
Foued Mebazaa, ancien président de la République tunisienne par intérim en 2011, est décédé ce mercredi 23 avril 2025 à l’âge de 91 ans. Figure politique de premier plan, il avait assuré la transition démocratique du pays après la chute du régime de Zine El Abidine Ben Ali.
Né le 15 juin 1933 à Tunis, il était issu d’une famille bourgeoise et avait suivi ses études au prestigieux Collège Sadiki, avant d’obtenir une licence en droit et sciences économiques à Paris. Très tôt engagé dans le mouvement nationaliste au sein du Néo-Destour, il gravit les échelons du pouvoir, occupant plusieurs portefeuilles ministériels (Jeunesse, Santé, Culture et Information) sous les présidences de Bourguiba et Ben Ali. Il a également représenté la Tunisie en tant qu’ambassadeur auprès de l’ONU à Genève et au Maroc.
Élu président de la Chambre des députés en 1997, il devient, le 15 janvier 2011, président de la République par intérim à la suite du départ de Ben Ali, conformément à la Constitution. Bien qu’issu de l'ancien régime, il prend ses distances avec le RCD et annonce, quelques semaines plus tard, la convocation d’une Assemblée constituante chargée d’élaborer une nouvelle Constitution. Il transmet le pouvoir à Moncef Marzouki en décembre 2011, concluant ainsi une mission délicate dans un contexte historique sans précédent.
S.H

