
Les déchets et les détritus recommencent à s’amonceler à Sfax. C’est ce qu’a pu constater Business News en ce 16 novembre 2021.
La décharge de Agareb, à l’origine de mouvements sociaux réprimés par la police, a été fermée de nouveau en attendant de trouver des solutions au problème des déchets. Par conséquent, les poubelles ne sont plus ramassées à Sfax et l’on craint que le scénario ne recommence.
Pour rappel, la fermeture de la décharge de Agareb avait causé une catastrophe écologique à Sfax. Ladite décharge a été rouverte par la force pour permettre le ramassage des ordures à Sfax. Toutefois, cette réouverture n’était que temporaire, pour deux ou trois jours, conformément aux promesses faites par le président de la République Kaïs Saïed, ce qui avait permis de détendre l’atmosphère.
En attendant, et conformément aux mêmes promesses, la société civile de Agareb attend une réunion avec le président de la République et la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, pour trouver des solutions définitives à la situation à Agareb. En attendant aussi, c’est le retour à la case départ à Sfax.
S.T
Il est urgent avant la prolifération de maladies, graves de trouver des solutions pour toutes ces poubelles jetées sur les plages, champs, routes.
Tout cela est extrêmement inquiétant et pour un pays qui vit du tourisme c'est absolument incompréhensible.
C'est dégoûtant comme situation d'autant plus qu'une grande majorité des tunisiens soutiennent d'une part, les Khouanjias sales et bêtes et méchants comme ils sont et d'autre part, K.Saied l'incompétent venu aggravé la situation avec son projet fantoche ni tête ni queue des fameux comités populaires.
Le pays fait pleurer les pierres en ce moment autrement dit " IBAKKI LA7JARR"...
Avant l'ère des engrais chimiques, tous les restes alimentaires, ainsi que les déjections humaines faisaient fonction d'engrais...
Aujourd'hui, en plus des montagnes d'emballages inutiles, plus personne ne sait faire du compost avec des épluchures et les restes de repas... ce qui réduirait énormément le volume de poubelles à traiter.
Même dans un appartement on peut le faire.. sans parler de tous ceux qui disposent d'un jardin..
Mais tant que le pollueur ne paie presque rien pour ça...
Partant de la logique ont doit pas nuir à 700 000 habitants pour que 5000 habitant soit loin de la décharge , on doit trouver une solution pour les 5000 .
Et même si on déplace à décharge à 20 km d'3agereb soyez sûr que dans 10 ans il va y avoir 5000 autres ahibant qui construire illégalement leur maisons prés de la nouvelles décharge puis ils vont réclamer sa fermeture et on revient à la case de départ d'aujourd'hui .
Donc il faut changer la loi et interdire toutes construction à mopins de 1 ou 2 km de toutes décharge ( l'exemple le plus récent c'est la décharge de Jradou , on l'a construite dans une zone ou personne n'habite avant la révolution de merde maintenant elle fermée à cause de dizianes de personnes qui ont construit illégalement leurs maison aprés la soit disant révolution et les soit disant droit de l'homme )
Même rengaine pour les terrains inondables comme les lits de rivières, où l'on bâtit sans permis de construire, et l'on crie au scandale dès que les flots envahissent les habitations.
Le 14 Janvier a fait le reste, en entretenant ce mensonge du "citoyen" victime et jouissant de droits sans contreparties.
Quand bien même, même si Agareb n'existait pas " comme commune" avant la création de la décharge et même si ce village a été " construit illégalement", comme vous le prétendez ( Prouvez-le ! ), vous préfèreriez déplacer ces 12000 habitants plutôt que la décharge ? Ainsi vous êtes prêt à sacrifier 12000 personnes pour les beaux yeux putrides de votre belle ville de Sfax, dont les habitants n'ont jamais protesté contre leur mairie de merde et la pollution chimique qui la ronge depuis les années 1960, usines de phosphate NPK et Siap, port chimique et réseau d'égouts obsolète et déglingué datant de la colonisation ? L'ordre de K.S de rouvrir la décharge d'Agareb par la force policière et leur bombes lacrymogène ( 2 morts) n'est pas une décision juste, elle est répressive, despotique, qui illustre la bêtise de cet homme. La suite, vous la connaissez : nouvelles manifs à Agareb et situation à nouveau bloquée... Il faut dire sincèrement que les 12000 habitants d'Agareb sont plus dignes d'admiration, d'encouragement et de respect...contrairement aux 700000 sfaxiens qui croulent sous leur propre merde sans réagir, sans réagir sauf pour exiger la réouverture de la décharge d'Agareb et continuer à intoxiquer leurs voisins d'Agareb... Mais après tout, pourquoi K.S a ordonné la réouverture d'Agareb par la force, si ce n'est par calcul électoraliste, car le réservoir électoral d'une ville de 700 000 habitants est autrement plus prometteur pour lui que le réservoir électoral d'un village de 12000 habitants, car si vous ne le savez pas, KS est en campagne électorale pour sa pomme depuis son élection en 2019 et qu'en ce moment, il est fort à parier que sa supposée haute cote dans les intentions de vote est du pipeau...
Alors, que conseilleriez-vous? détruire Agareb, village construit illégalement? Essayez de convaincre K.S pour ce faire...si vous voulez provoquer carrément une guerre civile...Vous avez le sens du sacrifice très développé... à condition que le sacrifié soit l'autre et pas vous, mon cher sfaxien, donc vous appelez à Sacrifier Agareb pour soulager Sfax, votre ville...laquelle continuera à être asphyxiée quand même par les émanations toxiques de ses industries chimiques ( la moyenne des cancéreux à Sfax dépasse la moyenne nationale, depuis fort longtemps...). Dilemne ! Avec votre " argumentation" à la noix, on craint qu'un jour, pour résoudre le problème de la décharge illégale d'Agareb, vous suggéreriez d'euthanasier tous les habitants d'Agareb et détruire leur village; ça vous pend au nez !
La 2ème ville est sans gouverneur depuis 3 mois et personnen'en parle... du jamais vu...
Si c'est comme ça, c'est que Dieu (Allah pour vous je crois) le veut.
Dieu est maître de tout, même de la pluie, surtout qu'avec des prévisions plutôt inquiétantes d'humidité, s'ajoute la prière pour la pluie.
En principe, ça va tomber.
Si Dieu voulait que Sfax soit propre, ce serait propre. C'est sa volonté...

