme en Tunisie est une Abir qui a osé de dénoncer les mensonges et la lâcheté du régime, une concurrente coriace et charismatique face à un vieux "taffi" mais haineux. La journée internationale de la femme est celebrée partout sauf en cette Tunisie marche stupide et revancharde du charlatan. Cette ère touchera à sa fin et les bourreaux d'aujourd'hui seront les prisonniers de demain et ils ne trouveront aucune compassion de notre part.
salahtataouine
cette gauche de ......
a posté le 08-03-2025 à 19:51
qui a aidé la nakhba à detruire le pays et ce "celui qui n a jamais travaillé" vient nous casser les pieds avec ces droits machin
IL a participé à la destruction du pays ,de la famille et de nos enfants
La femme c est notre maman , notre soeur, notre epouse, notre fille nous les cherissons plus que ces gauchistes de ......
le pays a besoin de ses citoyens pour batir une economie seine une autosuffisance alimentaire un ecole un transport une santé et des loisirs de qualité et la premiere condition c est d avoir une famille seine car les generations futures sont les fruits de famille normale commandée verticalement ou il y a un pilote et non cette horizontalité ou personne ne commande et rien ne se fait echec scolaire divorce à la pelle une education sur les resaux et un pays en faillite
les valeurs qui ont fait la tunisie depuis carthage sont ancestrales ,on a eu un bourguiba qui a commandé au bon moment et on ne va pas confier le commandement à un larbin de la confrerie ..il faut le faire taire lui et ses semblables
RMNiste
Adorateur du dictateur
a posté le à 00:13
Alors comme ça vous aimeriez être guidé par un chef suprême avec un bâton à la main ? Bah vous etes bien servi et bien fait pour votre ***. A votre place j'aurais honte.
veritas
Ce traitre
a posté le 08-03-2025 à 19:18
il ne mérite pas ni d'être lu ni entendu c'est un valet nobelisé des islamistes avec chérie de femme .