
Foued Mebazaa, ancien président de la République tunisienne et figure marquante de la transition post-révolutionnaire, a été conduit à sa dernière demeure ce jeudi 24 avril 2025. Mais loin des hommages d’État que son rang aurait pu justifier, c’est dans une discrétion presque troublante qu’il a été inhumé.
Aucun mot, aucun message de la présidence de la République. Le président Kaïs Saïed est resté silencieux, comme si le décès de celui qui fut président de l’Assemblée des représentants du peuple, puis chef de l’État en 2011, ne méritait même pas un communiqué. De son côté, le Parlement a rendu hommage à Foued Mebazaa dans un communiqué émis aujourd'hui, soulignant « les efforts, les sacrifices et les contributions du défunt dans la construction de l'État ».
Drapé dans le drapeau national, Foued Mebazaa a été transporté dans un simple véhicule utilitaire. Une image saisissante : celle d’un ancien président qui, malgré les fonctions qu’il a exercées, est parti comme un citoyen ordinaire. Sans les honneurs, sans cortège officiel, sans hommage national. Une scène qui a profondément choqué de nombreux Tunisiens.
« Cela m’a rappelé quand Ben Ali avait ramené le cercueil de Bourguiba dans un avion nommé 7 novembre. Une forme d’ironie cruelle », confie un témoin, bouleversé.
S.H
Normal, quand on a un QI proche du zéro, n'attendez pas à ce que ces "gens" réflechissent à leur fin.
Za3ma chkoune libhim?
Léon, min joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant contre les traîtres,
Verset 112 de la sourate des abeilles
bruyantes:
***
Trop triste ce déclin en cascade.
Paix à son âme ! Un grand monsieur ! Comme il n'y en a "presque plu" Des hommes qui ont contribué à la construction de la Tunisie moderne ! Qui ont contribué à son âge d'or ! A son rayonnement ! Mes condoléances à la TUNISIE et à sa famille !
Aujourd'hui, je tiens à exprimer ma profonde estime pour un grand homme d'?tat : Si Fouad Mebazaa.
Ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, il a joué un rôle important dans l'histoire sportive de notre pays, notamment lors de la qualification historique de la Tunisie à la Coupe du Monde de 1978. Mais son parcours ne s'arrête pas là. Homme politique d'une grande intégrité, il a servi la Tunisie avec constance et loyauté pendant plus de 50 ans, depuis son engagement au sein du Parti Socialiste Destourien.
Son parcours exemplaire, marqué par le sens du devoir et de l'?tat, mérite un hommage national officiel. Si Fouad Mebazaa a incarné une certaine idée de la Tunisie : digne, patriotique et tournée vers l'avenir. Il aurait été juste qu'on lui rende les honneurs qu'il mérite à travers des funérailles d'?tat.
'? sa famille, à ses proches, et à tous ceux qui ont servi à ses côtés, j'adresse mes plus sincères condoléances.
Il aura fait ce qu'il aura pu avant de remettre les clés à la horde révolutionnaire qui a fait de la Tunisie un pays colonisé, humilié, et sans dignité. Car la faim et la dignité n'ont jamais fait bon ménage; les emprunts et la dignité non plus.
Employant une politique de complexés soumis, nos hauts diplômés merdolutionaires, ont fait de la mendicité une doctrine économique que les "anciens" n'osent même plus commenter car rien ne sert de discuter avec des dindes. C'est cause perdue.
Et vous vous étonnez que Foued Mbazaa n'a pas eu les funérailles dignes de son rang? C'est ridicule! Cela voudrait dire qu'un groupe issu de la merdolution lui témoignerait de la reconnaissance. Ce serait la pire des insultes pour un vrai patriote.
Alors laissez les grands partir les uns après les autres, en toute simplicité, en silence, sous le regard indifférent du peuple de la trahison collective qui n'a pas encore fini de payer le tribut de ses actes et de son dégagisme de 2011.
Repose en Paix Foued. Repose en paix comme un Ben Ali que Dieu a décidé d'enterrer à quelques centaines de mètres de la mosquée du Prophète (saw) et de sa dernière demeure.
Comme un signe pour répondre au peuple adepte de moraline, d'hypocrisie, de suffisance, d'ingratitude, de 7oqd et de 7osd, de racisme, de régionalisme, bref à la horde inqualifiable.
Léon, min joundi Tounis Al Awfiya
Verset 112 de la sourate des abeilles
Un grand serviteur de l'état parti discrètement mais dignement entouré des siens
Adieu cher Foued Mbazaa
Vous faites à la hauteur de vos fonction
A jamais dans dans l Histoire de la nation
Tout ce qu'il avait fait pour la NATION, était à ces yeux, un devoir.
Allah yar'mou wi na3'mou.
La fonction , le respect de la fonction , le respect de l etat doivent etre au dessus des bagarres de gamins de chiffonnier.
Au moins cet homme a été enterré en Tunisie pas comme ben ali , et je doute que KS aura plus d honneur lors de sa mort .
La roue tourne plus vite qu on le croit
Puisse le Tout Puissant l'accueillir dans son Paradis éternel et son immense miséricorde.
Quant à la reconnaissance et la gratitude ... elle sera celle de l'autre peuple tunisien, celui qui a contribué à la vraie construction de l'état tunisien... par ses heurs et ses malheurs.


