alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 16:31
Sur les réseaux
#enazeda, les Tunisiennes sortent de leur silence et dénoncent le harcèlement sexuel
15/10/2019 | 12:27
1 min
#enazeda, les Tunisiennes sortent de leur silence et dénoncent le harcèlement sexuel

 

L’affaire de Zouhair Makhlouf a délié les langues. C’est un vaste mouvement de solidarité qui s’est mis en place sur les réseaux sociaux via les hashtags #enazeda et #metoo (moi aussi) pour soutenir la jeune fille victime de harcèlement sexuel, la lycéenne de Nabeul, le tout en témoignant et en racontant les mésaventures qu’elles ont toutes vécu plus jeunes.

 

C’est un soulèvement d’un nouveau genre, où les Tunisiennes dénoncent les agressions qu’elles ont subi depuis leur jeune âge et qu’elles ont tu et caché à leurs familles et proches, pour ne pas transgresser un tabou tunisien. Si les femmes racontaient leurs mésaventures ou celles de leurs amies ou cousines, des hommes exprimaient leur respect et solidarité avec ce mouvement.

Le mouvement est tellement important que les médias étrangers en parlent. Les faits rappellent à un certain degré le séisme qui a secoué Hollywood en 2017, suite à l’affaire Weinstein et le mouvement #metoo qui a suivi des actrices pour dénoncer le harcèlement dans ce milieu.

 

Ci-dessous un petit échantillon de ces témoignages.

 

I.N

15/10/2019 | 12:27
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

nazou de la chameliere
| 15-10-2019 22:02
Comme partout ,il y-a des "dérangés " ,qui malheureusement ne prennent plaisir ,qu'avec l'interdit !!
A Cannes pendant le festival ,il y-a une equipe de policiers spécialisée dans la traque des "frotteurs" !!
Les fans d'artistes s'agglutinent devant les hotels ,et il y-a des malades qui les collent !!
Dans les transports en commun c'est pareil !! et partout dans le monde ! il faut mettre son sac a main entre vous et le taré qui vous colle !( c'est du vécu )

Seb
| 15-10-2019 18:33
Voila, 2 commentaires, et on est déja dans le déni. Evidemment que ca existe partout, la preuve avec cette pourriture de Makhlouf. On n'est pas en train de dire que tous les hommes sont des pervers, on est d'accord que ca ne concerne qu'une minorité, mais c'est loin d'etre rare. Il suffit que 2-3% des hommes se permettent ces horreurs pour faire des dégats énormes. Multipliez ca par 3-4 fois par jours, 365 jours par an, pendant des années, et voyez ce que ca peut représenter pour les femmes. Entendre que 90% des femmes ont été victimes de harcelement ne me surprend meme pas, car chaque pervers peut en traumatiser des centaines, et avec l'impunité qui regne, on les encourage a prendre leur aise et continuer a sévir. Il faut etre d'une extreme sévérité, et faire des exemples. Le jours ou ces gens sauront qu'ils risquent gros, ils cesseront leur basse besogne.

@Citoyen de Tunisie si ces femmes autour de toi n'en parlent jamais, ca ne veut pas dire qu'elles n'ont pas été victimes. C'est tabou et c'est tres difficile d'en parler. Meme en Europe il y a ce syndrome de la peur de la victime, donc a fortiori dans une société aussi mysogine que la notre, ou la réputation de la fille est souvent son capital le plus précieux, cette peur est d'autant plus paralysante. Et il faut absolument faire tomber ce tabou !

Seb
| 15-10-2019 18:19
Affichez les ces gros procs pervers ! Il faut les dénoncer et les trainer dans la boue sans pitié !!
S'attaquer a des petites filles, ou memes des grandes... Mais vous n'avez pas des meres, des filles, des soeurs ? Honte a vous, allez sur internet si vous avez besoin d'assouvir vos pulsions obscenes, et laissez ces petites filles vivre paisiblement, on n'est pas des animaux !!!

Ammar
| 15-10-2019 14:54
Est-ce qu'on a des statistiques concernant le harcèlement sexuel en fonction de l'âge , des lieux , des régions ......?
Non, pas encore malgré l'existence de ce phénomène gênant pour tout le monde et pour la société
Quelles sont ses causes Aucune étude sérieuse n'évoque cd phénomène pourtant il prend de plus en plus de l'ampleur .
Nous ne pouvons pas le nier car plusieurs endroits tels que cités et plusieurs filles et femmes sont ciblés de l'harcelement sexuel , mais le cas de Makhlouf est un autre mode out peut-être la politique interfère avec le moral .
Sinon , est-ce qu'il y a une seule personne fille ou garçon parmi ces lecteurs qui pourrait nous expliquer cette action, impossible de part la nature humaine .
Comment une fille --- de sexe féminin C'est à dire -- pourrait avoir ( le courage , le moral , le défaut, la présence d'esprit ...) pour photographier les parties intimes d'un homme -- C'est à dire de sexe masculin ) sachant que cet homme est assis dans sa voiture à l'arrêt ou en marche
A quelle distance approximative se trouvait cette fille pour la prise de vue
Combien à duré la séquence vidéo sachant qu' on parle d'autres detqils savonnette et une bouteille de 2 L?
Est-ce que la fille était du même côté du conducteur de la voiture
C'est ridicule !!! C'est de l'impossible à moins que la fille est détraquée mentalement puisque la réaction est impossible même pour une personne de sexe masculin !!!
Photographier les parties intimes d'un homme par une femme fait partie de l'imaginaire quel que soit le lieu !!!!!!

Citoyen de Tunisie
| 15-10-2019 13:41
Le harcélement a toujours existé et existera toujours, les attouchements que je désigne "de droits" (enseignants, patrons, chefs, etc....), les collages dans les moyens de transport et que personne n'ose intervenir, les paroles désobligeantes, etc.......
Tout cela est du à une certaine frustration que vit l'homme en Tunisie, faute de moyen, faute de distraction, faute de culture, faute d'habillement (certaines filles malheureusement croient qu'en s'habillant d'une certaine manière va plaire au chevalier rêvé) et j'en passe ....
Mais Madame Lina Ben Mhenni, j'ai toujours vécu à la Médina de Tunis, je n'ai jamais vu ni même entendu parler de ces mecs qui se masturbaient en pleine rue. Mes soeurs, cousines, voisines, amies, copines, camarades, collègues, etc... n'en ont jamais parlée !!
Plus encore, à la Médina, quand une fille ou femme ou dame est harcelée, les gars du quartier adorent jouer aux princes sauveurs pour être considérés charmants.
Ce ne pas seulement cela qui m'exspère mais le fait de lancer sur la toile que les hommes tunisiens sont des malades, des obsédés sexuels, y compris votre père, votre frère, votre cousin, ...... quelle image donnez-vous de la Tunisie !!!!
Quoi que vous fassiez, vous resterez tunisienne, une arabe qui ne sera jamais acceptée au vieux continent, donc pesez vos mots et surtout vos écrits car ces derniers restent.
De tout coeur avec la femme tunisienne qui est ma mère, ma soeur, ma femme, ma fille, ..........