alexametrics
mardi 20 mai 2025
Heure de Tunis : 15:54
Dernières news
Ennahdha se démarque des déclarations de Rafik Abdessalem
12/04/2023 | 15:52
2 min
Ennahdha se démarque des déclarations de Rafik Abdessalem

 

Le dirigeant nahdhaoui et ancien ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem a publié hier, mardi 11 avril 2023, un post sur les réseaux sociaux, où il affirme que le mythe d’une armée neutre est un mensonge et que l’armée tunisienne est une armée putschiste.

« La vérité qu'il faut dire sans équivoque, c'est que le dicton de la neutralité de l'armée tunisienne et de son éloignement de la politique est un gros mensonge qu'on ne peut pas croire, et qu'il faut arrêter de promouvoir. Nous avons une armée qui en a eu assez de la révolution et qui a déplacé ses chars pour renverser la constitution et les institutions. Saïed n'aurait pas pu resserrer son emprise sur le pouvoir sans le soutien des généraux, c'est-à-dire que l’armée est putschiste et n’est pas différente des autres armées arabes. Plus que cela, il voit en Al Sissi d’Égypte un modèle à suivre et un exemple à reproduire » a-t-il écrit.

 

Le mouvement Ennahdha, via un post publié aujourd’hui par le membre du bureau exécutif et chargé de communication, Abdelfatteh Taghouti, a affirmé, de son côté, que l’armée nationale a « protégé la révolution et acquis une grande confiance du peuple et de tous les partis politiques et civils ».

« Ella a donné des martyrs dans la guerre contre le terrorisme. Elle a également contribué au succès de la transition démocratique trahie par un coup d'État constitutionnel le 25 juillet 2021 » a-t-il souligné.

 

Le mouvement a rappelé que l'opposition tunisienne s’est engagée dans un différend politique avec le président sur le processus du 25 juillet, et qu’elle s'engage à respecter la loi et à manifester civilement pacifiquement.

« La position du mouvement Ennahdha est catégorique et engage pour lui et ses dirigeants de gérer les différends politiques avec le pouvoir sur la base de la règle de neutralité des institutions sécuritaires et militaires face aux tensions et aux conflits. C’est ce qu’Ennahdha condamne, que le pouvoir putschiste tente d’asservir l’appareil de l’État et notamment le pouvoir judiciaire pour liquider les opposants politiques » a-t-il conclu.

 

M.B.Z

12/04/2023 | 15:52
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
BI
Pour Chris Murphy (USA) le 25 Juillet est un Putsch militaire?
a posté le 13-04-2023 à 14:18
Chris Murphy :"L´administration Biden a, je pense, fait un pari sur l´armée tunisienne, je dirais que nous devrions plutôt parier sur la societé civile" a declaré le senateur.

***
M.S.A
bye bye
a posté le 13-04-2023 à 11:47
je peux confirmer que tu peux renier ta nationalité tunisienne sans problème, parce que avec cette déclaration, tu pourras jamais rentrer sinon passer le reste de ta vie dans une grotte.

Merci
Abel Chater
@M.S.A
a posté le à 13:50
Plus d'esprit et de logique lâches et honteux d'esclave des dictateurs né de père en fils, que toi, impossible d'y trouver.
Ce sont tes semblables qui font le malheur réel de la Tunisie.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Ancien '?lu de la république française
Un chlaka restera toute sa vie chlaka
a posté le 13-04-2023 à 09:14
Je ne suis pas étonné de douctour rafik bouchlaka, il a renié le nom de sa propre famille comment voulez-vous qu'il soit fidèle à la république tunisienne , il faut que le ministère de La Défense porte plainte contre ce traître, il a oublié quand il était ministre des affaires étrangères a voulu supprimer la prise en charge des tunisiennes et tunisiens qui décèdent à l'étranger, s'il dit le contraire je le défie, je ne parle jamais sans justificatifs, un chlaka restera toujours chlaka, il parle au nom de son beau-père ghannouchien, cet individu il n'est pas marié avec la fille à ghannouchien , ils vivent maritalement, voilà les donneurs de leçon sur l'islam, personnellement j'en ai rien à faire de leur vie mais qu'ils ne salissent l'islam ces marchands de religion, en 2011 ils ont roulé tout le monde dans la farine avec la religion moi le premier, aujourd'hui je préfère un diable à un islamiste, ils ont ruiné le pays économiquement, ils ont détruit le pays dans tout les domaines, ils ont fermé les yeux sur la corruption, ils ont distribué deux mille milliards aux islamistes, aujourd'hui ils veulent tout mettre sur le dos à Kaïs Saïed ces traîtres du peuple tunisien, ils n'ont jamais eu de dignité, ils donneront leurs honneurs pour l'argent, j'ai piégé quelques un à ma façon etc'?'?'?'..alors madame SALMA où vous êtes, j'attends toujours une personne de votre part suite à votre intervention, vous avez dis que j'étais expulsé ce jour là vous étiez présente, je reste toujours poli vous êtes une sacré monteuse, vous avez inventé quelque chose comme ils ont fait les Nahdhaouis et les traîtres du peuple tunisien suite à l'absence de Mr Kaïs Saïed, j'ai honte pour vous vous avez sali l'image de la femme tunisienne
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
hatem
mais encore
a posté le 13-04-2023 à 08:15
est ce qu'ila rendu le million de dollars chinois ?
grendizer
comment
a posté le 13-04-2023 à 07:56
Ce BOUCHLEKA est un lâche , il parle de loin comme le tartour, si tu es homme revient en Tunisie , mais puisque tu as volé l'argent du pays tu n'as pas les cou.....lles pour revenir , d'ailleurs tu ne reveindra jamais en Tunisie et tu mourra à l'étranger comme tous les lâches islamistes
TTA
commentaire ?
a posté le à 10:44
Qu'est-ce que ce commentaire a à voir avec une critique constructive ou politique ? : Rien !
BOUSS KHOUK
ET VOUS business news ?
a posté le 13-04-2023 à 04:48
comment voyez vous la chose ! allez vous encore éditer les écrits de cette crapule et ordure ?
Abject
Hors sujet !
a posté le à 11:06
Commentaire haineux et ne sert qu'à rabaisser les autres..
Abel Chater
Nous sommes habitués par ces raquetteurs qui parlent de tout, sauf du sujet lui-même. D'aucuns ne peuvent démentir la logique vivace de ce développement conforme aux exigences d'objectivité, de méthode et de précision académiques élaborées par le Docteur Rafik Abdesselam.
a posté le 13-04-2023 à 00:31
Qu'on lui démente son présent post par n'importe quelle logique humaine et qu'on lui dise d'où le président Kaïs Saïed, tire-t-il toute cette force putschiste armée, illégale et inconstitutionnelle, sinon du soutien inconditionnel jusqu'à complice, de notre armée nationale, bien qu'elle soit elle-même qui a promis aux Tunisiens, de leur protéger leur Révolution du 14 janvier 2011 tout le long de sa transition démocratique!!!
Y a-t-il une autre logique «humaine» à nous proposer?
Il est grand temps d'en parler, d'en discuter, d'en débattre et d'en exposer les différents aspects sociopolitiques pour l'ensemble du peuple tunisien et pour l'ensemble de sa Patrie Tunisie.
Allah yostir Tounes.
Tunisino
Language double
a posté le 12-04-2023 à 22:14
Language double comme d'habitude, cette fois le traître Ghannouchi invite l'armée à écarter Saied!
Houcine
Voilà une petite tentative.
a posté le 12-04-2023 à 20:31
'?videmment que tous les fascistes islamistes qui ont aussi fait des martyrs au sein de l'armée ne peuvent que tenter de la sonder en diffusant un vrai-faux mensonge.
Les criminels ne peuvent voir en l'autre que le reflet de leur image.
En tout état de cause, l'armée n'a pas été séduite ni par votre argent, ni par votre démocratie.
Elle se tient face à vous,
Debout, et sans doute disposée vous botter les fesses et plus... si nécessaire.
Quand à l'inculte de gendre, c'est assez qu'il ait pu occuper la fonction de ministre.
C'est une honte pour ce pays d'avoir été subjugué par des voleurs et assassins, marchands de soupe incultes.
La page est tournée.
Il reste à leur faire payer leurs forfaits.
Nous y tenons.
GER
@Houcine: Vous meritez un poste de Ministre chez les Putschistes!
a posté le à 11:15
A Putschiste, Putschiste et demi, Baraka Allahou Fik ..
DHEJ
Je reviens commenter ce Bouchlaka
a posté le 12-04-2023 à 20:11
Tu devrais remercier Kaissoune et l'armée pour avoir déclarer ke 25 juillet.

La décision a laissé le temps aux rats de s'enfuir...


ROBOCOP avait commis une erreur tactique il aurait du laisser oe temps au peuple d'exterminer les khwanjias.

Ahmed
Le tribunal militaire a toute sa place dans cette affaire
a posté le 12-04-2023 à 19:56
Sans être juriste.
Forza
Il a raison sur le fond
a posté le 12-04-2023 à 19:26
Le putsch du 25 juillet 2021 n'était pas possible sans l'aide de l'armée, qui a encerclé le parlement et empêché les députés de faire leur travail.
Oublions les détails et concentrons-nous sur l'essential, nous étions en face d'un conflit entre deux institutions élues, le président et le parlement, l'armée a choisi de supporter le président contre la constitution et elle a suffisamment des juristes pour savoir qu'il viole la constitution. On ne peut donc prétendre qu'elle est apolitique.
TAB
@Forza: bien vu!
a posté le à 11:10
Allah yar7am Wèldik !
Famous Corona
...
a posté le à 23:14
Lâche comme vous êtes, je suis sûr que vous osez vous attaquer à l'armée nationale, étant résident à l'étranger !!!
CHKOBBA
3askri ?
a posté le 12-04-2023 à 18:29
Ce n´est pas un hasard que nos vielles Femmes berbères dans les villages disent : "On ne donne jamais sa fille à un Flic ou un 3askri !"
retraité
Bouchlaka est la voix de son maitre
a posté le 12-04-2023 à 17:53
Bouchlaka est la voix de son maitre il peut dire n'importe quoi sur notre pays puisqu'il est à l'étranger jouissant du million de dollars don chinois notre vaillante armée crée par le visionnaire Bourguiba est une armée qui défend l'intégrité sa population et qu'elle a subi un lourd tribu en luttant contre les groupes terroristes qui ont fleuri dans le pays pendant le règne des islamistes et qui ont mis le pays à feu et à sang en tuant froidement des tunisiens et des touristes étrangers grâce à notre vaillante armée que ces groupes terroristes sont presque anéantis et les citoyens vivent en paix et comme à son habitude l'un de ses membres dit une contrevérité le parti dit le contraire
Zenobie
Le "visionnaire" Bourguiba
a posté le à 19:44
La "vaillante armée" créée par le "visionnaire" Bourguiba était d'abord une armée croupion, mal équipée et mal entraînée pour une raison très simple : Bourguiba craignait de se faire déposer par les militaires justement, et Ben Ali aussi. Une partie des pertes humaines de l'armée en 2012-2014 était due au sous-équipement et au sous-entraînement chroniques. Enfin, les attentats de 2015 ont eu lieu sous la présidence d'Essebsi. Les islamistes n'avaient rien à voir là-dedans. Regardez plutôt du côté des Emiratis, qui ont financé largement la campagne de BCE et qui ont très mal pris sa "trahison" après son élection. Les commanditaires de ces attentats sont à chercher de ce côté-là.
FALLAG
Je n´aime pas ce Khwanji mais..
a posté le 12-04-2023 à 17:44
Il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar !

Enfin, un Tunisien est sorti de son hypocrisie et a dit ce que toute femme de ménage savait et devait savoir :
Le putsch de Bourguiba sur Amin Bey était militaire
Le putsch du général Ben Ali sur Bou-Petit-Cou était militaire
Le putsch de Ben Ammar en 2011 sur Ben Ali était militaire
Le putsch du Kaisoallah Rithia Allhou Hanhou sur la démocratie est militaire

ou M. Rafik Abdessalem a-t-il dit des contre-vérités ici ?

Yissillou Mit7iiiin wittal7iiiiss, Rakim 3maltou Il3aar..
DHEJ
C'est un Dr. Bhama
a posté le 12-04-2023 à 17:14
...
Mohamed Obey
Tel beau-père....tel beau-fils...
a posté le 12-04-2023 à 17:03
Le beau-père a dit, il y a de cela, à peu près onze ans, que la police "n'est pas garantie" et "l'armée non plus". Cette vidéo qui a été fuitée et lancée sur les réseaux sociaux est bien le document qui montre explicitement ce que Ennahdha et ses membres et leaders veulent de l'armée: être un instrument pour réaliser ses desseins les plus sanguinaires. Tafik Bou Chlaka est comme beau-père un assoiffé de pouvoir et d'argent sale. Question argent: celui qui a qualifié l'armée de putschiste que dirait d'un ministre des Affaires Etrangères qui a piqué le milliard? je me demande ce qui a été décidé et que si justice a été bien servie....
L'armée n'est la ferme de vvotre mère ou de votre pauvre moche beau-père....
veritas
Hassilou '?'
a posté le 12-04-2023 à 16:35
Wahid itahi et l'autre izzakki ..la merde reste toujours la même ,même en lui changeant de couleur.