
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a réagi, hier, mercredi 4 octobre 2023, aux propos du président de la République, Kaïs Saïed, disant que la Tunisie refuse toute forme de charité et n’accepte donc pas les 127 millions d’euros proposés par l’Union européenne.
Dans une interview accordée à Sky Italia, Giorgia Meloni a estimé que le ton assertif de Kaïs Saïed s’adresse principalement à « son opinion publique » et que le président de la République ne dit rien de différent de ce que l’Italie soutient déjà.
« Les rapports avec les pays africains doivent changer, car nous avons eu avec ces pays une approche paternaliste, un peu comme si nous nous sentions supérieurs et cela n’est pas la bonne attitude à avoir pour affronter ces problématiques. Quand on travaille avec ces nations on doit le faire avec respect et d’égal à égal dans le cadre d’un partenariat stratégique. Nous ne pouvons pas dire à la Tunisie « nous vous payons pour arrêter la migration irrégulière » aussi car ce pays fait aussi face, lui-même, à ce problème » a déclaré la présidente du Conseil italien.
« Si nous ne pensons qu’à arrêter la migration illégale, la Tunisie va se retrouver face à un problème que je ne veux pas en Italie et donc on ne doit pas nous décharger sur les autres. Si nous sommes en mesure d’avoir, avec ces pays, une coopération sérieuse, faite d’investissements, de bénéfice mutuel, de croissance dont bénéficient toutes les nations qui font part de ces accords, cela doit être basé sur un raisonnement différent et non vertical comme cela peut parfois sembler. C’est cela que dit le président Saïed et je le partage car autrement nous n’affronterons jamais sérieusement ce problème » a-t-elle ajouté.
Giorgia Meloni a rappelé que l’Afrique est un continent potentiellement très riche, qui pourrait vivre de ses ressources et le défi européen est de déployer des moyens permettant à l’Afrique de « vivre de ce qu’elle a ».
Le ministère des Affaires étrangères a affirmé, hier, que la Tunisie n’a pas donné son accord au sujet du décaissement de soixante millions d’euros de la part de l’Union européenne.
Il a indiqué que la présidence de la République avait refusé cette aide alors que la porte-parole de la Commission européenne, Anna Pisonero, a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue le même jour, que l’Europe a procédé au décaissement de soixante millions d'euros demandés par la Tunisie. « Nous pouvons confirmer qu'en début de semaine, la Commission a effectivement procédé au versement de 60 millions d’euros de subventions à la Tunisie, suite à une demande du gouvernement tunisien formulée le 31 août », a-t-elle souligné, selon des déclarations rapportées par l’Agence italienne Nova.
Anna Pisonero avait aussi annoncé, le 22 septembre, l’octroi d’une aide à hauteur de 127 millions d’euros à la Tunisie.
Le 2 octobre 2023, le président de la République, Kaïs Saïed s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar. Il lui a indiqué qu’il refusait toute forme de charité. La décision a été confirmée par un communiqué officiel.
M.B.Z
Mr le Président, ils ne vous aiment pas, ils vous détestent, ils sont soumis à un jeûne forcé depuis un certain mois de juillet béni, l'an de grâce 2021.
Ils n'arrivent plus à trouver de la charogne.
Ils agonisent !!!
Il faut donner l'équivalent de ce donne l'angleterre à la France qui surveille leur frontière à calais.
. Allah yahdi notre Président .
Les Italiens,Maltais,étaient beaucoup plus nombreux au 19 è-Début 20 ème siècle et ce n'est que par un tour de passe passe que la Tunisie était tombée dans l'escarcelle française durant le Protectorat.....
Aujourd'hui le Flux est dans le sens inverse mais Nombreux sont les Italiens aujourd'hui qui vivent leur retraite au Cap Bon par exemple...
Meloni lors de ses visites et invitée intelligemment par KS sur les Terrasses de Carthage a réalisé que nos deux pays étaient finalement très proches....
Le lien aujourd'hui est affectif et la Tunisie peut compter sur cet ami très proche:
Alors Signora Meloni,je pense que vous n'aurez pas de mal à persuader vos alliés à Bruxelles qu'une bonne coopération passe par une parité Uno euro= Uno Dinari......
Il est fondamental que pour avoir 1000 DT,il faut donner 1000 euro et réciproquement.....
La surveillance de Lampedusa,soit une UE située à une centaine de km de Sfax,Déversoir de tout le continent africain a un coût,et croyez-moi c'est un prix d'ami,non selement pour la surveillance mais pour la prise en charge ,conforme aux Droits Humains ,Hébergement,soins,Nourriture,durant leur Séjour ,quelle que soit leur durée....
Lorsque le PIB par habitant des tunisiens sera dans la moyenne du PIB par habitant de la zone euro, la parité dinar/euro se fera automatiquement.
Mais pour cela, va falloir travailler, et pas qu'un peu!
Productivisme
Consumerisme
La Trinita touti azimuts sans mesure ecocidaire peuplicidaire a terme et preferant invariablement les stabilites sonnantes et trebuchantes diKtatoriale antidemocratique militaroseKuritaire sous KKKouvert de falsso velleite mensongere dite souverainete et autodetermination biaisee demagogo. TOUT SAUF l aventure democratique de ces peuples d inlassable comme immemorielle tenace exigence des memes aspirations pourtant d etat de droit et systeme democratique garantissant liberte egalite dignite justice citoyennete pleine et entiere avec autodetermination souverainte BIEN comprises seules garantes de satisfaction des besoins fondamentaux bref republique democratie et paix.
La voila plutot la position partagee par tristes cires et cirettes.

