alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 06:59
Dernières news
Ennahdha met en garde contre les tentatives d'atteinte à l’identité arabo-musulmane du peuple tunisien
13/06/2022 | 11:08
1 min
Ennahdha met en garde contre les tentatives d'atteinte à l’identité arabo-musulmane du peuple tunisien

 

Ennahdha a réitéré, dans un communiqué publié ce lundi 13 juin 2022, son adhésion à la constitution de 2014 et son boycott du « prétendu » référendum, qui n'a d'autre but que de falsifier la volonté du peuple et de donner une légitimité artificielle à un système autocratique.

 

Le mouvement islamiste a également condamné les tentatives visant à mêler l’institution sécuritaire au conflit avec le pouvoir judiciaire dans le but de porter atteinte à son indépendance et a exigé l'ouverture d'une enquête sérieuse sur les pressions exercées sur la justice pour l’amener à se prononcer contre les dirigeants du parti, saluant au passage « l’indépendance de la justice qui a refusé de se soumettre ».

 

Ennahdha a aussi réitéré sa position contre le coup d’Etat de Kaïs Saïed, contre son projet et sa vision mais aussi contre son référendum qu’il juge dépourvu de toutes les normes d'intégrité et de transparence en plus d’être supervisé par un organe électoral désigné qui ne jouit d’aucune indépendance.

 

Le parti a, en outre, mis en garde contre les tentatives d'atteinte à l’identité arabo-musulmane du peuple tunisien affirmant que la question a été tranchée depuis la révolution et qu’elle est aujourd’hui soulevée uniquement pour exclure les opposants.

 

Ennahdha a poursuivi en déclarant que le pouvoir en place porte la responsabilité de la dégradation de la situation économique et sociale, et son incapacité à dialoguer avec les partenaires sociaux ni à progresser vers un accord avec le Fonds monétaire international qui contribuera à atténuer la crise des finances publiques et à ouvrir des opportunités pour le pays.

 

 

M.B.Z

13/06/2022 | 11:08
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Chanchan
C'est risible tout cela
a posté le 18-06-2022 à 22:27
Lorsque l'on sait que n'a rien ni de l'arabe ni du musulman.
Dures leur de divulguer leurs origines, mais ne peuvent pas répondre même sans avoir l'arbre généalogique, ni de l'islam puisquil n'y a aucun ouléma ni connaisseur en islam à part quelques néophytes, d'entre-eux, n'ayant à la rigueur appris ou su que les quelques connaissances connues par la plupart des gens.
Donc ni arabo ni rien sauf des propagandes annoncées lors des élections législatives avec lesquelles ont été rajoutées les arnaques relatives à la peur de Dieu qui ont donné leur effet lors de cette période de cirque dite de printemps arabe.
Flore
Blabla
a posté le 13-06-2022 à 20:29
Continuons à pinailler...
Forza
On recommence
a posté le 13-06-2022 à 18:13
La Tunisie est d'abord amazighe, puis arabe, puis turque, méditerranéenne, sub-saharienne mais la composante principale de la Tunisie est amazighe.

Ceci dit le premier article de la constitution de 1959 et de 2014 est un compromis. Ce n'est pas la peine de rouvrir la discussion.

Des politiciens comme Maghzaoui veulent faire l'amalgame entre arabe et arabophone. Le premier article dit que la langue du pays est l'arabe mais ne stipule pas que le pays est arabe. Il faut en finir avec la politique d'exclusion qu'on nous importe de l'orient.

Donc pas la peine de changer l'article mais pas la peine non plus d'en rajouter.
Fares
@Forza
a posté le à 00:57
Oui nous sommes majoritairement d'origine amazigh. Les arabes pur sang ne représente que 5% de la population. Et ceux qui sont arabes ont les bandits de Banou Hilal ou de Banou Soleym comme ancêtres, donc il n'y a pas de quoi être fier.

Discuter l'article numéro 1 est d'une futilité déconcertante. Une perche que Baba Kaisoun tend à tonton Rchouda. Il patauge, il patauge le Kaisoun.
A4
Mais bien sûr !
a posté le 13-06-2022 à 18:09
N'est-ce pas grâce à elle que les idiots votent pour les assassins ?
Tanit
Cessez de confondre Arabes et arabophones
a posté le 13-06-2022 à 17:41
Bande de plouc !
Benje
On est tunisophone
a posté le à 18:23
Et encore nous sommes peut être arabophone sur les documents écrits approximativement en arabe !
Mais dans la rue on ne parle un dialecte tunisien mélange de plusieurs langues bref on est Tunisophone
Abir de Gabès
Une volonté farouche de vouloir effacer la mémoire du peuple tunisien.
a posté le 13-06-2022 à 17:38
On le sait et on le rappelle sans cesse que la Tunisie et l'Afrique du Nord en général, ne sont pas "Z" arabes.
Ils sont, dans l'écrasante majorité, des berbèrs (amazighs, numides). Il y a une minorité d'orine turques, italienne, espagnoles, africaines, françaises, ...et extrêment peu arabes.

Bon sang ! Quand est-ce que nous partlerons d'une identité tunisienne.
Forza
Abir - il y a aussi des arabes en Tunisie
a posté le à 18:23
et surtout à Gabes, les naffaths sont d'origine arabe, les Beni Zid d'Elhamma sont d'origine arabe et d'autres tribus tunisiennes aussi Mthaliths, Hmama, Mrazigues, Drid, Ouled Dhabab tous sont arabes, donc c'est la deuxième composante ethnique en Tunisie derrière les amazighs et sûrement plus nombreux que les tunisiens d'origine italienne ou espagnole.

Il faut éviter d'être chauviniste en critiquant des positions chauvinistes dans ce cas du mouvement Echaab ou Ennahdha concernant l'identité de la Tunisie.
VOILA
Effacer "un pays Arabo-musulman" ?
a posté le 13-06-2022 à 17:27
Ce que vous faites là est un suicide politique M. Sadok Belaïd, vous ne connaissez rien au peuple tunisien et vous n'avez pas appris grand chose à cet âge. Vous avez ainsi rendu d'excellents services à Ennahdha et à l'opposition - sans pression et volontairement : Du doigté, il faut en avoir, cher M. Sadok Belaïd !

Ennahdha, il ne reste plus qu'à s'asseoir et à attendre que tout le projet de M. le Président Kaïs Saïed s´écroule comme un château.. !
el ouaffy y
correction
a posté le 13-06-2022 à 17:12
bien :chien au lieu de cohen ( proverbe ).
Tunisino
Les imbéciles au service des imbéciles
a posté le 13-06-2022 à 17:05
Et voilà, les imbéciles au service des imbéciles. C'est l'histoire qui se répète une nième fois, les communistes au service des islamistes et les islamistes au service des communistes, par leurs imbécilités habituelles, pour détruire l'université avant 2011, et pour démolir le pays après 2011. Les tunisiens sont désormais bien avertis, ils ont connu les centristes, les islamistes, et les communistes, et doivent en tirer les bonnes conclusions! Les centristes, patriotes, compétents, et modérés, doivent se réveiller de leur indifférence mortelle, la Tunisie a besoin d'être sauvée, des malheurs des idéologues imbéciles.
AR
Identité, racines et appartenance
a posté le 13-06-2022 à 16:41
On s'en fout de la secte et ses manigances.
Mais c'est un sujet sensible qui touche de très près l'existence d'un peuple qui n'est pas parachuté de nulle part.
En quoi ça dérange que la Tunisie soit un pays Arabo-musulman ?
Ceci n'est une obligation pour personne.
Cette affaire de foi est une question de liberté de choix, mais l'identité fixe la qualification de la majorité du peuple, sans fanatisme.
el ouaffy y
n accuser pas le choen s il n edt pas atteint de la rage
a posté le 13-06-2022 à 16:23
pourquoi ces changements concerne que l islam qui n a rien de relation avec les échecs
peut etre c est pour sortir le parti nahda de la la grande porte ou bien des regrets d avoir choisir ce parti que certains le support pas nous sommes pas dans la logique d etat l effet qu en cherche de contre carre ghanouchi qui pourra creer les divisions et la fitna dans le pays ou bien nous sommes contaminer par un pays voisin qui n a jamais connait de stabilité a cause de ce genre de conflit qui pourra etre evitable si nous somme des vrais patriotes . ghanouchi n a pas de relation avec l affaire de brahmi et don ami .
veritas
El jazira arabia
a posté le 13-06-2022 à 16:10
Allez vivre à el jazira arabia vous trouverez votre bonheur d'arabismes et d'islam '?'la tunisie est d'origine judéo-chrétienne elle déjà lutté contre l'islam pendant plus de 70 ans et elle est entrain de lutter de nouveau contre l'islam qui a détruit le pays depuis l'invasion de la tunisie par le criminel et le daechien Okba ibn nafaæ qui a fait le même travail de l'état islamique de baghdadi en Iraq ou en Syrie c'est ça l'islam il veut toujours détruire ceux qui l'ont précédé.
truth
le grand Oqba
a posté le à 18:37
tu racontes n'importe quoi, Judeo-chretienne carrement et depuis quand ? tu confond avec ta patrie la France, d'abord la Tunisie était polytheiste avant l'Islam, nos ancêtres adoraient baal et tanit, l'Islam quoi que tu en dise a beaucoup apporté a la Tunisie et Oqba Ibn Nafae un grand guerrier qui a évité que la Tunisie soit peuplé en majorité de gens ignorants comme toi
Larry
@truth
a posté le à 19:18
L'islam n'a rien apporté depuis 14 siècles....
Regarde ce que les US ont accompli en 300 ans sans l'islam, regarde ce qu'à fait le Japon en 80 pour se reconstruire sans l'islam....
Et regarde bien aussi dans quel merde nous sommes avec ton islam....
Et oui mon cher....
Qui est l'ignorant ....
Carthage Libre
Méditerranéo-Berbère c'est notre "identité". Les arabes c'est au Yemen et arabie saoudite.
a posté le 13-06-2022 à 16:04
ceux qui sentent la "fibre" arabe vibrer en eux, qu'ils ailent la vivre pleinement à 6.000 kms de nous, en pleins désert d'Arabie ; ils se torcherons le cul avec le sable local arabe "béni" et buvront de la pisse de chameau ; elle est pas belle la vie?
Tounsi pur souche
tun
a posté le à 18:42
j'espère que tu parles berbère pour t'approprier notre culture et notre identité, la plupart des gens qui ont ce discourt sont des arabes de langue et de culture mais se permettent d'être xenophobes...
MFH
Champions des futilités.
a posté le 13-06-2022 à 15:57
Chez la secte, seules les futilités comptent. Le monde entier sait qu'on est musulmans, arabes et Tunisiens. Pour la secte, l'essentiel est soit du laissé pour compte soit du négligé. Parlez autonomie, autodéfense, développement, indépendance etc...personne pour prêter l'oreille.
Ali.
Identité.
a posté le 13-06-2022 à 15:12
Eh bien gardez votre identité pour vous,nous n'avons que faire. Chacun choisit l'identité qu'il veut. Ns avons subi votre infâme dictature pendant une décennie ,sa suffit maintenant. Il y' en a marre de votre démagogie maladive.
Ahmed
Le même discours les mêmes conneries
a posté le 13-06-2022 à 14:56
On est tunisien.
elfribo
Atteinte ?
a posté le 13-06-2022 à 14:55
Non ne craignez rien on ne vous prendra pas pour des Scandinaves.
TABARKA
NI DIEU NI MAITRE
a posté le 13-06-2022 à 14:49
Ennahdha ferait mieux changer de logiciel et rentrer dans le giron laïc et républicain si elle veut sauver son intégrité politique. Instrumentaliser l'islam pour des visées électoralistes les Tunisiens ne sont pas dupes ils ne l'accepteront jamais. La secte fréristes combattue et pourchassée par NACER a trouvé refuge en la personne de R. Ghannouchi de passage au Caire. Ce passage de témoins a fait du mal et il n'est pas fini d'en faire tant que ce frustré de la Sorbonne pour non équivalence aie des responsabilités politiques en Tunisie. La politique de J'y suis je reste a anéanti tout espoir de redressement économique et social dans le pays. ABIR MOUSSI saura mettre, par les lois en vigueur, le chef des islamistes devant son histoire, devant les dégâts qu'il a commis. ELLE LE JUGERA.
L'insulaire
Ghannouchi YA BHIM
a posté le 13-06-2022 à 14:48
Vraiment tu es un '?ne ya ghannouchi.

Certes, La Tunisie est un pays musulman, mais pas arabe. OUBLIE ça.

La vraie langue parlée en Tunisie est le SABIR.

De plus, les arabes de La peninsule ne nous aime pas.

Alors, qu'est-ce que tu fais encore chez nous en TUNISIE? D'?GAGE. Va chez tes frères arabes,
surtout ceux du qatar. D'?GAGE.
Famous Corona
C'est une blague !!!?
a posté le 13-06-2022 à 14:12
Ennakba est le dernier à se permettre de défendre l'identité arabo-musulmane des tunisiens, sachant que les tunisiens sont issus de toutes les nationalités monotheistes, dont l'islam !!!
el ouaffy y
la situation est devenu incontrolable
a posté le 13-06-2022 à 14:08
jamais on attendu un constitution retoucher dans ce court periode
ne responsabiliser pas le nahdah des échecs enregistres dernierement peut etre c est le manque de travail en collaboration etait la cause peut etre dieux nous punis suite a notre acte envers l ancien president ben ali que certains de le priver d etre enterre dans son pays natal c est honte le non pardon meme pour les mort si vous voulez que la situation s améliorer demandez de dieux de vous pardonner a propos des acquisitions injustes contre ce president qui avait quitte le pouvoir volontairement il n a pas prendre la fuite .
KEF
LIBRE '? NOUS...
a posté le 13-06-2022 à 13:11
Le peuple et l'état tunisien ne vous appartient pas, la religion non plus.
Nul n'est censé de dire à quelle religion nous devons appartenir ou à croire.
Le citoyen tunisien est libre en son âme et conscience.
Dans ce beau pays diverses religions se côtoient de pays toujours sans problèmes.
Nous n'avons pas attendus les conseils d'Ennahdha pour savoir comment vivre ensemble.
Oui l'article premier de notre constitution doit changé si c'est à cela que vous faites référence.
Vive la Tunisie libre et laïcs.
Ancien '?lu de la république
aux marchands de religion le peuple tunisien a compris vos magouilles
a posté le 13-06-2022 à 12:38
vous avez marchandé avec la religion en 2011 , aujourd'hui le peuple tunisien a compris vos magouilles, une fois ça va deux fois bonjour les dégâts , l'islam politique est fini, le peuple tunisien vous a donné une chance inouïe, vous êtes passé à côté, aujourd'hui votre sur nom les marchands de religion, je vous assure le peuple tunisien, il ne fera jamais confiance, vous avez affamés le peuple tunisien, les nombres des pauvres a augmenté , je vous pose la question suivante, pourquoi la majorité des islamistes ont quitté la Tunisie
Houcine
Faut-il en dire un mot ?
a posté le 13-06-2022 à 12:32
Ennahdha qui n'a cessé de recourir à toutes les combines pour confisquer à son profit l'intérieur et la justice se fait donneur de leçons.
On rappellera ceci:
1/ Ennahdha à toujours garder sous son influence ledit ministère de l'intérieur dans tous les gouvernements ou presque depuis 2011.
Depuis le 25/7, la donne change.
2/ les juges sont sous la coupe et Bhiri y a organisé une purge selon les méthodes connues, savoir exclure tout magistrat qui ne se range pas derrière la bannière.
Que cette boutique vienne nous faire un récit extravagant, loin des faits, cela sonne faux et n'est que mensonge.
Si véritablement les juges étaient probes, ils auraient fait le travail et ceux qui parlent et, pour citer le titre, "met(tent) en garde" seraient sous bonne garde comme l'on dit.
Ennahdha n'est pas un parti, n'est pas une organisation dont le souci est le pays, l'intérêt national, c'est une officine au projet totalitaire qui rêve encore de nous enrôler et de nous rouler.
Le roi est nu.
Quand Ghannouchi et ses seconds couteaux seront jugés, telle est la question pertinente ?
Guide de tourisme
Elle est bonne celle là !
a posté le 13-06-2022 à 12:28
La plupart tunisiens savent désormais que les nahdhaouis n'ont rien à voir ni avec l'Islam (un simple fonds de commerce pour eux) ni avec l'arabité.
Chanchan l0ulu
De dire à nahdha
a posté le 13-06-2022 à 12:03
Arrêtez de plaisanter avec l'islam car c'est une mécréance.
Agatacriztiz
Soyons réalistes et tunisiens.
a posté le 13-06-2022 à 12:01
Il serait beaucoup plus judicieux de proposer la rédaction d'une constitution mettant en relief la place de la religion musulmane traditionnelle telle que pratiquée par la grande majorité des habitants du pays (rite malékite), de mentionner dans cette même constitution l'existence de religions minoritaires sur notre sol qui doivent y figurer, ne serait-ce que par respect, tout en relevant le droit à la liberté de conscience de tout un chacun.
Quant à l'identité arabo-musulmane à laquelle fait allusion Ennahda, elle est plus proche de la vision arabo-qatarie telle que proclamée par Doha ou islamo-turque du neo-calife Erdogan, ressassée par les diatribes du prédicateur Karadhaoui et de ses disciples, vision étriquée et sectaire qu'elle a voulu et veut instaurer en lieu et place de cette même "tunisianité" et dont elle veut par tous les moyens débarrasser la Tunisie au profit d'accoutrements "importés", d'usages et de coutumes copiés sur ceux du Golfe et des théories extrémistes fumeuses auxquelles Ennahda et ses satellites se sont assujettis.
tounsi
oui soyons realistes
a posté le à 18:50
c'est drôle vous citez toujours les minorités religieuses mais les minorités ethniques que la constitution exclu c'est a dire les berberes/amazigh vous faites comme si elles n'existent pas alors que c'est le peuple d'origine de ce pays...
takilas
Dès qu'il y'a religion nahdha saute sur l'occasion.
a posté le 13-06-2022 à 12:00
Pour démontrer que soi-disant cette secte connaît l'islam.
Ce clan ne veut pas se désister de ses duperies et ses mensonges.
De leur dire seulement :
"demandez aux connaisseurs, si vous le saviez"
Espèce d'ignorants et dupeurs.
abdo
Sans commantaire
a posté le 13-06-2022 à 11:49
bien noté