alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:52
Dernières news
Habib Essid : Si l'intérêt du pays nous dicte de partir, nous partirons
03/06/2016 | 07:45
2 min
Habib Essid : Si l'intérêt du pays nous dicte de partir, nous partirons

Le chef du gouvernement, Habib Essid, a accordé une interview ce matin du vendredi 3 juin 2016, à Wassim Ben Larbi sur radio Express Fm, en direct de la Kasbah. Sans pour autant confirmer les rumeurs quant à son éventuel départ imminent de la présidence du gouvernement, Habib Essid a affirmé que « si l’intérêt du pays nous dicte de partir, nous partirons ».


Aux questions insistantes de Wassim Ben Larbi de savoir si le chef du gouvernement envisageait de quitter son poste, Habib Essid a déclaré: « Tout ce qui importe c’est l’intérêt du pays ». Et d'ajouter dans le même ordre d'idées :« Ce ne sera pas la fin du monde si Habib Essid démissionnait [...] personne n'est indispensable!»

On rappellera que plusieurs informations ont laissé entendre depuis mi-mai que Habib Essid pourrait quitter la présidence du gouvernement avant début ramadan.

 

Le chef du gouvernement est aussi revenu sur la proposition émise hier par Béji Caïd Essebsi quant à l’idée d’un gouvernement d’union nationale, affirmant que les prérogatives du président, conférées par la constitution, lui permettent de poser ce genre de proposition et qu’il est tout à fait normal que ce genre d’initiative soit émis.  Il a aussi précisé qu’une réunion est prévue lundi afin de débattre de cette initiative avec le président de la République.

Quant à la composition du futur gouvernement, il a affirmé qu’il y verrait toutes les parties réunies au sein de cette nouvelle formation et que des discussions seront engagées dans ce sens.

 

A la question de savoir si le soutien de Béji Caïd Essebsi à son égard avait faibli, chose remarquée par le journaliste à travers l'interview du président d’hier sur la Wataniya 1, Habib Essid a affirmé qu’il n’a pas eu cette impression et qu’il n’avait pas d’informations dans ce sens.

 

Habib Essid est aussi revenu sur le volet économique du pays aujourd’hui, affirmant que la situation nécessitait « des mesures douloureuses mais nécessaires ».

 

S.T.


03/06/2016 | 07:45
2 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Nahor
| 04-06-2016 03:04
Le calcul de Rached Kheridji, haut-dirigeant des islamo-fréristes (*** Ikhwaan), khomeiniste borné adepte de la taqqya et collabo de la *** , est le suivant:

1. Implosion de l'Etat et confusion idéologique totale (suite évidente de l'implosion provoquée de Nidaa et du soudain échange de fauteuils entre le gourou al-Ghannouchi et le "pauvre raïs" Caïd-Essebsi)

2. Vaste campagne d'attentats et d'attaques terroristes (imputés à "Da$sh"-TM), comportant l'appauvrissement total des ressources vitales de l'Etat, tourisme, exportation, production industrielle. Fuite des capitaux à l'étranger et collapse sécuritaire.

3. Instauration par la peur, le chantage et la violence généralisée dans des élections anticipées de la RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE selon le modèle de Khomeiny, fixation idéologique du cheikh-moukhabarat Khriji depuis 40 ans.

4. Le rêve caressé par Jimmy Carter, toujours et encore actif, depuis le renversement du Shah d'Iran et la propagation du terrorisme islamique du Moyen Orient, se serait finalement réalisé: guerre générale entre pays musulmans et conséquent bénéfices pour l'apparat militaro-industriel USA....

Alors, Tunisiens, encore dans la RUE!!??

Elsa ben Amor
| 03-06-2016 20:42
L'interet n'est pas de rester ou de partir. L'intéret du pays depend de la personne qui sait s'imposer face aux personnes qui sont nuisibles à l'intéret national et d'appliquer la loi sans hésitation et sans peur!

Imen Lakhdhar
| 03-06-2016 15:55
Qui peut prendre la place de M. Habib Essid? qui peut faire comme lui - même pas mieux - dans les conditions actuelles du pays: grèves, blocages, déni de tout ce que fait le gouvernement. j crois que nous sommes devenus allergiques à tout ce qui dépasse nos compétences. Nous nous appliquons à démolir tout ce qui a une valeur ou un sens. Notre médiocrité devient "religion" et comme tous les autres D...., nous voulons la faire régner. Meskina Touness!!!!

El Chapo
| 03-06-2016 11:01
Veuillez traduire par: ' Si le souhait de Ayatollah Ruhullah RG nous dicte de partir, nous partirons'

CQFD

Mouzal
| 03-06-2016 10:26
Le choix du moment pour avancer un tel point de vue est inopportun: Veille de Ramadhan, saison estivale... déjà que durant cette période c'est la Tunisie filmée au ralenti, un changement à cette époque et c'est l'arrêt assuré!
Il ne faut pas se leurrer! L'avis du Président n'est pas dépourvu d'innocence, l'affaiblissant l'équipe actuelle qui va en découler ne peut être qu'annonciateur d'un changement imminent. Le premier ministre, lui-même demandera à partir car, apparemment, non consulté au préalable.
Ceci sans compter que le peu qui a été entrepris risque d'être remis en cause et l'on remettrait alors les compteurs à zéro pour un autre départ (réforme scolaire, programme santé, sécurité...).
Ce n'était certainement le meilleur moment que de faire une telle annonce!

imasse007
| 03-06-2016 10:17
Je salut tout haut le travail de notre Premier Ministre qui a su démontrer qu'il est un grand commis de l'état ,par son dévouement et amour de la patrie , malgré les grandes difficultés du contexte actuel .Donc de grâce , s'il doit céder sa place , il ne doit pas être le dindon de la farce .

Raf Raf
| 03-06-2016 10:06
Habib Essid est un faible, qui ne sait pas parler en public, ni faire partager une vision aux tunisiens (il n'en a jamais eu par ailleurs).
Il est en plus parti sur de mauvaises bases. Un premier gouvernement qui n'a pas exercé un seul jour, puis un gouvernement imposé qui a vécu un an mais avec des apprentis sorciers incontrôlables qui ne pensent qu'à eux, et qui se sont attelées à faire reluire leur profil (Aidi affirmait qu'il avait déjà réussi au bout de un mois, Jalloul avait reformé le système éducatif au bout de 6 mois, Elloumi avec son drapeau géant entre autre, Mahmoud Ben Romdhane les transports etc) bref ils ont bien savonné la planche à Essid. L'épisode 3 au lieu de reformer une équipe solide et dévoué au pays, il s'est débarrassé de Gharsalli, Youmbai et quelques insignifiants et a gardé les arrivistes et inconsistants, qui n'ont jamais eu à faire de prés ou de loin aux structures de l'Etat (Aidi qui ne travaille pas et qui ne sait pas lire en arabe, Jalloul qui ne s'intéresse qu'aux médias, Elloumi qui n'a aucune idée de ce qu'est une administration...) qui ont continué à lui savonner la planche pensant prendre sa place à la moindre occasion.
Visites terrain totalement bidons, des effets d'annonces, une faiblesse manifeste face aux syndicats, reculades répétées,

404
| 03-06-2016 09:45
Personne ne va le pleurer, un Ministre qui n'arrive même pas à gérer ses ministres et obéie au ordre de BCE et de Ghanouchie.

Il n' aucune personnalité, cela se voit dans ses discours et ses prises de décisions.

Il ne va plus toucher ses 6 000 DT/mois et la voiture de fonction et et et et... je pense qu'il va regretter tous ses avantages.

et la rémunération du président de la république et du budget allouer à la présidence, alors que le peuple est au chomage plus d'1 Million, létat elle avale des million et million en salaire et voiture, bon d'essence pour qu'elle résultat ?

Il faut juger ses gens par rapport à leur résultat, ce qu'ils sont gaspiller pour qu'elle résultat.

7ay
| 03-06-2016 09:15
tellement on voit les nullards, grande-gueules affamés, usurpateurs, frustrés....pousser à l'anarchie qu'on craint le pire.
Les hyènes charognards guettent le moment venu pour s'emparer de tout

DHEJ
| 03-06-2016 09:07
Obéit à BERNOULLI et essaie d'augmenter son énergie cinétique pour vaincre celle potentielle qui le chatouille dans le cxxx!