Habib Essid sur la sellette, son successeur n'est pas encore connu
Les bruits de couloir laissant entendre que Habib Essid pourrait quitter la présidence du gouvernement s’accentuent de plus en plus ces derniers jours. Aux dernières nouvelles, d’après des échos recueillis par Business News, le chef du gouvernement pourrait carrément laisser sa place avant même la fin du mois courant.
La chose a pris une autre tournure avec la publication, mardi 17 mai 2016, d’un édito de Zyed Krichen dans le quotidien arabophone Le Maghreb affirmant que le chef du gouvernement pourrait quitter la Kasbah avant le début du mois de ramadan (soit une semaine après la date entendue par Business News) et que son successeur pourrait être Youssef Chahed, actuel ministre des Collectivités locales ou bien Selim Azzabi, actuel chef du cabinet présidentiel.
« Le Maghreb », qui consacre sa Une au sujet, indique dans la foulée que Néji Jalloul, actuel ministre de l’Education, pourrait être nommé à la tête de Nidaa Tounes et devrait, ainsi, quitter le gouvernement.
Vérification faite auprès de sources dignes de foi, ce n’est ni l’un ni l’autre. Nos sources confirment l’idée que Habib Essid pourrait quitter avant la fin du mois, ou au maximum avant le début du mois de ramadan, mais ni M. Azzabi ni M. Chahed ne pourraient récupérer son poste. Quel sera alors le nom de ce successeur ? Le mystère est total et, apparemment, « seuls Béji Caïd Essebsi (actuellement en voyage officiel au Qatar) et Rached Ghannouchi (actuellement occupé par le congrès d’Ennahdha du week-end prochain) le connaissent », nous indique-t-on.
On précise toutefois que le processus de limogeage de Habib Essid demeure ambigu et nécessite, théoriquement, bien plus de temps que ces deux semaines qui nous séparent de la date indiquée par les différentes sources.
R.B.H.