alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 16:28
Dernières news
Formation d’un nouveau bloc parlementaire comptant 34 députés
27/08/2018 | 12:03
2 min
Formation d’un nouveau bloc parlementaire comptant 34 députés

La conférence de presse destinée à l’annonce de la formation du nouveau bloc parlementaire, désormais 3ème force au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), s’est tenue ce lundi 27 août 2018, en présence notamment des députés Mustapha Ben Ahmed du Bloc national et président de ce nouveau front progressiste, Tarek Ftiti de l’Union patriotique libre (UPL), Houda Slim et Marouen Felfel, dissidents de Machrouû Tounes ainsi que Anouar Laâdhar et Hager Ben Cheikh Ahmed, démissionnaires de Afek Tounes.

 

Le nouveau bloc parlementaire, baptisé bloc de la coalition nationale, compte jusqu’à présent 34 députés. 10 députés rejoindront également cette alliance, le 7 septembre, lors de la journée parlementaire de la coalition nationale qui suscite, de plus, l’intérêt de certains députés. Il s’agit d’une initiative ouverte à tous les députés souhaitant en faire partie. Elle n’est pas, en outre, en concurrence ou conflit  avec le nouveau bloc parlementaire formé par Nidaa Tounes et Machrouû Tounes et les opportunités d’une collaboration éventuelle ne sont pas exclues.

 

Cette coalition a pour objectif la mise en place des instances constitutionnelles ainsi que la propulsion des réformes majeures comme moyen de remédier à la crise qui plombe le pays. Concernant la relation du bloc de la coalition nationale avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed, il a été souligné que ce front n’a aucun lien avec le chef du gouvernement même si la plupart des députés lui ont accordé leur confiance.

« Nos décisions ne seront pas dictées et ne dépendront d’aucune partie au détriment d’une autre. Nous n’allons pas, non plus, entrer dans un règlement de comptes personnels. Le but est de soutenir la stabilité politique et gouvernementale ainsi que d’appuyer les institutions de l’Etat car la solution réside dans la révision des politiques et l’évaluation de la performance de chaque ministère sans avoir à recourir à un changement brusque », précise Mustapha Ben Ahmed.

 

B.L

 

 

 

 

27/08/2018 | 12:03
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

lario
| 28-08-2018 00:34
Tunisiens , Tunisiennes, vous avez choisi le vote utile pour BAJBOUJ, vous avez voté pour nida à L'ARP, voilà presque cinq années passées, on constate que notre chére TUNISIE s'enfonce d'une année à une autre vers le profond gouffre, aucun secteur et aucun domaine ne s'améliore, le constat de l'échec saute aux yeux, les mémes gueules se présentent avec leurs mémes "boulitiques" de micmacs et de magouilles pour gouverner cinq autres années. Une équipe qui perd, qui s'échoue, qui est incapable et incompétente d'avoir une vision claire et nette, et des programmes bien ciblés, bien détaillés et bien étudiés doivent étre impérativement changée.Notre aimable TUNISIE ne mérite pas un tel sort et une telle situation dramatique, elle a tous les atouts pour avancer, se développer et pour assurer à ses citoyens et citoyennes le bien étre et la dignité, mais seulement ses décideurs n'ont pas eu le courage de programmer les priorités, et de faire face aux dangereux fléaux , selon un agenda à court ou à moyen terme tels que la corruption généralisée, l'inégalité de la répartition des richesses nationales ,le favoritisme partisan qui bat son plein et aux plusieurs défaillances que tout le monde les connait;Notre nation pullule d'hommes d'états, des as de l'économie et du social à l'intérieur ou à l'extérieur qui sont des patriotes intégres, compétents, il faut les dénicher, les inviter , et les faire participer à la gestion de l'essor de leur TUNISIE, et laisser les travailler, rénover, créer durant le temps voulu et nécessaire et éviter de leur mettre les embuches et les batons dans les roues, et selon la période légalement établie une juste et sérieuse évaluation du bilan sera franche et responsable

Le Baron
| 27-08-2018 16:52
voici les nouvelles recrues de Slim Riahi avec un contrat ferme d'un an avec salaires,voitures de fonction. ...

Ali Baba au Rhum
| 27-08-2018 15:44
pour la stabilité, et pas pour Chahed...pour ceux qui ont compris !

citoyenne
| 27-08-2018 15:07
l'équation manquait une donnée à savoir les décisions prises hier et les entretiens de ce matin, donc votre solution est fausse, revoyez votre copie messieurs,dames

observator
| 27-08-2018 13:12
A l'approche de 2019, chacun essaye comme il peut, quitte à s'allier avec le diable, pour garder sa chaise.
Pour garder la rente et un certain pouvoir afin de le monnayer.
Les membres du Machrou3 comme d'autres groupes savent qu'agissant seuls, ils n'auront aucune chance d'être réélus.
Alors ils tentent tout ce qu'ils peuvent pour essayer de garder leur chaise. D'où le rapprochement subite de Marzoug avec Nidaa ( les ennemis d'hier).
Le cas ce Ridha Belhaj est parlant..
Il y a seulement quelques semaines, il attaquait le fils de Sebsi et l'accusait d'avoir fait fuir tous les fondateurs du Nidaa pour les remplacer par des corrompus de l'ancien régime tel que Toubel Loumi etc..
Et du jour au lendemain, il réintègre le Nidaa et se réconcilie avec ses corrompus comme si de rien n'était..
En faite tous ces Marzoug Belhadj Toubel...ne représentent rien politiquement et n'ont aucun poids .
Ce sont des pions crées par le système corrompu et mafieux, avec des ramifications étrangères, qui régit le pays et les utilisent pour assurer ses intérêts au détriment de ceux du peuple tunisien et du pays. Il met à leur disposition ses moyens financiers et médiatiques.
Le Nidaa a été "élu" en 2014 en promettant le paradis sur terre pour les tunisiens. Il s'est avéré être un ramassis d'opportunistes et de corrompus plus qu'autre chose. Et les Tunisiens ont assisté au spectacle de guerre entre ses membres pour le pouvoir.
On ne parlait plus de pouvoir d'achat, du chômage et de croissance économique mais de la guerre au sein du Nidaa.
Aujourd'hui et à la veille des élections , ils essayent de se réunir pour tenter de duper les tunisiens, encore une nouvelle fois, pour les élire de nouveau.
Il ne faut pas avoir la mémoire courte, dans les années 60 Bourguiba nous avait promis le décollage économique des 70 et on a eu la corruption et le régionalisme..
L'histoire de ces soi-disant modernistes n'a été qu'une succession de mensonges et ils continuent aujourd'hui la même technique faute de trouver autre chose.
Il n y a qu'à voir l 'état de clochardisation dans lequel se trouve le pays pour éviter que notre mémoire soit courte.

charly
| 27-08-2018 12:58
le kefteji va être transformé en chekchouka !

kameleon78
| 27-08-2018 12:49
C'est un bloc progressiste qui se rajoutera aux autres blocs progressistes Nidaa Tounès et Machrou Tounès en vue de contrer les islamistes; Les élections générales de 2019 approchent, il faut créer une alliance de tous les blocs progressistes et laïcs pour contrer les islamistes. L'alliance Nidaa-Tounès - Nahda n'a rien donné, ce sont deux visions de la société totalement différentes, il faudrait chercher d'autres alliances, n'oublions pas que les islamistes sont les ennemis du progrès et que leur but final est d'instaurer la Chariaâ.

rayma
| 27-08-2018 12:30
Je présume que ce groupe sera l'instigateur d'une grande mouvance pour le pays

aziz aziz
| 27-08-2018 12:27
Youssef Chahed devra s'appliquer encore plus pour laver plus blanc que blanc le nabab. Sinon Slim R. ordonnera à ses salariés d'aller voir ailleurs.