La ministre du Commerce et du Développement des exportations, Fadhila Rabhi, a donné, dans la soirée du 5 mars 2022, le coup d’envoi du programme spécifique de contrôle des produits de consommation sur les routes, lit- on dans un communiqué rendu public par le ministère.
Ces campagnes, lancées dans les différentes régions du pays, s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la spéculation à l'approche du mois de Ramadan et seront renforcées au cours de la prochaine période en vue de lutter contre la spéculation, assurer un approvisionnement régulier du marché et maîtriser les prix pour préserver le pouvoir d'achat des citoyens.
La ministre du Commerce s'est rendue, à cette occasion, à l’espace réservé à la vente du poisson au marché de gros de Bir El Kassâa (gouvernorat de Ben Arous) afin de prendre connaissance de l’approvisionnement du marché et des prix.
Suite à ces visites, la ministre a appelé à infliger les sanctions pénales et administratives les plus sévères à quiconque tenterait de porter atteinte au pouvoir d'achat du citoyen, dans l'attente de la publication du décret relatif aux circuits de distribution des produits agricoles et de la pêche qui prévoit le durcissement des sanctions à l’encontre des spéculateurs. Elle a, également, souligné la nécessité de faire obstacle à toutes les tentatives de spéculation.
S.H
Il faut inonder le marché des produits Alimentaires de première nécessité subventionnés et non subventionnés; issus de la production nationale et des importations là où ça manque quoi qu'il en coûte.
Pour avoir les devises nécessaires, il faut arrêter les importations des camelotes en plastiques et autres produits superflus qui viennent de Chine et de la Turquie qui détiennent les records en matière de notre déficit commercial.
Les contrôles des circuits d'approvisionnement des marchés sont bons à faire mais en temps de pénurie ils sont inefficaces et contreproductifs.
K.Saeid ne comprend rien aux mécanismes du marché et ne peut rien faire avec ses discours populistes sauf compliquer la situation.
Aux cadres du Ministère du commerce de lui dire les quatre vérités et si lui signe et persiste dans son bla bla bla de complotisme, qu'ils lui donnent les clefs de la baraque et qu'il se démerde tout seul. Puisque de toute façon ça va barder un jour suite à cette façon bordelique de gérer la pénurie où la grogne onfle de jour en jour en attendant qu'elle atteint son summum et qu'elle éclate à la veille du mois de ramadan.
Les réserves en devises doivent ser
Mettez ces marchés et le port de Rades sous le contrôle de l'armée si vous êtes sérieux dans votre lutte contre la corruption. Sa prochaine descente se fera où? Auprès de "attar el houma"? Ridicule!
Ces affameurs cachent - volontairement - les produits de première nécessité, afin de faire monter la grogne populaire ... a l'encontre du gouvernement en général et de la Présidence de la République en particulier.
...
C'est voulu et calculé.
vrai aussi , et surtout , pour les épiciers pharmaciens, qui détiennent en plus un monopole hérité de la colonisation.
une Révolution s'impose, asap.
WAKE UP !!
L'expérience nous montre que les confrontations directes avec les grandes entreprises du secteur de la distribution, motivées par des raisons politiques, conduisent à un sentiment de défi et à une aggravation de la situation de l'approvisionnement dans le pays !
Qu'est-ce qu'on doit faire ? une nouvelle politique avec l'exclusion systematique des littéraires de la politique, parce qu'en général ils ne savent même pas compter jusqu'à 10 !
Tes prédécesseurs l'ont essayé mais sans résultat!
Le dinar coûte tro pcher et merci à la BCT!