
Alors que la Tunisie traverse un hiver marqué par une baisse significative des températures, une pénurie de bonbonnes de gaz domestique a enflammé les réseaux sociaux pendant plusieurs semaines. Cette crise a été illustrée par des files d’attente interminables, des tensions croissantes et même des braquages de camions transportant ces précieuses bonbonnes.
Le mardi 21 janvier 2025, une nouvelle vidéo a largement circulé sur les réseaux sociaux. Elle montre une violente altercation à proximité d’un camion de distribution de bonbonnes de gaz dans le gouvernorat de Sousse.
Durant cette vague de froid qui frappe la Tunisie, les camions transportant le gaz domestique sont devenus un symbole des tensions sociales.
Cette vidéo choquante montre une bagarre brutale impliquant un vieil homme et d’autres citoyens. Entre insultes, coups de poing et coups de pied, ces images traduisent une exaspération généralisée et une situation où les nerfs des Tunisiens semblent désormais plus explosifs que le gaz lui-même.
Ces scènes désolantes mettent en lumière le manque d’anticipation des responsables d’un secteur crucial et une gestion de crise manifestement dépassée.
Mohamed Mnif, président de la Chambre syndicale des distributeurs de bonbonnes de gaz domestique, avait pourtant déclaré il y a huit jours, au micro de Jawhara FM : « À partir de cette semaine, on ne parlera plus de pénurie de bonbonnes de gaz. » Une déclaration contredite par cette nouvelle vidéo, où il ne s’agit plus seulement d’une pénurie, mais de véritables batailles pour accéder au gaz. Quant à l'autre responsable, Khaled Bettin, il avait affirmé il y a deux semaines que la situation était sous contrôle.
Face à la colère croissante et à la propagation d’images dénonçant cette crise, le président de la République avait ordonné, le vendredi 17 janvier 2025, une série de mesures pour tenter d’y mettre fin. Cependant, ces initiatives tardives n’ont manifestement pas réussi à apaiser les tensions ni à résoudre efficacement le problème.
H.K
mais pour çà il faut de VRAIS ingénieurs à l'américaine comme Elon Musk, pas ces polytechnichiens de la France, formés pour importer, pas pour produite et exporter.
Frankreich ist unser Unglueck !!
Alors s'il n'y avait pas cette solidarité de la part de nos cousins où en serait on aujourd'hui
Ce n'est pas encore fini pour vous, les consanguins, yali mè ti'hmdouch Rabi, ya chaab ji3ane. ili i-moute 3ala él balouchi et 3ala él lokma él bérre'da.
Khafou ménne Rabi et préparez-vous à la prochaine surprise !!!!
L age d or de KS rentrera dans la postérité a tout jamais au meme niveau que le dernier bey ou le roi dagobert , bravo rien a dire , un travail de pro
Le gaz est un combustible inflammable, cela nécessite d'avoir un chauffage fiable
- Le gaz est un produit toxique s'il est inhalé en grande quantité...
- Le gaz est également une énergie fossile non renouvelable.
- Une mauvaise combustion du gaz peut entraîner une production de monoxyde de carbone, un gaz toxique inodore et incolore. En cas de fuite, l'exposition au gaz engendre un risque de perte de conscience et, dans le pire des cas, de décès s'il est inhalé en trop grande quantité.
Que faire? Réponse: En Allemagne, certes j'ai le chauffage central par contre j'utilise l'hiver plutôt une bouillotte le soir et la nuit afin de faire face au froid. Pourquoi? Oui, le réchauffement de la pièce diminue l'humidité et provoque ainsi une sécheresse oculaire (des yeux) que je ne supporte pas...
-->
Hier soir, on avait moins 8°C un peu partout en Bavière --> à la droguerie Müller dans mon quartier , il y avait une longue file d'attente aux caisses. Ce qui m'a surpris, c'est que la majorité de la clientèle s'achetait des bouillottes. Puis, j'ai entendu la vendeuse dire que la prochaine livraison de bouillottes est probablement d'abord dans une semaine: https://elephant-maison.com/bouillotte/
Je propose aux Tunisiens d'essayer les bouillottes à eau afin de lutter contre le froid.
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Je me souviens que l'un des premiers cadeaux que j'ai fait à ma femme consistait en bouillotes pour toute la famille!
Mais pour faire à manger c'est pas génial...
Mais quand est-ce donc, vous allez vous réveiller, les bouseux ?
Notre cher Marwan, quand à lui, c'est un homme de paille. Comme beaucoup de nos chers coNpatriotes, aux services des maîtres, de notre Casbah comme de l'autre.
Il est probablement en train de chercher une bombonne, être meunier en ces temps de disette ne rapporte pas, et ce n'est pas un secret. La seule qualité de KS à vrai dire !