
La médecin et ancienne ministre de la Santé, Samira Meraï a affirmé qu’il faut s’attendre à une saturation des hôpitaux en plus du manque de concentrateurs d'oxygène. « Il faut instaurer un confinement général de dix jours ou plus », a-t-elle déclaré.
Intervenant sur les ondes de Shems FM, Samira Meraï a affirmé que la gestion de la pandémie en Tunisie démontre l’absence de stratégie. « Il s’agit d’une gestion au jour le jour et les pénurie d’équipements et d’oxygène confirment ceci », a-t-elle déclaré.
« Nous souffrons de l’absence d'un leader au niveau du ministère de la Santé », a déploré l’ancienne ministre. Elle a appelé à l’unification des efforts sous la tutelle de la présidence de la République puisque celle-ci préside le conseil de sécurité nationale.
Par la suite, Samira Meraï a appelé à l’annulation des fêtes de mariage. « Il s’agit de la première cuase de propagation du Coronavirus en Tunisie », a estimé la médecin. Le ministère des Affaires locales doit suspendre la célébration de mariages par les municipalités. « Les politiciens doivent donner l’exemple en évitant les rassemblements », a souligné Samira Meraï.
La médecin a, également appelé à ne pas se limiter au système de vaccination des catégories prioritaires. « Maintenant que les vaccins sont disponibles, il faut vacciner les personnes qui le demandent », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Samira Meraï a appelé à unifier les efforts de lutte contre le Coronavirus. « La crise politique a conduit à une fragmentation des efforts. La société civile ne doit pas agir seule. Il faut une coordination avec le ministère de la Santé », a poursuivi la ministre.
En date du 14 juillet 2021, 7.878 nouveaux cas de Coronavirus sur 26.061 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé jeudi 15 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 30.23%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 526.487. Le nombre de personnes rétablies s'élève, quant à lui, à 419.641 personnes.
Selon le ministère de la Santé, 164 nouveaux décès ont été notifiés le 14 juillet, dont 54 survenus durant les dernières 24 heures.
Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie dépasse ainsi la barre des 17.000 et atteint 17.009 depuis le début de la pandémie.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
S.G
Alors avant de parler de stratégie ou de grandes idées qui tomberont dans l'oreille d'un sourd, commencer à réfléchir sur la possibilités de revoir toutes vos fondations quitte a ce qu'il y ait le chaos dans les rues, mais plus rien ne va, plus rien ne s'améliore, tout coule et on continuer a creuser pour couler encore plus profond, alors il est temps de se réveiller, vous êtes UN PEUPLE, chaque partie ne fera qu'un nombre ridicule par rapport a celle de la volonté générale qui doit être inaliénable et non soumise. Il n'y a ni stratégie, ni protocole ni rien, même le phosphate qui était notre fierté on s'est mis à l'importé, le blé, l'huile et le miel de haute qualité étaient vendus au prix fort et on importés d'autres moins cheres, mais la la Tunisie est devenu un consommateur PASSIF, il ne faut pas avoir fait bcp d'étude pour imaginer quelle sera la seule issue a tout ce cirque
Veuillez ne pas critiquer uniquement pour la critique.
-->
Au nom de la liberté de l'expression, tous les Tunisiens ont le droit de s'exprimer. Tout le monde en Tunisie se raconte tout et Partout. On donne son opinion, autant sur le Président de la République que sur "la Raquette de Madame Ons Jabeur vendue à un misérable prix de 35.000 dinars et de sa vidéo à la con d'une démonstration de Tennis avec notre Premier Ministre" (j'ai mis le texte entre apostrophes pour dire que c'est une citation de texte sur le web)
-->
N'importe qui pourrait donner son avis sur tout et rien, en Tunisie! --> Et c'est très bien ainsi. On ne peut pas défendre la liberté de parole et vouloir être le seul à s'en servir.
En Tunisie, on traite ceux qui écoutent de moutons. On ne s'en préoccupe pas. Alors que la Tunisie a autant besoin de Tunisiens qui savent écouter que de Tunisiens qui parlent tout le temps sur tout et rien. L'écoute pourrait changer notre Tunisie, autant que la parole, et peut-être même plus.
-->
Puis, il y a nos politiciens qui monologuent tout le temps (la seule exception est KS, qui voudrait se montrer plutôt par l'acte que par les monologues --> certains lui reprochent son silence... ) . Dans le monde politique Tunisien (en particulier à notre parlement) personne n'écoute --> on entend non pas pour comprendre mais plutôt afin d'agresser ses collègues verbalement et même à coup de pieds. Nos députés sont par principe contre ce que quelqu'un d'autre dit. Ils ne sont jamais en train de chercher la vérité --> chacun croit la détenir à notre ARP et la crie haut et fort, même avec un haut-parleur à la main. A notre ARP il n'y a qu'une seule règle: Si la personne dit ce que quelqu'un pense, la personne est OK pour un certain temps. Si la personne dit ce que l'on ne pense pas, on lui crache dessus, on la tire des cheveux et on lui donne même des coups de pieds.
@Mes très chers compatriotes, savoir écouter en dit plus sur une personne que tous les grands monologues, --> et ainsi je vous prie de m'écouter et de lire attentivement mon commentaire ci-dessous.
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
oui, les vaccins sont très importants durant notre lutte contre la pandémie, par contre, comme vous le dites, notre planification et notre façon de travailler ont une grande influence sur le bon avancement de cette lutte.
L'idée de mon commentaire: Je propose des centres de coordination et de première diagnose en-dehors de nos hôpitaux et des cabinets de Médecins.
Un fait: Les Médecins et les hôpitaux ne pourraient absolument rien faire pour les contaminés Covid 19 sans complication respiratoire que de leur donner du Paracetamol et de les obliger à s'enfermer chez eux le temps que leur système immunitaire "fabrique" les anti-corps... En effet, il n'y a aucun remède pour une personne déjà infectée covid-19 que d'attendre que son système immunitaire "fabrique" les anti-corps.
U peu d'abstraction:
a) Il y a tout d'abord les contaminés qui ont des complications respiratoires et dont le nombre à un temps donné ne dépasse pas les 2000 en Tunisie (d'après les articles Business News TN), --> oui ceux-là ont besoin d'être branchés aux appareils médicaux d'assistance respiratoire --> Puis, il faut s'assurer que ces contaminés ont vraiment un manque d'oxygène dans le sang et non pas autre chose (le taux d'oxygène contenu dans les globules rouges après leur passage dans les poumons est mesurable par les oxymètres.)
b) Puis, il y a une majorité (la presque totalité) des contaminés Covid 19 qui souffre d'un excès de fièvre et qui n'ont pas de complication respiratoire --> pour cette majorité de contaminés les Médecins et les hôpitaux ne pourraient absolument rien faire que de leur donner du Paracetamol et de les obliger à s'enfermer chez eux le temps que leur système immunitaire fabrique les anti-corps
-->
@Mdame Dr. Samira Meraï: La majorité du peuple Tunisien est ignorante et ne sait même pas se servir d'un thermomètre ou lire le mode d'emploi d'un médicament... --> d'où la nécessité de mettre à la disposition des Tunisiens dans toutes nos villes (grandes ou petites) des centres de coordination et de premiers soins / diagnose --> un personnel avec une petite formation (au plus de deux semaines) équipé de thermomètres, d'oxymètres et de Paracetamol afin de minimiser la pression inutile sur nos hôpitaux. Et ces centres de coordination devraient être disponibles jour et nuit. --> Beaucoup de Tunisiens meurent par ignorance et par manque de soutiens intelligents.
Fazit: le flux des contaminés Covid 19 (avec toutes ses mutations) sur nos hôpitaux ne devrait pas dépasser à un temps donné les 2000 infectés qui ont besoin probablement d'appareils médicaux d'assistance respiratoire (je dis bien probablement, en effet il faut mesurer d'abord la quantité d'oxygène dans le sang).
Je propose que tous les contaminés (et ceux qui croient être contaminés) devraient passer par les centres de coordination et de premiers soins / diagnose afin de vérifier s'ils ont vraiment besoin d'une oxygénation artificielle ou non (en utilisant les oxymètres). En effet, ça ne fait absolument aucun sens que tous les infectés vont à l'hôpital --> Les hôpitaux ne peuvent absolument rien faire contre une infection virale.
Ces centres pourraient être dirigés par un personnel ayant une petite formation (au plus de deux semaines) et qui pourraient être équipés d'un simple matériel: thermomètres, oxymètres et Paracetamol
Quel est l'avantage de ces centres de coordination? La Réponse est évidente, oui les centres de coordination ne nécessitent pratiquement aucun investissement à part des thermomètres, d'oxymètres et de Paracetamol et ils peuvent avoir lieu dans les grandes salles de nos Municipalités où même dans les cours de nos Mosquées (et pourquoi pas en plein air)
Encore une Question: Les nombreux décès sont ils seulement une conséquence du manque d'appareils médicaux d'assistance respiratoire / Oxygène ou aussi la conséquence d'un manque d'information / encadrement intelligent. En effet celui qui n'a pas de complication respiratoire et va inutilement à l'hôpital avec 39,9°C de fièvre et ne reçoit là-bas pendant des heures aucune assistance médicale risque de mourir dans la salle d'attente, alors qu'il aurait dû rester chez lui et prendre du Paracetamol --> c'est ici qu'il faudrait se persuader de l'importance des centres de coordination et de premiers soins / diagnose
Croyez moi que l'on pourrais diminuer le flux sur nos hôpitaux de 95% en quelques jours tout en servant beaucoup mieux les Tunisiens --> Oui, rien ne fonctionne sans l'esprit d'abstraction'?'
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
B.N merci de relayer son passage de ce matin sur la radio nationale.
Merci merci