alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 01:18
Dernières news
Ennahdha : Notre priorité est la lutte contre le Coronavirus
16/07/2021 | 13:01
4 min
Ennahdha : Notre priorité est la lutte contre le Coronavirus

 

Le mouvement Ennahdha a tenu, le 16 juillet 2021, une conférence de presse relative à la crise sanitaire en Tunisie. Présidant la séance, le porte-parole du mouvement, Fathi Ayedi, a déclaré que le mouvement place la lutte contre le Coronavirus comme l’ultime priorité actuelle. Il a, aussi, salué les efforts des Tunisiennes et Tunisiens dans la lutte contre la propagation du virus. Par la suite, il a remercié les pays voisins et amis de leurs soutiens et dons fournis à la Tunisie. « La Tunisie lutte contre ce virus et elle vaincra », a déclaré l’élu.

Fathi Ayedi a, également, estimé que la crise sanitaire a accentué la crise sociale et politique. « Nous devons unifier les efforts et renforcer la coopération entre les institutions de l’Etat. Ennahdha continuera à adopter une approche basée sur le dialogue afin de résoudre les problèmes du quotidien des citoyens », a-t-il poursuivi. Tous les efforts, selon lui, doivent être orientés vers la lutte contre le coronavirus.

 

Avant de passer la parole à Mondher Ounissi, médecin et membre du bureau exécutif du parti chargé des affaires sanitaires, Fathi Ayedi a remercié le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, le président de la République, Kais Saied, ainsi que la société civile tunisienne et les organisations nationales pour leur dévouement dans la lutte contre l’épidémie.

 

 

 

Au cours de cet événement, Mondher Ounissi a rappelé que les vaccins sont efficaces contre le Coronavirus et ses variants. Il a appelé les médias à éviter d’alimenter les polémiques autour de ce sujet. Le médecin a, également, présenté quelques initiatives gouvernementales et du mouvement Ennahdha relatives à la lutte contre le Coronavirus.

Il a, ainsi, affirmé que la majorité des propositions émanant du bureau de santé du mouvement Ennahdha ont été adoptées par le gouvernement ou le président de la République. « Grâce aux efforts des médecins et du personnel de la santé, le système sanitaire ne s’écroulera pas. Néanmoins, nous avons remarqué quelques défaillances dans la gestion de cette crise. Nous avons présenté nos avis et évaluations au Chef du gouvernement et au ministère de la Santé de façon continue. Nous avons, aussi, créé une commission nationale de lutte contre le Coronavirus au sein du parti afin d’appuyer les efforts de l’Etat », a précisé Mondher Ounissi.

Pour ce qui est des insuffisances dans la lutte contre l’épidémie, Mondher Ounissi a souligné la lenteur de la campagne de vaccination. Il a, également, déclaré que le mouvement avait appelé les trois présidences et le ministère de la Santé à solliciter l’aide étrangère pour acquérir des vaccins, consigne qu’ils ont suivie par la suite.

 

Le médecin a, par la suite, appelé à changer la stratégie de vaccination. « Nous devons opter pour l’octroi d’une seule dose de vaccin par citoyen. Cette stratégie est appliquée au Royaume-Uni », a-t-il déclaré. Mondher Ounissi a, aussi, appelé à l’intensification des opérations de vaccination mobile. « Nous devons aller vers les citoyens et chez eux. Nous devons, également, exploiter les 2.500 hôpitaux tunisiens et ne pas se limiter aux maisons de jeunes », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le médecin a révélé que le Mouvement compte entamer une collecte de fonds au profit du ministère de la Santé afin d’acquérir de l’équipement.

Mondher Ounissi a expliqué qu’il faut renforcer le secteur sanitaire à travers des recrutements. « Le personnel médical enregistrera 2.500 départs cette année. Nous devons songer à les remplacer. Nous devons envisager des mesures exceptionnelles pour continuer cette guerre tel que permettre aux hôpitaux d’adopter des contrats de gré à gré et l’allégement des procédures douanières pour l’importation d’équipement médical », a conclu le médecin.

Enfin, le porte-parole du mouvement Ennahdha, Khalil Baroumi a déclaré : « Notre priorité est le vaccin. La dignité médicale du tunisien passe avant tout autre considération. La question du Fonds pour la dignité sera traitée après cette crise ».

 

En date du 14 juillet 2021, 7.878 nouveaux cas de Coronavirus sur 26.061 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé jeudi 15 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 30.23%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 526.487. Le nombre de personnes rétablies s'élève, quant à lui, à 419.641 personnes. 

Selon le ministère de la Santé, 164 nouveaux décès ont été notifiés le 14 juillet, dont 54 survenus durant les dernières 24 heures.

Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie dépasse ainsi la barre des 17.000 et atteint 17.009 depuis le début de la pandémie.

  Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

S.G

 

16/07/2021 | 13:01
4 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
Le menteur, le voleur un jour où l'autre se fait coincer tout seul
a posté le 17-07-2021 à 12:13
MR le porte parole, Fathi Ayedi vous avez dit : Ennahdha: notre priorité est la lutte contre le coronavirus, je suis d'isolé , vous mentez la raison est la suivante le 27 février 2021 ça vous rappelle rien : 50 dinars aussi : votre ami Nourdine Bhiri a dit : participer à la manifestation est un devoir National, aujourd'hui la Tunisie est en deuil National, pour moi vous avez commis un crime contre l'humanité, mes compatriotes qui ont été ce jour à cette manifestation d'aller porter plainte contre ces criminels, je ne comprends pas les représentants du peuple ne respectent pas les consignes des Médecins, normalement doivent donner l'exemple au peuple
Soussi
Total des dons et credits
a posté le 16-07-2021 à 19:11
Le jour ou vous nous donnez les chiffres et la facon don't etaient depense les dons les credits recu pendant les 10 annees passees
C est le jour ou tous les Tunisiens vous crois sans hesitation
La Tunisie avec tous ces experts n a pas pu donner le moindre chiffre
Famous Corona
...
a posté le 16-07-2021 à 18:59
La meilleure priorité que je leur conseille est de commencer à choisir leur prochain lieu de résidence: Mornaguia, Rjim Mâatoug, Raqqada etc......
guenon
vos gueules ne ramenent que du maudit
a posté le 16-07-2021 à 17:46
jusqu'à quand les tunisiens accepterons encore de se laisser entuber, embourber, enfoncer, entourlouper, escroquer, berner, voler, ...sous-diriger en sous-main au profit des turco-quataris.....ce grand mal prendra fin un jour, que j'espère avant la chute définitive et prolongée du pays
takilas
Hahaha nahdha parle de priorité ?!
a posté le 16-07-2021 à 16:14
Votre priorité c'est la rgent, et le pouvoir pour avoir plus d'argent.
Et comme dit la Maxime tunisienne :
" Enlève ta main du plateau".
Ils ne veulent pas s'empêcher de jouer la comédie., soudoyer et allécher des électeurs.
Maintenant qu'ils ont la réserve d'électeurs recrutés pour la forme dans la fonction publique.
Et prétendent qu'ils ne gouvernent pas, alors pourquoi tant d'insistance de continuer de ne pas gouverner et de regarder le massacre économique de la Tunisie en toute passivité.
De quel plan parlent-ils ces incultes ? Alors qu'ils essayent, et ne parviennent pas, de copier-coller les initiatives de la vaillante et combattante contre l'obscurantisme Abir Moussi.
Combien de fois on a dit :
" Irkhiwna rakom tyoss wa kallaba wa moujrmine".
The Mirror
Ennahdha: notre priorité c'est sauver Bechir Akremi
a posté le 16-07-2021 à 15:28
Il y a juste une semaine, Ghannouchi s'est réuni avec Mechichi et Nabil Karoui. Dans cette réunion, la lutte contre le Covid n'a jamais été évoquée. Ghannouchi parlait de Bechir Akremi qu'il faut sauver par tous les moyens, Karoui tapait sur la table pour légaliser Nessma TV et Mechichi leur répond que tout cela est possible, à condition qu'il reste à la Kasbah.
zozo Zohra
Ha ha
a posté le 16-07-2021 à 15:15
MDR, LOL, MDR, LOL, MDR, LOL, MDR, LOL, MDR, LOL, MDR, LOL, MDR, LOL,
EL OUAFI
Dire une chose et faire son contraire
a posté le 16-07-2021 à 14:55
Ennahdha : Notre priorité est la lutte contre le Coronavirus :
La nouvelle méthode des Nahdhaouis dire une chose et faire son contraire, il y a si peu de temps ils appelaient à soutenir Sidi Echikh, ils ont envahi la capitale, ils sont venus par milliers aux soutiens,en prime quelques billets, sans se soucier du coronavirus 15 jours après l'épidémie prend de l'ampleur, et maintenant ils viennent nous annoncer que leur souci c'est soigner les malades.
Au sommet de l'hypocrisie, pourquoi ne se sont-ils pas comportés en des gens responsables ?
Le pays est submergé par l'épidémie,le Gourou nous annonce qu'il fait don de 80 mil Dinars, il est riche le salaud,il a vidé les caisses de l'état.
Maintenant archi-millionnaire.
Des voltes-faces et des arnaques de tous genres, des sans scrupules, vivement leur rejet. (Manai)
Menteurs
Méprisants
a posté le 16-07-2021 à 14:39
Vous avez mis le pays à genoux. Vos électeurs et partenaires bandits ont voté pour vous comme des moins que rien en opportunistes et sans foi ni lois. Vendus du RCD hier, aujourd'hui vendus de la Troika. Vous utilisez la crise sanitaire comme alibi pour vous cacher derrière, par peur de vous faire dégager. Vous parlez au nom de Dieu et de la religion. Vous mentez, vous méprisez la Tunisie. Vous n'êtes pas digne de régner sur notre terre Tunisienne. Il n'y a que l'enfer qui vous concerne et que vous méritez. Bientôt le diable viendra vous dégager de votre mission destructrice.
Be zen
Et nous, notre priorité est de vous dégager
a posté le 16-07-2021 à 14:35
Dehors les frères maléfiques !
Famous Corona
...
a posté le à 16:27
Ils rendent des comptes d'abord, puis les non coupables pourront quitter le pays !!!
Famous Corona
A qui tu racontes ça, abruti ?!
a posté le 16-07-2021 à 14:34
Racaille, votre priorité est de piller et saccager le pays avant de prendre le premier avion vers l'exil, d'où vous êtes revenus pour vous venger et seulement vous venger!!! Vous n'aurez aucun répit, on vous chassera partout où vous irez et la CPI vous jugera pour crime contre l'humanité !!!!!
Ahmed
Et Biensur dans le cadre de la lutte contre Covid, vous avez organisé le plus grand rassemblement national.
a posté le 16-07-2021 à 14:29
Des bus pleins, un brassage épidémiologique exceptionnel.
Bravo, une lutte très particulière.
Mais vraiment vous êtes entouré de débiles et vous nous prenez pour des débiles.
Corona-jihad.
A4
Médecin ?
a posté le 16-07-2021 à 14:24
Cette canaille est médecin ?
Un médecin dans une secte d'assassins ?
Cet assassin ne peut être qu'un "charcutier" ! Pas plus !!!
MHT
Priorité des islamistes
a posté le 16-07-2021 à 14:07
Ce monsieur Ounissi peut aller se faire voir. (chez les Turcs ou les quataris). Quand on est médecin, c'est à dire un scientifique, on ne peut pas être Nahdaoui, (il y a une incompatibilité)à moins que ce soit par opportunisme pour accéder à des responsabilités qu'on ne mérite pas.
MFH
Tfachfich...faregh.
a posté le 16-07-2021 à 14:02
C'est trop tard. Il fallait s'y prendre bien avant la propagation de la pandémie.
Vous, les nakbaouis, êtes les principaux responsables de toutes ces morts et de tous ces malades aussi bien devant Dieux et devant les hommes, puisque vous étiez au pouvoir et y êtes encore.
Ennaj
Ennahbê vs coryna
a posté le 16-07-2021 à 13:57
Et pour combattre coryna vous avez inventé le vaccin : faire des manifs sans masques à L'Avenue Mouhammed V avec des centaines de barbus et des "sacs poubelles.... Bravo. Continuez.... '?a arrange les affaires de satan.
AR
Non, la priorité des priorités c'est...
a posté le 16-07-2021 à 13:49
Protéger Béchir Elakermi pour sauver vos culs, le Coronavirus c'est pas votre affaire, ils y'en a de valeureux femmes et hommes qui s'en chargent.
BOUSS KHOUK
MEBENNOU KI YIKHIB
a posté le 16-07-2021 à 13:44
tisstehil chlebik pendant la conférence en direct .
Dark vador
Ils font la sourde oreille
a posté le 16-07-2021 à 13:42
Les tribunaux ,et les prisons vous appellent
R.
Hahaha
a posté le 16-07-2021 à 13:22
Ils continuent a prendre les tunisiens pour des cons ...