
Le Conseil de la Choura d’Ennahdha a tranché ce soir du lundi 31 août 2020 sur la question du vote de confiance au nouveau gouvernement de Hichem Mechichi et ce sera un oui !
Le parti islamiste a annoncé sa décision à quelques heures de la plénière du vote de confiance qui se tiendra mardi à l’ARP. Une décision qu’Ennahdha dit « ne pas être dictée par les tentations mais par l’intérêt du pays et les dispositions de la constitution ».
Ennahdha était, en effet, le premier parti à être monté au créneau dès que Hichem Mechichi a annoncé la composition de son gouvernement. Une équipe qu’il a voulu constituer de compétences indépendantes. Ennahdha, a fermement critiqué la manière avec laquelle Hichem Mechichi a mené ses concertations estimant qu’il a sous-estimé le poids, et l’importance, dans de telles démarches, du premier parti du pays. Ennahdha a dès le départ émis des réserves et a insinué à maintes reprises qu’il n’a pas l’intention de voter pour la « liste » telle qu’elle lui est parvenue.
C’est l’élu nahdhaoui, Samir Dilou qui a qualifié le gouvernement Mechichi de « gouvernement du fait accompli » ajoutant qu’au moins quatre noms devront être modifiés pour que son parti lui accorde sa confiance.
Rached Ghannouchi avait aussi annoncé la couleur, Ennahdha, avec ses 54 sièges au Parlement, rejette « totalement » un gouvernement de compétences indépendantes tel que souhaité par le chargé de la formation du gouvernement. Ce que veut le parti c’est un gouvernement politique construit sur la base des quotas partisans.
Ce soir Ennahdha (54 députés) et Qalb Tounes (27 députés) ont dit oui au gouvernement de Hichem Mechichi. Al Karama (19 députés), Echaâb et Attayar (Bloc démocrate 38 députés), de leur côté, voteront contre.
Il faudra à Hichem Mechichi récolter 109 voix pour faire passer son gouvernement.
M.B.Z
Après avoir critiqué et déclaré ne pas vouloir soutenir Mechichi, les voilà qu'ils changent d'avis pour donner le change et échapper aux Tunisiens. Demain ou après demain, ils s'attaqueront à celui qu'ils soutiennent aujo8urd'hui.
Ainsi va la politique islamiste et ainsi va le pays à sa destruction.
Qu'auraient-ils pu faire autre que cela pour éviter la désolution de l'ARP?
le cheikh a peur de la dissolution du parlement et de perdre son siège. Mais le siège il va le perdre de toutes les façons. Mais il a raté une occasion pour revenir au peuple pour décider à travers des élections pour effacer cette mascarade.
Voila ce que l'histoire retiendra. Demain vous allez dire pourquoi le peuple se rali à Abir. Vous avez la réponse déjà.
Quant aux deux autres partis Attayar et Echaab ils font des enchères inutiles pour se faire remarquer auprès de leurs électeurs mais ils vont voter pour ou de s'abstenir le seul gouvernement de compétence de Mehdi Jomaa a été décidé par le quartet pour organiser les élections législatives et présidentielles pour une période de 9 mois et pour organiser la lutte contre le terrorisme qui sévit dans le pays nous espérons que ce gouvernement redresse la situation économique et sociale du pays et met les citoyens au travail avec les réformes nécessaires pour éviter la faillite du pays à la libanaise wait and see.
Nous connaissons ces drôles d'oiseaux.
Et quand ils apportent leur soutien à Mechichi, ce n'est pas pour ses beaux yeux ni pour l'intérêt suprême du pays. Non, ils ont compris que s'ils disent non, la dissolution planait et qu'il est certain qu'ils soient battus. Alors, autant faire le dos rond et avaler quelques couleuvres.
Lé diine lé mélla !
Il est intéressant de constater que Harouni est BRONZ'?. Il devient tunisien ?
Le President sait il ce qu'il fait et donc les consequences de ses actes
Pas sur helas