alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:53
Dernières news
Habib Essid sur la sellette, son successeur n'est pas encore connu
17/05/2016 | 09:48
1 min
Habib Essid sur la sellette, son successeur n'est pas encore connu

 

Les bruits de couloir laissant entendre que Habib Essid pourrait quitter la présidence du gouvernement s’accentuent de plus en plus ces derniers jours. Aux dernières nouvelles, d’après des échos recueillis par Business News, le chef du gouvernement pourrait carrément laisser sa place avant même la fin du mois courant.

 

La chose a pris une autre tournure avec la publication, mardi 17 mai 2016, d’un édito de Zyed Krichen dans le quotidien arabophone Le Maghreb affirmant que le chef du gouvernement pourrait quitter la Kasbah avant le début du mois de ramadan (soit une semaine après la date entendue par Business News) et que son successeur pourrait être Youssef Chahed, actuel ministre des Collectivités locales ou bien Selim Azzabi, actuel chef du cabinet présidentiel.

 

« Le Maghreb », qui consacre sa Une au sujet, indique dans la foulée que Néji Jalloul, actuel ministre de l’Education, pourrait être nommé à la tête de Nidaa Tounes et devrait, ainsi, quitter le gouvernement.

 

Vérification faite auprès de sources dignes de foi, ce n’est ni l’un ni l’autre. Nos sources confirment l’idée que Habib Essid pourrait quitter avant la fin du mois, ou au maximum avant le début du mois de ramadan, mais ni M. Azzabi ni M. Chahed ne pourraient récupérer son poste. Quel sera alors le nom de ce successeur ? Le mystère est total et, apparemment, « seuls Béji Caïd Essebsi (actuellement en voyage officiel au Qatar) et Rached Ghannouchi (actuellement occupé par le congrès d’Ennahdha du week-end prochain) le connaissent », nous indique-t-on.

 

On précise toutefois que le processus de limogeage de Habib Essid demeure ambigu et nécessite, théoriquement, bien plus de temps que ces deux semaines qui nous séparent de la date indiquée par les différentes sources.

 

R.B.H.

17/05/2016 | 09:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

hamed
| 17-05-2016 23:46
...teht rass le nouveau conseiller NBT...
Et je crois que Bajbouj ne tardera pas a lui dire Barree jahhez ...
Bajbouj bien que rusé politiquement mais il incarne bien l'esprit de l'homme d'Etat et sait que ces partis politiques ne servent qu' a faire la propagande pour les elections qui ne l'interessent plus.Bce continuera donc à soutenir Essid du moins jusqu'a la fin de l exercice 2016.
Pour Ghannouchi il ne veut plus etre dans l'embarras de designer un chef de gouv nahdhaouis...
Donc attendez bien "un barra jahhez à Nbt"...Hbib Essid est un vrai homme d'Etat...

EL OUAFY avec Y à la fin
| 17-05-2016 23:37
Tant qu'une réconciliation n'a pas été entretenue avec l'ancien système de l'ancien régime de Ben Ali la Tunisie ne sera jamais stable car ce digne homme était très occupé par les préoccupations de la société civile il travaillait tout le long de l'année son congé annuel et la situation était très digne dans tous les secteurs je sais bien qu'il y a plusieurs individus qui reconnaissaient que ce président était au service par sa rigueur dans la prise des décisions dans le temps opportun mais hélas certains l'accuse de la dictature pour le salir dans l'esprit de certain (s)
je confirme et reconfirme que l'ancien président n'était pas dictature mais très vigilent et la liberté économie existait la preuve les SAHALIENS activaient dans leurs domaines sans dérangement et sans contrainte l'économie fleurissait leurs commerces arroses tout le pays sud et nord hélas depuis le déclenchement de ladite révolution la situation s'empirait pendant les cinq années et la chance d'avoir le retour d'un expertise à la matière BCE par voie de référendum avec une majorité écrasante des voies ce président qui a tenu le pouvoir très froisser comme il commence a le réparer au fur et à mesure dans un climat non stable et les efforts effectués par les hommes de confiance et depuis l'indépendance s'évaporaient la certitude que les rêves de la majorité se concrétisera grâce aux efforts de ce patriote vêtu de bonne foie .

hakim
| 17-05-2016 23:36
Hbib Essid n'est peut être pas le parfait recherché mais pour la majorité des tunisiens sans jeu sous la table cet homme a bcp de qualités rassurantes d'un Homme d'Etat qui a su assurer la relance de bcp de projets qui étaient en suspens et ceci n'est pas de la compétence des gens évoqués du moment que Mr Essid cumule une expérience administration et terrain inégalable. 
Le point le plus fort de Mr Essid n'est pas cet acquis de fait..mais c'est surtout sa capacité d'adaptation à la nouvelle ère et le nouveau esprit de republique qui respecte sa constitution... 
De toutes les façons les gens vendus corrompus et les reseaux mafieux ne vont pas certainement pardonner à Mr Essid ses positions d'Homme d'Etat cohérent dans son esprit et ses actes...le fait d'avoir soutenu l instance de lutte contre la corruption aurait été la goutte qui a debordé le verre. 
En somme le tunisien Lambda sait que ce jeu n'est en fait qu'un soupoudrage pour occulter l'incapacité du quaduor à etablir une reelle feuille de route pour une nouvelle Tunisie qui puisse incarner les actifs du passé et le compiler avec les aspirations des jeunes et des regions démunies.
Hbib Essid est au moins honnete et il se deploie jour et nuit pour redresser la barre.

Karim Othmane
| 17-05-2016 22:17
Je vois très bien Moez Joudi à la tête du gouvernement ou bien Nouri Jouini ou encore Mondher Zenaidi.

Lecteur
| 17-05-2016 21:15
Et si le prochain chef du gouvernement était l'actuel ministre des affaires sociales?? Ca correspondrait bien à la recherche de la médiocrité qui caractérise actuellement notre pays.

Il décevra par son nom, baissera toute volonté du peuple à s'intéresser à la politique et par la suite le moral de tout le pays et ainsi la classe politique s'occupera de ce qu'elle aura la volonté de faire, puisque le peuple lui accordera une paix royale.

Moha
| 17-05-2016 20:20
Je vois bien Bahri Jlassi pour le succeder

El Chapo
| 17-05-2016 17:26
Le lion quitte la scène par la petite porte

Fehri
| 17-05-2016 16:35
Et si on a pas informe Ghannouchi que se passera-t-il? Ce geste confirm qu'il est le boss.

Tounsi Beldi
| 17-05-2016 15:17
Malgré ses longues heures passées au travail, Monsieur Essid n'arrive pas, n'arrive plus.
Il ne fait pas, ou plus, l'unanimité autour de lui.
Il a été mal appuyé, et dès sa nomination,les boucliers s'étaient levés.
La Tunisie post révolution est devenue une broyeuse de Premier Ministre.
A qui le tour?

irene
| 17-05-2016 14:27
et voila Ennadha est sorti par la porte et rentre par la fenetre
c'est la fin de la Tunisie