alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 19:59
A la Une
Ennahdha : Plus que l’escalade comme échappatoire !
22/09/2021 | 15:31 , mis à jour à 23:01
5 min
Ennahdha : Plus que l’escalade comme échappatoire !

 

Le parti islamiste semble être de plus en plus isolé sur la scène politique. Les rencontres se font discrétes, quand elles ont lieu, et Ennahdha n’a plus aucune marge de manœuvre suite aux décisions du président de la République et surtout leur prolongation sine die annoncée lors du discours du 20 septembre à Sidi Bouzid. Toutefois, quelques options restent de mise pour le parti islamiste qui paye aujourd’hui le prix d’une gestion calamiteuse depuis une décennie.

 

Ennahdha a tenté, Ennahdha s’est débattu mais Ennahdha n’a rien pu faire, pour l’instant, pour contrer les mesures draconiennes prises par le chef de l’Etat un certain 25 juillet. Au-delà de la qualification juridique de ce qui s’est passé, Ennahdha a tenté de mobiliser ses troupes en faveur de son président coincé aux abords de l’Assemblée, mais ce fut un échec cuisant. Un échec qui explique, dans une certaine mesure, le fait que le parti islamiste n’a pas officiellement appelé ses troupes à participer à la manifestation « anti-renversement » du 18 septembre. Par la suite, le parti islamiste a tenté d’avoir recours aux chancelleries et aux puissances étrangères pour intervenir et mettre un terme aux actions du président de la République. Non seulement cela leur a valu d’être encore plus méprisés par une large part de l’opinion publique, mais en plus cela n’a pas été efficace. Même si les chancelleries nourrissent une certaine inquiétude, elles ne peuvent aller à l’encontre de décisions qui rassemblent l’approbation de quelque 90% de la population. Les options restantes sont donc assez restreintes.

Actuellement, Ennahdha est profondément préoccupé par les termes du discours de Kaïs Saïed à Sidi Bouzid le 20 septembre. La prolongation des mesures exceptionnelles avec la mise en place de dispositions transitoires sont interprétées comme une volonté d’abrogation de la constitution. Une lecture que beaucoup partagent mais qui n’a pas les mêmes impacts sur les différents intervenants. La suspension de la constitution représente la fin de l’existence au pouvoir du parti Ennahdha. Devant cette perspective, les choix ne sont pas nombreux.

Le parti islamiste a fait le choix, le 12 août 2021, de créer une commission de gestion de la crise politique présidée par Mohamed Goumani. L’objectif de cette commission est de mettre à profit les relations et les ressources du parti pour tenter de trouver une voie de dialogue avec la présidence de la République. Le choix du président de cette commission n’est pas fortuit puisque Mohamed Goumani partage une certaine proximité, au moins idéologique, avec le frère du président Naoufel Saïd. Il a également de bonnes relations avec les autres partis politiques. Toutefois, il faut être deux pour dialoguer et le président de la République ne semble pas disposé à le faire. Kaïs Saïed a fermé, à double porte, l’issue du dialogue avec les structures existantes et particulièrement avec le parti Ennahdha. Le chef de l’Etat considère qu’il est inutile de dialoguer et de tenter trouver des solutions avec ceux qu’il considère être à l’origine de la crise. Le président de la République a même arrêté de discuter avec l’UGTT qui était considérée comme son allié, à défaut de représentation politique classique. Certains analystes considèrent même, avec raison, que Kaïs Saïed souhaite en finir avec tous les corps intermédiaires pour mettre en place son plan de nouvelle scène politique.

Par conséquent, la voie d’un dialogue politique classique avec le chef de l’Etat semble bouchée. Mohamed Goumani a dû se contenter de multiplier les rencontres et les coups de fil avec d’autres composantes de la scène politique. Il est également médiatiquement présent pour transmettre un certain nombre de messages dont le principal est que le parti Ennahdha n’est pas l’unique responsable de l’échec lamentable de la dernière décennie.

L’autre voie possible pour Ennahdha est celle de l’escalade, et c’est une voie bien plus réaliste que celle d’un hypothétique dialogue avec le président de la République. Etonnamment, c’est le même Mohamed Goumani qui a évoqué le sujet tout en insistant sur le fait que personne ne souhaite en arriver là. L’idée est de provoquer une réunion de l’Assemblée des représentants du peuple et de « dégeler » l’institution. En cela, Ennahdha et les autres blocs qui donneront leur accord pour participer, profitent du fait que l’ARP peut constitutionnellement tenir ses activités dans n’importe quel endroit de la Tunisie, et cela peut même se faire à distance. Mohamed Goumani, en expliquant cette démarche, a mis l’accent sur deux conditions préalables : la première est que le président de la République commence réellement à modifier la constitution en appliquant des mesures transitoires et la deuxième est qu’aucun dialogue avec les composantes politiques tunisiennes ne soit entamé. Il a même fixé une date à cela en évoquant celle du retour normal de l’activité du parlement début octobre après les vacances parlementaires.

Si ce scénario se concrétise, il ne sera plus question de dialogue et on irait vers la confrontation directe et assumée. D’un autre côté, il ne faut pas oublier que la décision de geler le parlement représente le socle des décisions du chef de l’Etat. D’ailleurs, près de deux mois après le 25 juillet, il s’agit de la seule décision appliquée et palpable dans tout ce qu’il a annoncé, outre le limogeage du chef du gouvernement. C’est toute la crédibilité de Kaïs Saïed et toute son aura auprès de la population qui seraient détruites si jamais le parlement reprenait ses activités malgré lui. Par ailleurs, il a expliqué, à plusieurs reprises, qu’il considérait que le parlement était le vrai danger. Donc, une reprise des activités de l’ARP serait non seulement un affront, mais un « missile constitutionnel » dont il serait cette fois la cible.

La mobilisation de la rue n’a pas marché pour Ennahdha qui a été surpris de voir un grand nombre de ses sympathisants passer de l’autre côté de la barrière. L’appel aux puissances étrangères est resté sans suite malgré les sollicitations répétées des dirigeants d’Ennahdha. Un dialogue apaisé avec le président de la République est totalement exclu dans l’état actuel des choses. Il ne reste pas beaucoup de choix réalistes pour Ennahdha pour tenter d’exister politiquement. Le dernier choix est aussi le pire.

 

Marouen Achouri

22/09/2021 | 15:31 , mis à jour à 23:01
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
DIEHK
X'est ce qui vous attend!!!
a posté le 25-09-2021 à 23:03
1 belle et même très belle guerre civile qui est en marche et ceux qui survivront nous auraient débarrassé de cette vermine anti-Tunisie et pro islamiste..
Amin et inchalah vous serez éradiqués de cette sainte terre Tunisienne.
Hamza Nouira
@DIEHK
a posté le à 10:01
Lol vous êtes marrant.

J'ai bien peur que vous êtes de ceux qui vont prendre la poudre d'escampette ! Lol

Les islamistes en générale n'ont pas peur de la mort.

Quand je vois la débandade de 300 000 soldats afghans devant 75 000 taliban en mobylette et claquettes on voit d'ici le tableau si cela arrivé en Tunisie.

Eux. Ils n'ont rien à perdre. Cela me rappelle une histoire qu'un taliban a dit pour une chaîne télévisé... D'ailleurs la vidéo est sur youtube....

Il a dit :
Cela a pris naissance lors de la bataille de Qadisiyya en 636, lorsque le commandant des forces musulmanes, Khalid ibn Al-Walid, a envoyé un émissaire avec un message du calife Abu Bakr au commandant persan, Khosru.

Le message disait : « Vous [Khosru et son peuple] devriez vous convertir à l'islam, et alors vous serez en sécurité, car si vous ne le faites pas, vous devriez savoir que je suis venu à vous avec une armée d'hommes qui aiment la mort, comme vous aimez la vie....

Donc le petit froussard Diehk qui joue le rambo des bacs à sable... c'est vous le problème.

Vous appeler les gens à se rebeller et a s'entretuer. Vous devriez avoir honte. Traitre.

C'est quoi le mot dans votre pays en France? Ah oui vous êtes une tapette. Lol
Mêmepaspeur
Nouira medhbéla
a posté le à 16:33
Je constate que vous avez toujours des problèmes pour assimiler la langue française. . . hein ?

Exemples :
1/"j'ai bien peur que vous êtes de ceux" et le conditionnel ?
Il faut écrire : j'ai bien peur que vous SOYEZ de ceux. . .
2/"Les islamistes en générale". . ."en général" est TOUJOURS au masculin, donc invariable. . .
Compris, madame "la générale" de pacotille. . .?
3/ "75 000 taliban". . .TalibanS. . .au pluriel !
4/ "en mobylette"(*). . . "à mobylette". . .
5/ "si cela arrivé en Tunisie." . . .si cela "arrivait". . .
6/ "une chaîne télévisé". . .une chaîne télévisée. . .au féminin !
7/ "Vous appeler les gens". . .vous appelez. . . !
Et la conjugue. . .tête de brique ?
Comme ça vous préférez le charabia au français académique. . . tête de bique ?

Ce sera tout pour la leçon et la fessée d'aujourd'hui. . .
MPP.
(*) Ce que recommande l'Académie Française :
"A bicyclette, en voiture
L'Académie française recommande de réserver la préposition "en" aux véhicules ou aux moyens de transport dans lesquels on peut s'installer, prendre place : partir en voiture, en train, en bateau. Dans les autres cas, c'est la préposition "à" qui sera employée : se déplacer à bicyclette, à vélo, à moto ; une randonnée à cheval ; faire une descente à ski".
Hamza Nouira
@memepaspeur
a posté le à 19:07
Hahahahaha.... Il a passé sa journée à aller sur internet pour trouvez des fautes imaginaires! Loooool

Vous êtes aussi stupide et prévisible que cela? Lol

Vous m'avez bien fait marrer tout de même.

PS: qui a votre avis est le plus intelligent des 2? Lol
Continuez à vous usez les doigts sur le clavier. Moi j'ai passé une super e journée merci lol

Bisous à ma peureuse préférée.
Mêmepaspeur
nouira dans la nuit des rats
a posté le à 21:05
Alors, "je vous garantis". . . ou "je vous garantie". . .? that's the question. . .
Là est toute la question !
Et ce n'est pas demain la veille que les louvoiements d'une blatte inculte pourront m'impressionner !
Petite nouira de pisseuse. . .
MPP.
DIEHK
@ Hamza Nouira qui fait honte à
a posté le à 13:31
@ Hamza Nouira qui fait honte à la Tunisie et la Tunisie n'a pas besoin de
terroristes islamistes malades mentalement pour la défendre !
En terminant la lecture de ton com, j'ai compris que tu faisais partie des barbus qui se momifiaient la quéquette pour qu'elle arrive à destination dans les vergers d'Allah et son paradis (iaque) pour les incultes de tout bord, pour les gueux de ton genre et .....
Ce n'est pas de ta faute si tu as raté ta vie et tu as réussi dans la réduction des têtes blanches avec un Poignard US et vous faites le coq dans le noir
absolu de votre religion noire comme votre com rédigé par la crème de la crème islamiste et terroriste.
Juste pour toi l'inculte: Dans le Nord Ouest nous avons 2 paires dans le pantalon et on se bat avec et nos ancêtres sont morts pour libérer la Tunisie et non pour en.... les gens dans les écoles coraniques et même dans les mosquées.
Vous savez mon Khaled (le chanteur de Rai) me répéter souvent :
Hadj, tu connais la différence entre le Marocain, l'Algérien et le Tunisien?
Je te l'explique:
Le Marocain est un Lion
L'Algérien est un Homme et le
Tunisien 1 fem.... pour l'Arfique du Nord et c la 2ème fois que je l'écris pour 1 vulgaire personnage.
Si je t'ai répondu c pour t'adresser des piques dont tu seras le seul à goûter
au plaisir du viol intellectuel.1ère
Voilà pour ta fierté de mâle terroriste qui joue avec un clavier et qui se croit intelligent dont l'intelligence lui a été greffée par le
Back par le "Muezzine" de service de la mosquée de son quartier.
Puisque BN aime bien faire le "BUZ" ça lui ramène encore et encore des incultes sur son site.......................
Et maintenant que tu as terminé de lire mon com, va voir te payer une sucette " chupa chups" pour te calmer .......















Hamza Nouira
@DIEHK
a posté le à 18:45
Il n'y a que la vérité qui fâche.

Un commentaire de votre part complètement décousu.

J'espère que vous ne parlez pas comme vous écrivez? Cela doit être dû à votre bégaiement... Ba ba ba... Looool

Quant à la seule barbe que j'ai, elle se trouve entre mes jambes juste à côté de ma grosse paires. Mais les vôtres doivent être bien flétri avec l'âge.

Lorsque vous citez que le Tunisien est une femme je trouve que c'est courageux de reconnaître que vous en êtes une. Une petite peureuse lol

Mais que voulez-vous.... L'intelligence et le caractère n'existe pas chez tout le monde. Cela a dû vous frustrer d'apprendre qu'elles sont absentes depuis des générations de votre famille. Sûrement dû à la consanguinité.

Ne vous faites pas passer pour un Tunisien. Vous n'en êtes pas un.

Et surtout vous vivez à l'étranger et non pas en Tunisie.
Donc retournez vous cachez sous votre lit comme la petite fille que vous êtes.

Quant à vos proverbes de lion et de tous le zoo du Belvédère, cela montre votre ignorance de l'histoire mais en plus de la géographie looool

La haine de l'islam que vous avez, j'ai pu tout simplement la faire ressortir et la mettre à jour pour tous les lecteurs de BN. Chassez le naturel il revient au galop....

Le viol intellectuel serait possible si vous aviez des arguments et surtout une cervelle. Mais vous êtes toujours sur la liste d'attente d'une greffe de cerveau. Et d'une autre greffe plus bas également... Looool

Tous ce que je vois c'est des balbutiements de personnes qui ne sait pas quoi dire car les mots lui manquent... Pardon... Je voulais dire l'intelligence ! Looool

Barbus? Qu'est ce que vous m'avez fait rire.... C'est l'argument préféré des pauvres d'esprits....

Allez je vous laisse ruminer de colère sur mon joli commentaire taillé comme un gant pour le Simplet que vous êtes.

Signé, un Tunisien, un vrai! (Eli fi 3inek a7leh mech ken men bar jeh) loooool
Hamza Nouira
Ya Marouen
a posté le 25-09-2021 à 20:13
marouen Achouri

Vous venez tous juste de décrire une dictature....
Mêmepaspeur
Bref !
a posté le 25-09-2021 à 13:11
Le parti des fascislamistes n'est plus qu'un bourdon dans un bocal bien scellé, il s'agite frénétiquement mais en vain. . .il fait aussi beaucoup de bruit pour rien. . .il est en train de manquer d'oxygène, il va bientôt rendre son dernier souffle malfaisant vu que la plupart des "adeptes de la secte", qui ont compris le topo, même un peu tard, ont pris la tangente et sont partis voir si l'herbe était plus verte ailleurs. . .
Que reste-t-il comme perspectives. . . ?
L'implosion. . .le seppuku. . .mettre la clé sous la porte et partir sucrer les fraises. . .ou bien faire face aux procès qui ne vont pas rater le dernier carré des mohicans-cons ?
Que le Président de la République débarrasse le pays définitivement de l'islamisme et de tout ce qui y ressemble, même si cela doit prendre jusqu'aux prochaines élections présidentielles, banco et amen !
Ne boudons pas notre plaisir, surtout que c'est l'occasion inespérée pour la Tunisie de retrouver son authenticité. . . sa "tunisianité" !

Par ailleurs, et comme d'habitude avec le "rédacteur" en question, j'ai relevé quantité de scories que je vous livre en vrac !

-"se font discrétes" . . .discrètes s'écrit avec "E accent grave".

-"leur prolongation sine die". . .
"sine die" ne peut pas concerner une "prolongation" mais plutôt "une prorogation" ou "un ajournement". . .

-"le parti islamiste a tenté d'avoir recours aux chancelleries et aux puissances étrangères". . .
N'est-ce pas plus simple d'écrire "a tenté de recourir" ?

-"Kaïs Saïed a fermé, à double porte"
L'expression "à double tour" est la plus exacte. . .

-"de tenter trouver des solutions". . .de tenter DE trouver des solutions. . .

Et ce sera tout pour aujourd'hui. !
MPP.
Hamza Nouira
@Memepaspeur
a posté le à 20:23
De la part d'une personne arrogante tel que vous êtes, cela ne m'étonne même pas.

Mais combien de fois je vous ai cité et ridiculisé pour les incompréhensions de vos commentaires qui n'ont ni queue ni tête..

Je ne parle même pas de votre orthographe. A croire que vous écrivez avec la lumière éteinte!

Et maintenant zahma vous voulez apprendre aux gens à écrire. Lol

L'hôpital qui se fout de la charité.

Alors vous... croyez-moi...

Je ne vais pas vous rater. Je vais scruter chacun de vos commentaires et vous allez tout de suite comprendre votre erreur. Je vais faire de vous ma tête de turc...

Je vous le garantie.

Memepaspeur va maintenant avoir très peur.
DIEHK
En parlant de titeeeeeeeee (UK)
a posté le à 13:51
Si Haza NOUIRA
Si vous êtes proche de la famille de "Hédi NOUIRA", alors vous êtes le rejeton le + dirty!
Et pour votre écrit : Ni tête ni queue! Je vous l'explique:
1) (ta tête) aime les sucettes pour enfants...
2) (queue) regarder derrière vous avant d'écrire des zobscénités"
Je te réponds parce que mes "MODOS" de BN tombent dans la vulgarité et c à cause d'1 ou 2 barbus rasés dans leur équipe.
Bon appétit
Hamza Nouira
@DIEHK
a posté le à 18:48
J'adore quand vous êtes en colère....c'est que j'ai touché là où cela fait mal.... Comme les enfants.... Je pense que la sucette c'est surtout pour vous.

J'en ai une pour vous d'ailleurs. XXL. Vu la grande gueule que vous avez, vous allez l'avaler toute entière. Loooool
Mêmepaspeur
Le bossu ne peut voir sa bosse
a posté le à 12:59
"Je vous le garantie."

Apprenez d'abord la conjugaison du verbe "garantir". . . puis revenez me voir après avoir recopié cent fois "je vous le garantis". . .
MPP.
Mêmepaspeur
Merci "Compteur"
a posté le à 12:51
C'est vous qui avez raison. . .

Et le bossu continue dans sa bêtise et son ignorance. . .
Il prétend même "inventer" une conjugaison spéciale pour le genre féminin !!!
On dit "une garantie". . . mais "je vous garantis" que ce soit un mec ou une nana qui parle. . .
Ce sont les rudiments que l'on apprend à l'école primaire. . .
Mais "lebhim hamza" n'en est pas encore sorti !
MPP.
Hamza Nouira
@memepaspeur
a posté le à 10:31
Garantis? Looooool
Décidément vous continuez à vous ridiculiser !

Garantis avec un S c'est le pluriel de l'indicatif.

'?tant une femme je vous le garantie(e) est l'indicatif au singulier.

Vous devriez non pas recopié mais retourner à l'école .... Je peux aussi vous acheter un Bescherelle afin que vous révisiez? Qu'en pensez vous?

Mais alors vous... Un vrai clown... Lol

Je vous l'ai dit je ne vais pas vous rater....
Mêmepaspeur
Nouira defla ment'na
a posté le à 16:51
" '?tant (étant ?) une femme je vous le garantie(e) est l'indicatif au singulier."

Mais là, vous vous enfoncez lamentablement, ma pauvre ! Tenez, v'là comme cadeau(*) charitablement offert. . . car je ne veux pas qu'une(?) tunisienne soit la risée d'un site francophone. . .
Essayez donc d'y trouver ne serait-ce qu'un "tout petit malheureux". . . "je vous garantie". . .au féminin de pisseuse ?
Et revenez me voir si vous voulez une autre leçon de français ou bien une autre bonne fessée. . .hein ?
MPP.
(*)
https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/dictionnaire/g/garantir
Compteur
Le score:
a posté le à 09:56
1 but à zéro pour le champion MPP qui enferme à double tour, dans la lumière éteinte M. Achouri et H. Nouira.

MPP déclaré doublement vainqueur.

Félicitations!
Hamza Nouira
@Compteur
a posté le à 10:45
Mon chère compteur,
Attendez de voir ma réponse.

Je compte sur vous pour corrigez le score et me nommer vainqueur. Je suis toujours imbattable.

Ma réponse est sans appel vous verrez.... Lol
Hamza Nouira
@Compteur
a posté le à 10:43
Vous allez devoir révisez votre compteur.

Je suis imbattable mon cher ami...
Ma réponse n'a pas encore été publié.

Je compte sur vous pour la révision du score lol

Vous donnez un avant goût. J'ai raison il a tort.... Lol
Mêmepaspeur
Ah ! l'incorrigible. . .
a posté le à 17:17
@ "l'incorrigible". . . au propre comme au figuré. . .
Et toujours des problèmes avec la conjugaison !

"Vous allez devoir révisez". . . noooon ! "devoir réviser" à l'infinitif, tête de piaf !

"Ma réponse n'a pas encore été publié.". . .noooon ! "publiéE" puisqu'il s'agit de "réponse", mot féminin. . .comme vous !

"Vous donnez un avant goût". . . noooon ! "vous donner". . . c'est vous qui êtes supposée "donner" et pas "le Compteur".
C'est "primaire" mais juste de votre niveau. . .

And last but not least :
Votre "avant goût" est insipide. . .car "avant-goût" s'écrit TOUJOURS avec "un trait d'union". . .(la touche 6)
Pourquoi ? cherchez pas, c'est trop fort pour vot'p'tite tête !

4 FAUTES EN SEULEMENT 5 LIGNES DONC. . . à mettre à votre débit. . .ou à votre crédit, c'est comme vous voulez. . .
Mais c'est qu'elle est fatigante la pisseuse, dis donc doudou ?
MPP.
Hamza Nouira
@memepaspeur
a posté le à 18:59
C'est qu'il a l'air énervé le vilain.... J'ai dû touché là où cela fait mal certainement. Un complexe d'infériorité sûrement. D'où vos nombreux commentaires looool

L'orthographe et la conjugaison n'est pas votre fort j'ai bien compris.

Vous pouvez toujours l'admettre vous savez lol

Mais au moins vous avez fait des recherches sur Internet tellement vous manquez de cultures et de compréhension de votre langue française. Looooool coller sur votre clavier toute la journée! Loooooool mais alors un vrai clown celui là. Meskine.... Ou zid tla3t bahloul....

Jen suis ravie. Je vous ai gâchée votre journée!

Jadooore. Lol
Mêmepaspeur
nouira ment'na
a posté le à 21:14
"D'où vos nombreux commentaires"
Tête de neuneu. . .
Sur ce plan-là, vous n'en faites pas moins que moi !
J'vous lâche pas non plus, p'tite lâche. . .
MPP.
Mon.
Comment
a posté le 22-09-2021 à 21:15
On est entré dans le flou, dans l'inconnu, Rabbi Yostor Tounès !
Nul
Se foutre de la gueule des tunisiens se paye cher
a posté le 22-09-2021 à 20:25
Ghannouchi a compris ce soir sa vraie valeur. Pinuts cacahuète
Benny
L'ultima de l'ultima!!!
a posté le 22-09-2021 à 20:24
Les chiens aboient et la caravane passe.
mansour
Avez-vous remarqué le silence absolu de l'Union européenne,Joe Bidon,Macron,Merkel,Erdogan et Qatar ?
a posté le 22-09-2021 à 20:16
ces islamistes freres musulmans Rached Ghannouchi-Ennahdha-Al Karama Tartour Marzouki n'aurait pas agit et clamer haut et fort des menaces islamistes tout un pays et peuple unis avec nos héros et sauveurs du 25 Juillet sans leur feu vert continu
Yassine Manai
EXCELLENCE, LA TUNISIE VOUS AIME
a posté le 22-09-2021 à 20:04
A l'attention de Monsieur le président K S, bientôt le démarrage d'une Nouvelle Génération de Femmes et Hommes d'Affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.

Yassine Manai
Yassine Manai
EXCELLENCE, LA TUNISIE VOUS AIME
a posté le 22-09-2021 à 20:04
A l'attention de Monsieur le président K S, bientôt le démarrage d'une Nouvelle Génération de Femmes et Hommes d'Affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.

Yassine Manai
takilas
L'échappatoire
a posté le 22-09-2021 à 19:57
C'est la spécialité de nahdha et de ghanouchi.
Ils ne prennent jamais en compte l'intérêt du peuple et ne pensent qu'à leur intérêt personnel.
Ils passent tout le temps à l'arp à se battre pour avoir plus de privilèges à nahdha ou à leur intérêt personnel; et puis et surtout de prospecter, soudoyer et duper plus de votants pour nahdha.
EL OUAFI
Le plan de Ghannouchi à échoué !
a posté le 22-09-2021 à 19:28
La stratégie de Ghannouchi à échoué, il pensait bâtir son rêve sur une stratégie murement réfléchie, il espérait le réaliser, en procédant étape par étape.
Il a négocié avec BCE ! Il ne pouvait faire autrement, le premier élu par le suffrage universel, le second il attend son tour au prochain round, malheureusement pour le leader d'Ennahdah n'a pu réussir son pari en envoyant Mourou au casse-pipe, un échec pour les présidentielles.
Il changea de stratégie, se voyant ne pas pouvoir accéder à la présidence par l'intermédiaire de Mr Mourou Abdelfattah, et le faux pas de son parti d'acquérir un grand nombre de sièges à l'assemblée, voyant les pouvoir lui échappe, il fait un virage de 180° le tout pour le tout !
Il s'allia avec Nabil Karoui (pourtant il nous a juré qu'il n'y aura jamais avec Klebs tounes !)
La énième stratégie semble donner ses fruits ! Mr Ghannouchi accéda au perchoir et l'espoir renait, il va pouvoir réaliser son rêve, à savoir l'accession à la magistrature suprême !
Mr Ghannouchi n'a su maitriser la conduite de l'ARP laissant pourrir la situation et même encourager certains à semer le chaos,
Le président de la république rongeait ses freins, attendant le moment propice pour intervenir.
La situation ne pouvant continuer ainsi, le soir du 25/07/2021, ordonna à l'Armée de s'emparer du siège du parlement et gela la fonction de tous les députés jusqu'à nouvel ordre !
Ennahdha est pris de cour, le gourou multiplia les appels rien n'y fait, Ennahdah est acculé ne sachant quoi faire, elle est à la merci de Kais Saied. (Manai)
JE DIS LA VERITE
Des commentaires à "deux balles"......
a posté le 22-09-2021 à 19:23
Bizarre!
Les uns disent que KS pourrait être destitu'? par l'ARP.
D'autres disent qu'il serait incapabable d'affronter les islamistes....
D'abord, il faut savoir ce que c'est un Parlement....

Les déput'?s que 'S a foutu dehors, ne peuvent LEGALEMENT faire quoi que ce soit en dehors de cet endroit symbolique...

Mais s'ils se r'?unissent ailleurs, c'est ill'?gal et l'opinion publique est tout à fait contre....On ne fait des lois sur le trottoir....
S'ils tentent de destituer le Pr'?sident, c'est des troubles assurés...KS est solidement soutenu par la majorit'? des citoyens....C'est eux qui l'?gitiment ce qu'il fait...
Ennahdha le sait....
G D ID
Oui c'est vrai
a posté le à 08:33
qu'on ne fait des lois sur le trottoir mais on ne les fait pas non sous la menace des canons.
Kays
Faux
a posté le 22-09-2021 à 19:10
Ennahda est un parti qui a eu directement ou indirectement le pouvoir depuis 10 ans. Sa faute a été de ne pas assumer la responsabilité liée au pouvoir avec une véritable politique économique notamment.

La Constitution a été taillée par ce parti de manière à toujours être partie du système politique avec la phobie du régime présidentiel qui selon eux est un régime dictatorial.

Mais Ennahda n'a pas compris qu'un système politique doit être adapté à la culture d'un pays, la Tunisie n'est pas la Suisse notamment pour ce qui concerne l'application de la décision politique.

Pourtant si il y a changement de la loi électorale, il n'est absolument pas exclu qu'Ennahda puisse devenir le parti majoritaire ou tout au moins le parti de l'opposition.

Donc parler d'escalade est un non sens, Ennahda demeure malgré tout encore le premier parti en Tunisie et étant d' habiles politiciens il n'est pas exclu qu'Ennahda fasse peau neuve car même si une grande partie du Peuple est déçu par le parti , une autre lui demeure fidèle....

SOUTIEN AU PR'?SIDENT POUR R'?FORMER CE SYST'?ME POLITIQUE ET ENFIN PERMETTRE QUE LA D'?CISION POLITIQUE EXISTE, S'APPLIQUE ET SOIT SUIVIE SOUS L'?GIDE D'UN CHEF '?CLAIR'?.


TAHYA TOUNES
JJ
@Mr. Marouen Achouri, dites s.v.p. à celui qui vous a donné l'Instruction d'écrire cet article à la con que RG n'a plus de troupes et que les menaces de mettre la Tunisie en feu et en cendre ont fonctionné avec BCE mais sûrement pas avec KS.
a posté le 22-09-2021 à 18:48
Toutes les analyses des journalistes de Business news tn ont quelques choses de commun, elles sont toutes nulles et très mal écrites

La Seule compétence chez Business News TN est Mr. Houcine Ben Achour qui n'a plus écrit depuis longtemps.

@Mr. Marouen Achouri, dites s.v.p. à celui qui vous a donné l'Instruction d'écrire cet article à la con que RG n'a plus de troupes et que les menaces de mettre la Tunisie en feu et en cendre ont fonctionné avec BCE mais sûrement pas avec KS.
Agatacriztiz
Arrêt d'urgence...
a posté le 22-09-2021 à 17:21
Il est trop tard pour organiser une "session parlementaire", un soit-disant "serment du jeu de paume" tunisien, à l'image de celui de la révolution française il y a plus de deux siècles. Maintenant que l'opinion publique est de plus en plus en attente de changements profonds des institutions et favorable à Kaïs Saïd, c'est peine perdue pour Ennahda, El Karama, Qalb Tounes, PDL, etc. ainsi que toutes les autres "formations politiques" qui, comme les associations de malfaiteurs, ont accumulé argent sale, concocté des alliances "contre nature", accepté des financements douteux et constitué surtout des "ardoises" monumentales pour le pays.
Quant à l'UGTT, qui a démontré son incapacité totale à gérer les problèmes sociaux, à ramener le calme et la raison, ne serait-ce qu'à la compagnie des phosphates de Gafsa, ne fait que s'accrocher désespérément aux "droits des travailleurs" des entreprises publiques moribondes et surendettées qui, si elles ne sont pas dissoutes, restructurées ou privatisées, et les emplois plus ou moins maintenus, seront la cause de serieux troubles sociaux que même le centrale syndicale ne pourra pas contrôler.
L'UTICA n'a pas été en reste en protégeant les intérêts des "familles" en empêchant plutôt que de les aider beaucoup de jeunes diplômés de créer leurs entreprises au travers de projets "innovants" pour ne pas déranger leur "vision étriquée" de l'économie, en favorisant, à leur insu, l'émergence d'une économie parallèle qui propose tout ce que le tunisien attend, à savoir des produits de toutes sortes et carburants moins chèrs que ceux du marché, avec tous les risques que leur manque de contrôle et de conformité comporte pour le simple consommateur.
Qu'ils se le disent et enfoncent bien dans leur crânes, ils passeront tous "à la caisse" et tous devront justifier des "enrichissements sans causes" ou des "faillites contrôlées" devant les juridictions (assainies) spécialement créés pour eux.
Ils ont mis le pays au bord du gouffre, ce n'est plus à eux de légiférer en votant des lois à "leur mesure" ou "au plus offrant" et de le gérer au travers des administrations gangrènée par leurs "suppôts et affidés" ou en confiant des dossiers économiques "sensibles" à des organisations patronales ou syndicales à qui, l'avenir du pays, de sa jeunesse et le sort des travailleurs représente le dernier souci.
Fares
Un scénario très plausible
a posté le 22-09-2021 à 16:56
Je pense aussi que l'ARP reprendra ses activités à la rentrée parlementaire et la première mesure qu'elle votera sera la destitution de KS et probablement son arrestation.

On enseignera dans les écoles de sciences politiques, et pour longtemps, l'expérience tunisienne, celle de ce président qui avait tout pour réussir un 25 juillet et qui a tout dilapider bêtement par son laxisme, par son manque d'expérience et peut-être même par sa paresse.

Libre à Saïed d'ignorer ce qui se trame derrière son dos. Libre à lui de continuer à fantasmer sur ses sawarikh. Tel une autruche qui s'obstine à garder la tête enfoncée dans le sable alors qu'elle est entourée par des tigres et des hyènes affamées et assoiffées de sang.

Le grand perdant dans tout ça c'est le pays, malheureusement.
Sk
Sk
a posté le 22-09-2021 à 16:32
A double tour.
BIEN
Oui c´est une faute strategique d´Ennahdha!
a posté le 22-09-2021 à 16:26
"Le fait que le parti islamiste n'a pas officiellement appelé ses troupes à participer à la manifestation « anti-renversement » du 18 septembre."

On peut dire qu' Ennahdha s´est rangé du côté des non-démocrates et n'a manifestement même pas essayé de défendre l'ARP et la démocratie pendant deux mois déjà: Ennahdha a abandonné et poignardé les autres parties dans le dos.

On pouvait avoir l'impression qu' Ennahdha n'avait rien contre le coup d'?tat.

Des lâches et naïfs comme ils l'ont toujours été et le sont toujours !

Comme prévu, un Faar 7abs pieux dans une dictature ne sera jamais démocrate !
Tunisino
Qui va payer le prix?
a posté le 22-09-2021 à 16:25
Ghannouchi est parti, Saied est cuit, qui va payer le prix? Ce sont les tunisiens simples, arnaqués par les uns et les autres, qui ne voient que le passé, ni présent, ni futur, et qui applaudissent à tous les monstres. Pauvre tunisiens.
Un citoyen
La secte est morte
a posté le 22-09-2021 à 15:58
Mais elle reste une menace pour le peuple et il est donc urgent M. le président de dévoiler au grand jour une feuille de route claire et amendée cette constitution que ces traîtres ont conçues pour garder le pouvoir !
Warrior
islam bashing ....... islam not dead ..........
a posté le à 17:17
shame on you !!
Un ami qui vous veut du bien
Warrior l'imposteur
a posté le à 14:42
Vous venez de vous démasquer tout seul,comme un grand!!
Le citoyen a mentionné une secte morte,et n'a nullement parlé d'Islam.Donc,dites-nous pourquoi vous nous parlez d'islam bashing et autre connerie?
C'est de la propagande à deux balles ou du copier-coller!
C'est tout pour aujourd'hui.
Ps:@Achouri,double tour et non double porte!!
Otre chose:pouvez-vous nous donner des nouvelles de notre ami N.B
BOUSS KHOUK
TIRER LA CHASSE D'EAU
a posté le 22-09-2021 à 15:43
SUR CES MERDE
Warrior
be polite next time ...............
a posté le à 17:18
you don't deserve to be called mosquito .... do you ?
Warrior
be polite next time ................
a posté le à 16:49
be polite next time ................
GO IT ?
takilas
Il est certain qu'à ce rythme ghanouchi va tôt ou tard addiquer et abondonner.
a posté le 22-09-2021 à 15:42
Il sait maintenant que la partie est perdue et même s'il tente de résister c'est parce que ce sont ces derniers soupirs, il sait qu'il est agonisant et quil ne peut plus revenir là où il était.
Il n'a qu'à se lever et quitter la table et l'échiquier car sa tactique est dévoilée et il lui reste plus quelques coups perdants à accomplir pour la forme. Cette fois-ci sa valise a été bel et bien préparée et n'a qu'à choisir l'un des pays dans il a une nationalité, quoique la tunisienne importe peu pour lui.

Bâa wa rawwah tinguadh.