
Le dirigeant nahdhaoui et ancien ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem a publié hier, mardi 11 avril 2023, un post sur les réseaux sociaux, où il affirme que le mythe d’une armée neutre est un mensonge et que l’armée tunisienne est une armée putschiste.
« La vérité qu'il faut dire sans équivoque, c'est que le dicton de la neutralité de l'armée tunisienne et de son éloignement de la politique est un gros mensonge qu'on ne peut pas croire, et qu'il faut arrêter de promouvoir. Nous avons une armée qui en a eu assez de la révolution et qui a déplacé ses chars pour renverser la constitution et les institutions. Saïed n'aurait pas pu resserrer son emprise sur le pouvoir sans le soutien des généraux, c'est-à-dire que l’armée est putschiste et n’est pas différente des autres armées arabes. Plus que cela, il voit en Al Sissi d’Égypte un modèle à suivre et un exemple à reproduire » a-t-il écrit.
Le mouvement Ennahdha, via un post publié aujourd’hui par le membre du bureau exécutif et chargé de communication, Abdelfatteh Taghouti, a affirmé, de son côté, que l’armée nationale a « protégé la révolution et acquis une grande confiance du peuple et de tous les partis politiques et civils ».
« Ella a donné des martyrs dans la guerre contre le terrorisme. Elle a également contribué au succès de la transition démocratique trahie par un coup d'État constitutionnel le 25 juillet 2021 » a-t-il souligné.
Le mouvement a rappelé que l'opposition tunisienne s’est engagée dans un différend politique avec le président sur le processus du 25 juillet, et qu’elle s'engage à respecter la loi et à manifester civilement pacifiquement.
« La position du mouvement Ennahdha est catégorique et engage pour lui et ses dirigeants de gérer les différends politiques avec le pouvoir sur la base de la règle de neutralité des institutions sécuritaires et militaires face aux tensions et aux conflits. C’est ce qu’Ennahdha condamne, que le pouvoir putschiste tente d’asservir l’appareil de l’État et notamment le pouvoir judiciaire pour liquider les opposants politiques » a-t-il conclu.
M.B.Z
***
Merci
Ce sont tes semblables qui font le malheur réel de la Tunisie.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Y a-t-il une autre logique «humaine» à nous proposer?
Il est grand temps d'en parler, d'en discuter, d'en débattre et d'en exposer les différents aspects sociopolitiques pour l'ensemble du peuple tunisien et pour l'ensemble de sa Patrie Tunisie.
Allah yostir Tounes.
Les criminels ne peuvent voir en l'autre que le reflet de leur image.
En tout état de cause, l'armée n'a pas été séduite ni par votre argent, ni par votre démocratie.
Elle se tient face à vous,
Debout, et sans doute disposée vous botter les fesses et plus... si nécessaire.
Quand à l'inculte de gendre, c'est assez qu'il ait pu occuper la fonction de ministre.
C'est une honte pour ce pays d'avoir été subjugué par des voleurs et assassins, marchands de soupe incultes.
La page est tournée.
Il reste à leur faire payer leurs forfaits.
Nous y tenons.
La décision a laissé le temps aux rats de s'enfuir...
ROBOCOP avait commis une erreur tactique il aurait du laisser oe temps au peuple d'exterminer les khwanjias.
Oublions les détails et concentrons-nous sur l'essential, nous étions en face d'un conflit entre deux institutions élues, le président et le parlement, l'armée a choisi de supporter le président contre la constitution et elle a suffisamment des juristes pour savoir qu'il viole la constitution. On ne peut donc prétendre qu'elle est apolitique.
Enfin, un Tunisien est sorti de son hypocrisie et a dit ce que toute femme de ménage savait et devait savoir :
Le putsch de Bourguiba sur Amin Bey était militaire
Le putsch du général Ben Ali sur Bou-Petit-Cou était militaire
Le putsch de Ben Ammar en 2011 sur Ben Ali était militaire
Le putsch du Kaisoallah Rithia Allhou Hanhou sur la démocratie est militaire
ou M. Rafik Abdessalem a-t-il dit des contre-vérités ici ?
Yissillou Mit7iiiin wittal7iiiiss, Rakim 3maltou Il3aar..
L'armée n'est la ferme de vvotre mère ou de votre pauvre moche beau-père....