Lors du conseil des ministres tenu, jeudi 21 septembre 2023, le président de la République, Kaïs Saïed, a lancé une nouvelle pique à la chaîne nationale.
Après avoir félicité les Tunisiens pour la fête du Mouled, il n’a pas manqué d’épingler le titre adopté lors du Journal de 20-Heures : « Ils ont annoncé la tenue du festival du Mouled, or il ne s’agit pas du festival de Carthage, mais d’un festival à l’occasion du Mouled ». Kaïs Saïed semblait mécontent et avait suggéré que cette « erreur » soit rectifiée.
Le président de la République ne cesse de lancer les critiques et avertissements à la chaîne nationale. Dans un précédent discours, le chef de l’État a montré sa colère après la Télévision publique qui n’a pas diffusé, dans son Journal de 20-Heures, les images d’une campagne conjointe des forces de sécurité et de l’armée, ciblant les migrants subsahariens irréguliers à Sfax et Kerkennah. Il avait aussi critiqué l’ordre des sujets traités.
Nous rappelons, également, que le président de la Répulique avait convoqué la directrice de la Télévision publique, Awatef Daly, le 4 août dernier, pour la sermonner. « Plusieurs programmes, mais aussi les bulletins d’informations et l’ordre donné à la priorité des actualités, ne sont pas innocents », avait souligné alors le chef de l’État. « Ceci n’est pas une ligne éditoriale mais c’est celle des forces qui s’opposent à la liberté et au mouvement de libération nationale dans lequel nous devons tous nous inscrire ».
S.H
Le profil idéal pour ce poste est Borhane Bsaies