
A l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire tenu ce soir du mercredi 18 mars 2015, Habib Essid, chef du gouvernement, a tenu à affirmer que l’attentat lâche perpétré, aujourd’hui au Musée du Bardo, ne pourra nullement démoraliser les Tunisiens à tous les niveaux. « Nous sommes déterminés à poursuivre la lutte contre le terrorisme par tous les moyens en notre possession », a précisé M. Essid avant de fournir un bilan détaillé des victimes entre tués et blessés.
Il ressort que le bilan définitif s’établit comme suit :
22 tués, à savoir 17 touristes étrangers : 4 Italiens, 2 Français, 2 Colombiens, 5 Japonais, 1 Polonais, 1 Australien, 2 Espagnols et 1 touriste non identifié, 2 Tunisiens (le conducteur du bus et l’agent de la Brigade antiterroriste) et 2 terroristes identifiés comme étant Yassine Laâbidi et Hatem Khachnaoui.
Quant aux blessés, ils sont au nombre de 44, en l’occurrence 13 Italiens, 7 Français, 4 Japonais, 6 Tunisiens, 11 Polonais, 1 Russe et 2 Sud-africains.
M. Essid a mis en exergue, par ailleurs, le grand élan de solidarité et de soutien enregistré à l’échelle internationale sous forme de messages et de déclarations de bon nombre de dirigeants de pays frères et amis, ainsi que d’instances régionales et internationales, ce qui réconforte le peuple et le gouvernement tunisiens et leur démontre l’attitude positive de la communauté mondiale en leur faveur en ces moments d’épreuve difficile.
Le chef du gouvernement a tenu, à la fois, à remercier tous ceux qui ont soutenu notre pays et à présenter les condoléances les plus sincères aux familles et aux pays de toutes les victimes tout en exprimant sa fierté de l’attitude des forces de sécurité dont l’un des agents est tombé en martyr.


