
Le ministre des Technologies de la communication et de l'Economie numérique, Mohamed Fadhel Kraïem est intervenu, ce jeudi 14 mai 2020, sur les ondes d’Express Fm à propos de l’identifiant unique, assurant que le Conseil stratégique de la transition numérique avait adopté en 2015, le concept et l’avait attribué au ministère des Affaires locales.
Dans ce contexte, Mohamed Fadhel Kraïem a assuré que son département avait traité la question de l’identifiant unique en partenariat avec le ministère des Affaires locales, l’instance nationale de protection des données personnelles et avec l’appui du centre national de l’informatique, soulignant que la base de données existante compte 15 millions de personnes inscrites, parmi lesquelles figurent des personnes décédées. « Nous avons déjà eu quelques projets pilotes utilisant l’identifiant unique, comme l’inscription des élèves et récemment l’inscription des retraités. Cet identifiant est la base du programme de la gouvernance numérique et la réalisation de la transition numérique de l’administration. D’ailleurs, cet identifiant permettra de définir les familles nécessitant les aides sociales, outre la simplification des services ».
Dans ce contexte, il a indiqué que l’objectif étant de réduire les procédures bureaucratiques et alléger les documents exigés aux citoyens. « Petit à petit, l’administration n’exigera plus des extraits de naissance des citoyens ».
S.H
