alexametrics
dimanche 18 mai 2025
Heure de Tunis : 15:54
SUR LE FIL
Fadhel Abdelkefi : réformer n’est pas broyer et détruire !
01/07/2023 | 14:01
2 min
Fadhel Abdelkefi : réformer n’est pas broyer et détruire !

 

Le président d’Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, a souligné lors de son intervention, ce samedi 1er juillet 2023, au micro de Mourad Zeghidi, sur IFM, que si rompre avec un ancien système qu’on estime défaillant peut être une bonne mesure, les réformes ne doivent être menées dans une logique de destruction comme c’est le cas actuellement en Tunisie.

« Qu’un président vienne dire qu’il veut rompre avec un système corrompu et réparer les choses, c’est excellent mais vouloir broyer, démolir, un système de 67 ans qui ne peut être totalement mauvais, là ça pose un problème » a affirmé Fadhel Abdelkefi.

Il a souligné que la volonté de réforme est logique, que l’orientation politique est un choix qui incombe à tout président élu qui appelle toutefois au pragmatisme nécessaire pour construire et préserver les acquis.

Rebondissant sur les déclarations du président de la République concernant la compagnie aérienne nationale, Tunisair, Fadhel Abdelkefi, a estimé, que, toutes les entreprises publiques ont besoin de capitaux propres, que l’open sky est nécessaire pour la relance du tourisme et pour que la Tunisie arrache sa place dans un secteur très concurrentiel.

« Dire qu’il n’est pas question d’open sky en Tunisie veut dire que le tourisme ne se développera pas et que le revenu par touriste demeurera faible (…) Tunisair doit intégrer un partenaire technique étranger comme l’ont fait plusieurs autres compagnies cela ne touche en aucun cas la souveraineté nationale (…) ce qui se passe prouve que la classe dirigeante qui a gouverné le pays n’est pas courageuse et que la classe politique est plongée dans les calculs, dire que l’Union des travailleurs est forte n’est pas vrai, l’UGTT n’est pas forte, ce sont les gouvernements qui sont faibles (…) elle a fait preuve de plus d’organisation que les gouvernements » a-t-il poursuivi.

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, rappelons-le, hier, Rabiî Majidi, ministre du Transport, et Khaled Chelly, PDG de la compagnie aérienne Tunisair.

Lors de la rencontre, les discussions ont porté sur le programme de sauvetage de cette entreprise publique « qui fut pendant de nombreuses années l'une des plus florissante de ce secteur avant d'être rongée par la corruption, tout comme de nombreuses autres institutions », indique un communiqué de Carthage.

Le président de la République a souligné la nécessité de rétablir la gloire de Tunisair et d'éliminer les causes qui ont conduit à son déclin, « en tenant pleinement pour responsables ceux qui ont voulu sa faillite afin de la céder ultérieurement, comme cela s'est produit pour un certain nombre d'institutions et d'entreprises publiques ».

Le chef de l'État a également insisté sur le fait que « le ciel doit être ouvert aux avions tunisiens et non envahi par des avions qui ne laissent pas de place à nos avions dans leurs essaims », une référence à son refus de l’Open Sky.

 

 

 

M.B.Z

 

 

01/07/2023 | 14:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
La réforme comme je la conçois et je l'envisage
a posté le 03-07-2023 à 16:01
REFORMER, c'est avoir le culot, la personnalité, et la réelle et reconnue compétence de bien viser , de bien établir ,inéluctablement ,après avoir entendu tous les pour et les contre ,de veiller à faire le suivi , de valoriser et d'estimer selon un calendrier bien étudié l'exécution contre vents et marées de tout projet et d'avoir une clarté de ses résultats réalisés, voilà comment, on pourrait se convaincre et avoir la garantie de votre fameuse expression "bi jarret kalem".....Le peuple doit être assuré de votre manière de la justice de la répartition des richesses nationales, de l'égalité des chances et la lutte effective et concrète de la corruption, du népotisme , de l'octroi des privilèges et des avantages déplacés et discriminatoires
Houcine
L'homme qui parle de réformes.
a posté le 03-07-2023 à 09:46
Il a gouverné, occupé des fonctions importantes, il croit savoir mieux que tout le monde et s'érige en donneur de leçons, alors qu'il a des responsabilités dans le marasme et même la faillite de l'économie du pays.
Ayant pactisé avec ceux qui portent la plus haute responsabilité, il ferait mieux de regarder ce qu'il a fait. Plutôt ce qu'il n'a pas su faire.
C'est assez instructif d'assister au concert des "compétents" dans l'incompétence.
Ou pour le dire précisément, au concert des sachants qui n'ont cessé de se servir du pouvoir à leur profit.
C'est ainsi que les hommes probes passent, à leurs yeux, pour des incompétents.
Et c'est ainsi que leurs suiveurs entonnent la ritournelle.
Gg
Vous ne pouvez pas...
a posté le 02-07-2023 à 12:09
...demander aux autres compagnies de se rabaisser au niveau de Tunisair, c'est à Tunisair de se remettre à leur niveau.
Et si vous fermez votre ciel à la concurrence , la Tunisie sera la première à en pâtir.
Bref, il y a un monde moderne, qui fonctionne plus ou moins bien mais qui fonctionne, adaptez vous.
Sinon vous allez rester seul au bord du chemin...
SALIM
AUCUN AVENIR.AUCUNES PERSPECTIVES(AFEK) POUR CETTE SOCIETE.ET SI PAR ACCIDENT IL ARRIVE,CA SERAIT UNE AUTRE DECENNIE NOIRE MAIS TRES FONCEE.
a posté le 02-07-2023 à 11:29
Et voici POURQUOI:

I-AFEK

1-AFEK n'est pas un 'parti' 'VIERGE.Il a fait partie de la décennie NOIRE,à travers ses DEPUTES et MINISTRES : YASSINE BRAHIM ,ministre de l'équipement et du transport ,dans le gouvernement provisoire de BCE, puis ministre de développement ,de l'investissement et de la coopération internationale ,dans le gouvernement de HBIB ESSID.SAMIRa MERAI ministre de la SANTE ,sous H.ESSID, FAOUZI ABDERRAHMENN, ministre de l'emploi et de la formation professionnelle , RIADH MOAKHAR ministre de l'environnement et des collectivitées locales, FATEN KALLEL, devenue chroniqueuse sur B.N, secretaire d'état à la jeunesse. Tous dans le gouvernement de YOUSSEF CHAHED. PUIS ALI KOOLI, membre fondateur, puis démissionnaire de AFEK , SUPER ministre de l'économie sous MECHICHI.

2-On peut appeler AFEK le parti des présidents démissionnaires : MOHAMED LOUZIR , fondateur puis démissionnaire en moins d'une année, puis YASSINE BRAHIM ,président puis démissionnaire.Dans cette 'SPECIALITE' AFEK a égalé ATTAYAR DE ABBOU.

3-On peut appeler AFEK le parti des MAHDOIS : YASSINE BRAHIM, RIM MAHJOUB, KARIM HLELI , WALID SFAR, .....

4-AFEK est la ressuscitation d'un ancien parti et courant politico-idéologique, le PARTI SOCIAL LIBERAL fondé par MOUNIR BEJI en 1988,puis présidé par un certain MONDHER TABET, devenu CHRONIQUEUR!!!, et comprend parmi ces membres une certaine CHAHRAZEDE AKACHA. Ce parti PSL fait partie de ce qu'on appelait L'OPPSITION CARTONNIENE à BEN ALI.

Voici ce qu'on lit sur GOOGLE à propos de ce parti , ancetre de AFEK.

'Le bureau de l'organisation de jeunesse du PSL est constitué de Mohamed Chiheb Lariani, Tarek Khiari, Wael Raddadi, Riadh Radhouene, Shehrazad Akacha, Ahmed Jebari, Mustapha Nebli, Mohamed Ali Lassoued et Houssem Eddine Sabri.

Le parti publie son propre périodique en version arabe (Al Ofok).'

Donc ce n'est pas par hasard que le parti s'appelle AFEK ,pluriel de (Al Ofok)

5-AFEK est membre du RESEAU LIBERAL AL HURRIA qui comprend entre autres le PARTI TAYAR EL MOSTAKBAL de RAFIK AL HARIRI au LIBAN, et le Parti des '?gyptiens libres, fondé par l'homme d'affaires Naguib Sawiris , propriétaire entre autres de ORASCOM EGYPTE actionnaire dans TUNISIANA.

II-FADHEL ABDELKEFI
1-Il a été ministre de développement ,de l'investissement et de la coopération internationale , dans le gouvernement de Y.CHAHED (Donc il a succedé à YACINE BRAHIM dans le ministère puis dans le parti!!!).

2-il était un soutien de NABIL KAROUI.Et s'il n'a pas acquis AFEK il aurait acquis KALB TOUNES.

3-Il n'est entré en POLITIQUE qu'après sa conviction de ne pas etre retenu pour le poste de chef de gouvernement et meme pas pour un poste de ministre tant que KAIS SAIED EST PRESIDENT. Et surtout il n'oubliera jamais LA PHRASE TRES CELEBRE DE K.S à son encontre.

4-Dans tous les sondages F.A.K n'a pas dépassé 3 % ,et c'est pourquoi il sollicite 'l'opposition' à etre d'accord sur un seul CANDIDAT , C'est a dire LUI. Et vous comprenez pourquoi CETTE PROPAGANDE dans les radios, TV et sites ,et son acharnement contre KAIS SAIED.
takilas
Il parle apparemment des massacres commis par nahdha
a posté le 02-07-2023 à 09:49
Seulement, tellement dépassé par les événements cette arriéré et handicapé mental qu'il réagit en retard ; et cela va de soi bien évidemment.
Hé ! Réveille-toi ! Toi ! Ya "vide" zokra.
MONO
Open sky
a posté le 02-07-2023 à 08:21
MR le Président
Je rejoins ce qui a ete dis plus haut par Mr Abdelkefi
Toute puissance mondiale ou pays en developpement , a opte pour partenaire stratégique de sa compagnie nationale Exp Ex Alitalia avec aboudhabi airlines ou meme la cedé Exp Suiissair pour le compate allemand lufthansa ou KLM hollandaise a cede pour AIR France ....
Et on parle de Groupement de compagnie a part Skyteam et one word ......Exp le Group British airways Britanique qui a fusionné avec lespagnot IBERIA pour depasser la crise

Zaama ces compagnies plus natonalistes que nous ou moins competents que les TUNISIENS ou ils sont coorrompus pour faire ca
Ces strategies de fusion ou partenariat ou de libéralisation s enseignent a la faculté a cote de vous exp a IHEC
Ils ont eux aussi UGTT mteeehommm mais quand il s agit de l interret de l etat , on dois inviter les experts et soecialistes pour linterret de l etat non pas l interret du personnel ou UGTT
La nomination d un PDG de la compagnie est une erreur partout en TUNISIE surtout lorsqu on dispose d un syndicat politisé ou syndicat qui entre dans e management et gestion meme commerciale , sachant que TUNIS AIR a plus que 4 syndicats !!!! de la meme federation UGTT

Open sky doit etre mis en place et vous pouvez pas l ouvrir aux compagnies seulement TUNIS AIR ET NOUVELAIR dont total avion 28 max inf au nombre appareils bases en france nord de esay jet ou eayanair et VOUS voulez les concurrentier !!!!!
Aussi les bus aereports entre avion et gate soit 6 ou 8 bus sans climatiseurs de mauvaise qualité , un handling dans une situation inacceptable au niveau enregistrement ; gestion baguage etc ....
Je vous conseille :
-Liberaliser Handling pour une compagnie etrangere de renommé qui va ameliorer le service aereport qui va encourager les compagnies a VENIR sinon sans handling ca marche pas , ou chaque compagnie va apporter son GSA et ca va etre le desordre avion a temps , et l autre a cote en retard Exp Emirates , Quatarya ; Turkish airlines ...c est pas de la honte ; cest la strategie gagnant gagnant ...de plus vous allez ameliorer la bonne image depart et arrivée aereport
-Liberalisez le Technics , il vous apportear bcp d'argent , il faux avoir un nouveau gestionnaire externe europeen ou autres pour apporter lorganisation et bs avez la main doeuvre qualifié mais mal geré et non finanancé ( Financerment achat pieces de rechange ) ; ca va ameliorer le coté technique et il n y aura plus de blocage en interne entre TECHNIQUE et EXPLOITATION vu difference de salaire , conflit d interret etc donc TUNIS iar elle doit comman,der le technique et payer moyennant un service
- Aussi le catering , et prendre en charge les cadres de cette filiale afin de les affecter dans dans d autres institutions publics suivant specialité CUISINE , Administration Economat ...et commencer a sous traiter catering comme il le font les compagnies internationales

Lopen sky doit etre mis en place a partir fin octobre sur 4 aereports pour 2 ans pour toute compagnie ......etrangere , car les TUNISIENNES ne peuvent pas assurer ces vols sils nont pas de Tour operateurs derriere en europe ou ailleurs ......et tester efficacité soit TABARKA , TOZEUR , SFAX et monastir ou jerba avec quelques vols sur des lignes non operes par tunis air sur terminal 2 tunis carthage exp Vol prague , amesterdam , belgrade budapest

TUNIS AIR doit innover en terme de production commerciale vu le nombre limites d appareils , si rome non rentable ou paris 6 du matin on doit le remplacer par autre vol sans trop reflechir soit disant vol programmé depuis 20 ans ou Mr Flenn ou feltennnn yetghachech alina vu que c est son vol ....cest une verité parfois on decale le vol ou on change appareil ala khater des amis ou influents dans la compagnie
Citoyen_H
INUTILE DE JOUER à L'IDIOT. VOUS SAVEZ BIEN DE QUOI IL S'AGIT. L'UNIQUE SYSTEME à BROYER
a posté le 01-07-2023 à 17:02
est celui que les incultes, les illettrés, les analphabètes avaient établi.
Il date seulement de 11 ans.
Ne sois pas mesquin. Inutile de critiquer ou de comparer ce que le grand inégalable et irremplaçable BOURGUIBA et ZABA le magnanime avaient fait pour la nation, à ce que ton maitre le cheikh et ses deux rakassattes de filles, bouchléka, marzoukiki, les abbou, et le reste de la cour des miracles, toi inclus, avaient accompli.
Tu es un misérable personnage qui essaie, tant bien que mal, de se placer, en profitant du vide chaotique du moment.
Il n'y a pas un qui rattrape l'autre.
C'est pitoyable.
Plus affamés que toi et le reste de la bande de clowns, tu meurs !!


Tunisino
Il est incorrigible
a posté le 01-07-2023 à 16:33
Saied est un adolescent de 65 ans avec un rêve communiste populiste, la Tunisie pour lui est un jouet, il peut faire ce qu'il veut d'elle, et non pas une responsabilité dangereuse où il est payé pour faire attention d'elle. C'est le destin de la Tunisie de l'avoir président, avec tous ses handicaps mental, de formation, d'expérience, social, idéologique, etc. La Tunisie continuera à subir son incompétence et son irresponsabilité jusqu'à le grand Boom, pauvre tunisiens.