
« La priorité du mouvement Ennahdha est la lutte contre le Coronavirus tel que précisé dans le dernier communiqué du conseil de la Choura ! Les mensonges évoquant les 3000 milliards ont été diffusés quand nous avons demandé un gouvernement politique ! », a déclaré Abdelkarim Harouni. Estimant que ce mensonge a été élaboré par des individus à la Kasbah, il a demandé l’ouverture d’une enquête.
« La véritable indemnisation des militants est la victoire face à l’injustice et à la dictature. », a déclaré le président du Conseil de la Choura du mouvement Ennahdha, Abdelkarim Harouni. « Les Tunisiens ont mené plusieurs batailles contre l’occupation et l’ancien régime. ». a-t-il poursuivi.
« Il ne s’agit pas d’une indemnisation mais d’une réhabilitation. », a précisé Abdelkrim Harouni, lors de son passage sur les ondes d’Express FM. Il a rappelé que plusieurs Tunisiens et Tunisiennes ont été victimes de tortures et de viols qu’ils soient islamistes, syndicalistes ou de gauche. La justice transitionnelle vise à réhabiliter et à réinsérer ces individus, selon lui. « De plus, la justice transitionnelle vise à donner une deuxième chance aux auteurs des crimes et leur permet de s’excuser, ceci afin de réaliser une conciliation nationale. », a-t-il ajouté.
Abdelkarim Harouni a considéré que la justice transitionnelle est une cause nationale. Elle a, également, un impact à l’échelle internationale. « Lors de négociations de prêts ou d’aides, plusieurs pays évoquent la question de la justice transitionnelle. », a révélé le président du Conseil de la Choura. « Nous devons achever ce processus afin de réaliser la conciliation nationale, renforcer l’unité de la Tunisie et améliorer la situation des Tunisiens », a-t-il conclu.
Par la suite, Abdelkarim Harouni est revenu sur les raisons du blocage au niveau du processus de la justice transitionnelle. Saluant les efforts de l’IVD, le politicien a précisé que le gouvernement n’a pas respecté ses engagements. « La présidence du gouvernement devait présenter au parlement un ensemble de propositions, chose qui n’a pas été faite ! », a-t-il révélé. Suite à la protestation tenue à la Kasbah le 1er juillet, le gouvernement a élaboré une proposition concernant la justice transitionnelle, a expliqué Abdelkarim Harouni.
Pour ce qui est du Fonds de la dignité, le président du conseil de la Choura a précisé qu’il demande l’octroi d’un siège et non pas le déblocage de fonds. « Nous demandons au gouvernement de procurer des locaux au Fonds pour qu’il puisse entamer ses activités à partir du 25 juillet. », a-t-il déclaré. Il a, également, précisé que le fonds sera financé par des dons et des subventions extérieurs. « Durant les dix dernières années, les victimes ont fait face à plusieurs mensonges. Ils n’ont pas perçu de dédommagement. Ces fonds ne proviennent pas de la caisse de l’Etat ! », a déploré Abdelkarim Harouni. Le leader du mouvement Ennahdha a, aussi, critiqué l’absence de registre des victimes au sein du gouvernement. « Comment un gouvernement peut-il perdre le registre des victimes ? », a-t-il déploré.
« Nous avons, également, demandé au président de la République, Kaïs Saïed, de s’excuser auprès des victimes et de leurs familles au nom de la Tunisie à l’occasion de la célébration de la fête de la République le 25 juillet. », a ajouté Abdelkarim Harouni.
Concernant la crise politique actuelle, Abdelkarim Harouni a rappelé que le président de la République a bloqué le remaniement ministériel. « Nous voulons créer un gouvernement politique présidé par Hichem Mechichi. Tous les partis politiques sont appelés à participer à la création de ce gouvernement. », a ajouté le politicien. « Cette initiative doit se réaliser en collaboration avec la présidence de la République et une rencontre à ce sujet devrait avoir lieu prochainement. » a-t-il conclu.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
S.G
Le Harouni il fait pire, une vidéo montre bien que c'est le roi des imbéciles et lui il nous pond une ânerie incroyable en menaçant d'une enquête (toozzz). Mon oncle disait que quand quelqu'un prend les gens pour des cons en fait c'est pas qu'il est lui plus intelligent, mais juste qu'il est trop con pour comprendre que tout le onde est plus intelligent que lui.
Islamofashistes . Aucun n'a pris la peine de les défendre. Même l'abonné permanent habituellement chargé de leur venir en aide est absent. Bon débarras.
Il faut dorénavant l'appeler «Charouni »... il mérite l'honneur de « Charoun».... puisqu'il est de même secte....
Ce monsieur mérite seul tout ça....car il insiste à être plus hypocrite que son chef le vieux loup....En plus une autre « Lana » pour son insistance que ces imbéciles islamistes ne pensent qu'à la lutte contre le Covid....
C'est maintenant seulement qu'ils se sont rendu compte qu'il faut lutter contre le Covid, ils n'ont pas eu l'idée d'empêcher un jour leur gourou de faire rassembler des centaines d'individus pour une marche bidon et théâtrale...
Ils n'étaient pas conscients de la gravité de la situation pour laisser le gouvernement agir à temps pour faire face à cette pandémie... depuis le gouvernement de Fakhfak...
La liste peut être plus longue.... pour que cet idiot ose dire tout ça....
Finalement vous n'êtes que des voleurs et des menteurs professionnels.....
Le parquet doit être saisi de l'affaire; ils s'agit de la haute trahison comme stipulé dans le code pénal.
y-a qu'a refuser les donations de vaccins et de matériel médical !!!
En lisant ses propos, je finis par croire que c est lui la tete pensante et l instigateur de tout le mouvement d enakba!
Leur interprétation erronée de l'islam à des fins politiques a ruiné le pays et affaibli les structures étatiques. R. Ghannouchi n'est pas infecter par la covi 19 il est plutôt gravement atteint par les fourberie et les tartuferies congénitales.
Benali est parti, même mort.quels sont les individus actuellement vivants et n ayant pas retrouvé leur dignité humaine.?i
Une médiocrité et manque de sérieux et vision innovante, du rafistolage et des combines trompeuses pour amadouer les pauvres et plus d'hégémonie sur cette classe qui a crû en eux, des électeurs inconditionnels.
Ces Nahdhaouis misent sur cet électorat acquis à leur cause par ces man'?uvres,de séduction par des billets de banque, une stratégie qui a fait ses preuves, et loin d'être abandonnée, une stratégie gagnante qui perdure.
Ils se relaient pour porter la voix de la cupidité et l'arnaque des démarcheurs de l'obscurantisme et la fausseté.
charognard rancuniers la vengeances est dans votre sang
il demande encore des dédommagements à ses militants et partisans avant les prochaines élections de 2024 pour gagner plus d'électeurs à son parti , voilà la programmation à long terme des Nahdhaouites. Ce qu' ont appel allez de l'avant
Dire qu'il y'a encore des SALOPARDS des MALDES MENTAUX pour "voter" pour ces salopards de terroristes d'Etat.
Comment peut-il accuser la Kasbah de ses propres paroles?
Tfouhhhhh
Non seulement les Khwanjias se sont réhabilités eux mêmes en prenant le pouvoir grâce au soutien du Qatar en 2011 mais ils ont détruit le pays, réduit l'Etat tunisien à la mendicité et à l'impuissance. Et pendant ce temps, ils se sont enrichis comme cela n'a jamais été fait. Et ils prétendent être des musulmans pieux !! Ce sont des islamistes, des Frères musulmans, qui utilisent la religion et s moquent des vrais croyants. Quant à un "gouvernement politique", c'est une moquerie et une insulte car ce que Harouni veut dire c'est un "gouvernement de Khwaniias".
Cessez ces mascarades (Messieurs les partis politiques, autorités corrompues, UGTT traitres).
Ce qui ne vous ai pas dû, ne vous est pas dû.