alexametrics
mercredi 28 juillet 2021
Heure de Tunis : 04:59
Dernières news
Fadhel Abdelkefi sur la crise entre Mechichi et Saïed : Le consensus ou la démission
11/05/2021 | 09:31
2 min
Fadhel Abdelkefi sur la crise entre Mechichi et Saïed : Le consensus ou la démission
L'ancien ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, et actuel président du parti Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi a été l’invité de Hamza Belloumi dans la Matinale du mardi 11 mai 2021, sur Shems FM. 
 
Revenant sur la situation économique difficile du pays, le politicien a rappelé que sans stabilité politique la crise ne pourrait être résolue. Il n’a pas manqué de taper sur la personne du président de la République, Kaïs Saïed, évoquant son rétropédalage dangereux après avoir choisi Hichem Mechichi pour porter le gouvernement en remplacement à Elyes Fakhfakh.  
 
 
Notant que le gouvernement fonctionnait en ces temps de crise avec dix ministres par intérim, Fadhel Abdelkefi a avancé que le chef du gouvernement devrait aller vers le président de la République et parvenir à un consensus, notamment sur les ministres à garder et ceux à écarter. 
 
Le remaniement ministériel opéré par Hichem Mechichi en janvier a, rappelons-le, provoqué une crise au sommet de l’Etat après que Kaïs Saïed a refusé de recevoir les nouveaux ministres pour la prestation de serment à Carthage. Ce blocage, toujours d’actualité, a donné lieu à un gouvernement composé en majorité de ministres par intérim et d’autres limogés mais encore en exercice. 
 
A défaut de s’entendre avec le président de la République, Hichem Mechichi devrait démissionner et sortir par la grande porte, selon le président de Afek Tounes. 
 
Interpellé sur les solutions d’urgence à mettre en place pour redémarrer la machine économique, le politicien a signalé que le plus grand frein au développement était l’Etat lui-même. A son sens, c’est l’Etat qui bloque l’Etat en continuant à appliquer des lois archaïques et inadaptées au contexte actuel du pays. 
 
« Ce qu’il se passe en Tunisie est criminel (…) Pour lutter contre la pauvreté et le chômage, il faut développer », a-t-il lancé sur un ton amer rappelant, à titre d’exemple, que les décrets d’applications des lois sur le Crowdfunding et l'économie sociale et solidaire adoptées par le Parlement en 2020 n'ont pas encore été publiés. 
 
Selon l’ancien ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, la Centrale syndicale (UGTT), la Centrale patronale (Utica), l’Administration tunisienne et le gouvernement devraient s’accorder, surtout, sur les priorités de l’Etat et son rôle. 
 
 

N.J. 

11/05/2021 | 09:31
2 min
Suivez-nous
Commentaires
AVERROES ( IBNI RUSHD)
ABIR MOUSSI FAIT HONNEUR A SON PEUPLE
a posté le 11-05-2021 à 14:57
Mr F. Adelkafi parle d'une crise survenue poste 2014. Mais les origines de celle ci ont vu le jour le 24/10/2011. Le retour d'expatriés mal intentionnés avides de pouvoir et de rancune a semé le désordre et le trouble social et politique, la troïka a laissé le champs libre aux islamistes, ils ont avec une arrogance indescriptible transformer radicalement la société, ils ont essayé et essaye toujours à effacer l'histoire d'un pays trois fois millénaires, bref ils se sont appropriés d'un bien qui n'est pas le leur. En 2011 Ennahdha, forte politiquement a man'?uvré sans partage, elle distribue des miettes et quelques os à ronger à ses alliés pour apaiser leur infame et vil appétit. Les uns et les autres se sont accommodés à cette situation, sans compter sur les imprévus K. Saied et Air Moussi, un caillou dans les chaussures de R. Ghannouchi. Adelkafi s'est allié indirectement à un corrompu et corrupteur, il ne se soucie nullement des souffrances du peuple, comme tous ses semblables on sent qu'il veut retourner aux affaires. Rien ne sera plus comme avant le peuple veut des ELECTIONS ET TOUT DE SUITE.
JEALOUS
Time is Gold
a posté le 11-05-2021 à 12:48
You are right....
Just remenber TIME is money....
Le plus perdants est le peuple.
La population ne pardonnerait personne le jour de lendemain...
Et l'histoire seul en sera témoin ...
Que DIEU nous protègera
May GOD save the country from politicians and ennemies...
Forza Tunisia....
We will survive inspite of ennemy and dieseas like an eagle on the summit....top summit
The Mirror
Soutenez le Président dans son Combat contre le Mal, ou bouclez-la
a posté le 11-05-2021 à 12:11
je résume ma pensée en trois points:

- Dans ce pays, et tout au long de ces dix dernières années, tout le monde a dit ce qu'il dans le coeur, et tout le monde a dit ce qu'il dans le cul. il faut donc arrêter avec les dissertations et les discours à la con,

- Nous avons la chance d'avoir un Président intègre, qui a bien diagnostiqué le malheur de notre pays. Il mène un combat sans merci contre les forces du mal: corrompus, terroristes, opportunistes, putschistes, contrebandiers, et j'en passe,

- J'appelle alors tout le monde à soutenir le Président, dans sa démarche de l'assainissement du pays des forces du mal. J'appelle tout particulièrement tous les charlatans et "Tozz Hikma" à l'image de ce Abdelkaffi, à soutenir le Président, ou se la boucler pour nous épargner de leurs hallucinations politiques.
Abou Qalyspe
Va paître avec ton berger
a posté le à 12:17
Alors quand on qualifie une telle logorrhée "pensée" on se trompe déjà lourdement sur les mots.
Ensuite, l'intégrité n'a jamais fait la compétence, et le Président du Verbe commence à nous les casser severe, à nous qui payons son salaire ainsi que celui de la clique, donc soit il va commencer à agir soit qu'il ferme sa bouche à tout jamais.

Ensuite ton appel on s'en bat les couilles, donc va paître avec ton berger de Carthage et arrête de nous les briser.
EL OUAFFY avec Y LA FIN
ET VOILA LE R'?SULTAT DE LA JALOUSIE .
a posté le 11-05-2021 à 10:53
Mon ami Fadhel Abdelkefi par mes respects vous avez reveillé un peu trop tard la crise dépasse le président et le chef de gouvernement elle a été programmée depuis longtemps et un des causes principals c'est la chute de l'état profond depuis 2011 ou les élites de gérance ont chassé du pouvoir sans relive on direr qu'elle a été programmée me certains que certains ont été anormale d'avoir la Tunisie vivait dans une situation stable et le peuple vivait dans situation admissible dans tous les secteur et la vie sociale ainsi l'économie été très active malgré qu'une partie important de cette économie été gérée par des Tunisiens malgré qu'ils ne sont pas original de la Tunisie de Ben Ghazi Libye mais l'essentiel ils ont été à la disposition et au service de la société Tunisienne la lutte contre le chomage été l'une de leur stratégie mais hélas la jalousie été ainsi l'une des cause de la chute de cette état car certains jaloux été très allérgique d'avoir un Tunisien de haute niveau mariait avec une Libyenne d'origine mais cette comportement normalement n'est pas admis chez le sexe masculin mais s'elle été du sexe féminin c'est admis sa ce voit que les jeunes filles ben ghazien sont très jolies belle adorables et les condition d'une femme exemplaire se réunis chez eux car la société Libyenne et surtout Ben Ghaziene les femmes ( peurent ) du Dieux leur relation conjugale est basée sur étroitement se base aussi sur l'application et le respect des recommandations de notre prophet et notre Dieux la femme Libyene rejeté tout genre de trahison contre son marie et c'est ça la femme étroite .Me semble que Fadhel Abdelkefi pourra maintenant connaitre les cause de l'actuelle crise .
Abou Qalypse
Faut se soigner
a posté le à 12:15
J'admire votre capacité à écrire conneries sur conneries sur des dizaines de paragraphe... ah si le pangolin pouvait passer.
Tounsi horr
platitudes
a posté le 11-05-2021 à 10:30
Ce politicien BCBG qui rêve d'un destin national alors qu'il n'en a ni la carrure ni le charisme nécessaire pour fédérer continue à débiter ses platitudes et préconisations inadaptées au contexte du pays, il n'est nul besoin d'être une lumière pour comprendre que mechichi n'a pas d'autre choix que de se rabibocher avec le président ou démissionner avant qu'il n'y soit obligé
Abou Qalypse
Sombre idiot
a posté le à 10:55
les platitudes valent bien mieux que des imbécilités débitées d'un air docte tel que vous le faites,

au lieu de commenter sur un site internet, engagez-vous et montrez votre visage sombre abruti
Tounsi horr
qualypse
a posté le à 13:43
Avec un tel pseudo, ça doit être l'apocalypse dans ton crâne vide, et je te retourne le conseil connard
aldo
==== UN TRAITRE POURRA DIFFICILEMENT REGAGNER LA CONFIANCE ====
a posté le 11-05-2021 à 09:52
même en divorçant de la sectechien ! la démission et partir de son propre gré habillé est moins RIGOLOTE que se faire DEGAGER à coup de pompes dans le derrière et A POIL !!!
Abou Qalypse
On lui a préféré Mechichi
a posté le 11-05-2021 à 09:43
J'entends d'ici les Abiristes s'émouvoir et hurler comme des hystériques à l'image de leur grande patronne, mais ce type est l'un des plus compétentes et posés du personnel politique.

Quand je pense que le Calife de Carthage lui a préféré Mechichi pour des motifs futiles et stupides.
Bon courage Abdelkefi dans ton chemin !