alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 01:41
Dernières news
Remaniement ministériel : Hichem Mechichi campe sur sa position
23/04/2021 | 13:44
1 min
Remaniement ministériel : Hichem Mechichi campe sur sa position

 

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a affirmé dans une déclaration accordée aux médias vendredi 23 avril 2021 qu’il ne comptait pas abandonner les ministres proposés au remaniement ministériel.

 

Hichem Mechichi a argué qu'il n'y a pas de raison pour annuler le remaniement ministériel surtout qu'il avait été approuvé par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).  Il a également fait savoir que le gouvernement préparait un plan de réforme économique et sociale pour une sortie de crise.

 

Réagissant aux appels à la trêve lancés par l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed, Hichem Mechichi a indiqué : « nous ne sommes pas en guerre pour parler d’une trêve » avant d’inviter tous les acteurs politiques au dialogue et à l’apaisement du climat politique.  

 

On rappelle que le président de la République, Kaïs Saïed, s’oppose au remaniement ministériel partiel auquel le chef du gouvernement Hichem Mechichi a procédé le 16 janvier. Evoquant des suspicions de corruption pesant sur certains ministres désignés, Kaïs Saïed a refusé de signer le remaniement ministériel. Depuis, une crise politique se joue au sommet de l’Etat et les deux têtes de l’exécutif campent encore sur leurs positions.  

 

I.M.




23/04/2021 | 13:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
abouali
Gare au retour de bâton
a posté le 24-04-2021 à 13:18
Après son opposition au remaniement, et ses déclarations fracassantes sur ses attributions de commandant suprême des forces armées, quelqu'un peut-il nous expliquer ce que peut faire le Président pour arrêter ces provocations incessantes et contrer cet entêtement ? Une partie d'échecs qui tourne au ridicule, si elle n'était dramatique pour le pays, et qui finira certainement par un champ de ruines, l'abdication de l'un des belligérants ne semblant pas envisageable ni à l'ordre du jour.
En fait, les adversaires véritables ont jusqu'à présent contourné le choc frontal, mais poursuivent leur joute sans fléchir, chacun exploitant ses atouts et ses avantages pour mettre l'autre dans l'embarras. Un jeu dément et mortifère dont nous ne sortirons guère indemnes !
L'engrenage infernal des alliances, des compromissions et des défiances, a mis en route cette guerre qui n'en finit pas. Pour être pacifique, son issue nécessite une volonté concordante de dialogue et d'apaisement. Or chacun campe sur ses positions, pis, il les conforte par de nouveaux arguments et par des décisions, des actes, des déclarations ostensiblement provocantes, sinon vexatoires ! Dans ces exercices, c'est certainement le Premier Ministre, un homme sorti de nulle part et sans aucune légitimité, qui, encouragé, sinon incité par son "coussin" protecteur se sent pousser des ailes et nargue ouvertement le Chef de l'Etat, élu par une majorité qu'aucun élu n'a pu réunir, et qui jouit d'une forte légitimité ! Curiosités, anomalies et incohérence d'un système politique perverti, complètement abscons, qui inverse toutes les valeurs, les normes et les principes, et qui met entre les mains d'un non-élu des pouvoirs considérables, en particulier celui de disposer du devenir de tout un pays.
Pour peu que des partis se liguent pour le soutenir, c'est la voie royale ouverte à tous les dépassements, les passe-droit, les lois partisanes, les combines et les arrangements, sans aucune possibilité d'endiguement, par la grâce, magique, de la majorité à l'Assemblée ! Mais toute alliance peut avoir un terme, et toute majorité finir par se fissurer. Alors, gare au retour de manivelle !
A__Zut !
Campement
a posté le 24-04-2021 à 13:17
Il campe sur sa position, mais sa tente (i) est usée, ses provisions (ii) plutôt maigres et sa source (iii) est tarie !

Alors, gare aux intempéries !
_____________________________
(i) La majorité parlementaire.
(il) Les ressources juridiques et financières.
(iii) Le niveau de satisfaction populaire.
takilas
Les ordres de ghanouchi sont les ordres
a posté le 24-04-2021 à 10:02
Sinon il sera concerné par véto ghanouchien le contrôleur et le dirigeant de kalb tounis et du minable et i.digneoussama khilifi qui ose paraitre et mettre sa face dans la télé. Quelle honte ! Quoique ce genre d'alléchés d'un os à ronger n'ont honte de rien et n'ont aucune personnalité.
Elloutf ya Rabbi Meskina tounis.
Ma âandhom hatta himma hal hmoum.
mansour
Hichem Mechichi à la solde de la dictature islamiste des freres musulmans Rached Ghannouchi et Ennahdha
a posté le 23-04-2021 à 18:46
pour s'octroyer le poste du chef du gouvernement après avoir prêter allégeance et soumission aux islamistes freres musulmans salafiste Rached Ghannouchi+Ennahdha+Al Karama et Samira Chaouchi
'?lu de la république française
Vous n'aimez pas le vrai républiqu'un (le vrai watts ni)
a posté le 23-04-2021 à 18:05
Abel chater et Lotfi,pour piéger un islamiste c'est facile ,l'avenir nous le dira
Tunisino
Aucune dignité
a posté le 23-04-2021 à 18:05
Ghannouchi te larguera dès la première occasion!
Renardine
La vérité
a posté le 23-04-2021 à 18:02
Tôt ou tard ,il finira par démissionner .
BI
Ittoul Choya !
a posté le à 21:07
Ce doit vraiment être votre v'?u pieux !

Alli yi7sib ouè7dou yofthoullou
'?lu de la république française
Je préfère un chaouch un harki un juif plutôt qu'un islamiste qui tue les autres
a posté le 23-04-2021 à 16:58
Mr Lotfi je préfère un Chaouch,un juif,un harki et toutes vos insultes à un islamiste qui tue des êtres humains pour rien. N'oubliez pas le piège que vous m'avez tendu pour se débarrasser de l'élu de la république qui donne une bonne image pour honorer son pays d'origine pas comme vous vous insultez les vrais républicains (les vrais wattanis)au lieu de m'insulter. Condamnez cet assassinat ignoble,horrible
Sahli
Vous reagissez toujours bien Mr. Mechichi!
a posté le 23-04-2021 à 16:52
Il faut resister à la Mafia M. Hichem Mechichi!
Vous n´avez forcé personne à vous nommer ou à voter pour vous en tant que Président du gouvernement. Maintenant, vous êtes au sommet du pouvoir et vous ne devez surtout pas accorder d´importance aux jappements et aboiements des chiens. Tout le monde est jaloux et vous en veut.
Ils ne peuvent pas imaginer qu'un jeune en dehors de la nomenclatura puisse gouverner la Tunisie. Pour gouverner, vous avez besoin d´une majorité parlementaire à l´ARP et vous l´avez déjà.
Pour vous impressionner et vous intimider, la Mafia a même fait sortir un vieil amiral retraité (3askri) de son ombre, pour démander votre démission ..

Un Sahelien qui n´aime pas le mot dictateur et qui vous soutient.

Bonne chance à vous.

Sahli et démocrate.
DHEJ
Demain samedi
a posté le 23-04-2021 à 16:48
Il ira s'éclater à l'hôtel Hasdrubal du côté de Hammamet...


Même sa femme campe sur ses positions.

Un plouc ce Mechichi
'?lu de la république française
à rambouillet (le nom de la ville)y en marre pour l'image des tunisiens et tunisiennes j'ai honte
a posté le 23-04-2021 à 15:16
Mes chers-ères compatriotes voilà encore un qui va salir l'image des tunisiennes et tunisiens ,une fonctionnaire de police attaquée à l'arme blanche dans le commissariat,la fonctionnaire de police et décédée,l'assaillant de nationalité tunisienne est décédé aussi encore un y en marre
Lotfi
Hors propos
a posté le à 15:32
Y'a Chaouch l'article parle de remaniement pas de l'agression de la policière toujours aussi Mytho mon Pays d'origine pourquoi t'es français de souche mon petit François Pignon
Welles
Toi comprends pas français
a posté le à 17:31
Avant d'insulter les intervenants il faut d'abord bien lire ce qu'ils écrivent. Il parle de la Tunisie comme son pays d'origine puisqu'il a apparemment adopté la nationalité française, alors de quoi tu parles quand tu invoques le français de souche , il faut d'abord bien lire avant de débiter tes imbécillités.
SidiBou
Référendum absolument
a posté le 23-04-2021 à 15:04
Vraiment le pays est entre les mains des obsédés de pouvoirs , l'importance de la crise du pays pour eux, c'est la foutaise. L'essentiel que eux gardent leur fauteuil.
Nom de dieu, les deux obsédés Gannouchi et Michichi, si on peux pas les faire partir par les moyens démocratiques, eh bien il est temps impérativement ,obligatoirement de lancer un référendum pour des nouvelles élections prématurées avec tous les révisions et réformes adéquat et nécessaires à ces élections.
retraité
droit dans ses bottes
a posté le 23-04-2021 à 14:34
fort de son soutien politique des islamistes et leurs alliés sulfureux il persiste à camper sur sa position malgré la crise économique financière et sociale et sa mauvaise gestion de la pandémie du covid -19 et ses nouveaux variants très contagieux ou plus de 10000 décès au 21 avril et les hôpitaux n'ont plus de places pour traiter et soigner les cas graves !
'?lu de la république française
Les nahdhaouis c'est fini pour vous le peuple tunisien a compris,bientôt ABIR MOUSSI aura la majorité du peuple,en Europe je ferais tout pour sauver mon pays d'origine et se débarrasser des islamistes des traîtres malgré les menaces que j ai de 2 islamistes
a posté le 23-04-2021 à 14:31
Mes chers -ères compatriotes, mechichi attend toujours les consignes de son maître Ghannouchi
DARK VADOR
L agité du bocal
a posté le 23-04-2021 à 14:29
Le chien qui n arrête pas de tourner en essayant de ce mordre la queue, a force il va avoir le tournis, le politicien tunisien est le spécialiste du passage du coq à l âne, le bourgmestres qui veut etre roi ,le président ne doit rien céder à la ceinture des islamo corrompus, la loi du talion '?il pour '?il dents pour dents, le Machin ce facteur ce garde champêtre de bouseux qui défi la nation tunisienne pour faire plaisir aux partis qui ont ruiné l etat et qui menace, où c est nous où c'est le chaos, va relire tes manuels d école ya KHORROTO