alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 05:15
A la Une
En Tunisie, on consomme plus de deux millions de bouteilles/canettes de bière par jour
28/10/2024 | 12:59
5 min
En Tunisie, on consomme plus de deux millions de bouteilles/canettes de bière par jour

 

Les chiffres de la SFBT montrent que la société a vendu au cours des neuf premiers mois de l’année, quelque 126 millions de litres de bière. Ce qui revient à dire qu’on consomme en moyenne plus de 460 mille litres de bière par jour, soit près de deux millions de canettes ou de bouteilles de 0,25 litre. Le chiffre réel est bien supérieur car la SFBT n’est pas la seule à commercialiser de la bière en Tunisie.

 

La Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT) a publié la semaine dernière ses résultats trimestriels laissant montrer une augmentation de 3% au cours des neuf premiers mois de l’année 2024. 

Dans ces résultats, on lit que la société a vendu au cours de cette période quelque 126,5 millions de bières. La consommation quotidienne est donc approximativement de 0,46 million, soit 1,886 million de bouteilles ou de canettes de 0,25 litre et ce uniquement pour les marques de bière vendues par la SFBT. La société en propose six, Celtia (la plus vendue), Beck’s, Stella, 33 Extra dry, Starbräu et Legend.

D’autres marques sont proposées en Tunisie, tels la Heineken, Golden Bräu, Berber et Amstel produites par la Sonobra.

N’étant pas cotée en bourse, cette dernière ne communique rien sur ses résultats et sa production, contrairement à la SFBT, cotée, son unique concurrent direct.

Sachant que les produits de la Sonobra sont bien vendus sur le marché, la consommation de bière en Tunisie dépasse donc très largement les deux millions d’unités de canettes ou de bouteilles.

Ces chiffres ne touchent que la bière et excluent les bouteilles de vin et autres spiritueux dont les caves des grandes surfaces en sont remplis à ras-bord.

 

Le plus grand gagnant de la vente d’alcool n’est cependant ni la SFBT, ni la Sonobra, mais l’État qui assujettit de fortes taxes sur ce type de produits. La bière ou le vin produits en Tunisie sont vendus nettement plus chers qu’en Europe. Grâce à la vente d’alcool, l’État prélève des milliards de dinars de recettes par an, au détriment du faible pouvoir d’achat du Tunisien.

Les chiffres sont têtus, car malgré ce faible pouvoir d’achat et malgré la forte taxation usurière, le Tunisien n’a pas réduit sa consommation d’alcool. Si les quantités produites sont restées quasiment les mêmes ces dernières années, il n’en est pas de même quant aux chiffres d’affaires que les boissons alcoolisées génèrent. Ainsi, pour 2023, la SFBT a vendu 178 millions de litres de bière contre 189 millions de litres en 2022. La production a donc légèrement baissé, mais le chiffre d’affaires a en revanche augmenté passant de 552,9 millions de dinars en 2022 à 558,4 millions de dinars en 2023. Presque trois fois supérieur au chiffre généré par les boissons gazeuses produites par la même SFBT (Coca-Cola, Fanta, Boga, Schweppes, Orangina, Sprite, etc).

 

En dépit de toute cette manne financière, l’État continue à pratiquer une politique ségrégationniste envers les consommateurs des boissons alcoolisées. 

Les caves des grandes surfaces et points de vente sont ouvertes à des horaires contraignants bien déterminés selon les régions.  La vente est interdite pour les Tunisiens, les vendredis, les jours fériés religieux et le ramadan.

On ignore tout sur les règles d’octroi de licences d’alcool et on ne sait pas qui peut en prendre et qui le ne peut pas. Plusieurs quartiers, voire villes, n’ont aucun point de vente d’alcool (ou un seul) alors que certains quartiers en comptent plusieurs. Dans certaines villes, y compris de moyennes villes, on octroie la licence de vente à une grande surface et pas à ses concurrentes. Et il n’est pas question d’en donner aux particuliers.

Idem pour les bars, les pubs et les lounge. Certains bars ont l’obligation de fermer le vendredi, mais pas le lounge mitoyen. Certains bars se trouvent à quelques mètres des écoles (comme à Lafayette à Tunis) mais on a refusé ou retiré la licence à d’autres, parce qu’elles sont proches des écoles ou d’une mosquée.

 

Cette réalité du terrain complique énormément la vie des clients et la fréquentation de certains quartiers. N’ayant pas de points de vente d’alcool, de bars et de pubs dans l’écrasante majorité de leurs quartiers résidentiels, les consommateurs se trouvent obligés d’aller aux centres-villes et les zones touristiques. De quoi créer des embouteillages inutiles dans ces quartiers et obliger les consommateurs à dépenser dans le transport. Ce qui alourdit la caisse de compensation.

Sur un autre plan, l’octroi des licences selon des critères que seul l’État connait, a ouvert la grande porte à de nouveaux business, celui de la location des licences. En fonction du lieu, de la clientèle et de la fréquentation, les licences se louent à des dizaines de milliers de dinars par mois. Il n’est pas interdit de suspecter, par ailleurs, qu’il y a de la corruption. Outre la location, le commerce de marché noir fait florès.

Autant de business qui alourdissent la note finale pour le client. Alors que la bière est vendue approximativement à trois dinars l’unité en grande surface, elle est proposée jusqu’à dix dinars dans certains lounges, voire davantage dans certains hôtels. Au final, le consommateur se trouve dans l’obligation de payer plus de dix fois le prix réel de son produit, juste pour pouvoir siroter sa bière dans de conditions décentes. Une telle inflation ne se voit nulle part.

 

Le pouvoir a pourtant la possibilité d’engranger beaucoup plus de bénéfices, de réduire cette inflation des prix et de couper l’herbe sous le pied des spéculateurs et du marché noir.

Il lui suffit de cesser cette hypocrisie qui tente, avec beaucoup de maladresse, de ménager la chèvre et le chou. Il ne veut pas heurter la sensibilité des citoyens conservateurs, pour qui la consommation d’alcool et illicite et immorale, tout en satisfaisant d’un pan non négligeable de la population.

Avec cette forte demande, l’État se doit de libéraliser la vente et de faire preuve d’un minimum de transparence dans l’octroi des licences. Il gagnerait beaucoup plus en autorisant, contre des affranchissements mensuels ou annuels, les épiceries, les grandes surfaces et les petites échoppes à vendre de l’alcool comme cela se voit en Turquie ou au Maroc.

Jusque dans les années 1970, les Tunisiens pouvaient sans aucun problème consommer leurs boissons alcoolisées sur les terrasses de cafés. À cause de l’islamisme rampant, on n’a pas cessé depuis de serrer la vis en empoisonnant de plus en plus la vie des consommateurs.

Jusqu’à quand cette politique ségrégationniste qui saigne le consommateur et qui n’avantage personne, ni les producteurs, ni les commerçants, ni les consommateurs ?

 

Raouf Ben Hédi

 

28/10/2024 | 12:59
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Médecin
Il n'existe pas de consommation vraiment à faible risque
a posté le 29-10-2024 à 18:22
La plupart des gens qui aiment boire de l'alcool et se demandent quand ils ont un problème d'alcool se concentrent uniquement sur l'alcoolisme en tant que maladie. Beaucoup pensent même qu'une consommation modérée serait bonne pour la santé. Cette hypothèse repose sur diverses études, dont beaucoup sont aujourd'hui considérées comme réfutées.

Le fait est qu'il n'existe pas de consommation vraiment à faible risque, ni même sans risque. Même de petites quantités d'alcool pur provoquent des dommages durables au cerveau et peuvent entraîner une diminution du volume cérébral. Il n'est donc pas nécessaire de développer d'abord l'alcoolisme : la drogue commence à exercer ses effets nocifs beaucoup plus tôt.
oscar
Médecin
a posté le à 10:44
Et pourtant aprés avoir subit une greffe de rein , j'avais demandé au chirurgien :
Puis je consommer de l'alcool
Sa réponse a été ,
Un petit verre de vin à chaque repas et basta .
Médecin
Bonjour @oscar!
a posté le à 12:53
"Un petit verre de vin à chaque repas et basta"

En se basant sur les nouvelles connaissances relatives à la nocivité de la consommation d'alcool, la meilleure réponse et le meilleur conseil seraient de s'abstenir de boire.

Bonne chance et longue vie avec votre nouveau rein.
oscar
A médecin
a posté le à 16:11
Je vais respecter les paroles du chirurgien et la vôtre ,
Je boirai un demi verre à chaque repas.
Merci docteur pour votre conseil.
Stoufa
@oscar
a posté le à 18:46
Merci pour la boutade. On avait bien compris que ton médecin est imaginaire, et ton nouveau rein aussi !
Tu voulais juste titiller Médecin mais il a été plus malin que toi !
Ahmed
Pays d'hypocrites
a posté le 29-10-2024 à 12:59
Un des pliu grands tabous en tunisie...les licences d'alcool données en contrepartie de bcp de dessous de table et en fonction du "profil" du demandeur...A kairouan (ville sacrée dans la tunisie hypocrite alors qu'elle abritait un bordel en pleine médina) aucun point de vente d'alcool...les jeunes consomment alors de l'alcool frelaté et chaque année bcp en meurent...bref pays de gueux
DENTIFRICE
Une histoire drôle
a posté le 29-10-2024 à 12:05
C'est un gars qui voit un ami assis à la terrasse d'un bar devant une bouteille de Celtia et il lui dit :

- Salut, comment ça va ?
Et l'ami lui répond :
- Oh, le médecin m'a conseillé de surveiller ma consommation d'alcool!

- Ah ? Et alors ?

- Eh bien, je ne quitte pas ma bouteille de celtia des yeux !
oscar
Hypocrisie.
a posté le 29-10-2024 à 06:45
Heureusement que l'alcool est interdit dans l'islam.
Gg
Recyclage !
a posté le 28-10-2024 à 22:00
2 millions par jour, 700 millions par an, 7 milliards en 10 ans. Et autant de bouteilles/boîtes vides.
On voit que le tri et le recyclage sont indispensables!
Le Numide
Boire un petit c'est agréable
a posté le 28-10-2024 à 21:02
Boire un petit coup c'est agréable,
Boire un petit coup c'est agréable.....

Ceux qui parlent de religion, ce sont des idiots, des imbéciles heureux,
Heureux mais des imbéciles.
bbaya
dans un hôtel très réputé à Monastir
a posté le 28-10-2024 à 19:55
Dans cet hôtel la bouteille d'eau 12DT et la bière à 8dt, une femme énervé a dit au serveur j'achète une bière pour mon mari au lieu une bouteille d'eau cela me coût moins cher!

Il faut libérer les autorisations et surtout ne plus limiter les restaurants à de telles horaires! Mais j'invite les autorités de faire des contrôles d'hygiène très strictes car franchement des fois rien que passer devant un restaurant cela vous donne l'envie de vomir!
J'invite aussi les autorités de contrôler les qualités des bières et leurs respect des normes et surtout ceux qui sont vendus en canettes!!

C'est un déchirement social! Les gens pour s'enfuir des difficultés financières et sociaux, ils préfèrent aller oublier leurs soucis avec des bières, un jour cela explosera!
NAIF
Tout peut arriver....
a posté le 28-10-2024 à 19:02
L'eau ferru.......ferrugine......ferrugineuse .....oui.....L'alcool...... non!....Disait Bourvil....
Je trouve cet article ridicule...Pourquoi? Il reprend maldroitement un sujet que des pays, où les vins, bières, spiritueux, sont vendus librement et sans contrainte, dénoncent leur consommation, du fait de leurs dangers :
Sant'?
Violence
Accidents.
Nous, en Tunisie, nos jeunes et moins jeunes, se font abîmer par l'alcool et la drogue...
Quand interdira t on un jour, la consommation de l'alcool, rien que pour les dangers '?voqu'?s...
Pour finir, l'eau ferrugineuse.....oui.....L'alcool......non...?
ourwa
La Tunisie serait-elle un pays arriéré par rapport au Maroc et à la Turquie?
a posté le 28-10-2024 à 18:29
On s'attendait à tout, sauf à ce qu'un journaliste de BN fasse la réclame pour la bière en Tunisie en souhaitant que l'Etat, lequel " se doit de libéraliser la vente et de faire preuve d'un minimum de transparence dans l'octroi des licences. Il gagnerait beaucoup plus en autorisant, (...) et en autorisant, contre des affranchissements mensuels ou annuels, les épiceries, les grandes surfaces et les petites échoppes à vendre de l'alcool comme cela se voit en Turquie ou au Maroc." sic. Et pourquoi RBH n'a-t-il pas exhorté l'Etat à à se muer carrément en marchand de bière et autres boissons alcoolisées fortes en constituant dans ce but une société nationale de vente, ou des sociétés communautaires, pendant qu'il y est, ce serait le jackpot pour tous le types de magasins et surtout pour les caisses de l'Etat. Et dans le même sens, l'Etat, au lieu de continuer à mendier des devises fortes auprès le FMI et la Banque mondiale par le biais de son ministre de l'économie, il devrait obliger les consommateurs tunisiens et étrangers à acheter les bières, vins et alcools forts importés avec des devises fortes, dollar US ou euros en en abaissant un peu les prix, car le prix d'un litre de whisky que je ne nommerai pas, est actuellement de 480,000 dinars; c'est du vol manifeste et un mépris flagrant pour le consommateur tunisien lambda, qui court toujours après un kilo de sucre blanc en vrac à 1.5, 000 dinars, disparu, alors que certains magasins le proposent à 4.5, 000 dinars, mais en morceaux et fabriqué en Tunisie... à moins que le sucre est devenu un produit de luxe, non nécessaire, donc non subventionné; c'est l'art officiel de l'Etat dans son action de supprimer définitivement et insidieusement sa politique de subventionnement de plusieurs denrées alimentaires... Le second mandat présidentiel de KS commence bien...et RBH y rajoute une louche de son cru. '? Tunisiens, laissez tomber bières, vins, alcools forts, tunisiens et étrangers, buvez notre merveilleuse huile d'olive, elle coûte actuellement, en vrac, entre 25,000 dinars et 32,000 dtn le litre, une misère... C'est dommage que RBH n'y a pas pensé...
Abir
Quand on manque de l'argent, on manque du bon esprit
a posté le 28-10-2024 à 17:41
C est peut-être moins chère qu'un aile de poulet , quand une pomme de terre dans l'eau ou un café coûtera plus cher qu'une canette de bière le choix est fait ! Les deux victimes sont la santé de consommateur et le pays qui perd tout les jours des cerveaux qui fonctionnent efficacement
Agatacriztiz
La bière, ça désaltère...
a posté le 28-10-2024 à 17:31
Comme disait Francis Blanche, un artiste français comique des années 60 :
"je préfère le vin d'ici (ou la bière dans le cas présent) que l'eau delà"...
jilani
Ce n'est pas énorme
a posté le 28-10-2024 à 17:21
Quand vous divisez ce nombre par le nombre de personnes susceptibles de boire de l'alcool y compris les femmes, vous allez trouver que chaque personne consomme à peu près le 1/4 de bouteille par jour.
Jared
Bravo Roufa
a posté le 28-10-2024 à 16:24
Bravo Roufa, de jour en jour je suis convaincu que nous possédons la meilleure élite au monde, vos centres d'intérêts et vos rêves pour la nation (alcool, liberté de m'?urs, haine de l'islam).
@Jared
Roufa s'est surpassé, là !
a posté le à 18:52
Vivement son prochain centre d'intérêts !
veritas
il veut mieux être soûl que terroriste .
a posté le 28-10-2024 à 16:00
Les bars et les débits d'alcool font rentrer de l'argent dans les caisses de l'état ce qui n'est pas le cas des mosquées qui pompent l'argent de l'état pour créer des terroristes et des arriérés .
momo
c'est une question de dosage ni plus ni moins.
a posté le à 17:58
Je suis d'accord avec vous, l'alcool gonfle la recette de l'état, même les islamistes n'ont pas osés l'interdire, donc c'est une manne inépuisable en taxes de tout genre. Dire que l'alcool provoque des maladies comme le cancer est une idée largement répondue dans nos contrées, la consommation excessive de n'importe quel aliment ou boisson provoque des maladies, de l'alcool, les sodas, les produits riches et gras sont à l'origine des cancers, donc c'est une question de dosage ni plus ni moins.
le financier
l alcool ne fait pas rentrer de l argent
a posté le à 17:15
l alcool ne fait pas rentrer de l argent quand on globalise la totalit2 des incovenients , les etudes americianes et europeenne sont tous unanimes pour dire que les addictions alcool , sucre , cigarettes font perdre de l argent a l etat car elle coute + au systeme de soins , au vie de perdu , au drames , au cellules et prisonniers qu il faut nourrir loger , aux orphelins ou veuves qu il faut trouver des pensions de reversements etc etc etc

Jared
Tass
a posté le à 17:00
J'ai oublié : l'alcool donne des maladies dont les cancers de l'estomac du colon et le diabète et surtout la bière engendre un gros ventre disgracieux.
Jared
Very Taas
a posté le à 16:48
L'alcool fait aussi des accidents de la route, des violences conjugales des rixes et de la dépendance à la boisson qui pousse à dilapider le budget de sa famille à voler à braquer à escroquer ou à prendre du bakchich.
Vous êtes vraiment very very very tass ou jenbou no9ba.
veritas
Par ce que vous êtes trouer plus que ça .
a posté le à 18:30
Quand ont ne sait pas boire on ne boit pas quand on ne sait pas conduire on ne conduit pas quand un diabétique prends du sucre à longueur de journée il doit assumer les conséquences quand un hypertendu mange du salé à longueur de journée il assume ces responsabilités '?'quand quelqu'un bouffe des quantités énormes il aura mal à l'estomac aussi '?'si les gens ne savent doser sont irresponsables ce n'est pas la faute à l'alcool si vous tuez des gens avec votre véhicule ce n'est pas la faute aux véhicules '?'c'est facile de faire de l'amalgame et fuire ces responsabilités ce qui est votre cas apparemment'?'.quand on maitrise pas quelque chose on s'abstient de l'utiliser c'est aussi simple .
Lambda
Et l'islam ?
a posté le à 17:38
Si Jerad, c'est vrai que l'alcool pose des problèmes conjugaux, des rixes et des accidents, mais quand on boit avec civisme et modération, rien de tout cela n'arrivera.
Si je suis vos raisonnements, je peux dire la meme de l'islam et des religions en général qui causent des guerres, des meurtres et des problèmes familiaux.
Votre raccourci est de mauvaise foi tout comme le mien.
L'islam et l'état ne doivent pas s'immiscer dans nos vies privées, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne dérange pas les autres. Que chacun s'occupe de ses affaires, ne regarde pas l'autre et pourra avancer
Jared
Quel rapport
a posté le à 19:59
Pourquoi mettre l'islam dans toutes vos sauces pourries, ici on parle d'alcool et son effet néfaste sur la société tunisienne.
C'est vrais que le colon est parti depuis 56 mais il nous a laissé ses bâtards.
Abidi
Ségrégation
a posté le 28-10-2024 à 15:12
Mr nous n'avons aucun problème, tout va pour le mieux le seul hic c'est qu'on ne peut pas boire de l'alcool dans les terrasses, mais mr on se soûle la gueule partout, dans les voitures, sur les motos, dans la rue, sur les trottoirs, dans les hammams brefs on boit partout jusqu'à chier dans nos frocs, ceux qui boivent pour le plaisir sont loin de nous
Tounsi Tounsi
L'eau ça mouille
a posté le 28-10-2024 à 14:21
Un non-événement. Chacun est libre de faire ce qu'il veut dans sa vie privée.
le financier
faire de l argent avec ses valeurs
a posté le 28-10-2024 à 14:11
faire de l argent avec ses valeurs cree un peuple de deficient mental qui vote avec ses pulsions ou ne vote pas, le pire tout cela a ete ouvert ennahda .
Apres ca pleure les accidents de la route , les drames familiaux , meme aux USA il y a des restrictions avec 0 gr quand on roule avec des sachets pour cacher la boisson avec une majorit2 a 21 ans et des aides pour arreter etc ...

Vous voulez revoir vos valeurs a la baisse de vous etonnez que la violence gagne vos foyers vos ecoles vos vies
momo
Désolé ,je ne rien compris .
a posté le à 18:11
Désolé ,je ne rien compris .
DHEJ
Un chiffre...
a posté le 28-10-2024 à 13:31
Et du recyclage...